Bonjour Dominique,
Suite à notre conversation téléphonique d'hier et tes questions, plusieurs remarques.
Sur ton certificat de conformité, RVI a oublié de rayer ma mention 30 ou 34. Sur ta carte grise c’est bien un type 40BCA230 ou un BCA234 ?
(En attendant je raisonne ci-dessous comme un 230).
Ensuite je pense que ton cam est un cabine profonde 3 portes ou 4 portes (ce qui ne change rien pour la cellule) car tu as deux sièges AR dos-à-dos comme mon premier M180.
- Les dimensions qu’il faut prendre en compte sont dans le BR « description du véhicule 40BCA2 » paragraphe « limites pour véhicules carrossées (cabine profonde 3 (ou 4) portes) ».
- Les dimensions indiqués dans ton « certificat de carrossage » CAMIVA ou SIDES sont celles de l’aménagement incendie initialet a priori ne doivent pas être prises en compte dans ton projet d’aménagement. Elles pourraient servir en cas d’incohérences entre le BR et la réalité, ce qui semble se produire parfois.
Pour la longueur maxi de ta cellule, la calcul est (empattement – dimensions paragraphe 2.14 + dimensions paragraphe 2.10.2) soit 3.05-1,20+1,42=3,27m.
Je suis très étonné, mais la cellule va être vraiment petite sur la base de ce BR RVI… Tu auras 12cm de marge (paragraphe 2.10.3) pour loger ferrures et accessoires mais en aucun cas pour agrandir ta cellule. La présence ou non de ton treuil ne change rien à ton aménagement.
Quant à la largeur maxi hors tout c’est au paragraphe 2.12 soit 2,50m.
En revanche je ne sais pas vraiment à quoi correspond la dimension « porte-à-faux arrière » Paragraphe 2.10 de 1,65m car ne correspond pas aux deux lignes suivantes. Je me demande si ce n’est pas une erreur sur le BR car sur mon camion qui est le même type 40BCA230 j’ai un BR plus récent et cette dimension a été supprimée à la révision suivante. Je pense que tu pourras vérifier ce point avec le "Grand Sorcier RVI" qui est un expert du déchiffrage des BR RVI (il ne tardera pas à se manifester, tu verras il rebondira sur ce message

).
J’espère avoir répondu à tes questions. Je préfère finalement mettre mon email sur le forum car cela nourrira les débats et provoquera peut-être des infos complémentaires ou des corrections.
A plus !
Loïk.
DEF 90-200 puis 110-300 aménagé puis TOY HDJ80 aménagé. TDM 2020 "avorté" après 9 mois aux USA cause covid, on y retourne dès que notre M210 est terminé. En 2024 ???