Cette rubrique est dédiée aux Mercedes Sprinter 4x4, des utilitaires polyvalents conçus pour allier capacité tout-terrain et confort de conduite. Le Sprinter 4x4 est disponible depuis la première génération du Sprinter (1995) et a évolué à travers plusieurs générations :
Première génération (1995–2006) : Le Sprinter a été lancé en Europe en 1995 sous les désignations W901 à W905. Il était disponible en version 4x4, développée en collaboration avec Iglhaut Allrad, offrant une capacité tout-terrain accrue pour les services d’urgence, les administrations et les missions humanitaires.
media.mbusa.com
Deuxième génération (2006–2018) : Introduite en 2006, cette génération, également connue sous le nom de W906, a été mise à jour en 2013 avec des améliorations telles que de nouveaux systèmes d'assistance, la conformité aux normes Euro VI d'émissions, et un design redessiné. Les versions 4x4 étaient disponibles avec des moteurs diesel de 2,1 litres à 3,0 litres, offrant une meilleure efficacité énergétique et des performances améliorées.
en.wikipedia.org
Troisième génération (2018–présent) : Lancée en 2018, cette génération est disponible en versions propulsion arrière (RWD), traction avant (FWD) et transmission intégrale (AWD). Le système AWD offre une répartition du couple à la demande, permettant jusqu'à 50 % de puissance entre les essieux, avec une gestion électronique du couple via un embrayage multi-disques.
Mercedes-Benz Vans
Le Sprinter 4x4 est utilisé pour le transport professionnel, les services d’urgence, ainsi que pour les aménagements en camping-car ou véhicules d’expédition. Cette rubrique permet aux passionnés et propriétaires d’échanger sur la technique, l’entretien, les améliorations possibles et les projets de transformation, tout en partageant expériences et conseils avec la communauté.
come 09 a écrit : 10 mars 2021 08:13
pierro... laisse tombé, elles sont très bien tes photos, pas la peine de faire des photos au 50mm pour tirer des conclusion de boule de cristal....
enleve tes amortisseurs, laisse seulement les lames porter le camion, si elles on pas cassé , et que le carrossage est redevenu "normal", mesure l'espace entre butées/triangle et mesure la longueur du support d'amorto jusque a la fixation haute de l'amorto... tu doit trouver des mesure cohérente....
salut Come,comment ça va dans l'Ariege ?
Merci pour ces pistes à suivre,je vais m'y atteler dés que possible.
benjamin a écrit : 10 mars 2021 08:14
Bonjour!
Je crois que tes anciennes butées sont toujours en place et bloquent le système.
Tu pourrais carrément les enlever, rouler un peu ainsi (normalement, tu ne risques rien sur un bon goudron)
Normalement, tes roues devraient être verticales avec des cardans horizontaux .
A ce moment-là, tu mesures l'espace libre au-dessus de l'enclume et tu devrais trouver la longueur des nouvelles butées + 3cm.
Si ce n'est pas le cas, il faudra se résoudre à remettre à l'origine le système déjà modifié.
J'irai ce matin mesurer la hauteur de l'enclume pour avoir une première idée.
Bon courage, ça va venir!!...
Salut Jean Michel
J'ai prévu de remplacer mes anciennes butées mais avec la modif celle ci ne touche plus d'enclume et ont un jeu de 10 mm.
Revenir à l'origine serait prendre le risque de recasser les lames je suppose.
J'ai demandé à Iglhaut la notice de montage de leur lames et je vais vérifier si on a pas loupé quelque chose au montage.
merci
Si Come09 dit que les photos sont bien alors je n'insiste pas ... sauf que sur un forum pour tenter d'aider à distance c'est plus pratique quand les informations de base sont exploitables
Je pense que l'hypothèse de Benjamin est plausible vu les bidouilles sur ce Sprinter
J'aimerais bien la photo (et dans ce cas pas de problème de focale) de l'enclume et la butée véhicule au repos.
S'il y a un contact franc entre les 2, c'est par là qu'il faut commencer (à mon avis) et donc virer cette butée progressive ce qui permettra au moins de voir si les modifications de "ferronnerie" doivent aussi être reprises ( ce qui me parait probable).
S'il n'y pas la place pour 30 mm "fer contre fer" il va falloir sortir la meuleuse
D'accord, compris.
Donc, lames mal montées ou pas adaptées au poids du véhicule...5T ou lieu de 3,5T ?
Bon ça y est je suis au bout..je vais me coucher!!
Comme les messages se sont un peu croisés et que nous avons avons l'info d'un jeu de 10 mm, il faut voir qu'elle est la différence de longueur entre une butée progressive (celles que tu as) et une butée d'origine pour vérifier si tu as bien dans ce cas les 30 mm (différence de longueur de butée + 10 mm)
Je vais aller vérifier si mes arbres de transmission sont horizontaux ou alignés mais de mémoire ils font un léger angle au repos (mais les roues sont bien verticales)
Je confirme que les arbres font bien un léger angle ce qui n'est pas dérangeant car j'avais fait des relevés dans les conditions de débattement maxi (hors compression des butées) et les valeurs d'angle étaient tout à fait raisonnables
Je viens de me souvenir d'une observation faite lors du montage de mes lames..les caoutchouc en bout de lames ne venaient pas en butees au fond de la réservation sur le triangle.Il y avait un jeu de 8 à 10 mm.
c'est peut être pour cela que mes moyens rentre vers l'intérieur..
Je vais donc déboulonner les flasques au dessus de ces caoutchouc et avec un cric relever le triangle pour que le caoutchouc vienne en fond de réservation.
De plus Zebulon tu me parle de mise en contrainte des lames lors de la pose,mais pour ma part tout c'est positionner sans forcer et même remettre les flasques sur les caoutchouc de bout des lames n'a posé aucun probléme.C'est là où je me dit que j'ai loupé peut être quelque chose..
Zébulon pour le montage de tes lames tu avais bien de chaque coté 1 tampon caoutchouc pour le dessous et un tampon pour le dessus.Iglhaut m'a envoyé une photo avec un tampon dessous et 2 au dessus????
J'ai fait faire une géométrie qui en avait bien besoin d'aprés le garagiste et ça a bien amélioré la chose
et j'ai remplacer les butées et j'ai bien 3cm
Donc je vous ai bien fait batailler alors que j'aurais dû commencer par voir aprés la géométrie.
Merci à tous de m'avoir amener toutes ces explications qui m'auront permis de mieux connaître mon Sprinter.
Comme souvent quant j'ai un probléme méca. je pense au pire alors qu'avec une once de réflexion et d'optimisme je stresserais moins..mais bon je suis quant même content d'être à l'origine de 11 pages de discussion..vive le lien social et vive la communauté des "petits gros".
C'est sur que le contrôleur technique à laissé passé pas mal de chose..
Lames cassé,plaquettes arriérés mortes,passage de roue rouillé performant et sûrement d'autres bricoles
mais bon maintenant je l'ai et je le garde..
Bonne journée à tous
Bonjour , au sujet du contrôle technique , ne pas oublier qu'il se fait sans démontage de quoi que ce soit ... donc on ne voit pas tout . Pour les nouveaux propriétaires de sprinter , il est courant de chercher les éléments de suspension à l'avant ...
Pour acheter , je demande à choisir le contrôleur technique , et je paie la moitié du coût du contrôle . Pour vendre , je suis content si le contrôleur n'est pas trop " méchant " ( je pense que je ne suis pas le seul ... ).
Bon courage Pierre Dutrey pour la suite .
Bye .
Merci Pépére pour le CT je comprend et c'est pour cela que je n'irais pas batailler pour une recherche de responsabilités.Même le vendeur je ne peux le mettre en cause car cette clause de vice caché lors de l'achat d'un véhicule me semble ilogique dans la majeure partie des cas..et j'ai autre chose à faire de plus intéressant.
Quant on achète ce type de véhicule on prend tous les renseignements avant mais moi je les prend aprés
Au final j'ai un véhicule d'exception
Bon des que j'ai un pneu qui se dégonfle je crée une discussion de 11 pages
Pierre Dutrey a écrit : 10 mars 2021 18:11
voilà les dernière nouvelles
J'ai fait faire une géométrie qui en avait bien besoin d'aprés le garagiste et ça a bien amélioré la chose
Donc je vous ai bien fait batailler alors que j'aurais dû commencer par voir aprés la géométrie.
Merci à tous de m'avoir amener toutes ces explications qui m'auront permis de mieux connaître mon Sprinter.
Et ben... je viens de lire la discussion que j’avais laissée en route depuis un moment et je me suis bien marré ! Tout le monde y va de ses idées les plus folles et finalement une bonne géométrie !!! Pierre tu es tombé sur le bon forum, c’est vraiment sympa de voir qu’on peut y trouver de l’aide et aussi se marrer... et je pense que tu dois être bien rassuré maintenant !
reste plus qu’à faire la même sur l’Iveco si j’ai bien tout compris !!!
Bonne route
Au fait, la géométrie... à part la direction, je vois pas ce qui se règle ?
Sprintvignes, qui a mis un (tout petit) peu de ML dans son Sprinter
Sprinter 311 cdi 4x4 2005
Toyota LJ70 1986 en restauration... ça y'est, immatriculé et il roule
Toyota LJ73 1992 ça y'est il rouille... euh... il roule
Toyota FJ40 mais... en Lego !
Et un Quatrième Toyota, un chariot élévateur de 1980 environ