Mercedes Sprinter 4x4

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nh3
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Re: Mercedes Sprinter 4x4

Message par nh3 »

MikriKala a Ă©crit : ↑25 janv. 2021 21:00 Ne pas oublier que pour la suisse, si tu es en France, il faut ajouter la TVA ;)
Il y a aussi la possibilité de ne pas payer la tva sur le véhicule suisse si elle est déductible !
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Heisenberg
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Re: Mercedes Sprinter 4x4

Message par Heisenberg »

VĂ©hicule centi ce jour
Merci pour l'info, mais comment récupérer la TVA si je suis un particulier sans devoir monter une boite pour immatriculer le véhicule ?
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Heisenberg
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Re: Mercedes Sprinter 4x4

Message par Heisenberg »

*véhicule vendu ce jour
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nh3
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Re: Mercedes Sprinter 4x4

Message par nh3 »

Heisenberg a Ă©crit : ↑26 janv. 2021 20:24 VĂ©hicule centi ce jour
Merci pour l'info, mais comment récupérer la TVA si je suis un particulier sans devoir monter une boite pour immatriculer le véhicule ?
Si c'est pour l'export tu n'as pas à payer la tva si le véhicule le permet car la suisse n'est pas dans la cee.
En vivant en Suisse je peux tout acheter HT en Allemagne mĂȘme une baguette de pain !
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Heisenberg
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Re: Mercedes Sprinter 4x4

Message par Heisenberg »

Merci pour cette proposition qui peut effectivement ĂȘtre une solution mais on est assez rĂ©ticents de partir avec un vĂ©hicule Ă  2 roues motrices, rĂ©cemment en Albanie on a vite vu les limites de notre ducato et franchement, il n'emmĂšne pas loin ...
Du coup on sera contraint de prendre notre mal en patience en espĂ©rant trouver le vĂ©hicule adaptĂ© pour nous permettre d'accĂ©der dans les villages les plus reculĂ©s 😉
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Re: Mercedes Sprinter 4x4

Message par nh3 »

Je roule depuis deux ans avec un 416 roues jumelées bloc arriÚre et surtout boite auto, les capacités sont juste incroyable. Je passe à des place ou certains n'iraient pas avec un sprinter 4x4.
Je suis monté au fort de jafferau par le cÎté des remontées mécaniques, il y en certainement qui connaissent !
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Heisenberg
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Re: Mercedes Sprinter 4x4

Message par Heisenberg »

Je veux bien te croire, mais moi avec mon ducato a traction avant et le poids de tout l'amĂ©nagement, on n'en mĂšne pas large đŸ€„
Si je ne me trompe, sur les sprinter, le premier chiffre correspond au tonnage du véhicule et le deux autres a la puissance en chevaux
Vous me confirmer donc que tout les sprinter commençant par 4 ou 5 (double essieux) se conduisent avec un permis C et que ceux commençant par un 2 ou un 3 avec un permis B đŸ€”
Par ailleurs il me semblait avoir lu sur ce site que le double essieux Ă©tait dĂ©conseillĂ© hors des sentiers battus đŸ€”
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Re: Mercedes Sprinter 4x4

Message par Heisenberg »

Y aurait-il un sachant pour m'orienter s'il vous plait 😉
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Re: Mercedes Sprinter 4x4

Message par pepere63 »

Bonjour Heisenberg ,
je ne suis pas sachant mais certains disent que des cailloux peuvent se coincer entre 2 pneus voisins et les crever ...
En tout cas , ça fait 4 roues motrices ! Il doit y avoir moyen de placer une entretoise entre les jantes pour créer de l'espace ...
Bye .
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Re: Mercedes Sprinter 4x4

Message par Heisenberg »

Merci Pepere
Saurais tu me dire si le permis PL est nécessaire pour les séries 400 et 500 ?
big109
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Re: Mercedes Sprinter 4x4

Message par big109 »

Oui serie 4xx et 5xx en poids lourd, mais tu peux en trouver des exemplaires qui ont étés déclasser en VL. Dans ce cas bien vérifier la charge utile .
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Re: Mercedes Sprinter 4x4

Message par Heisenberg »

c'est bien ce qu'il me semblait...
Bon et bien je vais continuer mes receherches en VL
Merci pour l'info
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Re: Mercedes Sprinter 4x4

Message par nh3 »

Heisenberg a Ă©crit : ↑30 janv. 2021 20:32 c'est bien ce qu'il me semblait...
Bon et bien je vais continuer mes receherches en VL
Merci pour l'info
Je t'ai envoyé un MP !
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Re: Mercedes Sprinter 4x4

Message par sprintvignes »

MikriKala a Ă©crit : ↑11 janv. 2021 11:14
Concernant la boite sprintshift, je te conseillerai de tester avant d'acheter, car c'est une boite auto un peu spĂ©ciale. C'est une boite robotisĂ©e, avec un embrayage standard. Du coup, tu as un embrayage simple standard, et plusieurs actionneurs hydrauliques. Tu perds donc l'apport de la boite auto a convertisseur qui te permet de palier a l'absence de rapports courts. Par contre, la consommation doit rester globalement identique Ă  une boite manuelle, car pas de perte dans le convertisseur, et poids contenu. La boite est plutĂŽt douce, sauf quand tu la brusques pour des dĂ©passements ou en montagne. Les rĂ©trogradages sont parfois un peu rock'n'roll :) L'embrayage peut se dĂ©brayer en cours de manƓuvre, ça surprend au dĂ©but.
Concernant la fiabilitĂ© de la boite sprintshift, elle est plutĂŽt bonne, mais il faut quand mĂȘme prĂ©voir une pompe hydraulique de rechange. Je la changerais perso sur un modĂšle de 180.000 kms, et garderait l'ancienne en secours. Les mĂ©canos Mercedes sont un peu dĂ©passĂ©s par cette technologie, en tout cas par chez moi. D'un autre cĂŽtĂ©, un sprinter 4x4, ça les dĂ©passait dĂ©jĂ ...
Ah ah intéressant le coup de la pompe hydraulique de rechange...

Ben moi j'aime bien la boßte Sprintshift, c'est vrai que c'est un peu bizarre à conduire... en TT... Mais sur la route c'est super agréable.
En TT, le dĂ©faut c'est pour trouver le point de patinage, c'est pas Ă©vident au dĂ©but. Il faut du doigtĂ©, ou plutĂŽt du pied pour doser l'accĂ©lĂ©ration. Sinon, le Sprinter fait des bonds, l'embrayage peut-ĂȘtre violent. En trĂšs forte descente, c'est pĂ©nible parce que si tu ne prends pas assez de vitesse, la boĂźte embraye et dĂ©braye sans cesse, tu ne peux pas vraiment rouler en 1ere (en faite, en descente en courte, trop de frein moteur, ça va pas assez vite alors ça dĂ©braye...
Du coup maintenant je passe en longue dans les fortes descentes et je serre les fesses. ça m'est arrivé de partir en luge...

Mais on s'y habitue ! globalement, j'apprécie l'absence de pédale d'embrayage, ça repose aprÚs une journée de travail.

Par ailleurs,moi je pense qu'il faut ABSOLUMENT les courtes et le blocage de différentiel arriÚre si on veut parler de tout terrain en sprinter.
Avec tout ça, je charge parfois jusqu'à 1,5 tonnes sur des pentes caillouteuses ou humides incroyables... Avec la Sprintschift tu ne cales jamais, il débraye s'il n'y arrive pas. C'est un super outil
Bonnes recherches
Sprinter 311 cdi 4x4 2005
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Re: Mercedes Sprinter 4x4

Message par sprintvignes »

MikriKala a Ă©crit : ↑26 janv. 2021 13:32 Suivant les objectifs de voyage, il reste toujours en option le 2 roues motrices avec blocage + rĂ©hausse suspat + pneus plus gros. C'est moins prestigieux que le 4x4, mais ca reste efficace dans pas mal de situations visiblement.
Ouais... Je suis sceptique... En tout cas dans cette configuration, tu as raison, il faut le blocage arriÚre. On se retrouve vite en manque d'adhérence sur le train arriÚre. Quoique, chargé on lÚve moins la papatte arriÚre...
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Re: Mercedes Sprinter 4x4

Message par pepere63 »

sprintvignes a Ă©crit : ↑05 fĂ©vr. 2021 06:25
MikriKala a Ă©crit : ↑26 janv. 2021 13:32 Suivant les objectifs de voyage, il reste toujours en option le 2 roues motrices avec blocage + rĂ©hausse suspat + pneus plus gros. C'est moins prestigieux que le 4x4, mais ca reste efficace dans pas mal de situations visiblement.
Ouais... Je suis sceptique... En tout cas dans cette configuration, tu as raison, il faut le blocage arriÚre. On se retrouve vite en manque d'adhérence sur le train arriÚre. Quoique, chargé on lÚve moins la papatte arriÚre...
Bonjour Ă  tous les deux particuliĂšrement et aux autres .
Je suis tentĂ© par une configuration , qui serait peut ĂȘtre suffisante pour la plupart des voyageurs .
Merci de me donner votre avis .
Donc sur la base d'un sprinter 4x4 avec boßte méca . , boßte transfert AVEC réducteur , blocage de différentiel arriÚre , déposer l'arbre entre BT et pont avant , et déposer les 2 transmissions des roues avant . (si tout va bien déposer le pont avant ( 50 kg, ) devenu inutile) .
L'augmentation de diamÚtre des pneus arriÚre devient possible ( à mon avis ) , puisqu'on diminue la résistance au roulement .
Points positifs : diminution des frottements mécaniques , du poids , de la consommation . Retour à la situation antérieure possible ... ( vente , insastifaction , etc )
Points négatifs : la peur de rester planté ...
A vous lire . Bye .
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Re: Mercedes Sprinter 4x4

Message par sprintvignes »

Alors une question : la lubrification de la boßte de transfert se fait par la rotation du pignon inférieur qui est entraßné... par le train avant. Si tu supprimes le train avant, n'y a-t-il pas manque de lubrification ? vu que tu as déjà ouvert cette BT, dis moi si je me trompe.
Sinon, Ă  part si ton pont avant est foutu, je ne vois pas trop l'intĂ©rĂȘt... je crois avoir lu qu'avec le rĂ©ducteur en 2 roues motrices, tu auras trop d'effort sur le pont arriĂšre et tu risques de le casser si tu te sers du rĂ©ducteur pour passer un obstacle. Je crois que c'est Come09 qui l'avait dit quelque part. En plus avec de plus grandes roues, tu fais encore plus forcer la transmission... Attention aux reprises d'adhĂ©rence !

Dans cette configuration, tu devras utiliser le rĂ©ducteur uniquement pour les manƓuvres, marche arriĂšre etc.
Allez, j'ai un turbo Ă  rerefaire, bye !
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Re: Mercedes Sprinter 4x4

Message par pepere63 »

Bonjour Ă  tous ,
j'ai entendu dire aussi que la BT ne serait pas lubrifié si le pont avant ne faisait pas tourner la tulipe en bas de la BT vers l'avant . A l'occasion d'un démontage antérieur , j'avais fait ce schéma :Image
Les pignons sont dĂ©signĂ©s par phi1 , phi 2 , etc et phi 1 = phi 2 veut dire qu'ils ont le mĂȘme nombre de dents .
Les traits de Stabilo couleurs montrent le(s) cheminement(s) de la force motrice . Bleu en 4/2 , rouge trait continu en position rĂ©duction de 1.4 , et rouge pointillĂ© en position 4x4 . A noter que l'on peut ĂȘtre rĂ©ductĂ© en 4/2 ou en 4/4 ...
Dans tous les cas de figures , tous les pignons tournent , mĂȘme si l'arbre vers le pont avant est dĂ©posĂ© ; donc il n'y a aucune diffĂ©rence pour la lubrification ...
Un truc favorable à la sauvegarde des dents de pignons , c'est que les pignons sont toujours enclenchés .
Ce sont les 2 baladeurs qui peuvent avoir des problÚmes d'enclenchement , si on agis comme un bourrin sur le passage 4/2 à 4/4 et réciproquement .
Points négatifs : pas de piÚces détachées neuves disponibles pour la mécanique des baladeurs .
réparation , maintenance , entretien demandent un vrai talent de mécano ( le serrage des carters agit sur 6 roulements coniques ! par exemple )
Points positifs : incassable s'y on fait attention
roulements , circlips , Ă©crous de fixation des tulipes , pĂąte Ă  joints , joints des pistons baladeurs ,joints Ă  lĂšvres trouvables .
Points particuliers : il faut vidanger ... et vérifier le niveau
Je vais me balader , j'essaierai de répondre au reste plus tard ;
bye
Fichiers joints
BT.IMG_0370.jpg
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Re: Mercedes Sprinter 4x4

Message par pepere63 »

Bonjour ,
Sprintvignes a Ă©crit :
" je crois avoir lu qu'avec le réducteur en 2 roues motrices, tu auras trop d'effort sur le pont arriÚre et tu risques de le casser si tu te sers du réducteur pour passer un obstacle. Je crois que c'est Come09 qui l'avait dit quelque part. En plus avec de plus grandes roues, tu fais encore plus forcer la transmission... Attention aux reprises d'adhérence !
Dans cette configuration, tu devras utiliser le rĂ©ducteur uniquement pour les manƓuvres, marche arriĂšre etc "

Je partage pas vraiment ce point de vue , parce que pour moi , le passage en réducté ( en courte quoi ), c'est justement fait pour passer des obstacles ...
J'ai fait quelques passages d'obstacles ( avant d'avoir la réduction sur ma BT ) parce que je ne pouvais pas faire autrement , et c'est plutÎt comme ça qu'on esquinte la mécanique , parce qu'on passe en force ! Mais bon chacun son point de vue .
Pour les grandes roues , je sais bien que ce n'est pas bon pour le couple , mais c'est quand mĂȘme la seule solution simple pour augmenter la garde au sol sous le pont ... Donc , attention : il y a grandes roues et grandes roues ...
Allez bonne journée !
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come 09
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Re: Mercedes Sprinter 4x4

Message par come 09 »

si tu te met en courte, tu multiplie le couple sur le pont, et les demis arbres.... si par exemple tu a les roues ar planter dans du dur, en longue,tu met du gaz, le moteur va caler, donc préservé la transmission.
dans le mĂȘme cas, tu met en courte, le couple etant multiplier, le moteur ne calera pas, trop de couple passe sur le pont et tu casse...phĂ©nomĂšne amplifiĂ© par des grande roues...
s'est pour cette raison que sur les pl 4x2, tout les camions chantier et/ou forestier sont systematiquement a double, voir triple réduction dans les moyeux, seul systÚme qui permet de passer du couple à la roue sans tout casser car la réduction est en bout de chaine cynematique...pas au debut, a l'inverse, les semi qui font de l'autoroute sont en simple reduction, car peit de couple a passer

donc oui, tu peut rouler en 4x2 reduit, mais si tu n'a pas de charge, ou sur sol glissant, mais sur sol caillouteux, en forte pente a 3 ou 4t mĂȘme une petite reprise d'adhĂ©rence peuvent ĂȘtre dangeureuse pour les demis arbres...

:D
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