Bonjour à tous et en ce début d'année, tous mes vœux de bonheur, de santé et de voyages...
J'aimerais connaitre les avantages comme les inconvénients d'un passage en véhicule de collection.
Les modalités également, enfin bref un maximum d'éléments que vous jugerez utiles.
Merci.
Carte grise collection ?
Re: Carte grise collection ?
Salut,
Véhicule de collection ... pas de modif possible... il doit rester comme il est...
Pour un usage à titre particulier c'est utile...
Après je pense qu'il y a beaucoup d'interprétation possible par rapport aux textes... exemple...TRM 2000 en CAM PLATEAU ou FOURGON en collection, il ne peut pas servir pour le transport de marchandise à titre pro sûr mais à titre perso je ne sais pas. Donc le shelter que l'on pose dessus ???
Il faudrait voir et reprendre les texte auprès de la FFVE... et demander aussi quelques info
Xavier.
Véhicule de collection ... pas de modif possible... il doit rester comme il est...
Pour un usage à titre particulier c'est utile...
Après je pense qu'il y a beaucoup d'interprétation possible par rapport aux textes... exemple...TRM 2000 en CAM PLATEAU ou FOURGON en collection, il ne peut pas servir pour le transport de marchandise à titre pro sûr mais à titre perso je ne sais pas. Donc le shelter que l'on pose dessus ???
Il faudrait voir et reprendre les texte auprès de la FFVE... et demander aussi quelques info
Xavier.
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Re: Carte grise collection ?
Voici le texte réglementaire.
Le « véhicule de collection » est un véhicule de plus de 30 ans, qui n'est plus produit et dont les caractéristiques n'ont pas été modifiées.
Le passage en véhicule de collection pour le véhicule de 30 ans n'est ni automatique, ni obligatoire.
La mention « véhicule de collection » permet de disposer sur le véhicule de plaques d'immatriculation spécifiques si vous le souhaitez (sur fond noir et sans identifiant territorial). Cette mention figure en rubrique Z sur la carte grise.
Vous pouvez circuler en France et à l'étranger avec un véhicule de collection.
Le véhicule de collection dont le PTAC est inférieur à 3,5 tonnes doit être soumis à un contrôle technique seulement tous les 5 ans. Un véhicule plus ancien, dont la mise en circulation est antérieure à 1960, en est même dispensé.
Le véhicule de collection dont le PTAC est supérieur à 3,5 tonnes est dispensé de contrôle technique quelle que soit la date de sa mise en circulation.
Ce qui peut poser problème est le fait que le véhicule ne doit pas avoir subi de modification. Il me semble que c'est soit la FFVE soit le constructeur qui fournit l'attestation nécessaire. Je n'ai pas suivi perso cette procédure et ne sais pas si la FFVE est "souple" ou non (les constructeurs ça va dépendre de tas de paramètres)
Comme déjà précisé, il ne sera plus possible ensuite de faire des modifs.
Le mien serait éligible cette année mais : j'ai percé la carrosserie pour y mettre des baies par ex, il n'est donc plus dans sa configuration d'origine. Et les panneaux solaires et aérateurs sur le toit ? Etc...
Cordialement
Yves
Le « véhicule de collection » est un véhicule de plus de 30 ans, qui n'est plus produit et dont les caractéristiques n'ont pas été modifiées.
Le passage en véhicule de collection pour le véhicule de 30 ans n'est ni automatique, ni obligatoire.
La mention « véhicule de collection » permet de disposer sur le véhicule de plaques d'immatriculation spécifiques si vous le souhaitez (sur fond noir et sans identifiant territorial). Cette mention figure en rubrique Z sur la carte grise.
Vous pouvez circuler en France et à l'étranger avec un véhicule de collection.
Le véhicule de collection dont le PTAC est inférieur à 3,5 tonnes doit être soumis à un contrôle technique seulement tous les 5 ans. Un véhicule plus ancien, dont la mise en circulation est antérieure à 1960, en est même dispensé.
Le véhicule de collection dont le PTAC est supérieur à 3,5 tonnes est dispensé de contrôle technique quelle que soit la date de sa mise en circulation.
Ce qui peut poser problème est le fait que le véhicule ne doit pas avoir subi de modification. Il me semble que c'est soit la FFVE soit le constructeur qui fournit l'attestation nécessaire. Je n'ai pas suivi perso cette procédure et ne sais pas si la FFVE est "souple" ou non (les constructeurs ça va dépendre de tas de paramètres)
Comme déjà précisé, il ne sera plus possible ensuite de faire des modifs.
Le mien serait éligible cette année mais : j'ai percé la carrosserie pour y mettre des baies par ex, il n'est donc plus dans sa configuration d'origine. Et les panneaux solaires et aérateurs sur le toit ? Etc...

Cordialement
Yves
Si on ne fait rien, rien ne change !