Bonjour,
2021, nouvelles dispositions.. je me suis (enfin) inscrit sur le forum, après l'avoir consulté depuis bien des temps en spectateur.
Philippe alias Zen, 55 ans, résidant ds le 42 et le 34. Féru par l'ancien, les belles mécaniques à 2, 3 ou 4 roues (voire 6 ou , les voyages qlq soit le moyen de transport. Les gens passionnés sont passionnants.
A 14 ans, je rêvais derrière mon transistor à écouter Max Ménier sur le premier Dakar. Qlq années plus tard, Yam 600 Ténéré, Suz 240RH, Lada Niva, side Dniepr, Dodge Ram / Ford F150, VW Cox (au Mexique), Toy FJ40 (au Vénézuéla), LR 88 Commando, Bedford Autosleeper, T3 syncro Multivan 2.1L benzin, Dodge B300 Mowag (j'ai encore les quatre derniers). Et plusieurs motos de 1939 à 1994. Tous ces véhicules m'ont permis de voyager, crapahuter, rencontrer des gens dans des lieux connus ou insolites, à moto ou en fourgon. Aussi plusieurs voyages avec sac à dos et Lonely Planet en poche en Asie, Russie ou Amérique Latine. En 88 rallye raid de l'Amitié en tant qu'ouvreur (en Pajero ou 600XRR). Plusieurs amis baroudeurs en Toy ou sides (HDJ80, R1150GS ou Ducati Multistrada attelées) qui me content leurs périples en Afrique ou Amérique latine. Je me délecte de leurs contes.
Partir au long court me trotte depuis plusieurs années mais enfants, boulot, divorce, refaire sa vie... bref je pensais utiliser le T3 syncro acheté il y a 10 ans mais à l'usage, si c'est un super véhicule en terme de confort et de capacités off road, j'ai renoncé après avoir cassé une bielle sur le flat4 à 180Mkm. Réparé, refait tout propre, je garde, je vends ?
Alors en quête d'un tagazou pas trop gros mais un poil plus habitable qu'un Defender, Toy, Pinz ou Delica. Je pensais partir sur un Daily 4x4, un TP3 ou un petit camion (mais augmentation des masses, changer une roue sans se faire un lumbago... - et c'est tout à fait personnel, je ne me sentirais pas à l'aise d'arriver dans des contrées reculées avec un engin trop imposant - ceci est tout à fait subjectif, en rien un jugement envers ceux ayant opté pour un camion TT svp).
Mais ça a compté ds mon choix.
Le hasard m'a fait rencontrer il y a un an, un Dodge Mowag à prix plus raisonnable que les 4x4 plus courants pour les voyages au long court. C'est un fourgon Dodge 250 (L2H1) avec cinématique Ram Charger (BT, arbres, ponts) transformé en Suisse en utilisant des ponts heavy duty de 350. Schéma classique 4x2 crabotable + moyeux roues libres. Ex-ambulance suisse en CGN française, de 1980 avec 85Mkm d'origine, toujours dormi au garage. Gabarit raisonnable (1T8 à vide sur la CG - je pense plutôt 2T0 ; 5m de long x 2m de large x 2m30 de haut avec galerie & caisson alu de rangement - pas de réhausse). Rares options porte latérale coulissante & hayon AR (pour un fourgon US). Haut sur pattes mais parait bien petit à coté du MAN Kat 4x4 + cellule que refait un voisin !
V8 essence carbu 5,9L. Le fait d'être en essence ne me dérange pas plus que ça (à part ds le Sahara mais on verra si le cas se présente). Des 12 à 14L du T3 Syncro, je passe à 18 / 20L en gardant du confort et de la puissance (même si ça ne te colle pas au dossier ce moteur mais fera bien son 1/2 million de km avant de réclamer une réfection). Le plein pique un peu (35 US gallon / 130L) mais 50% d'E85 l'été, ça le fait bien aussi (en France certes) et je roule peu avec en dehors des vacances.
Choix insolite ? Oui mais répondant à mes aspirations. Je voulais du simple, de l'éprouvé, avec des pièces à prix abordables et trouvables un peu partout (au pire faire expédier un colis des USA, y'en a plein les casses des Ram). Pas de blocage (faudrait fouiller un peu sur les forums ricains), monté en 265/70/16 (plus légères que les roues d'orige affreusement lourdes). Réfection ligne échappement en cours (limite le débattement du pont AV - mal conçu d'origine par Mowag). Snorkel à prévoir. Eventuellement un porte moto AR (machine légère de trial) ?
Je reprends une grande partie de l'aménagement ambulance d'origine car rigide et assez léger (tôles fine soudées / rivetées). Aménagement pour deux avec renfort isolation, chauffage stationnaire, lit double pliant, gaz, WC, douche (externe sous hayon), compresseur, frigo, réservoirs eau et essence (+100L) sous le châssis, blindages, ... Je laisse la cloison de séparation cabine / fourgon (passage par fenêtre ouvrante) pour limiter les pb de chauffage et poussière. Et il y a plein de petit corps creux, alors y'a de quoi cogiter / loger des outils, pièces de rechange, le dressing de ma compagne (!!!)...
Pas de date de départ prévue (surtout en ce moment...), destination Amériques N & S pour moi, Inde / Asie pour ma compagne, ... pourquoi ne pas faire les deux puisqu'on n'a pas l'intention de le faire séparément ?
Préparer son voyage sur une carte, sur internet, en bossant sur son engin, etc..., c'est déjà voyager, c'est déjà rêver.
Alors à bientôt, sur le forum ou au prochain rassemblement ? D'ici-là, voici qlq photos du B300 cet été dans le Finistère.
Grazie ragazzo.
Zen
Serai-je toujours un rêveur ?
- Bernard-52
- Outilleur de rang 2
- Reactions :
- Messages : 1817
- Enregistré le : 17 nov. 2007 00:18
- Prénom(s) : Bernard
- Blog : http://landroamer.blogspot.ch/
Re: Serai-je toujours un rêveur ?
Hello Zen,
Bienvenue sur ce forum.
Ton choix de véhicule est intéressant, sauf à aller vadrouiller dans les grands déserts (africains), ce qui n'est pas pour demain...
Vivement qu'on puisse de nouveau voyager !
Bienvenue sur ce forum.
Ton choix de véhicule est intéressant, sauf à aller vadrouiller dans les grands déserts (africains), ce qui n'est pas pour demain...
Vivement qu'on puisse de nouveau voyager !
L'Afrique en Land Rover Serie III avant un Tour du Monde en Land Roamer !
http://landroamer.blogspot.ch/
http://landroamer.blogspot.ch/
- Pivot
- Rabatjoie
- Reactions :
- Messages : 275
- Enregistré le : 08 mai 2015 09:08
- Nom de Famille : PIVOTSKY
- Prénom(s) : Pierre
Re: Serai-je toujours un rêveur ?
Bonjour Zen
Surtout ne pas arrêter de rêver !!!! C'est déjà bien assez compliqué comme ça .....
Bienvenue . Pivot .
Surtout ne pas arrêter de rêver !!!! C'est déjà bien assez compliqué comme ça .....
Bienvenue . Pivot .
Re: Serai-je toujours un rêveur ?
Bonjour Zen ,
bienvenue sur le forum , bravo pour ta présentation .
C'est un beau véhicule , à la mode américaine d'autrefois . On aime ou pas . Toi tu aimes , c'est le principal .
Bye .
bienvenue sur le forum , bravo pour ta présentation .
C'est un beau véhicule , à la mode américaine d'autrefois . On aime ou pas . Toi tu aimes , c'est le principal .
Bye .