Cette rubrique regroupe les camions tout-terrain Renault produits à partir des années 1980 jusqu’à aujourd’hui, héritiers de la lignée Saviem et TRM. Conçus pour le génie civil, les secours ou les expéditions, ces véhicules allient puissance, fiabilité et confort moderne. Parmi les modèles notables figurent les Renault G290, G340, Kerax 4x4 / 6x6, Midlum 4x4, C380, K430, ainsi que les versions militaires Renault Sherpa et Renault MIDS. Adaptés aux usages intensifs et aux terrains difficiles, ces camions sont aujourd’hui prisés pour la transformation en véhicules d’expédition haut de gamme ou en porteurs spécialisés. Partagez ici vos restaurations, aménagements, fiches techniques et expériences autour des PL Renault tout-terrain contemporains.
Aujourd'hui je ne vous dit pas comment la journée a été longue mais productive
Nous avons enfin pu retirer la caisse arrière, elle a été récalcitrante
Elle s'accrochait dans la ligne d'échappement.
Merci à nos voisins de la ferme du grand champ qui nous ont bien aidé avec leur chariot élévateur
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Comme dit Fab là c'est sympa comme travaux...
Je vient de voir que tu as un col de cygne sur ton camion.... donc les suspensions arrières n'ont pas le même débattement du mien ou celui de Fab 38 par exemple....
Je pense que tu devrais refaire des tests de torsion (croisement de pont) pour voir comment travaille ton châssis.
A voir quel type de montage serait le plus adapté...
Xavier
Patience et Longueur de temps font force et sagesse
Oui fab je comptais le faire depuis que j'avais lu la préparation de ton camion.
En faite, je compte faire mes demandes au près de Renault pour les modifications de Ulysse
Pendant ce temps qui peut être long, je vais m'occuper des dessous intime de Ulysse : sablage et peinture, refaire les parties électriques et pneumatiques, moteur, etc....
La vie est un long fleuve tranquille.... Sauf que nous avons choisi de voyager en camion
Xavier-64 a écrit : 28 nov. 2020 17:41
Comme dit Fab là c'est sympa comme travaux...
Je vient de voir que tu as un col de cygne sur ton camion.... donc les suspensions arrières n'ont pas le même débattement du mien ou celui de Fab 38 par exemple....
Je pense que tu devrais refaire des tests de torsion (croisement de pont) pour voir comment travaille ton châssis.
A voir quel type de montage serait le plus adapté...
Xavier
Salut,
Col de cygne
Et c'est bien ou pas ?
J'ai fait un essai de torsion cette après-midi avec mon voisin (il y a une petite vidéo mais je ne l'ai pas encore préparé)
Je peux vous dire que la torsion est énorme
Modifié en dernier par Flo73 le 06 déc. 2020 11:54, modifié 1 fois.
La vie est un long fleuve tranquille.... Sauf que nous avons choisi de voyager en camion
J'ai trouvé ma réponse pour le colle de cygne sur le forum : c'est bien le fait que le châssis redescende après la cabine pour que l’équipement soit plus bas non ?
Aujourd'hui j'ai essayé de démonter le reste des pièces qui fixaient la pompe... J'ai bien dit essayé
Cette pièce doit être soudée j'imagine.
On dirait des rivets de soudure non ?
La vie est un long fleuve tranquille.... Sauf que nous avons choisi de voyager en camion
Oui ça s’appelle soudure par bouchonnage, c'est extrêmement solide
Soit percer les soudures, pas facile soit couper la plaque de fixation au raz de l'entretoise du châssis et laisser en place la partie bouchonnée.
Bon le camion n'avance pas d'un poile avec la neige, le vent et la pluie tout les week-end.
Je viens de m'équiper d'un compresseur et d'un équipement pour sabler, il ne reste plus qu'à attendre le beau temps.
Avec le covid et deux trois trucs extérieurs, nous hésitons à continuer notre projet... Peut être que "Ulysse" sera à vendre bientôt.
La vie est un long fleuve tranquille.... Sauf que nous avons choisi de voyager en camion
Bonjour et dommage ....j’interviens car je suis à la recherche d’un châssis cabine (a la base cabine simple...) Au cas ou votre camion serait mis en vente quelle serait la longueur carrossable ?
Bonne journée à vous Marc
MarcoPorto a écrit : 25 janv. 2021 13:37
Bonjour et dommage ....j’interviens car je suis à la recherche d’un châssis cabine (a la base cabine simple...) Au cas ou votre camion serait mis en vente quelle serait la longueur carrossable ?
Bonne journée à vous Marc
Alors normalement on devrait pouvoir faire une cellule de 4 m (extérieur) si tout va bien.
La vie est un long fleuve tranquille.... Sauf que nous avons choisi de voyager en camion
Bon voilà...
La baisse de motivation est là... On se pose des questions sur le fait de continuer ou non le projet. Le camion n'avance pas d'un poile et je ne trouve pas la motivation de faire mes demandes auprès de Renault...
De plus si on choisit de le vendre, le camion n'aura pas de ct ni de carte grise à mon nom car je n'ai pas le pl.
La vie est un long fleuve tranquille.... Sauf que nous avons choisi de voyager en camion
Salut Flo . pour la carte grise tu peux essayer par internet ,je crois que quelqu'un la fais sur le forum sans avoir le permis PL . après pour la motivation y a des hauts et des bas surtout pour la construction, généralement on part dans des situations inconnus et il faut trouver des solutions toujours présentent . S'adapter avec le barré rouge du véhicule . Sur le forum il y a des gens sympa qui sont de bons conseils .Tous ça ce n'est que le début , car en voyage les complications sont autrement plus délicates " les complications administratives, les pannes loin de tous , les enlisements , les passages délicats ,le froid , la chaleur, la pluie , la boue et bien d'autres situations" . La construction du véhicule te prépares à connaitre ton engin et il me semble aussi pour le mental . Voila ce que j 'en pense .Bon courage .
Je me suis fait tout un monde pour la carte grise car moi aussi je n'ai pas le permis poids lourd ........... Je l'ai assuré 3 jours car en théorie il faut aussi qu'il soit assuré mais c'est inutile et pour le permis pareil , mais il te faudra un CT de moins de 6 mois......... par contre les gros travaux passent toujours par des moments de découragement ( des hauts et des bas ) il faut passer a autre chose quelques jours et tu repars de plus belle...... . bon courage pour la suite .