Bien l'bonjour les baroudeuses et les baroudeurs
Nouveau venu, je passe donc par la case présentation, comme il est de coutume quand on est civilisé
Donc, moi c'est Ben, 42 ans.
Je bosse dans le spectacle (enfin en ce moment, on bosse pas beaucoup...), je vis depuis 20 ans en compagnie d'une charmante femme, et nous avons deux (grands) enfants.
Ce qui m'amène ici, c'est l'achat tout récent d'un Renault Messenger B110 de 1996.
Bon, je vais faire figure de p'tit joueur, puisqu'il s'agit d'un classique 2 RM...
Mais pour l'utilisation que nous prévoyons, c'est bien suffisant
Ma femme et moi ne comptons pas barouder à l'autre bout de la planète, mais simplement se faire quelques sorties, tout en ayant la possibilité de dormir dedans occasionnellement.
Actuellement, il n'est pas trop en règle niveau administratif... Il s'agit à l'origine d'un bus 23 places Durisotti, avec un PTAC de 5.5 Tonnes.
Devant la difficulté, le précédent propriétaire à choisi la facilité en "remplaçant" la CG par celle d'un VL...
Heureusement, il a gardé tous les documents et plaques d'origine, ce qui va me permettre de l'homologuer proprement !
Le programme va donc être un passage à la DREAL pour le convertir de TCP à VASP Autocaravane, tout en restant en 5.5 To (puisque j'ai les permis C et CE).
Question aménagements, l'idée est d'avoir 6 places assises homologuées, une couchette pour 2 personnes (escamotable dans le plafond), un point d'eau, de quoi cuisiner léger, quelques coffres de rangement, et un espace suffisant à l'arrière (sous le lit ) pour transporter des vélos.
Dernier point, il est vraiment très propre au niveau de la mécanique et de la carrosserie, ce qui en fait une excellente base !
Il a 240 000 kms, le SOFIM 2.5 TD est encore bien vaillant.
Je pensais que la puissance serait un peu juste pour le gabarit, mais ça va ! Il y a juste la boite qui est vraiment courte, je vais voir si c'est envisageable de monter une boite 6 à la place.
Et pourquoi pas un 2.8 TD Intercooler par la suite?... On verra !
Ce qui est sûr, c'est que j'aurai besoin des précieux conseils de cette communauté ! Je n'y connais absolument rien en diesel, c'est mon premier moteur mazout en 25 ans de permis
Pour l'instant, je vais me concentrer sur l'aménagement
Voilà, je dirais que j'ai fait le tour...
Je vous mets une petite photo, prise vite fait à la fin du voyage retour (10 heures de routes quand même ).
J'en ferai d'autres quand je le présenterai en détails !
Merci de m'avoir lu.
Ben et son Messenger B110
Re: Ben et son Messenger B110
Bienvenu et bon courage pour la suite
Re: Ben et son Messenger B110
"abri de jardin" iveco petit gros de 5T5
turquie 2014
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féroé 2015
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Membre BMH & Co
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Re: Ben et son Messenger B110
Salut, beau volume
Conseil classique: Prends contact avec ta DREAL pour discuter du passage TCP => VASP, certains le font en une fois d'autres pas.. autant avoir les infos avant
Conseil classique: Prends contact avec ta DREAL pour discuter du passage TCP => VASP, certains le font en une fois d'autres pas.. autant avoir les infos avant
J'voulais un LT 4x4 (1° génération) mais faut le PL, donc pour le moment rien.... Du nouveau: Je passe le PL en ce moment, mais au final je prendrais plus gros..
Re: Ben et son Messenger B110
Salut STF !
Oui, il y a un peu de place dedans, ça va
Merci pour ton conseil. Effectivement, j'ai justement appelé la DREAL Grand Est, et la dame de l'accueil n'a pas eu une réponse très nette...
Je lui ai dit que j'avais vu les deux procédures sur le site de la DREAL (donc soit TCP => CTTE => VASP, soit directement TCP => VASP).
Au départ elle me dit "il faut d'abord le déclassé en CTTE, puis en VASP".
Moi, bête et discipliné, je lui demande alors à quoi sert la procédure de passage de TCP à VASP... et là, elle me dit "ah oui, bah dans ce cas, vous pouvez le faire directement...".
Mais j'ai bien senti qu'elle n'était pas plus convaincu que ça
Est-il possible d'avoir un technicien de la DREAL au téléphone ? Ou bien il vaut mieux que je les contacte par mail pour leur poser clairement la question, et avoir une vraie réponse écrite ?
D'ailleurs, faut que je vois s'ils ont un mail...
Oui, il y a un peu de place dedans, ça va
Merci pour ton conseil. Effectivement, j'ai justement appelé la DREAL Grand Est, et la dame de l'accueil n'a pas eu une réponse très nette...
Je lui ai dit que j'avais vu les deux procédures sur le site de la DREAL (donc soit TCP => CTTE => VASP, soit directement TCP => VASP).
Au départ elle me dit "il faut d'abord le déclassé en CTTE, puis en VASP".
Moi, bête et discipliné, je lui demande alors à quoi sert la procédure de passage de TCP à VASP... et là, elle me dit "ah oui, bah dans ce cas, vous pouvez le faire directement...".
Mais j'ai bien senti qu'elle n'était pas plus convaincu que ça
Est-il possible d'avoir un technicien de la DREAL au téléphone ? Ou bien il vaut mieux que je les contacte par mail pour leur poser clairement la question, et avoir une vraie réponse écrite ?
D'ailleurs, faut que je vois s'ils ont un mail...