Moderniser un tp3
-
- Pignonnier
- Reactions :
- Messages : 34
- Enregistré le : 26 nov. 2019 18:37
Moderniser un tp3
Bonjour la team.
J'ai un truc qui me.trote dans.la.tête c'est peut être débile.
Quelle moteur bv bt plus moderne peut on monter dans un TP3.
La meca d'origine me déplaît pas du tout mais pour des raisons.de.tranquilite j'aimerais aller fiabilité et rétro pour du long cours.
Ne me.pourrissez pas trop
J'ai un truc qui me.trote dans.la.tête c'est peut être débile.
Quelle moteur bv bt plus moderne peut on monter dans un TP3.
La meca d'origine me déplaît pas du tout mais pour des raisons.de.tranquilite j'aimerais aller fiabilité et rétro pour du long cours.
Ne me.pourrissez pas trop
- Bastien
- Je scinde les sujets.
- Reactions :
- Messages : 3993
- Enregistré le : 13 janv. 2007 17:03
- Nom de Famille : Debucquoi
- Prénom(s) : Sébastien
- Instagram : https://www.instagram.com/bastien59360/
- Chaine Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCorSAy ... QhDqyNJQXg
- Profil Facebook : https://www.facebook.com/Bastien59360
- Site Perso ou Pro : http://debucquoi.com
Re: Moderniser un tp3
Passer outre le côté illégal de la chose, je mettrais un moteur Turbo Disesel Sofim genre 160 dada avec une BV6 ZF, comme sur les IVECO de 2010... par exemple... Et une BT de TRM2000 si diff central tant mieux ! Et un boitier de direction assisté !
Et tant qu'a faire changer les essieux aussi pour qu'ils puissent encaisser le couple et avoir des blocages de diff.
Et aussi mettre des freins à disques partout.
Y'a plus qu'a....
Et et tu ne pourra plus prendre la route avec juste tourner sur terrain privé, ou en Afrique...
Ou monté une entreprise de transformation avec bureau d'études, ensuite calcules et tests à l'appui faire homologuer la chose.
Ou et ça va être de plus en plus à la mode, trouver une boite qui te le passer à tout électrique comme ça, eux se tapent l'homologation !
Bastien
Et tant qu'a faire changer les essieux aussi pour qu'ils puissent encaisser le couple et avoir des blocages de diff.
Et aussi mettre des freins à disques partout.
Y'a plus qu'a....
Et et tu ne pourra plus prendre la route avec juste tourner sur terrain privé, ou en Afrique...
Ou monté une entreprise de transformation avec bureau d'études, ensuite calcules et tests à l'appui faire homologuer la chose.
Ou et ça va être de plus en plus à la mode, trouver une boite qui te le passer à tout électrique comme ça, eux se tapent l'homologation !
Bastien
Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur.
Elles peuvent être reproduites ou même corrigées sans son accord préalable.
Elles peuvent être reproduites ou même corrigées sans son accord préalable.
Re: Moderniser un tp3
salut
ouai en fait les moteurs diesel sont bon, même très bon, les 712 et 720 manque de puissance mais sont très fiable par rapport a ce qu'il se faisait a l'époque .... s'est plutôt la transmission qui craint sur le tp3
sans aller dans l'extreme comme le propose bastien,car
un truc moderne y faut toute l'elec: catalytique et ses lambda, l'egr, l'anti démarrage...
mais un sofim 2.8l 115ch est tout a fait envisageable...
mais là encore je rejoint bastien, la transmission va ramasser....
ouai en fait les moteurs diesel sont bon, même très bon, les 712 et 720 manque de puissance mais sont très fiable par rapport a ce qu'il se faisait a l'époque .... s'est plutôt la transmission qui craint sur le tp3
sans aller dans l'extreme comme le propose bastien,car
un truc moderne y faut toute l'elec: catalytique et ses lambda, l'egr, l'anti démarrage...
mais un sofim 2.8l 115ch est tout a fait envisageable...
mais là encore je rejoint bastien, la transmission va ramasser....
tp3
trm2000
B110 ponticelli
hdj80 12s
nissan 350z
renault r2087
clio 4 rs edc 200 modif,stage 1: 235ch et 319Nm
renault espace IV 2L turbo 170ch
B110 4x4,1999,ponts renault, 2.8L
trm2000
B110 ponticelli
hdj80 12s
nissan 350z
renault r2087
clio 4 rs edc 200 modif,stage 1: 235ch et 319Nm
renault espace IV 2L turbo 170ch
B110 4x4,1999,ponts renault, 2.8L
- Fabien 42 & 69
- Je me dore la pillule !
- Reactions :
- Messages : 2188
- Enregistré le : 18 juin 2010 08:30
Re: Moderniser un tp3
Salut,
En réfléchissant posément, la modif la plus efficace, pas trop cher et mécaniquement pas trop longue c'est la boite 5 zf, le reste c'est plus discutable.
En réfléchissant posément, la modif la plus efficace, pas trop cher et mécaniquement pas trop longue c'est la boite 5 zf, le reste c'est plus discutable.
Presentation du TP3 :
Re: Moderniser un tp3
ouai...si il est en 712,il faut trouver un carter d'embrayage de 720 qui fait office de support moteur...et bien sur, mettre les support moteur sur le châssis...
fabien: t'a fait comment justement,pour les supports ??
fabien: t'a fait comment justement,pour les supports ??
tp3
trm2000
B110 ponticelli
hdj80 12s
nissan 350z
renault r2087
clio 4 rs edc 200 modif,stage 1: 235ch et 319Nm
renault espace IV 2L turbo 170ch
B110 4x4,1999,ponts renault, 2.8L
trm2000
B110 ponticelli
hdj80 12s
nissan 350z
renault r2087
clio 4 rs edc 200 modif,stage 1: 235ch et 319Nm
renault espace IV 2L turbo 170ch
B110 4x4,1999,ponts renault, 2.8L
- Fabien 42 & 69
- Je me dore la pillule !
- Reactions :
- Messages : 2188
- Enregistré le : 18 juin 2010 08:30
Re: Moderniser un tp3
Les supports du Marmon/TRM2000 modifié, rien de sorcier, j'y suis arrivé
Presentation du TP3 :
Re: Moderniser un tp3
ouai mais s'est souder ou boulonné la dessus ? (me souvient plus)
tp3
trm2000
B110 ponticelli
hdj80 12s
nissan 350z
renault r2087
clio 4 rs edc 200 modif,stage 1: 235ch et 319Nm
renault espace IV 2L turbo 170ch
B110 4x4,1999,ponts renault, 2.8L
trm2000
B110 ponticelli
hdj80 12s
nissan 350z
renault r2087
clio 4 rs edc 200 modif,stage 1: 235ch et 319Nm
renault espace IV 2L turbo 170ch
B110 4x4,1999,ponts renault, 2.8L
- Denis Chassac
- Je scinde les sujets.
- Reactions :
- Messages : 3532
- Enregistré le : 15 janv. 2007 21:36
Re: Moderniser un tp3
Juste pour ceux qui n'ont jamais vu ce genre de truc :
le moteur 712 et sa boite 4 bien lourde sont fixés au châssis par deux supports moteur (au milieu de celui-ci) et par deux supports en bout de boîte (tout au bout...) Ça ne pose pas de problème de solidité car la boîte 4 est hyper solide (et lourde aussi !).
la boîte ZF 5 vitesses est en aluminium et n'est pas prévue pour supporter l'ensemble moteur/boîte. Pour pouvoir la monter avec un 712, il faut ajouter des supports au niveau du carter d'embrayage.
@+
DEnis
Re: Moderniser un tp3
voila...
détail amusant,sur le trm2000,il n'y a aucune fixation de la boite de vitesse sur le châssis,elle est simplement accrocher au moteur....pas besoin de caler le bloc moteur pour tomber la boite...
détail amusant,sur le trm2000,il n'y a aucune fixation de la boite de vitesse sur le châssis,elle est simplement accrocher au moteur....pas besoin de caler le bloc moteur pour tomber la boite...
tp3
trm2000
B110 ponticelli
hdj80 12s
nissan 350z
renault r2087
clio 4 rs edc 200 modif,stage 1: 235ch et 319Nm
renault espace IV 2L turbo 170ch
B110 4x4,1999,ponts renault, 2.8L
trm2000
B110 ponticelli
hdj80 12s
nissan 350z
renault r2087
clio 4 rs edc 200 modif,stage 1: 235ch et 319Nm
renault espace IV 2L turbo 170ch
B110 4x4,1999,ponts renault, 2.8L
- Fabien 42 & 69
- Je me dore la pillule !
- Reactions :
- Messages : 2188
- Enregistré le : 18 juin 2010 08:30
Re: Moderniser un tp3
Les supports sont boulonnés (enfin ceux que j'avais avec le bloc du moins) et sont très gros, je me rappel les avoir modifié mais pas plus de souvenir (ca fait plusieurs années qu'ils tiennent en tous cas
Je viens de voir que mon carter d'huile pisse tous le tour….
Je viens de voir que mon carter d'huile pisse tous le tour….
Presentation du TP3 :
Re: Moderniser un tp3
ha merde...t'a mi un carter de 712 ou t'a laisser le gros bulbe du spc ??
tp3
trm2000
B110 ponticelli
hdj80 12s
nissan 350z
renault r2087
clio 4 rs edc 200 modif,stage 1: 235ch et 319Nm
renault espace IV 2L turbo 170ch
B110 4x4,1999,ponts renault, 2.8L
trm2000
B110 ponticelli
hdj80 12s
nissan 350z
renault r2087
clio 4 rs edc 200 modif,stage 1: 235ch et 319Nm
renault espace IV 2L turbo 170ch
B110 4x4,1999,ponts renault, 2.8L
- Fabien 42 & 69
- Je me dore la pillule !
- Reactions :
- Messages : 2188
- Enregistré le : 18 juin 2010 08:30
Re: Moderniser un tp3
ouai s’était sur:déjà qu'il passe pas loin du pont sur le 2000....
donc ça fuit...pour quelqu’un qui est dans le joint ça la fou mal.... ->
arf arf arf
donc ça fuit...pour quelqu’un qui est dans le joint ça la fou mal.... ->
arf arf arf
tp3
trm2000
B110 ponticelli
hdj80 12s
nissan 350z
renault r2087
clio 4 rs edc 200 modif,stage 1: 235ch et 319Nm
renault espace IV 2L turbo 170ch
B110 4x4,1999,ponts renault, 2.8L
trm2000
B110 ponticelli
hdj80 12s
nissan 350z
renault r2087
clio 4 rs edc 200 modif,stage 1: 235ch et 319Nm
renault espace IV 2L turbo 170ch
B110 4x4,1999,ponts renault, 2.8L
- Fabien 42 & 69
- Je me dore la pillule !
- Reactions :
- Messages : 2188
- Enregistré le : 18 juin 2010 08:30
Re: Moderniser un tp3
Juste pas une priorité…. Par contre y'a un gros blem sur le TP3 que je ne connaissait pas encore…. La pompe à injection totalement innaccessible !
Presentation du TP3 :
Re: Moderniser un tp3
Salut Fab,
t'as pas une plaque å enlever dans le plancher ? Sur le SM8 c'était galère aussi, j'ai dû lever la cabine pour y accéder lorsqu'elle était colmatée avec la paraffine contenue dans le gasoil ...
par contre une fois réparée pour la purger je pouvais faire ça seul via le capot moteur bon en me tordant dans tous les sens mais possible car j'avais une pompe de gavage électrique... sans ça faut être deux ...
Qu'est ce qu'il t'arrives avec la PI ?
Oliv'
t'as pas une plaque å enlever dans le plancher ? Sur le SM8 c'était galère aussi, j'ai dû lever la cabine pour y accéder lorsqu'elle était colmatée avec la paraffine contenue dans le gasoil ...
par contre une fois réparée pour la purger je pouvais faire ça seul via le capot moteur bon en me tordant dans tous les sens mais possible car j'avais une pompe de gavage électrique... sans ça faut être deux ...
Qu'est ce qu'il t'arrives avec la PI ?
Oliv'
- Denis Chassac
- Je scinde les sujets.
- Reactions :
- Messages : 3532
- Enregistré le : 15 janv. 2007 21:36
Re: Moderniser un tp3
Salut FabienFabien 42 & 69 a écrit : ↑04 juin 2020 10:47
Juste pas une priorité…. Par contre y'a un gros blem sur le TP3 que je ne connaissait pas encore…. La pompe à injection totalement innaccessible !
La PI est fixée par 3 boulons, celui du bas preès du moteur n'est pas facile d'accès... Je l'attaque avec un longue rallonge. Pour un peu faciliter l'accès, on a découpé une ouverture carée dans la tôle entre le dessous de l'aile et le moteur.
@+
DEnis
Re: Moderniser un tp3
ouai mais Fabien a un spc,donc pompe bosch,peut être plus facile a démonter que la roto...
oui au fait,pourquoi tu veut la démonter ?? s'est chaud une bosch,y faut un comparateur et son adaptateur pour le calage....
oui au fait,pourquoi tu veut la démonter ?? s'est chaud une bosch,y faut un comparateur et son adaptateur pour le calage....
tp3
trm2000
B110 ponticelli
hdj80 12s
nissan 350z
renault r2087
clio 4 rs edc 200 modif,stage 1: 235ch et 319Nm
renault espace IV 2L turbo 170ch
B110 4x4,1999,ponts renault, 2.8L
trm2000
B110 ponticelli
hdj80 12s
nissan 350z
renault r2087
clio 4 rs edc 200 modif,stage 1: 235ch et 319Nm
renault espace IV 2L turbo 170ch
B110 4x4,1999,ponts renault, 2.8L
Re: Moderniser un tp3
Il n'a pas dit qu'il voulait la démonter... juste qu'elle est était inaccessible
mais on y accède toujours t'inquiètes...
Chérie vient voir, tu peux glisser tes petits doigts par là stp
Oliv'
mais on y accède toujours t'inquiètes...
Chérie vient voir, tu peux glisser tes petits doigts par là stp
Oliv'
- Denis Chassac
- Je scinde les sujets.
- Reactions :
- Messages : 3532
- Enregistré le : 15 janv. 2007 21:36
Re: Moderniser un tp3
Je parlais bien de la Bosch... qui utilise les 3 fixations de la Roto via une plaque d'adaptation (sur le 712).
@+
DEnis
PS : Il y a tant de bonnes raisons de démonter cette p...ain de pompe, les joints des axes qui fuient par exemple
Re: Moderniser un tp3
j'ai pas dit pourquoi tu veut la déposer,j'ai dit: "pourquoi tu veut la démonté".... .... ....(j'ai eu chaud là non?... )
denis: sur le spc s'est un ep/va a correcteur de débit et came accélérateur sur le dessus,alors que sur les 712.04 s'est une ep/ve sans correcteur,et a cames laterale la ep/va du 720 est beaucoup plus grosse que celle du 712 et donc bien plus difficile a bricoler ....
touche a rien fabien,je monte a la fin du mois
faut aussi que je passe voir cet iveco oliv'
tp3
trm2000
B110 ponticelli
hdj80 12s
nissan 350z
renault r2087
clio 4 rs edc 200 modif,stage 1: 235ch et 319Nm
renault espace IV 2L turbo 170ch
B110 4x4,1999,ponts renault, 2.8L
trm2000
B110 ponticelli
hdj80 12s
nissan 350z
renault r2087
clio 4 rs edc 200 modif,stage 1: 235ch et 319Nm
renault espace IV 2L turbo 170ch
B110 4x4,1999,ponts renault, 2.8L