Présentation famille et camion
Re: Présentation famille et camion
Et voilà début septembre à quoi ressemble notre camion :).
- Fichiers joints
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Re: Présentation famille et camion
Salut à tous
Un peu tard peut être, mais même avis.....Pas besoin de 3 points pour fixation cellule, le notre est 4x4 et la cellule est fixée directement sur le châssis avec juste 2 lisses en bois entre les deux, mais c'est vrai que notre caisse est rigide. Bonne continuation.
Un peu tard peut être, mais même avis.....Pas besoin de 3 points pour fixation cellule, le notre est 4x4 et la cellule est fixée directement sur le châssis avec juste 2 lisses en bois entre les deux, mais c'est vrai que notre caisse est rigide. Bonne continuation.

Si tout le monde avait été contre l'évolution, on serait encore dans les cavernes à téter des grizzlys domestiques. de Boris Vian






Re: Présentation famille et camion
Pour finir, j'ai utilisé les mêmes fixations que d'origine (10 points), avec des kits de fixation neufs (fixations semi-rigides - 4 entretoises et des fixations rigides) + 2 silent-blocks derrière la cabine.
On ne pouvait mettre la caisse directement sur le châssis car il nous fallait le débattement des roues.
On ne pouvait mettre la caisse directement sur le châssis car il nous fallait le débattement des roues.
Re: Présentation famille et camion / M180
Bonjour,
Avec le confinement et le printemps, on recommence à bosser sur notre camion.
Pensez-vous que ça pose problème de faire une structure avec ces poteaux ?
Vont-ils solidifier la caisse (frigo) ou vont-ils, si la caisse bouge, poser problème ? (pour rappel nous n'avons pas un 4*4).
Merci,
Avec le confinement et le printemps, on recommence à bosser sur notre camion.
Pensez-vous que ça pose problème de faire une structure avec ces poteaux ?
Vont-ils solidifier la caisse (frigo) ou vont-ils, si la caisse bouge, poser problème ? (pour rappel nous n'avons pas un 4*4).
Merci,
Re: Présentation famille et camion
Salut,
Bien, petit à petit... !!
celà fesait un moment que je n'avait pas eu de nouvelles de votre part !!
Une question, pourquoi vous n'avez pas retiré les déflecteurs et poussé la caisse un peu plus vers la cabine ?
Sur ce modèle n'y a-til pas déjà le passage cabine prédécoupé ? (espace ou se positione/range les bouteilles d'oxigène)
Xavier
Bien, petit à petit... !!
celà fesait un moment que je n'avait pas eu de nouvelles de votre part !!
Une question, pourquoi vous n'avez pas retiré les déflecteurs et poussé la caisse un peu plus vers la cabine ?
Sur ce modèle n'y a-til pas déjà le passage cabine prédécoupé ? (espace ou se positione/range les bouteilles d'oxigène)
Xavier
Re: Présentation famille et camion
Nous hibernions. Plus sérieusement, nous avions prévu de faire une pause pendant l'hiver et en plus, nous avons travaillé plus que prévu donc ça tombait bien.
On a respecté la distance minimum entre l'essieu 1 et le début de la cabine.
Si on enlève le déflecteur et le renfort, on a la cabine complètement ouverte. On a préféré faire un passage cabine en découpant ce renfort.
On pensait qu'on avait nos plans OK mais c'était un peu déséquilibré droite/gauche.
Donc c'est reparti pour du sketchup :) et quelques calculs.
On aimerait descendre le PTAC, qui est à 13T pour l'instant. Je viens de réaliser en parcourant ce forum que les VASP Caravane ne sont plus exemptés de taxe à l'essieu :/. Donc demande faite à notre Dréalman qui nous a dit de voir ça avec le constructeur. Mail envoyé hier au gars de Renault... qui est absent (activité partielle chez Renault). Donc on va devoir attendre cette réponse pour finaliser nos plans, en sachant que nous avons de la marge ( :? ) niveau poids !
Voilà un peu où nous en sommes.
:D
On a respecté la distance minimum entre l'essieu 1 et le début de la cabine.
Si on enlève le déflecteur et le renfort, on a la cabine complètement ouverte. On a préféré faire un passage cabine en découpant ce renfort.
On pensait qu'on avait nos plans OK mais c'était un peu déséquilibré droite/gauche.
Donc c'est reparti pour du sketchup :) et quelques calculs.
On aimerait descendre le PTAC, qui est à 13T pour l'instant. Je viens de réaliser en parcourant ce forum que les VASP Caravane ne sont plus exemptés de taxe à l'essieu :/. Donc demande faite à notre Dréalman qui nous a dit de voir ça avec le constructeur. Mail envoyé hier au gars de Renault... qui est absent (activité partielle chez Renault). Donc on va devoir attendre cette réponse pour finaliser nos plans, en sachant que nous avons de la marge ( :? ) niveau poids !
Voilà un peu où nous en sommes.
:D
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Re: Présentation famille et camion
pourquoi vouloir descendre le ptac? Si tu achètes un poids lourd, c'est pour l'espace intérieur, la solidité, la fiabilité mais aussi pour plus d'autonomie.
Rien de plus rageant que d'être bien installé dans un beau bivouac et d'être obligé de tout remballer au bout de 3 jours pour faire le plein d'eau.
Rien de plus rageant que d'être bien installé dans un beau bivouac et d'être obligé de tout remballer au bout de 3 jours pour faire le plein d'eau.

Modifié en dernier par jeanmarc le 08 avr. 2020 17:37, modifié 1 fois.
Re: Présentation famille et camion
On voyage beaucoup avec un 3,5 T. Donc oui, on a acheté un PL pour plus de poids, plus d'espace, etc.
Mais si on obtient 11,5T, ça nous fera toujours 8T de plus que notre VL actuel (OK le PL est plus lourd mais il y a quand même de la marge)!
On est en train de réfléchir où mettre des coffres, des cuves... pour arriver à 11,5T ou 13T (en fonction de la réponse).
Car nous n'avons pas une grande cabine/longueur.
Mais si on obtient 11,5T, ça nous fera toujours 8T de plus que notre VL actuel (OK le PL est plus lourd mais il y a quand même de la marge)!
On est en train de réfléchir où mettre des coffres, des cuves... pour arriver à 11,5T ou 13T (en fonction de la réponse).
Car nous n'avons pas une grande cabine/longueur.
Modifié en dernier par andreaphi le 08 avr. 2020 13:29, modifié 1 fois.
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Re: Présentation famille et camion
Pour ne pas être voir à payer la TSVR en abaissant le PTAC à moins de 12t...jean marc a écrit : ↑08 avr. 2020 12:59 pourquoi vouloir descendre le ptac? Si tu achètes un poids lourd, c'est pour l'espace intérieur, la solidité, la fiabilité mais aussi pour plus d'autonomie.
Rien de plus rageant que d'être bien installé dans un beau bivouac et d'être obligé de tout remballer au bout de 3 jours.![]()
Ça baisse un peut la Charge Utile mais vu qu’il y en a en trop, inutile d’être à 13t et de devoir payer cette taxe.
Modifié en dernier par Niconahla le 08 avr. 2020 13:15, modifié 2 fois.
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Re: Présentation famille et camion
Salut, ça fait plaisir de voir des nouvellesandreaphi a écrit : ↑08 avr. 2020 12:28
On aimerait descendre le PTAC, qui est à 13T pour l'instant. Je viens de réaliser en parcourant ce forum que les VASP Caravane ne sont plus exemptés de taxe à l'essieu :/. Donc demande faite à notre Dréalman qui nous a dit de voir ça avec le constructeur. Mail envoyé hier au gars de Renault... qui est absent (activité partielle chez Renault). Donc on va devoir attendre cette réponse pour finaliser nos plans, en sachant que nous avons de la marge () niveau poids !
Voilà un peu où nous en sommes.
![]()
À la DREAL ici (31), en fessant ton certificat de carrossage tu peux abaisser ton PTAC rien qu’en abaissant les valeurs de réparation de poids. Pas de demande chez RVI
Je me suis aussi renseigné quand j’ai appris que ça avait changé pour la TSVR
Re: Présentation famille et camion
Mince, on est à quelques kilomètres de la Haute-Garonne !!
Nous ça dépend de l'accord constructeur et pour l'avoir il faut retomber sur un type réceptionné au PTAC désiré.
Donc si quelqu'un a ça, un JS00B1 <13T, ça me ferait plaisir ;).
Nous ça dépend de l'accord constructeur et pour l'avoir il faut retomber sur un type réceptionné au PTAC désiré.
Donc si quelqu'un a ça, un JS00B1 <13T, ça me ferait plaisir ;).
Re: Présentation famille et camion
Salut,
Le caisse est à 1.77 de l'axe de la roue avant ?
Alors çà va être compliqué... car le JS00B1 n'existe pas en 11 tonnes... mais il existe le JS00A1...
Sinon il faut faire une demande à 11.99T en gardant le BR du 13T
Xavier.
Le caisse est à 1.77 de l'axe de la roue avant ?
Alors çà va être compliqué... car le JS00B1 n'existe pas en 11 tonnes... mais il existe le JS00A1...
Sinon il faut faire une demande à 11.99T en gardant le BR du 13T
Xavier.
Modifié en dernier par xavier-64 le 08 avr. 2020 14:19, modifié 1 fois.
Re: Présentation famille et camion
Non, 2,02m pour l'entrée de la cabine.
Le BR que tu m'as envoyé : il n'y a pas l'empattement 3,8m.
Déjà que nous avons le BR d'un autre camion car sur le nôtre, seulement les données pour un 3,4...
(Mais Renault au courant et OK).
Le BR que tu m'as envoyé : il n'y a pas l'empattement 3,8m.
Déjà que nous avons le BR d'un autre camion car sur le nôtre, seulement les données pour un 3,4...
(Mais Renault au courant et OK).
Re: Présentation famille et camion
OK,
les series JS00A-B-C sont des véhicules sur mesure pour le VASP Incendie...
Xavier.
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Xavier.
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Re: Présentation famille et camion
C’est vraiment surprenant qu’il te faille un BR...
À Colomiers, et pourtant il ne sont commode, le gars m’a expliqué que c’était limiter par le carrossier/équipementier qui fait le certificat de carrossage.
Si il estime que ça caisse peut porter moins que la CU du camion, c’est lui qui descend le PTAC. Et dans notre cas, vu que c’est nous qui faisons nos certificat de carrossage...
Je l’ai vu plusieurs fois avec des camions Edf, le BR fait un certain PTAC, et le certificat de carrossage moins...
À Colomiers, et pourtant il ne sont commode, le gars m’a expliqué que c’était limiter par le carrossier/équipementier qui fait le certificat de carrossage.
Si il estime que ça caisse peut porter moins que la CU du camion, c’est lui qui descend le PTAC. Et dans notre cas, vu que c’est nous qui faisons nos certificat de carrossage...
Je l’ai vu plusieurs fois avec des camions Edf, le BR fait un certain PTAC, et le certificat de carrossage moins...
Re: Présentation famille et camion
Non il ne me faut pas un BR. Mais il faut le même véhicule déjà déclassé pour que le constructeur me donne l’autorisation (d’après la réal).
Je ne savais pas que c’était des séries spéciales VASP incendie. Merci pour l’info.
On va continuer nos calculs et attendre la fin du confinement pour la réponse de Renault :).
Je ne savais pas que c’était des séries spéciales VASP incendie. Merci pour l’info.
On va continuer nos calculs et attendre la fin du confinement pour la réponse de Renault :).
Re: Présentation famille et camion
Salut,
en 3.8 d'empattement je n'en connais pas de chez Renault...
Sinon d'après les info sur les RTI, il y a 2 méthodes...
Soit par la RTI pour abaisser le PTAC mais en se basant sur un BR d'un autre CAM déjà homologué avec les autres masses. Soit en effet lors d'un carrossage avec certif de carrossage pour par exemple passer de 13.00T à 11.99T... De se que je sais...
Je verrai si je trouve d'autres info ....
Ce doit être la raison pour laquelle ils demandent d'avoir un autre camion déjà homologué/déclassé pour valider....
La RTI AUTACARAVANE ne comporte pas ses éléments si ce n'est le PV et se base sur le PTAC et PTRA du BR par la suite...
oui les JS00 sont des serie spéciales le tien est techniquement un S170 (JS00A1 et B1) (moteur du S170) mais qui a une appelation commerciale de M180.
Après il y a le JS00B5 (M210). Je n'ai pas trouvé de B4 ou B3 ou autre.... et ce jusqu'a 1996
Après il sont passé au 40APA.... M210 EURO 2 à partir de 1997
Xavier.
en 3.8 d'empattement je n'en connais pas de chez Renault...
Sinon d'après les info sur les RTI, il y a 2 méthodes...
Soit par la RTI pour abaisser le PTAC mais en se basant sur un BR d'un autre CAM déjà homologué avec les autres masses. Soit en effet lors d'un carrossage avec certif de carrossage pour par exemple passer de 13.00T à 11.99T... De se que je sais...
Je verrai si je trouve d'autres info ....
Ce doit être la raison pour laquelle ils demandent d'avoir un autre camion déjà homologué/déclassé pour valider....
La RTI AUTACARAVANE ne comporte pas ses éléments si ce n'est le PV et se base sur le PTAC et PTRA du BR par la suite...
oui les JS00 sont des serie spéciales le tien est techniquement un S170 (JS00A1 et B1) (moteur du S170) mais qui a une appelation commerciale de M180.
Après il y a le JS00B5 (M210). Je n'ai pas trouvé de B4 ou B3 ou autre.... et ce jusqu'a 1996
Après il sont passé au 40APA.... M210 EURO 2 à partir de 1997
Xavier.
Modifié en dernier par xavier-64 le 08 avr. 2020 17:54, modifié 1 fois.
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Re: Présentation famille et camion
Jamais vu ce truc! En inde c'est normal, on ne se comprend pas, mais en France?????Niconahla a écrit : ↑08 avr. 2020 13:08Pour ne pas être voir à payer la TSVR en abaissant le PTAC à moins de 12t...jean marc a écrit : ↑08 avr. 2020 12:59 pourquoi vouloir descendre le ptac? Si tu achètes un poids lourd, c'est pour l'espace intérieur, la solidité, la fiabilité mais aussi pour plus d'autonomie.
Rien de plus rageant que d'être bien installé dans un beau bivouac et d'être obligé de tout remballer au bout de 3 jours pour faire le plein d'eau.![]()
Ça baisse un peut la Charge Utile mais vu qu’il y en a en trop, inutile d’être à 13t et de devoir payer cette taxe.
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Le camion est un 19 tonnes, pleine charge entre 14 et 15 tonnes; Personne ne m'a jamais demandé un truc pareil. Remarque: le camion à rarement roulé en France, mais chaque fois que je me suis fait arrêter, c'était pour le poids et jamais de problème.!!! C'es vrai que je leur pourris un peu la vie avec mon permis PL marocain, ça doit les déstabiliser.



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Re: Présentation famille et camion
En France, la taxe spéciale sur certains véhicules routiers (TSVR), dite taxe à l'essieu est une taxe applicable aux véhicules affectés au transport routier de marchandises de 12 tonnes et plus de poids total autorisé en charge (PTAC).
Ca doit être pour ça que personne ne m'a jamais rien dit, je ne transporte pas de marchandises, mon camion est une autocaravane
.
Ca doit être pour ça que personne ne m'a jamais rien dit, je ne transporte pas de marchandises, mon camion est une autocaravane


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Re: Présentation famille et camion
Comme te l'a dit justement Nico, les Vasp caravane de plus de 12T sont désormais assujetis à la taxe à l'essieu... c'est nouveau ça vient de sortir...
édit: ceci dit, l'info a tourné sur le fofo mais rien sur le site des douanes ou légifrance... Les "transports de personnes" sont exonérés (bus, autocars) peut être une confusion avec les vasp non caravane ?? Les "caravane" sont en classe M1 comme une bagnole 3.5T...
édit: ceci dit, l'info a tourné sur le fofo mais rien sur le site des douanes ou légifrance... Les "transports de personnes" sont exonérés (bus, autocars) peut être une confusion avec les vasp non caravane ?? Les "caravane" sont en classe M1 comme une bagnole 3.5T...
Jamais à l'abri d'un coup de pot...