Salut, bon réveillon à vous
Pour les vis à billes, tu peux même les entraîner simplement sur l'axe vertical qui en tournant fera monter la douille comme dans l'animation motorisée que tu as mis en lien.
Cet entraînement peut se faire simplement par courroie crantée ou chaine de vélo, perso, j'ai une petite préférence pour la chaine de vélo qui demande moins de tension pour garder un fonctionnement restant trés efficace. Avec juste un lubrifiant sec, ça doit pouvoir tourner un moment sans soucis. Tout le cheminement planqué dans du tube (carré) pour tout protéger.
Entrainement par pignon sur axe vertical, motorisable facilement, et facilement "manuable" en secours.
Je n'ai pas tes talents en animation, mais promis j'essaie de faire un croquis ces temps.
PicBois, pourquoi éviter le relevage en pays froid ? Avec 70mm, je pense que du -30 °C passe assez bien, cela fait 3 ans que je bosse en montagne en début d'Hiver, comme on bouge tout le temps, je prends le Tupp, un CC dont la seule préparation au froid est un radiateur à gaz de 2000w, sinon grandes fenêtres en verre, étanchéité perfectible, isolation trés perfectible à base de lattes de sapin et de panneaux de polystyrène en 20mm mal jointés... Malgré tout ça, j'ai testé jusqu'à -15°C, le radiateur est loin d'être à fond (bien au contraire) et je tiens un 15-16 à l'intérieur sans forcer. Donc du 70mm bien construit, à moins d'aller chercher le cercle polaire en Janvier avec un chauffage défaillant, ça ne devrait pas poser de problème.
Par contre, MnMs, je réduirais la surface vitrée, c'est par là que tu vas perdre des degrés
Pour le volume à chauffer, la chaleur monte, donc c'est surtout sur sa répartition, disons latérale, qu'il faudra avoir un système les lits des enfants seront tranquilles au chaud.
Pour le centre de gravité, oui, important, mais comme tu dis, on adapte en fonction des capacités du véhicule.. PinPon qui culminait haut est allé jusqu'en Asie, avant de se coucher, certes, mais c'est aussi arrivé à des camions + bas.. tout véhicule est plantable ou couchable, quand je faisais du chantier en montagne, j'ai vu des bulls se planter et des pelles se coucher
Pour revenir au projet de toit, pour la capucine, il faudra qu'elle soit autonome au niveau fermeture, sinon, il va falloir trouver une sacrée ruse géometrique..

J'voulais un LT 4x4 (1° génération) mais faut le PL, donc pour le moment rien.... Du nouveau: Je passe le PL en ce moment, mais au final je prendrais plus gros..