Après 2 belles années passées de bords de route en garages avec mon B, celui-ci va finalement partir en prime à la casse cette année.
Je l'aurais bien gardé pour continuer à me faire les ongles sur la méca, mais 4000e c'est trop tentant =)
Comme j'aime ma liberté, nouveau projet & nouvelle coquille pour aller avec. Je pars sur un PL, pour m'autoriser une maison plus confort qu'actuellement. Mais voilà, je galère à trouver le camion + caisse idéal. Ca fait des mois et des mois que je cherche.. Du coup, je me résous à trouver un porteur et une caisse séparément. y'a-t-il un topic référence quelque part sur la toile pour changer une caisse ?
Procédure, cotes à respecter, contraintes & limites, fonctionnement d'un faux-châssis, compatibilité caisse/porteur/faux-châssis, obligations légales, possibilités de montage (y compris illégaux)... J'ai fait des recherches, mais rien de très précis s'est dégagé.
Au niveau légal déjà, j'ai trouvé ca qui n'est pas engageant :
"D'après le CR et la législation européenne, les inscriptions sur le véhicule (donc le numéro de série) sont de la responsabilité du constructeur. Donc et si tu veux faire marquer un numéro sur une caisse (neuve ou d'occase) il faut que cela soit fait par le constructeur (ou son concessionnaire).
Pour utiliser une caisse d'occasion, il faut en outre que cette caisse provienne d'un véhicule ayant fait l'objet d'une destruction en Préfecture. Il faut également toujours avoir avec les papiers du véhicule le certificat de destruction du numéro sur lequel la caisse a été prélevée.
Bref, les conditions légales pour arriver à ce que tu souhaites sont trés compliquées à réunir sachant que de plus et pour une caisse d'occase, le constructeur refusera probablement de refrapper le numéro de série.
A mon avis il vaut mieux éviter de se lancer là dedans."
2ème solution, monter la cellule comme chargement. Cela vous parait-il une bonne solution ?
Elle pourrait m'arranger par ailleurs car vu les aménagements envisagés (entre autres un toit relevable sur toute la superficie), je risque d'avoir du mal à l'homologuer VASP caravane une fois fini. Le projet initial était donc de l'homologuer, puis de finir les transformations. Mais je préférerais bien sûr rester un maximum dans la légalité !!
Faut-il déposer la caisse ensuite à chaque CT, ou à d'autres "évènements" ?
Toute cette réflexion m'est tombée dessus après la découverte (enfin) d'un couple camion-caisse qui semblait pouvoir convenir :
Un midliner s100, 3t4 à vide, 6,6t PTAC, avec une caisse de 5 * 2.30 * 2.50
Seulement voilà, en discutant avec le vendeur, je me rends compte qu'un machin comme ca consomme 17L/100 (d'après lui), et roule à 30/40 dans les côtes & à 70/80 maxi sur le plat... Moi, je roule depuis 2 ans dans un B110 qui doit sûrement faire entre 4t & 4t5 (...), dont le moteur est probablement un peu rincé (compressions), mais j'arrive à faire du 90 sans problème (après légère descente c'est mieux quand même ^^) en consommant entre 10 & 12L/100. Et je descend rarement en dessous de 50 dans les côtes, si pas trop longue je reste même à 60 assez facilement.
Sacrée différence ! Et j'ai pas l'intention d'aller à plus de 5t sur l'autre.
Du coup, je m'interroge sur la pertinence de ce porteur, et sur pourquoi tant de différence ?
Je suppose que le S100 est étudié pour rouler plus lentement, et pouvoir emmener quelques tonnes de plus au besoin ?
Mais quand même, 50% de conso en plus :-/
Du coup, mon idée est de trouver une caisse similaire, et de la planter sur un nouveau B110 ou B120 en PL.
Ou un autre porteur avec un comportement identique niveau conso : oui, mais lesquels ?
Ca me semble beaucoup plus efficace, qu'en pensez-vous et quels obstacles risque-je de rencontrer (longueur du châssis ?) ?
Merci à tous ceux qui feront l'effort pour un 4x2