Se servir intelligemment du frein sur échappement
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Se servir intelligemment du frein sur échappement
En voyant un autre sujet en cours sur le frein sur échappement, la question du novice :
Dans un longue descente, quelle doit être la meilleure utilisation afin de ne pas mettre en contrainte d'autres pièces ?
Temps d'utilisation, temps entre deux appuis sur ce frein ?
Je crois savoir que certains l'utilisent sur une certaine plage du compte-tours, mais pour ma part je n'ai pas de compte-tours.
Dans un longue descente, quelle doit être la meilleure utilisation afin de ne pas mettre en contrainte d'autres pièces ?
Temps d'utilisation, temps entre deux appuis sur ce frein ?
Je crois savoir que certains l'utilisent sur une certaine plage du compte-tours, mais pour ma part je n'ai pas de compte-tours.
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Re: Se servir intelligemment du frein sur échappement
Bonjour
Perso j'utilise le Fowa pour la durée nécessaire, injection coupée, étranglement sur l'échappement, pas de contrainte à l'usage, de temps en temps quand l'inertie fait augmenter la vitesse, je freine peinard juste ce qu'il faut pour maintenir la bonne vitesse.
Il vaut mieux "être dans les tours" pour une meilleure efficacité mais ça n'est qu'un "ralentisseur" pas un système de freinage...
Certains n'aiment pas, certains détestent, perso ça me va pour ce que j'en fais.
Bien vérifier l'étanchéité au niveau du collecteur d'échappement...
Perso j'utilise le Fowa pour la durée nécessaire, injection coupée, étranglement sur l'échappement, pas de contrainte à l'usage, de temps en temps quand l'inertie fait augmenter la vitesse, je freine peinard juste ce qu'il faut pour maintenir la bonne vitesse.
Il vaut mieux "être dans les tours" pour une meilleure efficacité mais ça n'est qu'un "ralentisseur" pas un système de freinage...
Certains n'aiment pas, certains détestent, perso ça me va pour ce que j'en fais.
Bien vérifier l'étanchéité au niveau du collecteur d'échappement...
- dendrofred
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Re: Se servir intelligemment du frein sur échappement
je m'en servait beaucoup. jusqu'à ce qu'on me dise que ça abimait la segmentation !
on m'a dit qu'il était préférable d'utiliser les freins. et pas trop le ralentisseur.
on m'a dit qu'il était préférable d'utiliser les freins. et pas trop le ralentisseur.
Re: Se servir intelligemment du frein sur échappement
salut
non on t'a raconté des conneries....ça ne fait rien du tout au segments....on peut en abusé...
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Re: Se servir intelligemment du frein sur échappement
t'es sure de ton coup ?
le fait de bloquer échappement, ca doit créer quand même une "pression" sur la segmentation , non ?
si c'est pas le cas, est ce qu'on peut m'expliquer le fonctionnement (mis a part que ca bloque les gaz d’échappement.)
le fait de bloquer échappement, ca doit créer quand même une "pression" sur la segmentation , non ?
si c'est pas le cas, est ce qu'on peut m'expliquer le fonctionnement (mis a part que ca bloque les gaz d’échappement.)
Re: Se servir intelligemment du frein sur échappement
ouai 'chuis sur,effectivement le fait de bouché l’échappement crée une pression qui rend difficile le mouvement des pistons dans la chambre (d'ou le ralentissement du moteur),mais la pression est largement inférieur a la pression d'explosion quand tu accélère....car il y a toujours une fuite par le clapet (volontaire) afin de ne pas crée trop de pression dans la chambre qui,de toute façon endommagerais en premier le joint de culasse et pas les segments...
MAN a fait des tests de pression sur leur moteurs dans les années 2000 et a pleine charge,il pouvait y avoir jusqu’à 17tonnes de pression sur chaque pistons....méga méga plus que le frein a échappement,qui du fait de,justement,sa pression faible ne ralentit que légèrement le camion
d'ailleurs volvo a fait un système qui ferme complètement les soupapes d’échappement en plus du frein a échappement afin d’accroître la pression dans les cylindre et arrive a un puissance de ralentissement de 578ch ....(truc de ouf.... )
MAN a fait des tests de pression sur leur moteurs dans les années 2000 et a pleine charge,il pouvait y avoir jusqu’à 17tonnes de pression sur chaque pistons....méga méga plus que le frein a échappement,qui du fait de,justement,sa pression faible ne ralentit que légèrement le camion
d'ailleurs volvo a fait un système qui ferme complètement les soupapes d’échappement en plus du frein a échappement afin d’accroître la pression dans les cylindre et arrive a un puissance de ralentissement de 578ch ....(truc de ouf.... )
Modifié en dernier par come 09 le 15 juil. 2019 22:51, modifié 1 fois.
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Re: Se servir intelligemment du frein sur échappement
merci
donc l'utilisation de ce ralentisseur même abusive n'a aucune conséquence, usure supplémentaire et particulière pour le moteur ?
donc l'utilisation de ce ralentisseur même abusive n'a aucune conséquence, usure supplémentaire et particulière pour le moteur ?
Re: Se servir intelligemment du frein sur échappement
voila...seul point a vérifié : qu'en parallèle du frein a échappement,la pompe a injection soit coupé en même temps pour une raison encore obscure benj sur son renault a débranche le verin de coupure et s'est con car la pompe envoie encore du go et il donc combustion donc le ralentissement en est (très légèrement) réduis
l'utilisation qu'en fait pacha est très bien:longue descente debout sur le frein a échappement,puis de temps en temps un petit coup de frein pour casser la vitesse .....
quizz a 2 francs du jour: pourquoi le frein a échappement est commander par le pied gauche ??
l'utilisation qu'en fait pacha est très bien:longue descente debout sur le frein a échappement,puis de temps en temps un petit coup de frein pour casser la vitesse .....
quizz a 2 francs du jour: pourquoi le frein a échappement est commander par le pied gauche ??
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Re: Se servir intelligemment du frein sur échappement
je ne saurais pas ou regarder sur le mien pour savoir si ça coupe la pompe a injection.
merci pour tes explications
merci pour tes explications
Re: Se servir intelligemment du frein sur échappement
je connais pas trop les merco mais s'est con comme la lune comme système: un vérin a air au niveau de la pompe qui actionne un levier et coupe la pompe a injection....pour vérifié sans levé la cabine tu va dans un descente assez longue,tu utilise le f.a.e et quand tu le relâche et qu'un nuage de fumée noire sort du pot, s'est que la pompe a injection n'est pas coupé....
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Re: Se servir intelligemment du frein sur échappement
slt come! a gauche pour ne pas débrayer en même temps!!!! DANGER
Re: Se servir intelligemment du frein sur échappement
clap clap clap....t'a gagner un apero j.f , prend de quoi dormir,tu pourra pas bouger après....promis...
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Re: Se servir intelligemment du frein sur échappement
Fais attetion j'ai une plus grosse citerne que sur mon camion de pompier avant !!
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Re: Se servir intelligemment du frein sur échappement
intéressant tout cela !
J'ai justement remarqué pour la première fois l'autre jour un nuage de fumée noir après utilisation...
J'ai justement remarqué pour la première fois l'autre jour un nuage de fumée noir après utilisation...
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Re: Se servir intelligemment du frein sur échappement
Le plus simple étant de jeter un œil à la Pi, s'il y a coupure d'injection c'est commandé par un vérin fixé à proximité...
Moteur stoppé avec bouteilles pleines tu appuies sur le champignon du ralentisseur et tu regardes ta Pi.
Bon faut basculer la cabine, c'est le plus gros effort à faire et il fait chaud...
Moteur stoppé avec bouteilles pleines tu appuies sur le champignon du ralentisseur et tu regardes ta Pi.
Bon faut basculer la cabine, c'est le plus gros effort à faire et il fait chaud...
- dendrofred
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Re: Se servir intelligemment du frein sur échappement
pas besoin de basculer j'ai un capot je vais regarder ça
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Re: Se servir intelligemment du frein sur échappement
Mon expérience sur le frein d'échappement.
Pas chauffeur de camion pour 2 ronds quand j'achète le DAF, mais je connais le frein d'échappement et je sais où appuyer! je sais aussi qu'il faut descendre à la vitesse à laquelle on est monté. Jusque là, trop facile.
Où ça c'est corsé c'est en Turquie, des descentes de plusieurs dizaines de km avec des tronçons à 10 voir 12% du coup, je freine trop souvent et au bout d'1 heure les freins qui puent, les jantes brûlantes... En Iran idem, faut donc que je sache!
Solution dans le mode d'emploi du camion, ne pas hésiter à descendre en 2 ou 3ème à la limite du surrégime voir même en surrégime et le pied sur de le frein d'échappement en permanence et là, on ne touche quasiment plus les freins.
Un chauffeur m'a expliqué après coup que la vitesse (en km/h) de montée n'est pas importante c'est surtout qu'il faut utiliser pour la descente le même rapport de vitesse que pour la montée corroboré donc par ce qui est écrit sur le mode d'emploi du camion!
Quitte à descendre à 20km/h
Pas chauffeur de camion pour 2 ronds quand j'achète le DAF, mais je connais le frein d'échappement et je sais où appuyer! je sais aussi qu'il faut descendre à la vitesse à laquelle on est monté. Jusque là, trop facile.
Où ça c'est corsé c'est en Turquie, des descentes de plusieurs dizaines de km avec des tronçons à 10 voir 12% du coup, je freine trop souvent et au bout d'1 heure les freins qui puent, les jantes brûlantes... En Iran idem, faut donc que je sache!
Solution dans le mode d'emploi du camion, ne pas hésiter à descendre en 2 ou 3ème à la limite du surrégime voir même en surrégime et le pied sur de le frein d'échappement en permanence et là, on ne touche quasiment plus les freins.
Un chauffeur m'a expliqué après coup que la vitesse (en km/h) de montée n'est pas importante c'est surtout qu'il faut utiliser pour la descente le même rapport de vitesse que pour la montée corroboré donc par ce qui est écrit sur le mode d'emploi du camion!
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Re: Se servir intelligemment du frein sur échappement
Effectivement, j'ai remarqué ça aussi, pour une bonne utilisation du ralentisseur,, en général sur une monté identique à la descente , on n'utilise le même rapport, tu monte en 3,4, tu descends en 3,4, et normalement juste à l'échappement cela suffit à contrôler sa descente, je me suis fait avoir un midi sous le soleil torride de Turquie, dans une longue descente, a vouloir trop travailler qu'au frein, car la route était belle et large, et pressé d'en finir , mais petite chauffe, léger glaçage il était temps d'arriver en bas car je sentais que l'efficacité des frein devenait nul!jean marc a écrit : ↑16 juil. 2019 19:54 Mon expérience sur le frein d'échappement.
Pas chauffeur de camion pour 2 ronds quand j'achète le DAF, mais je connais le frein d'échappement et je sais où appuyer! je sais aussi qu'il faut descendre à la vitesse à laquelle on est monté. Jusque là, trop facile.
Où ça c'est corsé c'est en Turquie, des descentes de plusieurs dizaines de km avec des tronçons à 10 voir 12% du coup, je freine trop souvent et au bout d'1 heure les freins qui puent, les jantes brûlantes... En Iran idem, faut donc que je sache!
Solution dans le mode d'emploi du camion, ne pas hésiter à descendre en 2 ou 3ème à la limite du surrégime voir même en surrégime et le pied sur de le frein d'échappement en permanence et là, on ne touche quasiment plus les freins.
Un chauffeur m'a expliqué après coup que la vitesse (en km/h) de montée n'est pas importante c'est surtout qu'il faut utiliser pour la descente le même rapport de vitesse que pour la montée corroboré donc par ce qui est écrit sur le mode d'emploi du camion!
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L' Avantages avec bigbidule, la chaîne synétique étant très courte , il a vraiment un bon frein moteur pour les descente, avec le bon régime moteur et frein à l'échappement je touche rarement la pédale de frein.
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Re: Se servir intelligemment du frein sur échappement
et en ce moment Myki, vous en êtes où ?
Re: Se servir intelligemment du frein sur échappement
ufff....bizarre comme principe.... ....pourquoi le même rapport avec le même % de pente ?? si tu monte une rampe en 1 er t'est pas obliger de te taper la même descente en 1er .... tu peut rentrer la 2em et le reste si la route est bonne évidemment
en ce moment je bosse avec un scania p380 et heureusement que je descend les pas les cotes a l'allure ou je les monte....sinon j'arrive au taf a midi...
et quoi qu'il en soit, pas de sur régime sur ces moteurs,que ce soit pour le frein a échappement ou pas,ces moteur on des équipage mobile super lourd et pas équilibré au poil....donc légèrement avant la zone rouge,ça va très bien pour le f.a.e
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