Ma femme et moi avons 50 ans, nous vivons dans le sud de la France.
Nous avions dans l'idée de passer notre retraite en camping car aux States, en gros 6 mois là-bas et 6 mois sur une île style Martinique ou Thaïlande, ou Amérique du Sud.
Après avoir fouiné à droite à gauche etc, notre projet a évolué, et aujourd'hui nous envisageons dans les 3 années à venir de partir en camping car pour un grand tour d’Europe d'une année, histoire de ce roder, et de mettre à l'épreuve notre véhicule, pour ensuite partir outre atlantique, passer la première année, au Canada et aux Usa, puis direction l'Amérique du Sud.
Je lis votre forum (et Casa Trotteur) depuis un petit moment, et ma conclusion (pas encore celle de ma moitié), bien que j'ai deux mains gauches, est de partir sur la construction du véhicule, pour le connaitre d'un bout à l'autre.
Mon épouse pense que je ne suis pas assez bricoleur (à juste titre) pour me lancer dans ce projet et préfère partir sur l'achat d'un véhicule d'occasion car cela sera plus simple, mais que je saurai de toute façon pas réparer en cas de panne

Donc pour pouvoir convaincre madame, j'ai un peu préparé mon truc, donc partir sur un véhicule fiable, simple à réparer même si je ne sais pas faire la différence entre un filtre à air ou a gasoil. Un véhicule simple a construire (pour moi) etc vous avez compris l'idée.
Conclusion ce devra être un camion 4x4 ou 6x6 (la consommation et le prix d'achat orienteront le choix) sans électronique donc environ 1990, pouvant accueillir une cellule de 5 mètres qui sera une caisse frigo d'occasion pour éviter de la construire.
Je n'ai pas encore le permis PL, je suis en train de constituer mon dossier pour "l'auto école", donc j'ai le temps pour trouver le porteur.
Afin de ne pas me disperser, même si une bonne occasion peut être saisi bien sur, j'ai besoin de vos lumières

- le porteur de quelle marque et pourquoi ?
- Renault 110-150 ou assimiler, M180, S170 ou véhicule Thomas type EDF ou pompier
- Mercedes 911
- Man, pas trop d'idée de modèle à part le Kat A1
- Iveco je ne sais pas pourquoi mais cette marque ne m'attire pas
Ou si vous avez des idées de marques (et modèles) argumentés je suis preneur bien sur
J'attends vos avis, vos retours d'expérience.
Merci à vous, pour votre forum, qui est une mine d'informations, et pour l'accueil.
@ très vite