Sprinter 312 boite auto
Sprinter 312 boite auto
Que penser d'une boite auto sur un Sprinter 312D ? ce devait être le début de cette technologie était - elle fiable ?
Ai-t-il possible de transformer ce véhicule non 4x4 avec simplement dans un premier temps un bloquage de différentiel (AR) ce serait déjà pas mal, la boite auto risque t-elle de rendre impossible cette opération ? si oui pourrais-je la changer par une boite manuelle ?
Cerise sur le gâteau ... suspens ... roulement de tambour...installer une boite de transfert pour passer de longue à courte, c'est jouable avec boite auto ou manuelle
toutes ces questions car j'ai repéré un véhicule en Allemagne 4x2 qui conviendrait à mon budget mais je ne sais pas si trouver des pièces détachées pour faire ces montages est réaliste (est-ce intouvable ?) je ne suis pas pressé il me reste 3 ans de boulot à faire avant d'être libérable et attaquer ma troisième vie
Ai-t-il possible de transformer ce véhicule non 4x4 avec simplement dans un premier temps un bloquage de différentiel (AR) ce serait déjà pas mal, la boite auto risque t-elle de rendre impossible cette opération ? si oui pourrais-je la changer par une boite manuelle ?
Cerise sur le gâteau ... suspens ... roulement de tambour...installer une boite de transfert pour passer de longue à courte, c'est jouable avec boite auto ou manuelle
toutes ces questions car j'ai repéré un véhicule en Allemagne 4x2 qui conviendrait à mon budget mais je ne sais pas si trouver des pièces détachées pour faire ces montages est réaliste (est-ce intouvable ?) je ne suis pas pressé il me reste 3 ans de boulot à faire avant d'être libérable et attaquer ma troisième vie
En ligne
- Bruno Jordan
- J'en fais quoi de ça ?
- Reactions :
- Messages : 3243
- Enregistré le : 13 janv. 2007 17:40
Re: Sprinter 312 boite auto
Mercedes monte des boites auto sur ses utilitaires depuis longtemps, donc à part problèmes particuliers c'est normalement bon.
Un véhicule 4X2 modifié en 4X4 par un particulier n'est pas homologable mais techniquement faisable.
Un blocage sur le pont AR améliore nettement la capacité d'un véhicule
et aucun problème avec la boite auto.
Une boite auto permet de se passer partiellement d'une boite de transfert car pas de soucis de patinage de l'embrayage.
Une boite auto est un gros plus en tout terrain.
Conclusion un Mercedes boite auto avec blocage AR te permettra de passer dans 99% des chemins que l'on peut être amener à rencontrer sur un voyage au long court.
Un véhicule 4X2 modifié en 4X4 par un particulier n'est pas homologable mais techniquement faisable.
Un blocage sur le pont AR améliore nettement la capacité d'un véhicule
et aucun problème avec la boite auto.
Une boite auto permet de se passer partiellement d'une boite de transfert car pas de soucis de patinage de l'embrayage.
Une boite auto est un gros plus en tout terrain.
Conclusion un Mercedes boite auto avec blocage AR te permettra de passer dans 99% des chemins que l'on peut être amener à rencontrer sur un voyage au long court.
- sprintvignes
- Je fais peur à voir
- Reactions :
- Messages : 408
- Enregistré le : 13 août 2018 13:19
Re: Sprinter 312 boite auto
Pour ma part j’utilise beaucoup le réducteur pour les manœuvres et si ton fourgon est chargé (poids sur l’essieu arrière) l’adhérence est très bonne.
Au fait connais tu ce site ?il y a peut-être ce que tu cherches. En particulier deux ambulances mais en 313 cdi donc VL. Mais très bon état apparent.
https://m.ebay-kleinanzeigen.de/s-anzei ... -4x4/c0-l0
Bonne journée
Au fait connais tu ce site ?il y a peut-être ce que tu cherches. En particulier deux ambulances mais en 313 cdi donc VL. Mais très bon état apparent.
https://m.ebay-kleinanzeigen.de/s-anzei ... -4x4/c0-l0
Bonne journée
Modifié en dernier par sprintvignes le 08 févr. 2019 12:37, modifié 1 fois.
Sprinter 311 cdi 4x4 2005
Toyota LJ70 1986 en restauration... ça y'est, immatriculé et il roule
Toyota LJ73 1992 ça y'est il rouille... euh... il roule
Toyota FJ40 mais... en Lego !
Et un Quatrième Toyota, un chariot élévateur de 1980 environ
Toyota LJ70 1986 en restauration... ça y'est, immatriculé et il roule
Toyota LJ73 1992 ça y'est il rouille... euh... il roule
Toyota FJ40 mais... en Lego !
Et un Quatrième Toyota, un chariot élévateur de 1980 environ
Re: Sprinter 312 boite auto
Bonjour
Il est très intéressant le site que tu mentionnes
Je ne connaissais pas
Merci
Il est très intéressant le site que tu mentionnes
Je ne connaissais pas
Merci
Re: Sprinter 312 boite auto
Ma démarche viens de faire un grand pas en avant aujourd'hui avec vos deux réponses un grand merci donc à Bruno et sprintvignes
j'ai donc repéré une ambulance 312D 173.000 Km boite auto
Je pense que ce kilométrage n'est pas un handicape pour cette version de sprinter (on en voit a vendre a plus de 600.000 Km)
j'espère qu'elle sera assez haute pour mon petit 1.83m
il ne me reste plus qu'a trouver des explications pour importer ce véhicule et ne pas avoir de soucis pour l'immatriculer en France
grâce au site cité plus haut par sprintvignes j'ai pu avoir une réponse rapide pour l'achat et l'expédition du différentiel AR avec blocage et câbles
https://m.ebay-kleinanzeigen.de/s-anzei ... -223-23124
pour 1650€ ça vous parait raisonnable
j'ai donc repéré une ambulance 312D 173.000 Km boite auto
Je pense que ce kilométrage n'est pas un handicape pour cette version de sprinter (on en voit a vendre a plus de 600.000 Km)
j'espère qu'elle sera assez haute pour mon petit 1.83m
il ne me reste plus qu'a trouver des explications pour importer ce véhicule et ne pas avoir de soucis pour l'immatriculer en France
grâce au site cité plus haut par sprintvignes j'ai pu avoir une réponse rapide pour l'achat et l'expédition du différentiel AR avec blocage et câbles
https://m.ebay-kleinanzeigen.de/s-anzei ... -223-23124
pour 1650€ ça vous parait raisonnable
- SYLVAIN110
- Schtroumpf mecano
- Reactions :
- Messages : 126
- Enregistré le : 22 juil. 2018 11:42
Re: Sprinter 312 boite auto
Salut,
Moi je pense que prendre un sprinter propulsion si on a l'idée de prendre un 4x4 c'est une erreur....
Le 4x4 sert pas souvent mais c'est ce qui fait la différence avec les autre camping car...
Suffit d'aller bivouacer dans une pré et qu'il pleuve la nuit pour pas ressortir!
Et modifier un propulsion va coûter plus chère que de l'acheter en 4x4 et ça va être un boulot énorme.
J'ai transformer mon disco td5 de boite auto a manuel et c'est déjà un monstre job!
Et un 4x4 c'est pas trop dur a trouver.
https://www.anibis.ch/fr/d-automobiles- ... w=2&fcid=0
Moi je pense que prendre un sprinter propulsion si on a l'idée de prendre un 4x4 c'est une erreur....
Le 4x4 sert pas souvent mais c'est ce qui fait la différence avec les autre camping car...
Suffit d'aller bivouacer dans une pré et qu'il pleuve la nuit pour pas ressortir!
Et modifier un propulsion va coûter plus chère que de l'acheter en 4x4 et ça va être un boulot énorme.
J'ai transformer mon disco td5 de boite auto a manuel et c'est déjà un monstre job!
Et un 4x4 c'est pas trop dur a trouver.
https://www.anibis.ch/fr/d-automobiles- ... w=2&fcid=0
Re: Sprinter 312 boite auto
Bjr
Juste pour dire comme Bruno qu’un 4x2 avec blocages suffit amplement pour du tout chemin
Et il vaut mieux un 4x2 avec qu’un 4x4 sans
Aussi je ne comprends pas pourquoi tu as changé ta boîte auto contre une manuelle sur ton disco ? Je pense que c’est une erreur
La BA est un avantage en TT comme le dis aussi Bruno
Juste pour dire comme Bruno qu’un 4x2 avec blocages suffit amplement pour du tout chemin
Et il vaut mieux un 4x2 avec qu’un 4x4 sans
Aussi je ne comprends pas pourquoi tu as changé ta boîte auto contre une manuelle sur ton disco ? Je pense que c’est une erreur
La BA est un avantage en TT comme le dis aussi Bruno
"aller doucement n'empèche pas d'arriver" !!! (proverbe africain)
- SYLVAIN110
- Schtroumpf mecano
- Reactions :
- Messages : 126
- Enregistré le : 22 juil. 2018 11:42
Re: Sprinter 312 boite auto
Oui mais c'est facile de rajouter un blocage sur un 4x4 alors que de transformer un propulsion c'est autre chose...skud a écrit :Bjr
Juste pour dire comme Bruno qu’un 4x2 avec blocages suffit amplement pour du tout chemin
Et il vaut mieux un 4x2 avec qu’un 4x4 sans
Aussi je ne comprends pas pourquoi tu as changé ta boîte auto contre une manuelle sur ton disco ? Je pense que c’est une erreur
La BA est un avantage en TT comme le dis aussi Bruno
On a utilisé ces jours un camion 2 essieux propulsion avec blocage pour déménager un copain et ben même avec un tout petit peut de neige on était planté et on a du le tirer avec mon iveco eurocargo qui a 4 pneus lisse pour le moment et qui n'a même pas patiner...
Je reste convaincu que si on hésite avec un 4x4 faut prendre un 4x4 directe au risque de devoir changer par la suite...
Et pour mon disco je suis allergique au boite auto... et même en terrain je n'aime pas....
Re: Sprinter 312 boite auto
Sans aller jusqu'au montage d'un diff AR a blocage, il faut vérifier le fonctionnement de l'adaptative ESP du sprinter qui agit a bloquer la roue qui patine.
Sur mon vehicule même en simple propulsion (quand je n'enclenche pas le pont AV) cette fonction est bien utile et sans action du chauffeur.
Sur mon vehicule même en simple propulsion (quand je n'enclenche pas le pont AV) cette fonction est bien utile et sans action du chauffeur.
Re: Sprinter 312 boite auto
pour répondre à ton lien d'un Sprinter 4x4 ce n'est pas dans mes possibilités financière car il faut rajouter tout ce qui va avec pour l'amenager et avoir un minimum de confort
je préfère me reporter sur un model bien plus ancien car la mécanique dite moderne me révulse depuis pas mal de temps, des retours d'expérience à cause de l'électronique qui vous plante votre voiture au milieu de nul part, des vannes EGR et FAP qui vous mettent en mode dégradé malgré que vous soyez à plus de 80% du temps sur autoroute, le moindre démontage qui vous demande des outils spéciaux etc etc ...
au niveau mécanique j'en suis resté à mes Renault espace phase 1 et 2 c'est pourquoi je pense rester sur mon choix d'un sprinter d'avant 2000 qui au niveau fiabilité des moteurs a fait ses preuves et qui reste dans mes cordes de petit mécano du dimanche
j'ai fais un nouveau repérage d'un sprinter 312D de 1996 toujours en version ambulance avec la mention sur l'annonce blocage différentiel à glissement limité, serais- ce l'équivalent de ce que fait DANGEL mais made in Mercedes
cette fois ci il est en boite manuelle sont remplacement en boite auto ,est-il réalisable
je pense passer commande cette semaine de l'un ou de l'autre si j'arrive à résoudre les problèmes l'exportation d'une ambulance
je préfère me reporter sur un model bien plus ancien car la mécanique dite moderne me révulse depuis pas mal de temps, des retours d'expérience à cause de l'électronique qui vous plante votre voiture au milieu de nul part, des vannes EGR et FAP qui vous mettent en mode dégradé malgré que vous soyez à plus de 80% du temps sur autoroute, le moindre démontage qui vous demande des outils spéciaux etc etc ...
au niveau mécanique j'en suis resté à mes Renault espace phase 1 et 2 c'est pourquoi je pense rester sur mon choix d'un sprinter d'avant 2000 qui au niveau fiabilité des moteurs a fait ses preuves et qui reste dans mes cordes de petit mécano du dimanche
j'ai fais un nouveau repérage d'un sprinter 312D de 1996 toujours en version ambulance avec la mention sur l'annonce blocage différentiel à glissement limité, serais- ce l'équivalent de ce que fait DANGEL mais made in Mercedes
cette fois ci il est en boite manuelle sont remplacement en boite auto ,est-il réalisable
je pense passer commande cette semaine de l'un ou de l'autre si j'arrive à résoudre les problèmes l'exportation d'une ambulance
En ligne
- Bruno Jordan
- J'en fais quoi de ça ?
- Reactions :
- Messages : 3243
- Enregistré le : 13 janv. 2007 17:40
Re: Sprinter 312 boite auto
Un glissement limité ne vaut de loin pas un blocage et rien à voir avec un Dangel
bien que j'aie un pont AR à glissement limité blocable sur le mien.
Oui montage d'une boite auto possible mais pas facile, il faut tout les périphériques avec et raccourcissement de l'arbre de transmission.
bien que j'aie un pont AR à glissement limité blocable sur le mien.
Oui montage d'une boite auto possible mais pas facile, il faut tout les périphériques avec et raccourcissement de l'arbre de transmission.
Re: Sprinter 312 boite auto
Bonjour ,
au sujet du différentiel , je préfère le différentiel à glissement limité ( arrière ) de mon ex L300 par exemple , que le blocage de différentiel ( arrière ) de mon sprinter .
Pourquoi ? Avec le L300 je pouvais rouler avec 4 roues motrices sur du goudron alors qu'avec mon sprinter , il ne faut pas ! ( à cause des virages bien sûr ! ) .
Mais , je n'ai pas de certitude sur l'explication , il y a aussi le fait que sur le L300 , l'empattement était court et que les roues avants étaient munies de roues libres ...
Et je trouve le glissement limité moins brutal pour la mécanique que le blocage .
Un glissement limité blocable , comme Bruno Jordan , c'est encore mieux !
Bye .
au sujet du différentiel , je préfère le différentiel à glissement limité ( arrière ) de mon ex L300 par exemple , que le blocage de différentiel ( arrière ) de mon sprinter .
Pourquoi ? Avec le L300 je pouvais rouler avec 4 roues motrices sur du goudron alors qu'avec mon sprinter , il ne faut pas ! ( à cause des virages bien sûr ! ) .
Mais , je n'ai pas de certitude sur l'explication , il y a aussi le fait que sur le L300 , l'empattement était court et que les roues avants étaient munies de roues libres ...
Et je trouve le glissement limité moins brutal pour la mécanique que le blocage .
Un glissement limité blocable , comme Bruno Jordan , c'est encore mieux !
Bye .
En ligne
- Bruno Jordan
- J'en fais quoi de ça ?
- Reactions :
- Messages : 3243
- Enregistré le : 13 janv. 2007 17:40
Re: Sprinter 312 boite auto
Le fait de pouvoir rouler en 4X4 sur goudron ou non n'a rien à voir avec le glissement limité.
Dans un cas mode, 4X4 par crabotage (goudron interdit) dans l'autre cas, mode 4X4 par différentiel ou visco dans la boite de transfert. (goudron 0K)
Dans un cas mode, 4X4 par crabotage (goudron interdit) dans l'autre cas, mode 4X4 par différentiel ou visco dans la boite de transfert. (goudron 0K)
Re: Sprinter 312 boite auto
Samedi un ami qui habite prés de la frontière va allé voir pour moi et si ça le fait me rapporter
https://suchen.mobile.de/fahrzeuge/deta ... urce=email
Année 1996 un peu vieux peut être un des premiers sortis donc avec les défauts des nouveaux méllisimes
76.000 Km faible Km si le compteur n'a pas été trafiqué
Boite manuelle j'aurais préféré auto
Blocage différentiel
ABS
mon deuxième choix se portait sur celui ci
https://www.autoscout24.fr/offres/merce ... a24cb175e3
Année 2000 les défauts de jeunesse sans doute gomés
173.000Km beaucoup plus de KM que le précédent
Boite auto
ABS ASR WSP et d'autres options qui pourraient m'intéresser
la différence de prix vous parait justifiée ?
Acheté le même model en 4x4 serait à 5000€ de plus , est-ce vraiment nécessaire si l'on ne souhaite pas faire du franchissement de fou mais pouvoir accéder partout ou les autochtones passent
je compte faire renforcer par JSA les lames AR
merci de me dire si pour vous la hiérarchie serait la même
https://suchen.mobile.de/fahrzeuge/deta ... urce=email
Année 1996 un peu vieux peut être un des premiers sortis donc avec les défauts des nouveaux méllisimes
76.000 Km faible Km si le compteur n'a pas été trafiqué
Boite manuelle j'aurais préféré auto
Blocage différentiel
ABS
mon deuxième choix se portait sur celui ci
https://www.autoscout24.fr/offres/merce ... a24cb175e3
Année 2000 les défauts de jeunesse sans doute gomés
173.000Km beaucoup plus de KM que le précédent
Boite auto
ABS ASR WSP et d'autres options qui pourraient m'intéresser
la différence de prix vous parait justifiée ?
Acheté le même model en 4x4 serait à 5000€ de plus , est-ce vraiment nécessaire si l'on ne souhaite pas faire du franchissement de fou mais pouvoir accéder partout ou les autochtones passent
je compte faire renforcer par JSA les lames AR
merci de me dire si pour vous la hiérarchie serait la même
En ligne
- Bruno Jordan
- J'en fais quoi de ça ?
- Reactions :
- Messages : 3243
- Enregistré le : 13 janv. 2007 17:40
Re: Sprinter 312 boite auto
Comme me le demande Alain en MP
Les deux ont des avantages et des inconvénients.
Bien que je sois un fana je ne prendrais pas un véhicule en boite auto pour cet usage car quasiment personne ne sait les réparer alors que la majorité des pannes sont dues à des problèmes mineurs sur les périphériques.
Les airs bag sont quand même un gros plus sur un véhicule.
Pas de soucis pour les moteurs/boites.
Attention le kilométrage est a prendre avec circonspection sur les véhicules allemand.
Les deux ont des avantages et des inconvénients.
Bien que je sois un fana je ne prendrais pas un véhicule en boite auto pour cet usage car quasiment personne ne sait les réparer alors que la majorité des pannes sont dues à des problèmes mineurs sur les périphériques.
Les airs bag sont quand même un gros plus sur un véhicule.
Pas de soucis pour les moteurs/boites.
Attention le kilométrage est a prendre avec circonspection sur les véhicules allemand.
Re: Sprinter 312 boite auto
Question est ce vrais que les véhicules Allemand ont la réputation d'avoir des kilométrage souvent pas en rapport avec la réalité ou est ce une rumeur qui perdure ?
En ligne
- Bruno Jordan
- J'en fais quoi de ça ?
- Reactions :
- Messages : 3243
- Enregistré le : 13 janv. 2007 17:40
Re: Sprinter 312 boite auto
Difficile de répondre à cette question sur un forum publique.
Donc joker.
Donc joker.
En ligne
- pic bois 25
- poil de carotte
- Reactions :
- Messages : 591
- Enregistré le : 30 août 2017 09:23
Re: Sprinter 312 boite auto
plus simple de dire que en Allemagne c'est autorisé de changer de compteur!!!
En ligne
- pic bois 25
- poil de carotte
- Reactions :
- Messages : 591
- Enregistré le : 30 août 2017 09:23
Re: Sprinter 312 boite auto
et pour finir en France c'est non autorisé et certains le font aussi............
- Famille Cromagnon
- Besoins d'aide ?
- Reactions :
- Messages : 2484
- Enregistré le : 12 juil. 2011 19:42
Re: Sprinter 312 boite auto
pic bois 25 a écrit :plus simple de dire que en Allemagne c'est autorisé de changer de compteur!!!
Salut à tous
Mouarfffff....
Avant d'acquérir un véhicule, c'est bien d'avoir un historique détaillé et complet, mais malgré tout le coup de coeur prédomine souvent à la raison, nous en avons fait souvent l'amère expérience.
Si tout le monde avait été contre l'évolution, on serait encore dans les cavernes à téter des grizzlys domestiques. de Boris Vian