voyageur4x4 a écrit :
Peut on partir d'un camion plateaux et crée un cellule ?démontable comme sur certains 4x4
Partir sur la base d'un camion vide ?
Faire les aménagements soit même ou par un professionnel pour être en règle ?
Tu peux poser une cellule sur un camion plateau. Ça sera considéré comme un chargement mais tu resteras en CAM sur ta Carte Grise, donc CT annuel, taxe à l'essieu si Ptac>12T, chronotachygraphe à contrôle annuel, interdiction de rouler le w.e.(sauf si Ptac <7.5T). Fixation au choix, twist-lock ou sangle ou ridoirs...
Avec un camion vide (supposé être Cam Fourgon), tu peux faire toi-même tes aménagements en respectant la Norme Afnor, contrôle qualigaz/veritas puis RTI, tu deviendras Vasp Caravane (classe m1).
Pour réaliser un passe entre cabine et cellule tu dois soit utiliser un passage existant (vitre démontée) soit obtenir l'autorisation du constructeur pour découper/modifier la structure de la cabine. Ce point est systématiquement vérifié lors du passage de la RTI.
Tu peux le faire faire par un pro qui aura l'accord de la Préfecture et de la Dreal (carrossier constructeur). Attention un carrossier constructeur peut être agréé pour faire de l'agricole mais pas du routier (à vérifier).
Si tu démarres sur un camion plateau (bâché ou pas) et que tu veux y construire une cellule fixe, il te faudra passer de CAM Plateau à CAM Fourgon auprès de la Préfecture (ce qui induit un passage à la Dreal autre que Vasp Caravane) ou alors obtenir l'autorisation de la Dreal de faire tout d'un coup, mais dans ce cas la durée des travaux devra être inférieure à 1 an pour ne pas avoir à passer le CT avec un engin non conforme à la CG (CG Cam Plateau avec une cellule FIXE sur le plateau)
Voilà j'espère n'avoir pas dit trop de bêtises...
Dans tous les cas un rdv à la Dreal et une bonne lecture de la Norme avant de commencer sans oublier de compter ses sous, rien n'est gratuit, une autoconstruction (sérieuse) coûte cher, beaucoup s'y cassent les dents dessus et on voit souvent passer des camions en vente pour cause de "changement de projet"... (???)
Bonne lecture !

Jamais à l'abri d'un coup de pot...