contenance des reservoirs d'eau

Gestion de l'eau - Douche - Machine à laver - Evier - Pompe - Eau Chaude.
Répondre
jean-marc13
Reactions :

contenance des reservoirs d'eau

Message par jean-marc13 »

bonsoir
etant en train de gamberger sur la future cellule j'aimerai savoir ce que les utilisateur de camping car ont sachant que ce sera pour 4 persones et que je ne prevois pas de faire les pleins tous les jours et que je voudrais prevoir le maximum d'appareil même si je ne monte pas tout dans un premier temps c'est a dire douche ,wc , evier ,douchette exterieure
ext ce qu'il faut prevoir un reservoir que pour l'eau chaude ? dans ce cas la ça voudrait dire 2 pompes ou comment les robinets gerent ils ça ?
et oui pour moi tout ça c nouveau donc je me pose plein de question afin d 'essayer de concevoir au mieux notre tortue
merci
ced31
Conducteur de Tricycle expérimenté
Conducteur de Tricycle expérimenté
Reactions :

Message par ced31 »

Pour la capacitè réservoir, je crois que pour 4 personnes 200L est presque un minimum si tu ne veux pas ravitailler tous les jours, et encore je doute que tu fasse plus de 3 jours avec. Sur mon Iveco, j'ai montè un réservoir de 100L eau propre et 100L eau usèe, à 2 personnes on fait à peu prés 2 jours (j'alimente l'evier, les WC, un lavabo et la douche avec). Maintenant on pourrait bien sur ce priver davantage et facilement doubler la durèe.
Pour l'eau chaude, un chauffe eau Gaz pour camping car est très efficace mais très cher également. j'ai pris le modéle le plus simple en 10L, j'en suis très satisfait. Tu n'as nullement besoin d'un autre reservoir pour l'alimenter, il te suffis après la pompe de mettre un T afin qu'elle alimente d'un coter le circuit eau froide, de l'autre le circuit eau chaude.
Enfin pour ne pas être embeter, tu peu utiliser une pompe automatique, c'est très commode, sinon il te faudra acheter des robinets avec contacteur et tirer des fils de commande en plus...
bval
Reactions :

Re: contenance des reservoirs d'eau

Message par bval »

jean-marc13 a écrit :bonsoir
etant en train de gamberger sur la future cellule j'aimerai savoir ce que les utilisateur de camping car ont sachant que ce sera pour 4 persones et que je ne prevois pas de faire les pleins tous les jours et que je voudrais prevoir le maximum d'appareil même si je ne monte pas tout dans un premier temps c'est a dire douche ,wc , evier ,douchette exterieure
ext ce qu'il faut prevoir un reservoir que pour l'eau chaude ? dans ce cas la ça voudrait dire 2 pompes ou comment les robinets gerent ils ça ?
et oui pour moi tout ça c nouveau donc je me pose plein de question afin d 'essayer de concevoir au mieux notre tortue
merci
si tu veux de l'autonomie , si tu préfères la ballade à la plomberie fais toi quelque chose de simple avec la douche à pissette , il te faut 5 l d'eau par douche et par personne (mettons 6 si tu gaches )ça change de beaucoup le problème de l'approvisionnement
les pompes électriques c'est une catastrophe et le pompon c'est le chauffe-eau, la quantité d'eau , de gaz , et d'électricité que tu gaches avant d'avoir l'eau à bonne température, les robinets qui coulent pour rien ...!!
sophistiquer ton installation c'est mettre la main dans un engrenage et tu risques de finir comme ces campings cars gérontologiques en forme d'usine à gaz où tu passes ton temps à réparer et à faire les pleins , après tu augmente les réservoirs , la réserve de gaz , les batteries les moyens de rechargement (cellules solaires avec batteries idoines )...
j'ai navigué sur mon bateau perso pendant 3 ans non stop ,c'est tout ce que nous avions ma femme et moi pour nous doucher ,tous les jours , une pissette et une bouilloire , nous nous y sommes très bien habitués je n'avais à bord que 400l d'eau et aprés 3 semaines de traversée , il nous restait encore une cinquantaine de litres ,c'est pas convaincant ça ? jamais en panne, pas de fuites ,je ne m'en suis jamais occupé il faut juste apprendre à se passer de la douche à gros bouillon , en 3 jours c'est fait
alors réfléchis bien et tout ce que tu auras économisé pourra être investi ailleurs
jean-marc13
Reactions :

bjr
qu'est ce que tu appele la douche à pissette ?
nous avons 2 enfants dont 1 bb de 7 mois et j'envisage donc un confort minimum car la maman je ne suis pas sur qu'elle aprecie trop de galerer pour laver les enfants ;-) on serait que 2 adultes ou avec des grands je pense que le jerycan noir au soleil c très bien (l'été et dans les pays chauds) car j'ai des amis qui reviennent d'islande au mois et ils ont eu 15 jours de pluie sur 3 semaines
donc pour moi (je dois me faire vieux j'aimerai un petit peu de confort "moderne " je pense qu'une pompe a eau electrique de bonne marque avec un montage serieux doit diminuer considerablement les problèmes
certe comme tu dis ,je ne peut pas non plus rentrer dans des budgets de fou ,je n'en ai pas les moyens ,mais je prefere prévoir le montage ulterieur par exemple d'un wc a cassette au départ de la creation de la cellule afin de ne pas avoir de grosses modifs à faire par la suite autant sur le plan de l'eau que du circuit electrique ,donc l'emplacement des reservoirs et de la pompe etc etc doivent figurer dans mon projet même si il ne le seront sûrement pas les premieres années .je prefere avec l'experience monter du matos de qualité au fur et a mesure de mes moyen plutôt que de mettre beaucoup de "merde" et dire c bon il est fini
le bon marché revient cher même peut couter très cher suivant l'endroit ou tu te trouves donc j'aurai sûrement une douche à pissette au debut mais qui evoluera en une douche confortable avec un chauffe eau dans le temps ;-)
@+ je vais prendre un douche
bval
Reactions :

Message par bval »

jean-marc13 a écrit :nous avons 2 enfants dont 1 bb de 7 mois et j'envisage donc un confort minimum car la maman je ne suis pas sur qu'elle aprecie trop de galerer pour laver les enfants ;-) on serait que 2 adultes ou avec des grands je pense que le jerycan noir au soleil c très bien (l'été et dans les pays chauds)
oui je comprends , il est sûr que le système que je préconise est un peu spartiate et que la Maman va le trouver un peu pénible avec les enfants

je ne vois pas de solution intermédiaire entre ça et l'installation gourmande il faut cogiter pour optimiser ou peut-être participer aux corvées de la Maman pour que cela lui soit supportable
JeanMichel
schtroumpf pilote
schtroumpf pilote
Reactions :

Message par JeanMichel »

Comme toujours dans un cas pareil, il faut chiffrer ses besoins et ne pas se laisser tenter par les réalisations trop belles et trop chères ...

Pour ma part, j'ai un réservoir fixe en inox de 100 L (avec fitrage intensif pour pouvoir boire l'eau, même en Afrique) et 2 jerricans de 10 L en réserve, 1 robinet pour le coin cuisine et 1 robinet pour la salle de bain pouvant recevoir le tuyau de la douche. L'eau chaude est produite par un sac noir de 20 L (année suisse) et en faisant chauffer de l'eau sur le réchaud. J'envisage un échange thermique branché sur le circuit de refroidissement moteur.
Cela est suffisant pour plusieurs jours et pour 3 personnes ...

Certains véhicules d'expédition (tout comme les premiers VW combi Westfalia) sont seulement équipés de jerricans pour l'eau (et le carburant). Chaque point d'eau est indépendant et est équipé d'une petite pompe. Ce système est très flexible. Les compartiments de rangement peuvent recevoir un grand nombre de jerricans (voir par exemple http://www.dustdevil.de/startseite.html).

Donc, à toi de voir :wink:
jean-marc13
Reactions :

"il faut cogiter pour optimiser ou peut-être participer aux corvées de la Maman pour que cela lui soit supportable"
ça je pense que c un très bon conseil pour qui veut faire perdurer le couple chose que j'essais de faire
maintenant reste à cogiter dur car je regardais les dimentions de la cellule presenté par le professionel sur le forum ,elle mesure en gros 2.60 m de long pour 2.00 de large et 1.90 m de haut plus un couchage au dessus de la cabine pour 2 enfants (capucine) donc si je n'en tiens pas compte reste les 2.60 m moins le carré pour manger et dormir pour 2 adultes ont va dire 130 de large sans être trop gourmand reste sur la longueur un rectangle de 1,30m par 2.00 m et la dedans mettre evier gaz frigo quelques placard ,une porte pour entrée et sortir (ç'est quand même mieux lol )et un coin toilette douche :roll: :roll: :( ça me parrait très chaud car apparement la longueur de la cellule est limité a 40 cms de plus que le châssis d'après le petit dessins du pro
bval
Reactions :

Message par bval »

jean-marc13 a écrit :"il faut cogiter pour optimiser ou peut-être participer aux corvées de la Maman pour que cela lui soit supportable"
ça je pense que c un très bon conseil pour qui veut faire perdurer le couple chose que j'essais de faire
maintenant reste à cogiter dur car je regardais les dimentions de la cellule presenté par le professionel sur le forum ,elle mesure en gros 2.60 m de long pour 2.00 de large et 1.90 m de haut plus un couchage au dessus de la cabine pour 2 enfants (capucine) donc si je n'en tiens pas compte reste les 2.60 m moins le carré pour manger et dormir pour 2 adultes ont va dire 130 de large sans être trop gourmand reste sur la longueur un rectangle de 1,30m par 2.00 m et la dedans mettre evier gaz frigo quelques placard ,une porte pour entrée et sortir (ç'est quand même mieux lol )et un coin toilette douche :roll: :roll: :( ça me parrait très chaud car apparement la longueur de la cellule est limité a 40 cms de plus que le châssis d'après le petit dessins du pro
qui est le pro ?où peut-on voir ses projets ?
polycomposit à Valence fait des cellules pour Bremach (c'est pas cadeau)
jean-marc13
Reactions :

bval
Reactions :

Message par bval »

jean-marc13 a écrit :j'ai vu ça ici ,-)
http://bernard.debucquoi.com/cellule.php
as -tu déjà acheté le porteur ? car effectivement la cellule parait petite pour y loger convenablement tout le monde
il faut prendre le problème dans l'autre sens et cogiter
partir de l'aménagement et ensuite choisir le porteur et dis toi bien que la solution cellule est généralement plus spacieuse (surtout grace à la largeur ) mais revient nettement plus cher que la solution fourgon et qu'il n'y a pas de porteur incontournable ; la bonne solution n'arrive par forcément tout de suite à l'esprit
itineraire aventure
Reactions :

Message par itineraire aventure »

Salut,

Pour info , dans mon 110 on est 5 dont une petite de 2 ans .Pour l'eau je te conseille de calculer afin d'en avoir le + possible si tu ne veux pas passer ton temps a ravitailler . Moi j'ai un reservoir de 60L + 2 jerrican de 10L avec ça on se douche est on fait la vaiselle . Un WC portable (le plus simple) c'est surtout pour ma fille qui commence à être propre et pour nous si on ne peux faire autrement ! Je mets dans le WC des produit Bio et le papier aussi ce qui me permet de le vider plus facilement .
La douche est un system entre les 2 portes arriere à l'exterieur.
Pas d'eau chaude et cela nous jamais posé de pbm . Une chose est sur , c'est que tu ne vis pas comme à la maison , il faut apprendre au enfants a gérer l'eau ; et c'est très bien !
Donc mon instal est simple un reservoir , un robinet a l'évier , une douchette a l'exterieur le tous sur une pompe automatique avec un T qui fonctionne sur la batterie aux. qui est alimenter par un PS . C'est très simple et fonctionne très très bien . Mon seul pbm c'est d'être un peu juste en capacité d'eau !
Par contre pour l'eau a boire c'est des bouteilles de 1L dans le camion .

A+
jean-marc13
Reactions :

non je n'ai pas encore le porteur la personne vient chercher mon pick up samedi et après je serais libre de trouver la bonne occas , mais je me suis déjà renseigné pour le permis poids lourd afin de pouvoir mettre une cellule plus grosse .
les camions de + de 3.5 T ne sont pas forcement plus cher a l'achat et quand je lis le prix des pièces chez iveco honnetement tu trouves des pièces pour des unimogs au même prix sinon moins si tu fouilles un peut sur internet
est des unimogs a 17000 € il y en a pas pal avec pas beaucoup de kms mais se sont des 2 places reste a trouver la perle rare en double cabine ou alors déjà transformé en camping car mais la les prix montent vite
bon il y a auusi les contraintes du poids lourd mais qui une fois passé en camping car sont finalement pas si terrible que ça
en fait je ne suis arrêt sur rien je prefere la gueule de petit camion du bremach mais son etroitesse me fait peur pour amenager tout ça l'iveco et bien pour la largeur et l'unimog pourrais tout combiner mais c un pl donc passage du permis et très dur a trouver en dble cab a un prix abordable pour moi c sur que sij'avais 87000 €ht pas de souci :) j'aurais prix ça :
http://www.euroimport4x4.com/occasion/vo/25/
:D @+
JeanMichel
schtroumpf pilote
schtroumpf pilote
Reactions :

Message par JeanMichel »

Une petite remarque:
un unimog pour 17ooo € est généralement lent (85 kmh) et pas trés confortable en conduite ... les kilomètres se rallongent :oops:
bval
Reactions :

Message par bval »

jean-marc13 a écrit :non je n'ai pas encore le porteur la personne vient chercher mon pick up samedi et après je serais libre de trouver la bonne occas , mais je me suis déjà renseigné pour le permis poids lourd afin de pouvoir mettre une cellule plus grosse .
les camions de + de 3.5 T ne sont pas forcement plus cher a l'achat et quand je lis le prix des pièces chez iveco honnetement tu trouves des pièces pour des unimogs au même prix sinon moins si tu fouilles un peut sur internet
est des unimogs a 17000 € il y en a pas pal avec pas beaucoup de kms mais se sont des 2 places reste a trouver la perle rare en double cabine ou alors déjà transformé en camping car mais la les prix montent vite
bon il y a auusi les contraintes du poids lourd mais qui une fois passé en camping car sont finalement pas si terrible que ça
en fait je ne suis arrêt sur rien je prefere la gueule de petit camion du bremach mais son etroitesse me fait peur pour amenager tout ça l'iveco et bien pour la largeur et l'unimog pourrais tout combiner mais c un pl donc passage du permis et très dur a trouver en dble cab a un prix abordable pour moi c sur que sij'avais 87000 €ht pas de souci :) j'aurais prix ça :
http://www.euroimport4x4.com/occasion/vo/25/
tu as vu la taille de la cellule ?c'est minuscule pour un tel engin
puisque tu n'es pas fermé à l'idée de passer le permis PL , tu as une solution qui mérite réflexion

j'ai opté personnellement pour la solution suivante, parce que je veux mon confort et que je ne veux pas constament rouler avec la crainte de me faire gauler en surcharge
je boucle le dossier de requalification de mon B 90 en 4.5 t VASP autocaravane et je passe la semaine prochaine la visite médicale pour passer mon permis PL , si tout va bien dans un mois tout sera clair
en ce qui te concerne tu te trouves un B 110 ou 120 châssis cabine , tu le repasses en PL si besoin est ( tu le paieras moins cher en PL )
tu te fais une cellule maison ( là tu peux demander conseil à Gérard 74 il a fait quelque chose de superbe sur son berbère et c'est un super mec ,il te donnera tous les tuyaux pour faire quelque chose de costaud et de léger )
et tu te retrouves avec un engin spacieux , tout terrain pas trop cher , pour les pièces Renault n'est pas moins cher que les autres Iveco ..plutôt plus , mais ce n'est heureusement pas tous les jours qu'on casse quelque chose de grave
si tu prends un véhicule antérieur à la date d'obligation des ceintures aux places arrières tu peux créer autant de sièges de route que tu veux dans l'habitacle tu n'as donc plus besoin de trouver un engin double cabine
(vérifie mais je suis presque sûr de cette affirmation )va voir sur B 90 story il y a les photos d'un B avec une méga-cellule, là je crois que la Maman trouverait la vie moins dure, il est à vendre et il est tout fait
manu
schtroumpf pilote
schtroumpf pilote
Reactions :

Message par manu »

salut
Je rentre d'un mois au Maroc avec deus adultes un BB de 15 mois et un chien. Nous ne sommes pas douchés tous les jours , les lingettes sont pratiques pour les BB et sans controler nous avons consommé 15 l par jour
jean-marc13
Reactions :

merci pour l'info manu
Bruno Jordan
Je suis "protégé"
Je suis "protégé"
Reactions :

Message par Bruno Jordan »

Manu ne précise pas que c'est le chien qui lavait la vaisselle et le bb en les léchant :lol: :lol: :lol: :lol: Salut Manu Cathy et Tom.
Bien renté sans encombre Bruno
Image
Répondre

Retourner vers « Plomberie - Réserve d'eaux - Eau Chaudes/froides, etc. »