Tu as déjà bien avancé
Tu as déplacé le pot et la prise d'air?

je me permet juste de rappeler ce qui se trouve sur le topic dédié... dont je viens de donner le lien plus haut:Angoumois wrote: 19 Feb 2024 11:48 Pas besoin d'autorisation si tu vas voir un carrossier constructeur.
J'ai fait rallonger le miens de 3.00 à 3.40 et j'ai rien demandé à Renault, c'est le carrossier qui prends la responsabilité![]()
peut être que ça ne fait pas de différence et qu'il aurait pris la responsabilité de la même maniere s'il avait coupé et ressoudé le châssis, après tout il est interdit aussi de faire un trou suplémentaire dans le châssis pour bouger le pont ...a moins bien entendu que les trous existent déjà pour les différents empattements... et c'est peut être ce que rakham envisage égallement ?Angoumois wrote: 15 Dec 2023 17:48 Salut Anto,
Si, plusieurs d'entre nous ont sauté le pas.
Travail réalisé par un carrossier constructeur avec références obligatoires inscrites sur le BR ou le certificat de montage qui corrige le BR.
Certains se sont fait couper le châssis, moi ils ont juste déplacé l'essieu arrière.
Avant covid, fallait dégainer pas loin de 5000€ pour une telle opération, maintenant ...![]()
....

Roolio wrote: 14 Nov 2018 16:28 J'ai une question concernant la carte grise.
Actuellement elle est en vasp incendie au nom du sdis. Que me conseillez vous de faire sachant que le mettre en caravane va prendre du temps.
Demander une carte grise à mon nom avec le camion en l'état? En vasp incendie ou non spécifié?
Puis demander une modification une fois la rti en caravane.
Ne rien faire avant la rti?
Et lors de la rti ( ou avant) , est il possible de faire baisser son ptc à moins de 12t (14 actuellement) pour éviter la taxe à l'essieu?
Merci![]()
pareil concernant ce sujet.. je sais qu'il est tentant de venir poser toutes ses questions sur son propre topic (et de se contenter de la réponse d'une personne quand même elle arrive ) mais comme personne n'ira ensuite y faire la chasse aux bonnes comme aux mauvaises infos (parfois une bonne info de l'époque devient mauvaise a cause d'un changement de réglementation et en l'occurence on a plus de chances de maintenir de l'info valide sur des topics dédiés...Xavier-64 wrote: 14 Nov 2018 18:48 Salut,
de mon côté j'ai fait la CG en VASP INCENDIE et le présente au CT quand il faut pour pouvoir rouler...
@+
Xavier.
robeth wrote: 25 Oct 2023 08:29 Bonjour à tous
Je rencontre un problème avec mon b pompier 7 places.
La carte grise est restée en vasp incendie, ça passait et ça ne passe plus au ct.
Du coup je me retrouve en non concordance de cg avec contre visite.
J’ai pris contact avec la dreal qui me demande
- le barre rouge, je l’ai demandé au rvi du coin … c’est pas gagné.
- se remettre la cloison de séparation et les siège d’origine
Voici les termes de la dreal
Attestation du constructeur du véhicule CTTE de base
- spécifiant son accord pour la transformation du type d’origine vers le type CTTE final
- précisant les préconisations à suivre pour effectuer cette transformation avec la liste
exhaustive des modifications à apporter au véhicule
- joignant le spécimen de la notice descriptive ou la copie d’un certificat de conformité du
type final obtenu après transformation
Qui aurait des infos ou photos d’un b en 7 places avec la cloison etc
Ou un bon contact Renault truck
J’ai l’impression que cette affaire va être une galère et que le b n’est pas prêt de reprendre la route.
A l’extrême, si quelqu’un a une carte grise d’un b110 en pont Renault fourgon 5 ou 7 places, je suis preneur

hippo wrote: 19 Feb 2024 12:15je me permet juste de rappeler ce qui se trouve sur le topic dédié... dont je viens de donner le lien plus haut:Angoumois wrote: 19 Feb 2024 11:48 Pas besoin d'autorisation si tu vas voir un carrossier constructeur.
J'ai fait rallonger le miens de 3.00 à 3.40 et j'ai rien demandé à Renault, c'est le carrossier qui prends la responsabilité![]()
peut être que ça ne fait pas de différence et qu'il aurait pris la responsabilité de la même maniere s'il avait coupé et ressoudé le châssis, après tout il est interdit aussi de faire un trou suplémentaire dans le châssis pour bouger le pont ...a moins bien entendu que les trous existent déjà pour les différents empattements... et c'est peut être ce que rakham envisage égallement ?Angoumois wrote: 15 Dec 2023 17:48 Salut Anto,
Si, plusieurs d'entre nous ont sauté le pas.
Travail réalisé par un carrossier constructeur avec références obligatoires inscrites sur le BR ou le certificat de montage qui corrige le BR.
Certains se sont fait couper le châssis, moi ils ont juste déplacé l'essieu arrière.
Avant covid, fallait dégainer pas loin de 5000€ pour une telle opération, maintenant ...![]()
....
sinon c'est quand même curieux que pour un passage cabine par exemple, un carrossier ne le fasse pas sans une autorisation de découpe du constructeur... tandis qu'on pourrait s'en dispenser pour couper le châssis en 2 par exemple![]()
![]()
après vous me direz que la sécurité des passagers compte peut être plus que la viabilité du véhicule... mais c'est curieux tout de même.

ce sujet, qui intéresse encore beaucoup de monde je pense, mériterait d'être traité sur un topic spécifique pour faire le point ou on en est aujourd'hui en fonction des constructeurs.. de l'ancienneté de leur camion et surtout faire le point sur ceux qui on réellement obtenu une autorisation de découpe (en quelle année...) par ce que entre ce qu'on voit mais qui a été fait a l'arrache sans autorisation, ou encore uniquement sous la responsabilité du carrossier, ou qui a été fait il y a 30 ans quand les constructeurs étaient peut être encore disposés a délivrer ce genre d'autorisation et parfois plus par la suite...il est un peu difficile de s'y retrouver.Roolio wrote: 27 Feb 2024 09:50 Je souhaite aussi découper la cabine pour faire un passage cellule, donc il me faut un contact chez RVI
Le carrossier a besoin d'une autorisation pour les deux, et le chef d'atelier RVI essaye de me donner un contact![]()