Toujours des questions...(pression pneu et boite auto)

Forum concernant les Renault B90 et B110 4x4
Répondre
Alter-natif
Explorateur
Explorateur
Reactions :

Toujours des questions...(pression pneu et boite auto)

Message par Alter-natif »

Bonjour à tous,
Une question me turlupine depuis quelques temps : pression des pneus 9.00 x 16 XZL sur nos "B"...

La doc Michelin est précise sur le sujet :

- Charge par essieu Pression

- 2430 kg > 3.0 bar
- 2590 kg > 3.25 bar
- 2750 kg > 3.5 bar
- 2910 kg > 3.75 bar
- 3080 kg > 4.0 bar
- 3240 kg > 4.25 bar
- 3400 kg > 4.5 bar

Franchement, peu d'entre nous ( en VL j'entends...) dépassent le premier palier, à savoir : 2.4 T par essieu, soit un total de plus de 4.8 T. ( Considérons que les essieux AV et AR font sensiblement le même poids ) Et pourtant, je crois que les pressions " habituelles " de nos camions sont de l'ordre de 4.0 bar mini, voire plus... Y compris sur le mien ! Ne gagnerait-on pas du confort à adopter le minimum en la matière ? Et sans perdre en longévité et en rendement des pneus . Du moins, si j'en crois Michelin, qui dit que le rendement diminue avec le sous-gonflage ( ça, tout le monde le sait ! Mais aussi avec le sur-gonflage !!! )

Alors, qu'en pensez-vous ?

Deuxième question :

- Que pensez-vous d'une solution boite automatique sur nos bahuts ???
Non non, je ne délire pas encore ! Avouez que ce serait tentant non ? ( Je sais, je suis sans doute comme Daniel, à tout vouloir remplacer ( !! ) mais à supposer qu'un de nous trouve un moteur plus économique et performant accouplé avec sa boite auto ( certaines sont très solides et performantes, non ? ) Serait-il idiot de l'installer sur un "B" ???

- En inconvénient (s) je vois effectivement une conso un tantinet plus importante ( annulée par un meilleur rendement moteur ? ) Et aussi les soucis de dépannage à l'autre bout de la planète ( enfin ça , c'est ce qui est prévu ! mais hélas, ce n'est pas demain le veille ....... en tous cas pour moi !! )

- Avantages : plus tranquille à conduire, plus de temps perdu entre 2 vitesses ( par exemple dans le sable... n'est-ce pas ? ) il faut dire qu'elles ne passent pas toujours super bien, en plus avec cette grille inversée...
De plus, je ne connais aucun embrayage conventionnel capable de rivaliser avec un convertisseur de couple, par exemple en démarrage en côte à pleine charge ( même si la température de l'huile est à surveiller ! Et même si nos premières sont plutôt courtes... )

Bon, des réactions ???

C'est tout pour aujourd'hui.

Amitiés. Christian
Soyons économes en eau et en énergie, la planète et nos enfants nous diront merci !
OB1KnoB
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :

Re: Toujours des questions...

Message par OB1KnoB »

Salut Christian,

Pour les 900x16 moi je suis à 4,5 avant/arrière et c'est pas mal (à peine un poil trop). Je suis monté à un peu plus de 5 une fois et c'était trop dur, ça m'a engendré une grosse vibration des roues arrières qui se mettaient en résonance et j'ai du m'arrêter 500m après la station de gonflage car la vibration était trop forte et un gars qui était derrière moi s'est arrêté à ma hauteur pour me dire qu'il avvait l'impression que mes roues arrières allaient se détacher :| .
A mon avis si tu veux savoir si tu as la bonne pression dans tes pneus il te faut trouver un endroit plat et poussiéreux, roule dessus et regarde si tu as bien de la poussière sur toute la largeur de tes pneus. Moi à 4,5 j'ai de la poussière surtout sur le milieu de la bande de roulement et quasiment pas sur les crampons qui sont au bord, il faudrait que je les dégonfle un poil pour que la surface de contact au sol soit optimale > meilleure adhérence et usure des pneus plus régulière :wink:

@+
dimitri

Ah oui et pour la boite automatique, je trouve qu'un B consomme déjà suffisamment :mrgreen:
mais surtout j'adore passer les vitesses, je trouve beaucoup moins de plaisir à conduire les automatiques!
>> Tutorial pour insérer une photo dans un message, cliquez ici <<
sauvez un arbre, mangez un castor
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :

Message par hippo »

OB1KnoB a écrit :Ah oui et pour la boite automatique, je trouve qu'un B consomme déjà suffisamment :mrgreen:
mais surtout j'adore passer les vitesses, je trouve beaucoup moins de plaisir à conduire les automatiques!
pareil..j'aime pas avoir l'impression qu'on conduit à ma place :wink:
question d'habitude je suppose...

pour mes pneus j'étais à 3,5 bars pour descendre au maroc..1,2 dans le sable et on a regonflé à 2,5 pour le retour..
pas valeur de référence.

pascal
Fx712
Tentant...
Tentant...
Reactions :
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/user/1500ti/videos

Message par Fx712 »

moi je serai plutôt partant pour la BA !

j'aime bien conduire, vite quand je peux (ça depend de l'engin que j'ai entre les mains :mrgreen: ) mais en TT, et à fortiori (ce n'est pas une insulte ...) en "camion" la boitoto me plait bien, avec des chevaux c'est un regal.

d'ailleurs je cherche à adapter une BA sur mon projet de remotorisation et Daniel n'est pas trop chaud, justement pour les problèmes de maintenance hors de nos pays ...

mais je n'ai pas (encore) renoncé ! je regarde pour un 4HP22 : du grand classique, qui equipe beaucoup de voitures avec des chevaux et du couple (BMW , Rang Rover ....)

donc à suivre :wink:
Pinz Power !

trésorier de l'Asso ....
Bruno Jordan
J'ai des racines nordiques.
J'ai des racines nordiques.
Reactions :

Re: Toujours des questions...(pression pneu et boite auto)

Message par Bruno Jordan »

Salut,

Moi je suis pour la boite auto à fond.
Mais attention certaines marchent mieux que d'autres.
Je te déconseille celles montées sur les Lands trop lentes.
Par contre, celles montées sur les Mercedes 123 ou G 460 et 461 oui.(pas d'électronique.)
BMW je ne sais pas.

Bruno
Image
gerard74
Sorcier
Sorcier
Reactions :

Message par gerard74 »

hello , pour ce qui est de la pression , mes pneus sont des michelin XZL 255x100 x16 , ils remplaces les traditionels 900x16 , je suis a l'avant comme à l'arrière à 3,8 kg . le confort est "bon" et l'usure normale .
Pour ce qui est de la boite auto , j'avais un mercedes G 400 cdi et si qq sait me mettre la même boite , je suis preneur !!!! mais le prix de cette boite doit être fidèle à la marque.............
a+ sur les zondes Gérard
Je sais pas d'où je viens , je ne sais pas où je vais , mais j'y vais !!!
Alter-natif
Explorateur
Explorateur
Reactions :

Bonjour,

Alors, jusque là : plutôt pour la boîte auto !!! Sans être plus "déformé" que ça par mes expériences pro ( dans le passé, j'avais contribué à la mise au point des BA chez Citroën... Pilote d'essai sur protos. Merde, il y a un bout de temps, le matériel a du évoluer !) et aussi en tenant compte que j'aime bien " conduire " moi aussi à part entière, je dirais voir pas mal d'avantages à cette fameuse BA.
Bon, reste à venir les avis de quelques " chevronnés " ( Tiens, encore du Citroën ? ) du sable et / ou des pistes un peu pourries...

Question complémentaire pour Gérard : où en es-tu de l'usure de tes pneus ? Tu dois être un des rares à avoir l'expérience de pneus neufs en 9.00 x 16 ( pardon : 255 x 100 x 16...) et je voudrais bien savoir le kilométrage effectué, l'usure approximative et le kilométrage total que tu penses effectuer avec ces pneus ? Merci de ta réponse.

Amitiés à tous.

Christian
Soyons économes en eau et en énergie, la planète et nos enfants nous diront merci !
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :

Message par hippo »

les miens se boufaient tellement vite à l'avant (mais sur iveco... sans doute un défaut de géométrie un peu corrigé depuis) que au prix ou ils sont...ben je les ai mis à la cave :lol:

pascal

voir le pincement en question pour ceux qui ont un iveco..: viewtopic.php?f=7&t=930&p=5454&hilit=pincement#p5454
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :

Message par hippo »

tiens j'ajoute égallement ça puisqu'il est ici question d'un "B"
hippo a écrit :Jean Louis Montenon...(qui vient de m'interrompre dans la rédaction de ce post.. :mrgreen: bonjour Jean Louis) me dit qu'il a fait 7500km avec ses XZL et qu'il ne voit aucune trace d'usure anormale et qu'il table sur les 50 000km pour un train de pneus. il m'assure de plus qu'il n'entend absolument pas ses pneus :shock:
mois après 8000km ils étaient déjà bien marqués... :?
je retrouverai une photo

pascal
geo
Je pars
Je pars
Reactions :

Message par geo »

gerard 74 a écrit :a+ sur les zondes Gérard
Il doit être en wifi ou 3g le berbere :mrgreen: :lol:

En tous cas très interessante cette discussion sur ces satanés pneus :wink:

Toutes ces BA moi ça me met du beaume au coeur :arrow:
Bastien
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Nom de Famille : Debucquoi
Prénom(s) : Sébastien
Instagram : https://www.instagram.com/bastien59360/
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCorSAy ... QhDqyNJQXg
Profil Facebook : https://www.facebook.com/Bastien59360
Site Perso ou Pro : http://debucquoi.com

Message par Bastien »

Alter-natif a écrit :Tu dois être un des rares à avoir l'expérience de pneus neufs en 9.00 x 16 ( pardon : 255 x 100 x 16...)
En ce qui nous concerne on estime, car on a pas eu le pneus neuf. Qu'on peut faire entre 40 000 et 50 000 km avec ces pneus.

Bastien
Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur.
Elles peuvent être reproduites ou même corrigées sans son accord préalable.
gerard74
Sorcier
Sorcier
Reactions :

Message par gerard74 »

Salam les zamis , après à peu près 5000 km d'autoroute et routes à la noix et à peu près 3000 km de pistes variées , sable , pierre , tôle ondulée et j'en passe , l'usure n'est pas de 10% . elle n'est pratiquement pas visilble . Il faut dire que je roule avec la pression prescrite by Michelin , (3,8kg) et que dans le sable je ne descend pas en dessous de 1,5 kg pour ne pas affecter les flancs . Voilà ce que je peux dire , mais Môssieur Michelin Suisse m'a dit qu'un kilométrage normal pour ces pneus est de l'ordre de 60000kms et qu'il est possible de les retailler chez Michelin pour un coût acceptable et que dans ce cas tu peux leur en remettre à peu près 40000kms , ce qui fait un total de 100000 kms . A raison de 15000 par an , j'en ai au bas mot pour 6 ans soit 2000€ / 6 = 330€ par an , soit 2 cts d'€ par KM pour le jeu complet soit 0,005 € par roue et par km :mrgreen: bon , d'accord j'arrete
a+ sur les zondes Gérard
Je sais pas d'où je viens , je ne sais pas où je vais , mais j'y vais !!!
ced31
Conducteur de Tricycle expérimenté
Conducteur de Tricycle expérimenté
Reactions :

Message par ced31 »

Pour la pression pneumatique, on voit les camping car à 5 ou 5,5kg, j'ai essayé sur le mien (4x2) plusieurs pression, et vu que je ne fais pas de piste, je reste à 4,5 derriere, 4 devant (pour un peu de confort).

Pour la B.A. ça fais quelques semaine que je ne fais que penser à ça! serais ce une maladie générale? j'ai même qu'il y avait eu des Iveco en boite Auto (enfin, sur la notice d'emploi, pas encore en vrai!) mais seulement 3 rapports, c'est juste. Sinon remplacement moteur+boite et il faut pouvoir sur nos Iveco et B pouvoir trouver un moteur pas trop long (un bloc BMW avec sa boite auto de 325 ou 525 TDS et ses 6 cylindres m'aurait bien plus, mais en longueur ça passe pas) et sans trop d'electronique, le tout issu d'un vehicule propulsion et turbo diesel... ça fait un peu beaucoup et ça limite le choix
Alter-natif
Explorateur
Explorateur
Reactions :

Merci, merci...

à bientôt. Christian
le point G
Sorcier
Sorcier
Reactions :

Message par le point G »

Pour les pneus ,Gerard a tout dit...
Pour la boite auto ,je suis un inconditionnel depuis +de 25 ans....j'en ai entretenu+d'un millier dans ma vie proffessionnelle
Il y a mille et une raison pour preferer le BA a la BM.
J'en ai toujours fait mon premier critere de choix lors de remplacement de vehicule;
Ceux qui disent ne pas aprecier , c'est qu'ils ont été mal conseillés ( et le concessionnaires FRANCAIS sont très mauvais dans ce domaine ,surtout parcequ'il ne savent pas eux-même exploiter les avantages de cette solution.)
Il faut savoir egalement qu'il y a un fossé entre les boites anciennes generation et les boites actuelles(sans parler specialement des electronniques.)
Dans le monde du 4x4 en particulier ,tous mes amis "detracteurs a priori" sont a present tous convaincu est conquis.et ils roulent depuis bien longtemps avec ,et ne changeraient plus pour rien au monde et dieu sait s'ils etaient contre....
Ils etaient , comme la plupart des conducteurs, persuadés ,sans raisons precises ,que le fait de ne plus passer les vitesses deviendrait monotone...et qu'il ne seraient plus maître de la situation ,(.alors que l'on peut très bien les passer ,mais on comprends vite que ce n'est pas la meilleure solution , il vaut mieux laisser faire l'automatisme ,et que par contre ,quelque fois , il faut prendre les devants et manipuler sans peur ,ce levier que beaucoup n'osent plus toucher .....,et c'est la que l'on aprecie pleinement tous les avantages du système ,.)...que la consomation serait demoniaque ,et que intel leur a dit que ....et que ....et puis que....
Mais ,un essais serieux (c'est a dire de plusieurs dizaines de km),avec un "connaisseur" qui expliquera comment "oser" utiliser pleinement tous les avantages , permetra d'effacer d'un seul coup tout les "on dit."
Il faut savoir egalement que la mecanique qui est acpouplée , durera + longtemps (souplesse pour les transmissions ,pas de sous ou sur regime pour le moteur .....d'ailleurs j'ai + confiance pour de la mecanique d'occasion , car l'ancien propritaire n'a pas pu malmener celle-ci) ,
et en 4x4 .....!!!!!.....c'est la promenade..... dans les franchissement delicats et en particulier dans les dunes ,qui se franchissent le bras a la portiere.
Mais malheureusement sur le PEUCHERE ça me manque beaucoup , et je ne vois pas de solutions de remplacement fiable ,car equiper un vehicule d'un ensemble mecanique complet ,n'est pas très facile et surtout le resultat n'est pas toujours a la hauteur
sans compter les pbs de responsabilite en cas de pbs graves ....
le point G
Sorcier
Sorcier
Reactions :

Message par le point G »

J'ai juste oublié de dire que pour la fiabilité ,la BA est bien souvent beaucoup plus fiable qu'une BM ,a condition bien entendu de l'entretenir et de l'utiliser correctement (elles n'aiment pas les surchauffes) et d'ailleurs c'est le montage qui fait la difference chez certains constructeurs .
Sur des vehicules urbains elles parcourent en moyenne 400 a 500 000 kms ,et pourtant elles sont utilisée dans les pires conditions et j'imagine même pas s'il fallait passer les vitesses ...sans compter le nombre d'embrayage...et je ne parle pas du confort des voyageurs...!!!!!
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :

Message par hippo »

hippo a écrit :...j'aime pas avoir l'impression qu'on conduit à ma place :wink:
question d'habitude je suppose...
j'ai seulement conduit une BMW 850...et je trouvais dommage que le V12 soit conduit par la boite et pas par moi :oops:

mais encore une fois c'est sûrement une question d'habitude..ceux qui y sont habitués ne reviendraient pas en arrière à priori donc ça doit être justifié....mais quid de toute la science du pilotage en 4x4 si c'est la machine qui fait tout :mrgreen: à part la trajectoire... :wink:

pascal

euh...reste quand même que quand on a un pépin avec ça revient plus cher quand même non?
marlou
Guide
Guide
Reactions :

Message par marlou »

Bonjour Boite Auto team,

Oui, la question est de 2009, mais je pense que ce debat est très interrressant et que le web aidant, une mine d'infos doit s'y trouver.

Je suis un adepte de la boite auto ( même si mon trafic 140dci est "manuelle", je n'ai pas confiance au nouvelles electroniques.............et encore moins au malette renault et dj mecano qui essaient de comprendre comment ca marche et la je parle de la poignee de bons,..... que notre territoire doit heberger !!!
Bon...........non je suis calme........juste que que faut dire les choses......

Ceci dit, la boite auto ......OUI !!!...... mais laquelle ? je pense qu'il faut se tourner vers les 4x4 ou grosses berlines qui depassent les 2Tonnes, et encore sans contrôle electro et surtout pas de transfert accolles.

Il y a Mercedes,Bmw, Rover ( rover 3500 ou vitesse.........vs vs souvenez ), Jaguar, et aussi voir cote ricains les Ford serie E et F, etc.......

Donc ce n'est pas les exemples qui manquent sachant qu'il n'y a pas 200 constructeurs non plus !!!!!!

ensuite viens le Bourrin !!!! plein de couple, pleins de chevaux conduisibles par un ane......., petit, leger,injection MECA, 4 cyl car pas beaucoup de place sous le capot, bon ben c'est rape........ou alors faut avancer le radiateur......

La boite auto ne meriterait elle pas un poste a par entiere afin de suivre les debats......!!!???? merci bernard.

Messieurs toutes les idees sont a eplucher, le brainstorming Bte.auto est ouvert !!!!

comme dit un de nos collegues :

"La theorie c'est quand on comprend tout, mais que rien ne marche, la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi."

Cordialement
Phil
PHIL
Répondre

Retourner vers « Renault B70 à B110 4x4 »