Je me bats avec la fée électricité depuis des jours mais je n'arrive pas à qqch de satisfaisant.
En clair (et comme tout le monde je suppose), j'aimerai bien avoir le parc de batteries correctement dimensionné et les panneaux solaires en rapport.
Ci-dessous, les besoins électriques de la petite famille (4 personnes) :
J'arrive donc à 139 Ah/jour si mes calculs sont corrects...ce qui fait beaucoup !
Je me demande s'il est normal que le chauffage consomme plus que le frigo par exemple (je prévois un Webasto Dual Top Evo, donné entre 15 et 65 watts).
OK ici, pour 60Ah, c'est le mode hivernal, mais tout de même, cela me paraît beaucoup ! Est-ce qu'un Dual Top fonctionne 24h/24h ou c'est comme les frigos, à savoir, qu'il n'est pas tout le temps en fonction ? Des retours d'expériences ? Parce que c'est quand même mon poste le plus énergivore...A 60Ah, je me demande s'il ne vaut pas mieux opter pour un poêle à GO type Dickinson (pas d'électricité mais la cheminée qui sort de la cellule...je suis moyennement fan...). Là aussi, je prends volontiers les infos si quelqu'un a déjà fait ce type d'installation.
Partant de ces 139Ah/jour, je pourrais installer 2 batteries AGM 12v/270A, soit 540A en tout. Une journée d'utilisation sans aucune recharge des batteries => 26% de décharge => je pense que ça me va.
Mais là où je coince sévère, c'est la question des panneaux solaires. Je crois avoir compris les différentes techniques (mono/poly/back contact), avantages et inconvénients de chacun, mais la vraie question pour mois, c'est combien de watts installés pour produire ces 139Ah/jour en moyenne ?
Je pense qu'on a tous fait l'expérience de se renseigner là-dessus et plus on se renseigne, plus on finit avec des valeurs complètements différentes...
Par exemple, j'ai souvent lu que 100-150 watts suffisaient pour un frigo à compression. Dans ce cas, pour 139Ah, 450 watts devraient suffire.
J'ai aussi lu que pour environ les mêmes Ah, 1000 watts ne suffisent pas...
Notre projet n'est pas d'aller admirer les phoques au Groenland, mais tout de même, il est clair que les températures négatives (hiver) seront inévitables => taux de rendement solaire minimal

Si j'ai bien compris le principe du solaire, l'hiver c'est 3 fois moins d'énergie que l'été (en gros) et quand c'est nuageux, c'est encore 2 fois moins... Donc, si 450w devraient suffire l'été, une autonomie complète l'hiver => 2'700 watts de panneaux solaires, soit infaisable.
Je suis dans le bon ou je suis complètement dans les choux ?
Parce qu'avec un futur toit d'environ 11m2 (et sans rien mettre d'autre dessus (exit lanterneaux...), le grand max que je pourrais poser, ce serait 6 panneaux avec un max de 360w/panneaux soit 2'160w max en tout. Donc même avec une telle installation (délirante et chère), je devrais encore compléter avec de l'éolien ou un compresseur...
D'un autre côté, je lis aussi (ici et ailleurs) que 300w de panneaux solaire, c'est déjà beaucoup pour nos véhicules...
Précision utile : notre but n'est pas de rouler beaucoup et souvent, on est plutôt du genre à se poser et profiter (slow travel) => je ne compte pas vraiment sur l'alternateur pour recharger les batteries cellules. Mais je ne connais pas trop le sujet non plus => si on peut recharger un bon coup les batteries en laissant tourner (avec un peu de gaz quand même je suppose) le moteur 30 min, ça devient aussi intéressant.
Bref, je suis un peu perdu et toute aide sera plus que la bienvenue

Excellente journée à tous et merci de m'avoir lu !