Merci beaucoup Niconahla pour avoir pris le temps de cette longue réponse !
Tout t'abord, tu as bien compris. Je n'y connais vraiment pas grand chose...j'apprends petit à petit, beaucoup avec ce forum et un peu avec des bouquins aussi. Je progresse doucement, mais il y a encore un sacré chemin à faire...alors, les coups de pouce dans ton genre, c'est super
Message bien reçu pour le turbo, faisable, mais compliqué et coûteux (jamais je ne ferai ça moi-même), donc, à laisser tomber.
Ma crainte c'était de tomber sur LE camion nickel mais qu'il manque juste le turbo par exemple... Si on pouvait le faire rajouter pour un peu d'argent et que le reste du camion était vraiment ce qu'il nous faut, ça valait le coup. Là, je comprends que ce n'est clairement pas le cas. Donc, on achètera avec turbo (car oui, on veut le faire grimper haut).
Si je te suis bien, c'est pareil pour l'intercooler, juste ?
Pour le 4x2, je ne peux pas, je me ferai virer du forum

Plus sérieusement, je suis sûr que bien manié, c'est déjà bien, mais on souhaite partir longtemps et un peu partout, donc, y compris les coins réputés difficiles (le continent africain par exemple). Donc, je crois que le 4x4 sera un vrai plus. Voyager j'adore, utiliser la pelle moins...
Après, oui, c'est plus cher, mais je pense qu'on évitera beaucoup de souci en passant au 4x4 versus le 4x2. Pis après avoir été aux P'tits Gros + les vidéos de voyage camion, ça fait quand même terriblement envie (sans pour autant mettre le voyage en danger en faisant le cou****).
Pour le 4 places, je m'en passerai volontiers, mais on n'envisage pas que nos p'tits bouts ne soient pas dans la cabine avec nous. Du coup, on sait qu'on devra se taper une cabine genre 3m et une cellule genre 5m (on veut rester à 8m en tout max).
Afin de bien compliquer le tout, on aimerait bien un trou d'homme aussi bien sûr...
Mais comme je le lis ici depuis un moment, un projet comme celui-ci, c'est avant tout une histoire de compromis...Genre, le maximum de confort à l'arrêt, mais un poids et une longueur minimum... Tout cela est bien prise de tête, mais...j'avoue commencer à aimer ça

Encore merci et salutations de Suisse !
Merci aussi aux autres intervenants, mais vraiment je crois au 4x4 et on va s'y tenir