carte grise sur camion collection
- dendrofred
- Pilote
- Reactions :
- Messages : 142
- Enregistré le : 03 juil. 2016 10:17
carte grise sur camion collection
bonjour
nous sommes sur le pont d'acheter un camion 4X4 pour un voyage au long cours.
véhicule déjà éprouvé quelques années dans cette config.
seulement la carte grise est cam fourgon 6 place et non vasp caravane !
je me pose des questions par rapport aux nouvelles règles de CT, est ce qu'on va être ennuyé ?
a priori le fait d'être en cam collection nous permet de rouler sans tachygraphe et de rouler le dimanche, mais du coup qu'elle est l’intérêt d'être en vasp caravane ?
je vous remercie d'avance pour vos lumières !!
fred
nous sommes sur le pont d'acheter un camion 4X4 pour un voyage au long cours.
véhicule déjà éprouvé quelques années dans cette config.
seulement la carte grise est cam fourgon 6 place et non vasp caravane !
je me pose des questions par rapport aux nouvelles règles de CT, est ce qu'on va être ennuyé ?
a priori le fait d'être en cam collection nous permet de rouler sans tachygraphe et de rouler le dimanche, mais du coup qu'elle est l’intérêt d'être en vasp caravane ?
je vous remercie d'avance pour vos lumières !!
fred
- Denis Chassac
- Je scinde les sujets.
- Reactions :
- Messages : 3542
- Enregistré le : 15 janv. 2007 21:36
Re: carte grise sur camion collection
Bonsoir
Si le camion est déjà en CG collection, pas de transformation possible (en camping-car par ex.).
@+
DEnis
Si le camion est déjà en CG collection, pas de transformation possible (en camping-car par ex.).
@+
DEnis
- dendrofred
- Pilote
- Reactions :
- Messages : 142
- Enregistré le : 03 juil. 2016 10:17
Re: carte grise sur camion collection
il est aménagé et voyage depuis 7ANS en cam fourgon 6 places. avec une cellule sur le dos. il est de 1981
on cherche pas a le faire passé en vasp caravane car la cg collecction permet de rouler le dimanche et de ne pas avoir de tachygraphe.
mais est ce que c'est réglo et qu'est ce que ça risque si ça ne l'est pas ?
merci pour ce premier élément de réponse
on cherche pas a le faire passé en vasp caravane car la cg collecction permet de rouler le dimanche et de ne pas avoir de tachygraphe.
mais est ce que c'est réglo et qu'est ce que ça risque si ça ne l'est pas ?
merci pour ce premier élément de réponse
Re: carte grise sur camion collection
Salut,
Le VASP Autocaravane permet de rouler les jours fériés et Dimanche.... Et il n'y a pas de chronotachy non plus... !
Et le bon ordre serait de le passaer en CASP Autocaravane puis en collection Le jours ou à partir de ses 30 ans...
@+
Xavier.
Le VASP Autocaravane permet de rouler les jours fériés et Dimanche.... Et il n'y a pas de chronotachy non plus... !
Et le bon ordre serait de le passaer en CASP Autocaravane puis en collection Le jours ou à partir de ses 30 ans...
@+
Xavier.
- dendrofred
- Pilote
- Reactions :
- Messages : 142
- Enregistré le : 03 juil. 2016 10:17
Re: carte grise sur camion collection
le statut cg collection permet a priori de rouler le dimanche et de ne pas avoir de tachygraphe.
donc qu'est ce que ça apporterai de passer le faire changer de statut ! d'autant plus qu'a priori que ce n'est pas possible donc je reformule la question : est ce qu'on peut rouler sans ennuie avec un cam fourgon collection qui a une coquille habitable sur le dos.
qu'est ce que ça entraine ?
je rappelle que ça fait 7ans qu'il circule comme cela.
donc qu'est ce que ça apporterai de passer le faire changer de statut ! d'autant plus qu'a priori que ce n'est pas possible donc je reformule la question : est ce qu'on peut rouler sans ennuie avec un cam fourgon collection qui a une coquille habitable sur le dos.
qu'est ce que ça entraine ?
je rappelle que ça fait 7ans qu'il circule comme cela.
- Fx712
- Tentant...
- Reactions :
- Messages : 1253
- Enregistré le : 27 juil. 2008 18:38
- Chaine Youtube : https://www.youtube.com/user/1500ti/videos
Re: carte grise sur camion collection
en fait le CAM est déjà en CG collection, donc impropre à la circulation si aménagé (depuis 7 ans) en autocaravane non homologué (et non homologable car "collection" justement, donc non modifiable ...)
donc pas d'assurance valable si assureur tatillon ....
pas de CT valide après avril 2018... (sauf PL ; exempté définitivement)
autre chose ?
donc pas d'assurance valable si assureur tatillon ....
pas de CT valide après avril 2018... (sauf PL ; exempté définitivement)
autre chose ?
Pinz Power !
trésorier de l'Asso ....
trésorier de l'Asso ....
- dendrofred
- Pilote
- Reactions :
- Messages : 142
- Enregistré le : 03 juil. 2016 10:17
Re: carte grise sur camion collection
le nouveau ct ne dispense t'il pas les véhicules de collections du CT ??
http://www.ffve.org/dossier_contrôle_Te ... les_Lourds
http://www.ffve.org/dossier_contrôle_Te ... les_Lourds
Modifié en dernier par dendrofred le 26 déc. 2017 23:14, modifié 1 fois.
Re: carte grise sur camion collection
Bonjour
Je n'ai pas connaissance des nouvelles règles du CT2018, seulement des bribes trouvées ça et là sur le net, il semble toutefois
qu'elles seront durcies concernant les anomalies carrosserie réelle/indication sur CG, par exemple un pick-up utilitaire devra être présenté
benne vide alors que s'il est vasp caravane il sera accepté tel quel.
Pour un cam fourgon, la règle serait (?) de charger (moitié CU) pour passer au CT
S'il y a un aménagement visible différent du genre indiqué sur la CG, il y a risque de refus.
Comme dit plus haut, un PL collection n'a plus besoin de CT
MAIS comme dit également plus haut un cam collection doit correspondre à son dossier FFVE et ne peut plus être modifié.
Si ta CG est "fourgon" avec un aménagement caravane au cul, y a un souci de correspondance... Etant en "collec", pas de CT, par contre, comme dit plus haut, faut être sûr de son assureur en cas d'accident grave.
Donc, ça n'est pas parce que que qq'un a roulé pendant 7 ans avec que le cam devient "street legal". Il n'a pas eu de pépin, tant mieux pour lui (et pour les autres), pour répondre à ta première question (tout en haut), non, la config du cam telle que présentée n'est pas légale pour rouler tranquille sur route.
Certains prennent le risque, d'autres pas.
Etant déjà en CG "collec" tu ne peux plus revenir en arrière (CG "normale"), le cam idéal serait d'être en vasp caravane et collec (comme dit plus haut), là ça devient "street legal"et y a plus de CT (ce qui me semble perso, une connerie sans nom, une erreur administrative qui va donner lieu à un gros coup de baton quand le législateur va voir le vide juridique)
Pour ta recherche de cam, oublie les marques exotiques impossibles à immatriculer en France, fouille de fofo, y en a un paquet qui s'y sont cassé les dents et qui ont vendu (à perte).
Je n'ai pas connaissance des nouvelles règles du CT2018, seulement des bribes trouvées ça et là sur le net, il semble toutefois
qu'elles seront durcies concernant les anomalies carrosserie réelle/indication sur CG, par exemple un pick-up utilitaire devra être présenté
benne vide alors que s'il est vasp caravane il sera accepté tel quel.
Pour un cam fourgon, la règle serait (?) de charger (moitié CU) pour passer au CT
S'il y a un aménagement visible différent du genre indiqué sur la CG, il y a risque de refus.
Comme dit plus haut, un PL collection n'a plus besoin de CT
MAIS comme dit également plus haut un cam collection doit correspondre à son dossier FFVE et ne peut plus être modifié.
Si ta CG est "fourgon" avec un aménagement caravane au cul, y a un souci de correspondance... Etant en "collec", pas de CT, par contre, comme dit plus haut, faut être sûr de son assureur en cas d'accident grave.
Donc, ça n'est pas parce que que qq'un a roulé pendant 7 ans avec que le cam devient "street legal". Il n'a pas eu de pépin, tant mieux pour lui (et pour les autres), pour répondre à ta première question (tout en haut), non, la config du cam telle que présentée n'est pas légale pour rouler tranquille sur route.
Certains prennent le risque, d'autres pas.
Etant déjà en CG "collec" tu ne peux plus revenir en arrière (CG "normale"), le cam idéal serait d'être en vasp caravane et collec (comme dit plus haut), là ça devient "street legal"et y a plus de CT (ce qui me semble perso, une connerie sans nom, une erreur administrative qui va donner lieu à un gros coup de baton quand le législateur va voir le vide juridique)
Pour ta recherche de cam, oublie les marques exotiques impossibles à immatriculer en France, fouille de fofo, y en a un paquet qui s'y sont cassé les dents et qui ont vendu (à perte).
- dendrofred
- Pilote
- Reactions :
- Messages : 142
- Enregistré le : 03 juil. 2016 10:17
Re: carte grise sur camion collection
merci pour cet éclairage et cette réponse très claire
Re: carte grise sur camion collection
Pacha à tout dit, rien à ajouter, rien à enlevéPacha
j-loo
Re: carte grise sur camion collection
pour
XavierPacha
- Niconahla
- schtroumpf nature
- Reactions :
- Messages : 565
- Enregistré le : 31 janv. 2018 19:49
- Nom de Famille : Giraud
- Prénom(s) : Nicolas
- Profil Facebook : https://www.facebook.com/nicolas.giraud.3551
CG Collection, questions...
Bonjour à tous, ça fait quelques temps que je parcourt avec plaisir le forum en mode invité
Actuellement j'ai un C25 aménagé mais j'aimerais passer sur un petit PL 4x4.
A force de discuter et glaner des infos, j'ai appris que les PL avec la mention collection n'ont plus l'obligation de passer au CT.
J'ai une question à laquelle je n'arrive pas à trouver de réponse...
Si j’achète un petit PL 4x4 type ex-pompier, avec une citerne ou une moto-pompe, que je passe la carte grise en collection, plu de CT.
Est-ce que j'ai le droit de virer la citerne et de me mettre (ou fabriquer) une cellule habitable (ou caravane) sans rien demander à personne (ni carrossier, ni DREAL)?
Merci d'avance pour vos réponses
Actuellement j'ai un C25 aménagé mais j'aimerais passer sur un petit PL 4x4.
A force de discuter et glaner des infos, j'ai appris que les PL avec la mention collection n'ont plus l'obligation de passer au CT.
J'ai une question à laquelle je n'arrive pas à trouver de réponse...
Si j’achète un petit PL 4x4 type ex-pompier, avec une citerne ou une moto-pompe, que je passe la carte grise en collection, plu de CT.
Est-ce que j'ai le droit de virer la citerne et de me mettre (ou fabriquer) une cellule habitable (ou caravane) sans rien demander à personne (ni carrossier, ni DREAL)?
Merci d'avance pour vos réponses
Modifié en dernier par Niconahla le 29 janv. 2019 22:17, modifié 3 fois.
- Fx712
- Tentant...
- Reactions :
- Messages : 1253
- Enregistré le : 27 juil. 2008 18:38
- Chaine Youtube : https://www.youtube.com/user/1500ti/videos
Re: CG Collection, questions...
Bonjour Nicolas
En "collection " plus rien n'est modifiable.
Si tu veux rouler réglo, il faut faire l homologation en VASP avant de passer en collection.
En "collection " plus rien n'est modifiable.
Si tu veux rouler réglo, il faut faire l homologation en VASP avant de passer en collection.
Pinz Power !
trésorier de l'Asso ....
trésorier de l'Asso ....
- Niconahla
- schtroumpf nature
- Reactions :
- Messages : 565
- Enregistré le : 31 janv. 2018 19:49
- Nom de Famille : Giraud
- Prénom(s) : Nicolas
- Profil Facebook : https://www.facebook.com/nicolas.giraud.3551
Re: CG Collection, questions...
Merci pour ta réponse.
J’en profite pour connaître ton avis sur la chose...
Si l’on prend l’exemple des camions plateaux, quand ils passent en collection ils doivent rester en plateau. Mais rien n’empèche d’avoir une marchandise privée dessus... comme une caravane ou une cellule amovible non?
Du coup ça ne serait pas plus facile de poser un plateau sur ce camion, de passer à la DREAL puis en collection, puis de mètre ce que je veux sur ce plateau, plutôt que de faire une cellule et tout le dossier VASP?
Merci
J’en profite pour connaître ton avis sur la chose...
Si l’on prend l’exemple des camions plateaux, quand ils passent en collection ils doivent rester en plateau. Mais rien n’empèche d’avoir une marchandise privée dessus... comme une caravane ou une cellule amovible non?
Du coup ça ne serait pas plus facile de poser un plateau sur ce camion, de passer à la DREAL puis en collection, puis de mètre ce que je veux sur ce plateau, plutôt que de faire une cellule et tout le dossier VASP?
Merci
- Fx712
- Tentant...
- Reactions :
- Messages : 1253
- Enregistré le : 27 juil. 2008 18:38
- Chaine Youtube : https://www.youtube.com/user/1500ti/videos
Re: CG Collection, questions...
En collection , interdit de transporter à titre professionnel.
Mais le chargement reste du chargement
Mais le chargement reste du chargement
Pinz Power !
trésorier de l'Asso ....
trésorier de l'Asso ....
- Niconahla
- schtroumpf nature
- Reactions :
- Messages : 565
- Enregistré le : 31 janv. 2018 19:49
- Nom de Famille : Giraud
- Prénom(s) : Nicolas
- Profil Facebook : https://www.facebook.com/nicolas.giraud.3551
Re: CG Collection, questions...
Pas de trajet pro prévu avec
Modifié en dernier par Niconahla le 29 janv. 2019 22:18, modifié 1 fois.
Re: CG Collection, questions...
Bonjour,
D'après ce que j'ai lu récemment (il faut que je retrouve le texte) il semblerait qu'il ne soit plus possible de passer un véhicule en CG "collection" si le véhicule a subit des transformations. Donc VASP "caravane" en collection???
D'après ce que j'ai lu récemment (il faut que je retrouve le texte) il semblerait qu'il ne soit plus possible de passer un véhicule en CG "collection" si le véhicule a subit des transformations. Donc VASP "caravane" en collection???
Re: CG Collection, questions...
Salut,
De ce que je me rappelle, lors de la déclaration pour la demande de CG Collection, on déclare que le véhicule n'a pas subit de transformation, sous entendu par rapport à sa CG actuelle". Si tu n'as pas fait de RTI VASP CARAVANNE mais qu'il est équipé comme, la déclaration est en faux.
Si tu a déjà passée une RTI et obtenu la mention VASP CARAVANNE... alors c'est OK
@+
Xavier.
De ce que je me rappelle, lors de la déclaration pour la demande de CG Collection, on déclare que le véhicule n'a pas subit de transformation, sous entendu par rapport à sa CG actuelle". Si tu n'as pas fait de RTI VASP CARAVANNE mais qu'il est équipé comme, la déclaration est en faux.
Si tu a déjà passée une RTI et obtenu la mention VASP CARAVANNE... alors c'est OK
@+
Xavier.
- Niconahla
- schtroumpf nature
- Reactions :
- Messages : 565
- Enregistré le : 31 janv. 2018 19:49
- Nom de Famille : Giraud
- Prénom(s) : Nicolas
- Profil Facebook : https://www.facebook.com/nicolas.giraud.3551
Re: CG Collection, questions...
Oui j’ai compris le texte également de cette manière.Xavier-64 a écrit :Salut,
De ce que je me rappelle, lors de la déclaration pour la demande de CG Collection, on déclare que le véhicule n'a pas subit de transformation, sous entendu par rapport à sa CG actuelle". Si tu n'as pas fait de RTI VASP CARAVANNE mais qu'il est équipé comme, la déclaration est en faux.
Si tu a déjà passée une RTI et obtenu la mention VASP CARAVANNE... alors c'est OK
@+
Xavier.
C’est pour ça qu’après recherche je confirme qu’ il faut faire une RTI VASP Caravane, et ensuite le passer en Collection.
Je me pose aussi la question de poser directement une caravane sur le châssis, sans avoir acheter un plateau. Juste un système de deux platines venant lier les moyeux de l’essieu de la caravane au châssis du camion et au troisième au timon modifié. Histoire de garder de la souplesse pour le châssis sans le transmettre à la caravane. Une sorte de faux-châssis 3 points
Ça me permettrait aussi d’avoir directement tout les normes d’aménagement VASP grâce à la caravane.
Je ne sais pas si c’est possible.
Vous en pensez quoi?
- Niconahla
- schtroumpf nature
- Reactions :
- Messages : 565
- Enregistré le : 31 janv. 2018 19:49
- Nom de Famille : Giraud
- Prénom(s) : Nicolas
- Profil Facebook : https://www.facebook.com/nicolas.giraud.3551
Re: CG Collection, questions...
Je viens ENFIN d’avoir la DREAL au téléphone
Aucun problème pour que je monte une cellule de caravane directement sur le châssis et de passer en VASP caravane. « La liaison est à la responsabilité de celui qui l’a fait ».
J’ai parlé du fait de faire deux platines liant le châssis au camion à l’essieu de la caravane pour ne pas transmettre la torsion, et « aucun problème », j’ai même eu droit à un « c’est pas bête»
Couper (proprement et en renforçant la chambre de la caravane pour faire une capucine au dessus de la double cabine, j’ai le droit
Bon c’est de bonne augure tout ça
Aucun problème pour que je monte une cellule de caravane directement sur le châssis et de passer en VASP caravane. « La liaison est à la responsabilité de celui qui l’a fait ».
J’ai parlé du fait de faire deux platines liant le châssis au camion à l’essieu de la caravane pour ne pas transmettre la torsion, et « aucun problème », j’ai même eu droit à un « c’est pas bête»
Couper (proprement et en renforçant la chambre de la caravane pour faire une capucine au dessus de la double cabine, j’ai le droit
Bon c’est de bonne augure tout ça