Bonjour,
Pour ma part, je viens d'être recalé pour le contrôle complémentaire (pollution) de mon sprinter châssis cabine avec cellule amovible toujours en CTTE, à cause de la vérification d'identification 0.4.2. Même pour la visite complémentaire, cela peut poser des soucis pour les CTTE. J'ai eu beau dire que la cellule n'est qu'une charge, et réalisée par un pro dans les règles de l'époque, le contrôleur n'a rien voulu savoir. Je n'ai donc plus qu'à démonter la cellule, aller au contrôle, et la remettre dans la foulée. Est ce que ça change quelque chose au sens du contrôle sécurité? Au contraire, cela me semblerait plus pertinent de vérifier que rien ne dépasse de dangereux de ma cellule plutôt que d'appliquer la politique de l'autruche : si je ne vois pas, c'est que ça va...
A mon sens; c'est juste de l'absurdité totale. la raison fondamentale du CT est bonne. Les véhicules sont dangereux et nécessitent un entretien, un contrôle périodique doit donc être fait. Je ne remets pas en cause la raison du CT, mais sa mise en œuvre.
Le pire, c'est que si je veux être tranquille, je n'ai qu'a démonter les 2 feux gaz, et utiliser un réchaud amovible (bien plus sûr, c'est bien connu...), et je ne pourrai plus être considéré VASP caravane. Enfin, jusqu’à la prochaine évolution du CT...
Bref, j'étais plutôt furieux hier. Ça fait déjà une paire de mois que je regarde pour passer VASP, mais l'homologation va être difficile pour plusieurs raisons: banquette arrière remplacée par une caisse en bois + ceintures d'origines, dont une ventrale, plus autorisée maintenant. De même, j'ai un passage cellule cabine, mais pas l'autorisation écrite de Mercedes. Je ne sais même pas si c'était nécessaire à l'époque (2004). Donc la solution actuelle est donc de démonter ma cellule pour aller mesurer si je pollue
Rémi