L'idée de l'expérience ne remplace nullement l'expérience
- guillaumed
- schtroumpf Atomic
- Reactions :
- Messages : 314
- Enregistré le : 13 juil. 2016 14:41
Re: L'idée de l'expérience ne remplace nullement l'expérience
oui il faut un passage entre la caisse et la cabine qui soit visuel et auditif, regarde à travers le forum beaucoup le font
ensuite pour les places arriere si je me souviens bien elle doivent être parallèle à la route avec des ceintures (à vérifier)
un autre exemple d'un camion en vente sur l'boncoin en carte grise 6 places
ensuite pour les places arriere si je me souviens bien elle doivent être parallèle à la route avec des ceintures (à vérifier)
un autre exemple d'un camion en vente sur l'boncoin en carte grise 6 places
"Il n'y a d'homme plus complet que celui qui a beaucoup voyagé, qui a changé 20 fois la forme de sa pensé et de sa vie" Lamartine
le travail est bien une maladie, la preuve il y a une médecine du travail - michel colucci
le travail est bien une maladie, la preuve il y a une médecine du travail - michel colucci
Re: L'idée de l'expérience ne remplace nullement l'expérience
Bonjour très beau véhicule je l'ai vu effectivement sur le bon coin nous cherchons toujours, dans un panel plus large en simple et double cabine, nous avons contacté la dreal et attendons un mail pour les normes, petite question en se qui concerne le barré rouge d'un véhicule type 85 150 ti en 4x4 et double cabine quel longueur max de celulle peut-il recevoir, de plus le siège arrière est sur le côté peut-on le remplacer ou le remettre face à la route. En attendant de vous lire
- Famille Cromagnon
- Besoins d'aide ?
- Reactions :
- Messages : 2484
- Enregistré le : 12 juil. 2011 19:42
Re: L'idée de l'expérience ne remplace nullement l'expérience
Salut à vous
Pour le barré rouge ce doit être possible de le trouver dans le forum...
Ici peut être......
viewtopic.php?t=5048&start=20
Concernant le siège, il nous semble bien qu'il doit être obligatoirement face à la route pour obtenir la conformité de la place en cellule....
Pour le barré rouge ce doit être possible de le trouver dans le forum...
Ici peut être......
viewtopic.php?t=5048&start=20
Concernant le siège, il nous semble bien qu'il doit être obligatoirement face à la route pour obtenir la conformité de la place en cellule....
Si tout le monde avait été contre l'évolution, on serait encore dans les cavernes à téter des grizzlys domestiques. de Boris Vian
- guillaumed
- schtroumpf Atomic
- Reactions :
- Messages : 314
- Enregistré le : 13 juil. 2016 14:41
Re: L'idée de l'expérience ne remplace nullement l'expérience
un magirus double cabine que j'avais croisé par chez moi
la cellule doit fait faire 5m je dirais
sinon pour avoir une cellule plus grande faut taper dans les grosgros bestiaux genre man ou scania
la cellule doit fait faire 5m je dirais
sinon pour avoir une cellule plus grande faut taper dans les grosgros bestiaux genre man ou scania
"Il n'y a d'homme plus complet que celui qui a beaucoup voyagé, qui a changé 20 fois la forme de sa pensé et de sa vie" Lamartine
le travail est bien une maladie, la preuve il y a une médecine du travail - michel colucci
le travail est bien une maladie, la preuve il y a une médecine du travail - michel colucci
Re: L'idée de l'expérience ne remplace nullement l'expérience
Ha oui,
Les magirus de se que j'ai lu, son de bon véhicule consome un peu, comme tous les gros.
la puissances des ces véhicules sont souvent de 170 ch je crois et 6 cylindre de se que j'ai compris.
Pour ne pas trop faire peiné et voir sont moteur vieillir convenablement avec entretiens bien sur, vaux mieux privilégier les véhicules 6 cylindre ? , par rapport au 4 cylindres.
Sinon pour se genre de véhicule c soit un ancien pompier ou ancien militaire ou il y possibilités de trouver se genre de véhicule dans d'autre corps de métier.
Les magirus de se que j'ai lu, son de bon véhicule consome un peu, comme tous les gros.
la puissances des ces véhicules sont souvent de 170 ch je crois et 6 cylindre de se que j'ai compris.
Pour ne pas trop faire peiné et voir sont moteur vieillir convenablement avec entretiens bien sur, vaux mieux privilégier les véhicules 6 cylindre ? , par rapport au 4 cylindres.
Sinon pour se genre de véhicule c soit un ancien pompier ou ancien militaire ou il y possibilités de trouver se genre de véhicule dans d'autre corps de métier.
Re: L'idée de l'expérience ne remplace nullement l'expérience
Autre petite question les man Kat:
on t-il une aussi mauvaise réputation que tous le mondes parlent surtout au niveau consommation.
Et un amis m'a envoyé un lien sur un véhicule avec caisse isolé de l'armée un iveco 80 16 35000km simple cabine à 21000 ttc.
Ma question est la suivante,,
Et il difficile immatriculé un' véhicule étranger en France la en l'occurrence c un véhicule allemand. Merci pour vos réponses.
on t-il une aussi mauvaise réputation que tous le mondes parlent surtout au niveau consommation.
Et un amis m'a envoyé un lien sur un véhicule avec caisse isolé de l'armée un iveco 80 16 35000km simple cabine à 21000 ttc.
Ma question est la suivante,,
Et il difficile immatriculé un' véhicule étranger en France la en l'occurrence c un véhicule allemand. Merci pour vos réponses.
- guillaumed
- schtroumpf Atomic
- Reactions :
- Messages : 314
- Enregistré le : 13 juil. 2016 14:41
Re: L'idée de l'expérience ne remplace nullement l'expérience
seul un utilisateur de kat pourra nous le dire précisément, moi de se que j'ai pus lire c'est du 30L/100km en conduite peinard économique, et 35-40L/100km dés qu'ont tape un peut dedans (sa en fait des litres et des litres pour tour du monde )Teddy a écrit :Autre petite question les man Kat:
on t-il une aussi mauvaise réputation que tous le mondes parlent surtout au niveau consommation.
fais nous voir se jolie véhicule!!!Et un amis m'a envoyé un lien sur un véhicule avec caisse isolé de l'armée un iveco 80 16 35000km simple cabine à 21000 ttc.
Ma question est la suivante,,
Et il difficile immatriculé un' véhicule étranger en France la en l'occurrence c un véhicule allemand. Merci pour vos réponses.
pour l'immatriculation il te faut le numéros de série du camion et que tu te renseigne auprés d'iveco france, je ne pense pas qu'il y ai de soucis puisqu'il y'en à d'autres immatriculé en france, a moins que celui-ci ai subi des modif spécial qui empercherait son homologuation sur notre territoire.
j'ai trouvé la technique pour passer un PL dans un container et hop sur le bateau!!!
"Il n'y a d'homme plus complet que celui qui a beaucoup voyagé, qui a changé 20 fois la forme de sa pensé et de sa vie" Lamartine
le travail est bien une maladie, la preuve il y a une médecine du travail - michel colucci
le travail est bien une maladie, la preuve il y a une médecine du travail - michel colucci
Re: L'idée de l'expérience ne remplace nullement l'expérience
Bonsoir à vous,
Nous sommes dans un virage de notre vie la mise en vente de notre restaurant nous mets la pression sur la recherche de notre futur maison mobile.
Si vous avez des connaissances dans les membres du forum qui vont ou qui sont en cours de ventes de leurs pépère nous sommes preneur d'informations.
Les contacts sur le bc, trucks scout ou automobile. Fr sont vu et revu. C pour cela que je poste une demande sur le forum.
Dans l'attente de vous lire
Nous sommes dans un virage de notre vie la mise en vente de notre restaurant nous mets la pression sur la recherche de notre futur maison mobile.
Si vous avez des connaissances dans les membres du forum qui vont ou qui sont en cours de ventes de leurs pépère nous sommes preneur d'informations.
Les contacts sur le bc, trucks scout ou automobile. Fr sont vu et revu. C pour cela que je poste une demande sur le forum.
Dans l'attente de vous lire
- bucephale4x4
- Randonneur
- Reactions :
- Messages : 177
- Enregistré le : 08 juil. 2011 08:19
Re: L'idée de l'expérience ne remplace nullement l'expérience
Bonjour Teddy.
Il ne doit jamais y avoir de pression dans une telle décision. Au risque de faire les mauvais choix et il y en a plein sur le bon coin...
Ayant vendu ce que vous cherchez, à une famille de 3/4, et ayant une expérience de plus de trente ans, je poserai les postulats suivant:
Avez-vous le permis pl? ET oui c'est bêtes mais si vous êtes dans l'urgence c'est la base...
Compte tenu de l'urgence apparente, vous cherchez un véhicule prêt à partir... Souvent c'est un coup de cœur qui motive le choix, il y en a plein sur leboncoin. Attention aux véhicules français en vente à l’étranger, ne pas les acheter car vous n'aurez jamais de carte grise ni de garantie de fiabilité.
On pourra essayer de conseiller, mais rien ne vaut l’essai en situation.
Je choisi celui là et rien d'autre... https://www.leboncoin.fr/caravaning/138 ... tm?ca=12_s
Bonne recherche et patience.
Marc
@guillaumed, je ne pense pas que cette réponse soit appropriée pour quelqu'un qui s'intéresse à un véhicule de quelques milliers d'euros. Cette solution (absurde) est proposée par Action mobile ou Unicat sur des véhicules qui frisent le million... Le Flatrack et le RORO sont un meilleur conseil et une réponse pertinente...
Il ne doit jamais y avoir de pression dans une telle décision. Au risque de faire les mauvais choix et il y en a plein sur le bon coin...
Ayant vendu ce que vous cherchez, à une famille de 3/4, et ayant une expérience de plus de trente ans, je poserai les postulats suivant:
Avez-vous le permis pl? ET oui c'est bêtes mais si vous êtes dans l'urgence c'est la base...
Compte tenu de l'urgence apparente, vous cherchez un véhicule prêt à partir... Souvent c'est un coup de cœur qui motive le choix, il y en a plein sur leboncoin. Attention aux véhicules français en vente à l’étranger, ne pas les acheter car vous n'aurez jamais de carte grise ni de garantie de fiabilité.
On pourra essayer de conseiller, mais rien ne vaut l’essai en situation.
Je choisi celui là et rien d'autre... https://www.leboncoin.fr/caravaning/138 ... tm?ca=12_s
Bonne recherche et patience.
Marc
@guillaumed, je ne pense pas que cette réponse soit appropriée pour quelqu'un qui s'intéresse à un véhicule de quelques milliers d'euros. Cette solution (absurde) est proposée par Action mobile ou Unicat sur des véhicules qui frisent le million... Le Flatrack et le RORO sont un meilleur conseil et une réponse pertinente...
Re: L'idée de l'expérience ne remplace nullement l'expérience
Bonjour et merci pour votre réponse.
Le permis poids lourds je l'ai passé l'hiver dernier, en prévision d'un achat d'un véhicule poid lourd 4x4 à aménagé, l'aménagement du véhicule aurait été assez simple car je détenait un ancien cc l'aïkido ecovip 2, 7 places anciens pl déclassé accidenté.
Mais le résultat d'une procédure judiciaire ne m'en a pas permis.
Je ne suis pas pressé le choix d'un véhicule doit être réfléchi et doit répondre à pas mal de critères.
Nombre de place assise, équipement, cg vasp caravane, 4x4, autonomie sur longue distance, sanitaire etc....
Les véhicules ne manquent pas il y en a pour tous les prix et à toutes les sauces.
Votre forum est régie par l'expérience de chacun se que je n'ai pas dans les pl.
Nous avons l'expérience du voyage et l'envie de le faire découvrir à nos enfants mais avec un certain confort et une certaine sécurité que se soit en autonomie et envers le véhicule.
Le projet de partir croyait moi est réfléchi, on ne peut pas se permettre de se dire de partir sur un coup de tête surtout quand on a une famille et une affaire qui tourne bien, je ne suis pas un nyctalope et aime voir ou je vais.
Depuis plusieurs mois je parcours votre forum et m'inspire de vos projets, équipé un véhicule depuis le début nécessité du temps et de la connaissance beaucoup l'on fait mais sur plusieurs années se qui me pousse à oublier le fait de le faire moi même mon véhicule non pas par un manque de motivation mais par manque de temps.
Alors je cherche.... Cordialement et au plaisir de vous lire
Le permis poids lourds je l'ai passé l'hiver dernier, en prévision d'un achat d'un véhicule poid lourd 4x4 à aménagé, l'aménagement du véhicule aurait été assez simple car je détenait un ancien cc l'aïkido ecovip 2, 7 places anciens pl déclassé accidenté.
Mais le résultat d'une procédure judiciaire ne m'en a pas permis.
Je ne suis pas pressé le choix d'un véhicule doit être réfléchi et doit répondre à pas mal de critères.
Nombre de place assise, équipement, cg vasp caravane, 4x4, autonomie sur longue distance, sanitaire etc....
Les véhicules ne manquent pas il y en a pour tous les prix et à toutes les sauces.
Votre forum est régie par l'expérience de chacun se que je n'ai pas dans les pl.
Nous avons l'expérience du voyage et l'envie de le faire découvrir à nos enfants mais avec un certain confort et une certaine sécurité que se soit en autonomie et envers le véhicule.
Le projet de partir croyait moi est réfléchi, on ne peut pas se permettre de se dire de partir sur un coup de tête surtout quand on a une famille et une affaire qui tourne bien, je ne suis pas un nyctalope et aime voir ou je vais.
Depuis plusieurs mois je parcours votre forum et m'inspire de vos projets, équipé un véhicule depuis le début nécessité du temps et de la connaissance beaucoup l'on fait mais sur plusieurs années se qui me pousse à oublier le fait de le faire moi même mon véhicule non pas par un manque de motivation mais par manque de temps.
Alors je cherche.... Cordialement et au plaisir de vous lire
-
- Fluidifieur de Traffic
- Reactions :
- Messages : 273
- Enregistré le : 26 juin 2017 13:26
Re: L'idée de l'expérience ne remplace nullement l'expérience
Bonjour Teddy,
Je vais suivre ce fil de discussion car je suis quasiment dans la même situation que vous, soit une famille avec 2 fistons (5 et 7 ans) et on souhaite partir en camion 4x4 en TDM au long cours...et comme vous, je nage encore pas mal dans ce monde que je connais encore mal (mais j'apprends un peu plus chaque semaine, notamment grâce à ce super forum).
Bonne chance à vous et au plaisir d'échanger peut-être
Cordialement, Cédric
Je vais suivre ce fil de discussion car je suis quasiment dans la même situation que vous, soit une famille avec 2 fistons (5 et 7 ans) et on souhaite partir en camion 4x4 en TDM au long cours...et comme vous, je nage encore pas mal dans ce monde que je connais encore mal (mais j'apprends un peu plus chaque semaine, notamment grâce à ce super forum).
Bonne chance à vous et au plaisir d'échanger peut-être
Cordialement, Cédric
Re: L'idée de l'expérience ne remplace nullement l'expérience
Bonjour Cedric,
Il est vrai qu'au début des recherches on nage un peu, après plusieurs essais de pl en 4x4 iveco Renault trm, notre choix c plutôt porté sur un iveco eurocargo double cabine ancien véhicule de la sncf en vasp non spécifié important pour les français mais pas pour vous car vous n'avez pas les mêmes réglementation.
Le véhicule n'ai pas pas un 4x4 il est en 4x2.
L'origine du 4x4 était essentiellement pour les bivouacs.
Mais le prix et la conso après calculs du périple nous on fait changer d'avis.
Maintenant place à l'aménagement.
Bon courage et surtout bonne recherche
Il est vrai qu'au début des recherches on nage un peu, après plusieurs essais de pl en 4x4 iveco Renault trm, notre choix c plutôt porté sur un iveco eurocargo double cabine ancien véhicule de la sncf en vasp non spécifié important pour les français mais pas pour vous car vous n'avez pas les mêmes réglementation.
Le véhicule n'ai pas pas un 4x4 il est en 4x2.
L'origine du 4x4 était essentiellement pour les bivouacs.
Mais le prix et la conso après calculs du périple nous on fait changer d'avis.
Maintenant place à l'aménagement.
Bon courage et surtout bonne recherche
-
- Fluidifieur de Traffic
- Reactions :
- Messages : 273
- Enregistré le : 26 juin 2017 13:26
Re: L'idée de l'expérience ne remplace nullement l'expérience
Ok je vois. Bon à défaut d'un 4x4 au moins, vous l'avez votre camion, c'est déjà une sacrée étape de faite !
Sans compter le permis (en projet pour cet été pour nous).
Alors, oui, il reste l'aménagement, mais tout de même, déjà de bonnes choses de faites.
Bravo à vous et bonne chance pour la suite
Sans compter le permis (en projet pour cet été pour nous).
Alors, oui, il reste l'aménagement, mais tout de même, déjà de bonnes choses de faites.
Bravo à vous et bonne chance pour la suite
Re: L'idée de l'expérience ne remplace nullement l'expérience
Oui c vrai, on fera suivre quelques photos de l'évolution.
Bon courage pour le permis c relativement simple quand on s'y met à fond.
Bon courage pour le permis c relativement simple quand on s'y met à fond.
-
- Fluidifieur de Traffic
- Reactions :
- Messages : 273
- Enregistré le : 26 juin 2017 13:26
Re: L'idée de l'expérience ne remplace nullement l'expérience
Avec plaisir pour les photos, c'est toujours instructif !
Pour le permis, plus que la difficulté, je redoute le trou dans les finances...en Suisse, le permis voiture c'est déjà 3'000 € alors le camion...j'ai un peu tout entendu, jusqu'à 3 fois ce prix
Pour le permis, plus que la difficulté, je redoute le trou dans les finances...en Suisse, le permis voiture c'est déjà 3'000 € alors le camion...j'ai un peu tout entendu, jusqu'à 3 fois ce prix
- 0o_yann_o0
- Sentinelle
- Reactions :
- Messages : 124
- Enregistré le : 06 août 2015 18:50
Re: L'idée de l'expérience ne remplace nullement l'expérience
Petit partage d'expérience vécue...
On associe souvent "véhicule pour tour du monde" à "nécessité d'avoir un 4x4".
Mais crois-tu en avoir nécessairement besoin? Si tu souhaites simplement avoir un véhicule capable de se sortir d'une flaque de boue, ou capable d'emprunter un chemin de terre pour un bivouac, pourquoi ne pas envisager un 4x2 et prévoir quelques options comme un blocage de pont et un bon treuil par exemple? Il y a pleins de voyageurs qui n'ont pas de 4x4.
Au début de mes recherches, je nageais comme beaucoup. J'ai fini par avoir envie d'un méga camion 6x6 avec un container de 6m dessus et des slides de tous les côtés, un garage pour loger une moto et tout un tas d'autres trucs!
Et puis tu réfléchis à tout ce que cela implique comme contraintes diverses : outillages plus lourds, pièces de rechange plus chères et lourdes aussi, j'ai un pote qui s'est tordu le dos il y a 5 ans en changeant une roue (156kg...) de son man kat dans le garage, même pas en voyage! Il a toujours mal au dos et n'est pas encore parti avec... et si tu te casses la patte pendant ton voyage, est-ce que ta femme va conduire le bestiau? Et sans parler des coûts de carburant, transports par bateaux et autres réjouissances comme un bon plantage dans le sable par exemple...
Et puis j'ai lu un post quelque part qui disait très justement que l'on prend souvent le problème à l'envers. On cherche un camion suivant un budget, pour faire un tour du monde. Il faudrait commencer par voir quel tour du monde on veut faire, quel budget cela demande, et en fonction de tout ce que l'on aura comme dépenses à couvrir, voir ce qu'il reste comme enveloppe pour le véhicule qui servira à réaliser ce rêve. Je crois que c'est une bonne méthode.
Tu trouveras toujours un tas d'avis sur tel ou tel véhicule et retour d'expérience de chacun, qui peuvent s'avérer très pertinents j'en conviens, mais il est important que tu gardes à l'esprit que tu dois trouver TON compromis. En fonction de ton budget (calculé dans le bon sens), de vos capacités en cas de pepin (casse, plantage, etc...), de l'évolution de la famille aussi.
J'ai un autre copain qui se fait suer à préparer un véhicule pour 4 personnes depuis 6 ans, et maintenant les gosses ont grandi et ne partiront plus avec les parents... donc finalement un 2 places aurait pu convenir.
Il aurait finalement préféré prendre un petit camping car 4 places pour faire des voyages en europe pour faire voir du pays aux enfants, et reporter de 5 ans son projet tour du monde en camion 4x4 avec un TRM2000 et une caisse de 4m qui suffi largement pour 2 et pour un budget nettement moindre.
C'est une histoire de compromis, celui de chaque personne / famille. Faire une liste de pour et contre est essentiel. 4x4? Poids lourd? Destinations/continents? 4 ou 2 personnes? Etc...
Et comme m'a dit un gars sur ce forum : le meilleur camion, c'est celui qui roule...
Bonne continuation dans vos projets
On associe souvent "véhicule pour tour du monde" à "nécessité d'avoir un 4x4".
Mais crois-tu en avoir nécessairement besoin? Si tu souhaites simplement avoir un véhicule capable de se sortir d'une flaque de boue, ou capable d'emprunter un chemin de terre pour un bivouac, pourquoi ne pas envisager un 4x2 et prévoir quelques options comme un blocage de pont et un bon treuil par exemple? Il y a pleins de voyageurs qui n'ont pas de 4x4.
Au début de mes recherches, je nageais comme beaucoup. J'ai fini par avoir envie d'un méga camion 6x6 avec un container de 6m dessus et des slides de tous les côtés, un garage pour loger une moto et tout un tas d'autres trucs!
Et puis tu réfléchis à tout ce que cela implique comme contraintes diverses : outillages plus lourds, pièces de rechange plus chères et lourdes aussi, j'ai un pote qui s'est tordu le dos il y a 5 ans en changeant une roue (156kg...) de son man kat dans le garage, même pas en voyage! Il a toujours mal au dos et n'est pas encore parti avec... et si tu te casses la patte pendant ton voyage, est-ce que ta femme va conduire le bestiau? Et sans parler des coûts de carburant, transports par bateaux et autres réjouissances comme un bon plantage dans le sable par exemple...
Et puis j'ai lu un post quelque part qui disait très justement que l'on prend souvent le problème à l'envers. On cherche un camion suivant un budget, pour faire un tour du monde. Il faudrait commencer par voir quel tour du monde on veut faire, quel budget cela demande, et en fonction de tout ce que l'on aura comme dépenses à couvrir, voir ce qu'il reste comme enveloppe pour le véhicule qui servira à réaliser ce rêve. Je crois que c'est une bonne méthode.
Tu trouveras toujours un tas d'avis sur tel ou tel véhicule et retour d'expérience de chacun, qui peuvent s'avérer très pertinents j'en conviens, mais il est important que tu gardes à l'esprit que tu dois trouver TON compromis. En fonction de ton budget (calculé dans le bon sens), de vos capacités en cas de pepin (casse, plantage, etc...), de l'évolution de la famille aussi.
J'ai un autre copain qui se fait suer à préparer un véhicule pour 4 personnes depuis 6 ans, et maintenant les gosses ont grandi et ne partiront plus avec les parents... donc finalement un 2 places aurait pu convenir.
Il aurait finalement préféré prendre un petit camping car 4 places pour faire des voyages en europe pour faire voir du pays aux enfants, et reporter de 5 ans son projet tour du monde en camion 4x4 avec un TRM2000 et une caisse de 4m qui suffi largement pour 2 et pour un budget nettement moindre.
C'est une histoire de compromis, celui de chaque personne / famille. Faire une liste de pour et contre est essentiel. 4x4? Poids lourd? Destinations/continents? 4 ou 2 personnes? Etc...
Et comme m'a dit un gars sur ce forum : le meilleur camion, c'est celui qui roule...
Bonne continuation dans vos projets
-
- Fluidifieur de Traffic
- Reactions :
- Messages : 273
- Enregistré le : 26 juin 2017 13:26
Re: L'idée de l'expérience ne remplace nullement l'expérience
Merci pour le long et chouette partage.
Le projet, c'est un tour du monde de plusieurs années (min 5) en famille. Nos fistons ont actuellement 5 et 7 ans, ils devraient donc rester avec nous encore quelques temps
Comme on souhaite prendre notre temps, on veut voyager au long cours. Ce qui fait qu'inévitablement, on se retrouvera dans certains coins à la saison des pluies par exemple. On adore aussi quitter routes et chemins balisés. A lire les blogs, le 4x4 est vraiment indispensable dans plusieurs coins (l'Afrique par ex). On ne veut pas faire du franchissement de fou car il n'est pas question de risquer de bousiller le véhicule/maison et donc, de mettre fin au voyage, mais pas question non plus de ne pas aller quelque part juste parce que la piste est "simplement" mauvaise. Donc, je crois que le 4x4 s'impose oui.
Le PL, si je pouvais, je m'en passerai bien. Beaucoup de difficultés et question budget...ça refroidit. Mais si on doit vivre à 4 pendant des années dans notre véhicule, il faut se donner les chances que cela se passe bien et pour cela, on pense qu'un peu de volume pour ne pas se marcher dessus est essentiel. Je n'aimerai pas passer 15 jours sur la pluie à 4 dans un minibus...
J'ai pas mal avancé dans la question du budget du voyage, je suis à peu près au clair. Le bon côté quand on veut aller un peu partout, c'est que le prix du GO varie pas mal d'un pays à l'autre, ce qui permet (avec les réservoirs additionnels) de faire quelques belles économies d'une frontière à l'autre (me réjouit déjà de faire le plein en Iran
Pour les transports en bateau, le coût est clairement rédhibitoire. Mais pire encore, je crains pour l'état du véhicule lui-même. Lu quand même des expériences moches suite aux "massacres" dans les RORO. Mais en PL, pas trop le choix, il faudra bien utiliser le bateau quelques fois (mais on va s'arranger pour limiter cela au max bien sûr).
Pour les pièces, j'ai lu plusieurs fois qu'un super plan, c'était d'acheter 2 porteurs et d'en garder un en Europe pour les pièces de rechanges. On espère pouvoir le faire, mais rien de sûr à ce stade. Trouver un camion, c'est déjà dur, trouver 2 fois le même, c'est loin d'être gagné...On n'oublie pas non plus que certains partent en comptant sur la chance et que cela marche (partir avec une marque solide, mais inconnue partout par exemple). Mais là, je n'oserai pas. Je compte rester sur du classique : Man, Mercedes, Renault et Iveco.
Pour les permis PL, ma femme et moi allons le passer ensemble. En effet, trop risqué de n'avoir qu'un seul permis en cas de pépins.
Mais comme tu l'écris si bien, c'est avant tout et surtout une immense question de compromis ce type de projets. Le camion parfait n'existe pas. Autant lister quelques trucs qui comptent vraiment puis les "viennent ensuite" et au final, l'occasion fera le larron j'imagine. Je dois encore vérifier pas mal de chose concernant un tel projet en Suisse, car si le forum est super riche concernant la France (un peu logique...) pas grand chose sur la Suisse (importation (probable, le marché suisse est petit), homologation, plaques,...).
Bref encore beaucoup de questionnements, mais tout de même, pas mal de chemin parcouru ces 12 derniers mois, j'y vois quand même beaucoup plus clair. Je souhaite ardemment faire dans quelques années un post avec le lien du blog de voyage et la date de départ
Encore merci du partage et toute belle semaine !
Cédric
Le projet, c'est un tour du monde de plusieurs années (min 5) en famille. Nos fistons ont actuellement 5 et 7 ans, ils devraient donc rester avec nous encore quelques temps
Comme on souhaite prendre notre temps, on veut voyager au long cours. Ce qui fait qu'inévitablement, on se retrouvera dans certains coins à la saison des pluies par exemple. On adore aussi quitter routes et chemins balisés. A lire les blogs, le 4x4 est vraiment indispensable dans plusieurs coins (l'Afrique par ex). On ne veut pas faire du franchissement de fou car il n'est pas question de risquer de bousiller le véhicule/maison et donc, de mettre fin au voyage, mais pas question non plus de ne pas aller quelque part juste parce que la piste est "simplement" mauvaise. Donc, je crois que le 4x4 s'impose oui.
Le PL, si je pouvais, je m'en passerai bien. Beaucoup de difficultés et question budget...ça refroidit. Mais si on doit vivre à 4 pendant des années dans notre véhicule, il faut se donner les chances que cela se passe bien et pour cela, on pense qu'un peu de volume pour ne pas se marcher dessus est essentiel. Je n'aimerai pas passer 15 jours sur la pluie à 4 dans un minibus...
J'ai pas mal avancé dans la question du budget du voyage, je suis à peu près au clair. Le bon côté quand on veut aller un peu partout, c'est que le prix du GO varie pas mal d'un pays à l'autre, ce qui permet (avec les réservoirs additionnels) de faire quelques belles économies d'une frontière à l'autre (me réjouit déjà de faire le plein en Iran
Pour les transports en bateau, le coût est clairement rédhibitoire. Mais pire encore, je crains pour l'état du véhicule lui-même. Lu quand même des expériences moches suite aux "massacres" dans les RORO. Mais en PL, pas trop le choix, il faudra bien utiliser le bateau quelques fois (mais on va s'arranger pour limiter cela au max bien sûr).
Pour les pièces, j'ai lu plusieurs fois qu'un super plan, c'était d'acheter 2 porteurs et d'en garder un en Europe pour les pièces de rechanges. On espère pouvoir le faire, mais rien de sûr à ce stade. Trouver un camion, c'est déjà dur, trouver 2 fois le même, c'est loin d'être gagné...On n'oublie pas non plus que certains partent en comptant sur la chance et que cela marche (partir avec une marque solide, mais inconnue partout par exemple). Mais là, je n'oserai pas. Je compte rester sur du classique : Man, Mercedes, Renault et Iveco.
Pour les permis PL, ma femme et moi allons le passer ensemble. En effet, trop risqué de n'avoir qu'un seul permis en cas de pépins.
Mais comme tu l'écris si bien, c'est avant tout et surtout une immense question de compromis ce type de projets. Le camion parfait n'existe pas. Autant lister quelques trucs qui comptent vraiment puis les "viennent ensuite" et au final, l'occasion fera le larron j'imagine. Je dois encore vérifier pas mal de chose concernant un tel projet en Suisse, car si le forum est super riche concernant la France (un peu logique...) pas grand chose sur la Suisse (importation (probable, le marché suisse est petit), homologation, plaques,...).
Bref encore beaucoup de questionnements, mais tout de même, pas mal de chemin parcouru ces 12 derniers mois, j'y vois quand même beaucoup plus clair. Je souhaite ardemment faire dans quelques années un post avec le lien du blog de voyage et la date de départ
Encore merci du partage et toute belle semaine !
Cédric