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Re: catégorie M1
Monsieur Patrice Guillet, coordonnateur du Véhipôle Atlantique de la DREAL Pays de la Loire (Service Transports Routiers et Véhicules) interviendra le vendredi 20 et le samedi 21 avril prochain dans le cadre du SVA afin de présenter les dernières évolutions législatives en terme de réception des véhicules destinés aux voyages (camping car, auto-caravane, camions aménagés, etc. ). Les nouvelles dispositions relatives au contrôle technique qui entrerons en vigueur en mai prochain seront aussi abordées afin de permettre au public de mieux appréhender ce rendez-vous devenu incontournable. Les intervenants se prêterons au jeu des questions / réponses donnant ainsi l’occasion aux visiteurs d’orientés leur démarches futures.
NOUVELLE RÉGLEMENTATION SUR LES VASP (MAI 2018), tous les véhicules aménagés n’ayant pas la mention VASP CARAVANE – VTSU – CARAVANE seront refusés lors du contrôle technique à partir du 20 mai 2018. Les véhicules qui ont subis des transformations de type « camping-car » se verront dans l’obligation de présenter un certificat de conformité d’installation du véhicule (électrique et/ou gaz). LES SOLUTIONS 1) Il faut vous rapprocher de la DREAL (services des mines) qui saura vous guider pour l’homologation de votre véhicule. 2) Désinstaller les équipements avant de présenter le véhicule au contrôle technique. Attention toutefois, si les éléments désinstallés ont touchés la structure du véhicule le contrôle technique sera également refusé (ex : trous dans la carrosserie, etc.)
source http://salon-vehicule-aventure.fr/activ ... et-cinéma/
il appairait que mêmes les fourgons y passent, donc je peux facilement pencher à penser que tous les véhicules où on peut manger et dormir à bord avec du gaz en fixe etc etc doivent passer en M1
attention à l’homologation de l'installation de gaz etc, on n'est pas sorti de l'auberge!!
merci à ceux qui y iront de nous faire un résumé!!!
NOUVELLE RÉGLEMENTATION SUR LES VASP (MAI 2018), tous les véhicules aménagés n’ayant pas la mention VASP CARAVANE – VTSU – CARAVANE seront refusés lors du contrôle technique à partir du 20 mai 2018. Les véhicules qui ont subis des transformations de type « camping-car » se verront dans l’obligation de présenter un certificat de conformité d’installation du véhicule (électrique et/ou gaz). LES SOLUTIONS 1) Il faut vous rapprocher de la DREAL (services des mines) qui saura vous guider pour l’homologation de votre véhicule. 2) Désinstaller les équipements avant de présenter le véhicule au contrôle technique. Attention toutefois, si les éléments désinstallés ont touchés la structure du véhicule le contrôle technique sera également refusé (ex : trous dans la carrosserie, etc.)
source http://salon-vehicule-aventure.fr/activ ... et-cinéma/
il appairait que mêmes les fourgons y passent, donc je peux facilement pencher à penser que tous les véhicules où on peut manger et dormir à bord avec du gaz en fixe etc etc doivent passer en M1
attention à l’homologation de l'installation de gaz etc, on n'est pas sorti de l'auberge!!
merci à ceux qui y iront de nous faire un résumé!!!
"abri de jardin" iveco petit gros de 5T5
turquie 2014
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Re: catégorie M1
ils vont devenir quoi tous ces fourgons qui ont été aménagés et qui ne pourront pas satisfaire à une RTI VASP CARAVANE ? car même en démontant les aménagements il restera les trous divers et variés ! ... poubelle ?
Autre question que j'ai lu sur un autre forum, que vont devenir tous ces fourgons d'artisan qui sont équipés/aménagés en atelier et qui sont restés en CTTE alors qu'ils devraient être VASP ATELIER, la problématique est la même mais le volume de véhicule concerné est bien supérieur.
Autre question que j'ai lu sur un autre forum, que vont devenir tous ces fourgons d'artisan qui sont équipés/aménagés en atelier et qui sont restés en CTTE alors qu'ils devraient être VASP ATELIER, la problématique est la même mais le volume de véhicule concerné est bien supérieur.
- fiveseb
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Re: catégorie M1
Je viens de passer le CT.
Fourgon isolé en cours d'amenagement, mais vide d'équipements pour l'instant et identifié en Ctte.
Au delà des habituels "nombre de places non correspondant" en défaut mineur ne nécessitant pas de contre visite, le contrôleur a aussi indiqué "Carosserie : non concordance avec le docmument d'identification".
Je pense qu'il a fait un excès d' anticipation, mais ça ne change rien pour nous...
Au 20 mai, après lui avoir posé la question, ce défaut passera majeur avec le nouveau CT. A t il raison ?
A priori, nous sommes donc tranquille pour 2 ans.
D'après moi :
1èrement : attendre de voir comment sera appliquée cette mesure ( des milliers de camtars abandonnés sur les bas côtés, j'y crois pas trop...)
2èmement : ceux pour qui il est encore temps peuvent prévoir un aménagement succinct ne permettant pas de définir le véhicule comme autocaravane, ou amovible.
Ceux pour qui il est trop tard comme moi se dirigeront vers leur Dreal préférée en croisant les doigts...
Fourgon isolé en cours d'amenagement, mais vide d'équipements pour l'instant et identifié en Ctte.
Au delà des habituels "nombre de places non correspondant" en défaut mineur ne nécessitant pas de contre visite, le contrôleur a aussi indiqué "Carosserie : non concordance avec le docmument d'identification".
Je pense qu'il a fait un excès d' anticipation, mais ça ne change rien pour nous...
Au 20 mai, après lui avoir posé la question, ce défaut passera majeur avec le nouveau CT. A t il raison ?
A priori, nous sommes donc tranquille pour 2 ans.
D'après moi :
1èrement : attendre de voir comment sera appliquée cette mesure ( des milliers de camtars abandonnés sur les bas côtés, j'y crois pas trop...)
2èmement : ceux pour qui il est encore temps peuvent prévoir un aménagement succinct ne permettant pas de définir le véhicule comme autocaravane, ou amovible.
Ceux pour qui il est trop tard comme moi se dirigeront vers leur Dreal préférée en croisant les doigts...
Au pied des Écrins.
35.10 d'abord bête de somme pour rénover la maison, puis de bât pour l'aventure en famille
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Re: catégorie M1
bonjour
FAUX: le prochain contrôle dans un an pour la pollution le contrôleur vérifie le points 0 le circuit de carburant la ligne d'échappement (nouvelle réglementation )et met les défaillances si présente et pose une vignette avec la date limite 1 jours ou 2 mois si ok 1 an
le contrôleur n'invente pas des défaut je dirais qu'il réponds à une question au point de contrôle 045 il a bien répondu le défaut pour l'instant n'est pas en Cv mais le 20 mai le défaut devient défaillance en CV
bien le plaisir cordialement
FAUX: le prochain contrôle dans un an pour la pollution le contrôleur vérifie le points 0 le circuit de carburant la ligne d'échappement (nouvelle réglementation )et met les défaillances si présente et pose une vignette avec la date limite 1 jours ou 2 mois si ok 1 an
le contrôleur n'invente pas des défaut je dirais qu'il réponds à une question au point de contrôle 045 il a bien répondu le défaut pour l'instant n'est pas en Cv mais le 20 mai le défaut devient défaillance en CV
bien le plaisir cordialement
L’espérance c’est d’avoir 2 réservoirs. De pouvoir croire consommer 2 fois moins
Re: catégorie M1
en tout cas j'ai pris RDV pour la fin avril en anticipant de 7 mois afin de passer a travers...
Ils font chier quand même ... faut le dire.
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Re: catégorie M1
bonsoir
je dirais simplement que tu recules l'échéance de 1 an de plus fait attention de ne pas avoir une cv car la cv n'est plus valide après le 20 mai même si la date est de 2 mois sur le rapport
cordialement
je dirais simplement que tu recules l'échéance de 1 an de plus fait attention de ne pas avoir une cv car la cv n'est plus valide après le 20 mai même si la date est de 2 mois sur le rapport
cordialement
L’espérance c’est d’avoir 2 réservoirs. De pouvoir croire consommer 2 fois moins
Re: catégorie M1
Je crois qu'il a malheureusement raison. En tout cas, c'est ce qui est indiqué sur le document de l'UTAC relatif au nouveau CT (contrôle 0.4.1.c.2, indiqué sur le haut de la page 11) Le lien du document: http://www.utac-otc.com/METHODES%20DE%2 ... 201217.pdffiveseb a écrit :Au delà des habituels "nombre de places non correspondant" en défaut mineur ne nécessitant pas de contre visite, le contrôleur a aussi indiqué "Carosserie : non concordance avec le docmument d'identification".
Je pense qu'il a fait un excès d' anticipation, mais ça ne change rien pour nous...
Au 20 mai, après lui avoir posé la question, ce défaut passera majeur avec le nouveau CT. A t il raison ?
Beaucoup de personnes qui ont des véhicules aménagés (Fourgons ou 4x4 avec cellules) anticipent le passage du CT. Il faudra attendre encore plusieurs mois pour avoir des retours du comportement des contrôleurs.
- fiveseb
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Re: catégorie M1
Pour l'instant, mon véhicule est vide... et isolé. Je pense donc qu'il a fait un excès de zèle... Le fait que l'intérieur soit habillé de CP ne rentre pas dans un quelconque aménagement ou changement de destination il me semble...
@ Bourgeois : je ne comprends pas ton FAUX, je comprends ce qu'est un CT pollution, et le contrôleur m'a bien dit qu'il ne se pencherait pas sur le reste. A t il tord ?
@ Bourgeois : je ne comprends pas ton FAUX, je comprends ce qu'est un CT pollution, et le contrôleur m'a bien dit qu'il ne se pencherait pas sur le reste. A t il tord ?
Au pied des Écrins.
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Re: catégorie M1
A xavier avec un peu de retard : on a vendu l'ancienne caisse qui devait devenir une cabane bistro, ça a payé la nouvelle caisse.
Sinon pour le nouveau ct, ça peut bloquer en poids lourd en étant en VASP non spec alors que c'est aménagé en camping car?
Sinon pour le nouveau ct, ça peut bloquer en poids lourd en étant en VASP non spec alors que c'est aménagé en camping car?
Re: catégorie M1
Salut,
Le NON-SPEC est basé sur le fait que la caisse est amovible et que l'on peut être aussi bien en atelier, plateau, porte container....
tu risques de te retrouver avec un défaut de genre...
C'est pour celà que celui qui à acheter mon ex-EDF a gardé la caisse et fait l'aménagment dedans en mode "caché"...
@+
Xavier.
Le NON-SPEC est basé sur le fait que la caisse est amovible et que l'on peut être aussi bien en atelier, plateau, porte container....
tu risques de te retrouver avec un défaut de genre...
C'est pour celà que celui qui à acheter mon ex-EDF a gardé la caisse et fait l'aménagment dedans en mode "caché"...
@+
Xavier.
Re: catégorie M1
non le NON SPEC c'est une carrosserie qui ne rentre pas dans les autres cases,
Si ton camion fait + de 12T par exemple il devra être PORTE CONTENEUR et non pas NON SPEC s'il est prévu pour recevoir une carrosserie amovible.
et ne pas confondre le genre (CAM, VASP, VTSU, VP ...) et la carrosserie (PLATEAU, FOURGON, NON SPEC ...)
dans tous les cas si tu as non concordance entre les papiers et la réalité, tu risques des ennuis.
Si ton camion fait + de 12T par exemple il devra être PORTE CONTENEUR et non pas NON SPEC s'il est prévu pour recevoir une carrosserie amovible.
et ne pas confondre le genre (CAM, VASP, VTSU, VP ...) et la carrosserie (PLATEAU, FOURGON, NON SPEC ...)
dans tous les cas si tu as non concordance entre les papiers et la réalité, tu risques des ennuis.
Re: catégorie M1
sebidon
Je me suis mal exprimé
Xavier
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Xavier
Re: catégorie M1
à vrai dire c'est déjà passé aux mines sans souci il y a 2 ans, la caisse fixe n'est pas un souci.
Là on est en voyage et je me demandais si en rentrant on pourrait faire valider le contrôle pour 2 ans sans avoir la mention M1. Mais je demanderais au gars du contrôle en rentrant, c'est encore lui qui saura le mieux...
Là on est en voyage et je me demandais si en rentrant on pourrait faire valider le contrôle pour 2 ans sans avoir la mention M1. Mais je demanderais au gars du contrôle en rentrant, c'est encore lui qui saura le mieux...
Re: catégorie M1
par mimes tu entends le Contrôle Technique ou la DREAL ?
Le premier est en train de subir une bonne refonte, et tout le monde se demande à quelle sauce nous allons être mangé, ce qui était ok ne le sera plus forcément. Pour les VL il semble acquis qu'il faudra être en VASP CARAVANE si l'on est équipé d'une caisse/cellule habitable fixée au châssis, pour le PL c'est encore plus vague !
La seconde, si un technicien DREAL l'a validé ... gardes bien les papiers avec toi.
Sinon à ma connaissance ton contrôle reste valable qu'un an, deux ans c'est juste pour les VASP CARAVANE justement car ils sont en M1.
Le premier est en train de subir une bonne refonte, et tout le monde se demande à quelle sauce nous allons être mangé, ce qui était ok ne le sera plus forcément. Pour les VL il semble acquis qu'il faudra être en VASP CARAVANE si l'on est équipé d'une caisse/cellule habitable fixée au châssis, pour le PL c'est encore plus vague !
La seconde, si un technicien DREAL l'a validé ... gardes bien les papiers avec toi.
Sinon à ma connaissance ton contrôle reste valable qu'un an, deux ans c'est juste pour les VASP CARAVANE justement car ils sont en M1.
Re: catégorie M1
On est jamais passés par la case DREAL, juste conrole technique PL.
Effectivement si en PL ils font comme ils veulent faire en VL, les camions aménagés risquent de ne plus passer s'ils ne sont pas en autocaravane. Et en vasp non spec ça passera peut-être déjà mieux ?? A demander à un contrôleur .
Sinon je sais bien que je dois passer les mines tous les ans, c'est ce qu'on fait depuis un bail, mais étant donné que certains vasp non spec ont la mention M1 et n'ont maintenant à le passer plus que tous les 2 ans, je me demandais simplement si on pourrait pas rentrer dans ce cas de figure sans la mention M1 ou en se la faisant rajouter.
Mais on rentre pas tout de suite, on va en laisser d'autre aller au sacrifice avant, voir comment ça réagit...
Effectivement si en PL ils font comme ils veulent faire en VL, les camions aménagés risquent de ne plus passer s'ils ne sont pas en autocaravane. Et en vasp non spec ça passera peut-être déjà mieux ?? A demander à un contrôleur .
Sinon je sais bien que je dois passer les mines tous les ans, c'est ce qu'on fait depuis un bail, mais étant donné que certains vasp non spec ont la mention M1 et n'ont maintenant à le passer plus que tous les 2 ans, je me demandais simplement si on pourrait pas rentrer dans ce cas de figure sans la mention M1 ou en se la faisant rajouter.
Mais on rentre pas tout de suite, on va en laisser d'autre aller au sacrifice avant, voir comment ça réagit...
- vieux-new-one
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Re: catégorie M1
Bonjour
Quand je suis passé à la DREAL pour passer mon B 110 de VL en PL Camping Car, ma motivation était un article du code de la route qui disait en substance que la Carte Grise devait être conforme à l'usage du véhicule. Le PTAC était aussi une bonne motivation.
Pas le temps de faire des recherches mais ça serait bon de retrouver cet article car, s'il est toujours là, cela peut être une bonne raison d'en exiger son strict respect dans le contexte actuel.
Je confirme bien que pour mon PL VASP Autocaravane mon CT est passé à 2 ans sans contrôle intermédiaire de pollution.
Ils m'ont aussi dit que les PL VASP Autocaravane collection seront totalement exemptés de CT.
Cordialement
Yves
Quand je suis passé à la DREAL pour passer mon B 110 de VL en PL Camping Car, ma motivation était un article du code de la route qui disait en substance que la Carte Grise devait être conforme à l'usage du véhicule. Le PTAC était aussi une bonne motivation.
Pas le temps de faire des recherches mais ça serait bon de retrouver cet article car, s'il est toujours là, cela peut être une bonne raison d'en exiger son strict respect dans le contexte actuel.
Je confirme bien que pour mon PL VASP Autocaravane mon CT est passé à 2 ans sans contrôle intermédiaire de pollution.
Ils m'ont aussi dit que les PL VASP Autocaravane collection seront totalement exemptés de CT.
Cordialement
Yves
Si on ne fait rien, rien ne change !
Re: catégorie M1
new-one a écrit :Bonjour
(...)
Ils m'ont aussi dit que les PL VASP Autocaravane collection seront totalement exemptés de CT.
Cordialement
Yves
Bonjour
Sauf en cas de vente/achat de véhicule, à ma connaissance le CT de moins de 6 mois reste requis pour pouvoir l'immatriculer... Et là, ça va coincer si pas Vasp Caravane Collection. Y a une grosse contradiction dans l'administration, non ?
- vieux-new-one
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Re: catégorie M1
Thierry, si effectivement pour revendre un Véhicule collection dispensé de CT il faut un CT...!...? Nos chers technocrates n'en seront pas à une ânerie de plus...
...ou de moins suivant comment on regarde cette disposition : être dispensé de CT semble en contradiction compléte avec la tendance actuelle (?)
Toujours est il que dispensé de CT ne doit pas vouloir dire rouler avec un véhicule innapte voire dangereux.
A nous de faire ce qu'il faut pour avoir un véhicule en bon étét (ce que nous faisosn à grand renforts d'échanges constrctifs sur ce forum) et éventuellement de passer un CT non officiel de temps en temps, à titre "privé" pour surveiller ce qui pourrait éventuellement constituer un problème "administratif".
Rien n'est simple...
Cordialement
Yves
PS : où ai je lu que la lettre C (?) ajoutée à la mention M1 veut dire véhicule 4x4 ?
...ou de moins suivant comment on regarde cette disposition : être dispensé de CT semble en contradiction compléte avec la tendance actuelle (?)
Toujours est il que dispensé de CT ne doit pas vouloir dire rouler avec un véhicule innapte voire dangereux.
A nous de faire ce qu'il faut pour avoir un véhicule en bon étét (ce que nous faisosn à grand renforts d'échanges constrctifs sur ce forum) et éventuellement de passer un CT non officiel de temps en temps, à titre "privé" pour surveiller ce qui pourrait éventuellement constituer un problème "administratif".
Rien n'est simple...
Cordialement
Yves
PS : où ai je lu que la lettre C (?) ajoutée à la mention M1 veut dire véhicule 4x4 ?
Si on ne fait rien, rien ne change !
Re: catégorie M1
C'est le G qui peut être accolé à M1... Cela permet, en principe, de s'affranchir de la BAE...
Pour le CT "volontaire" pourquoi pas? Mais comme tout est informatisé et automatique je me demande si le Tech pourra le faire et le valider. Quelles normes seront appliquées?? Quelle sera la validité réelle?
On en a déjà parlé, la suppression de CT pour les "lourds" en CGC me parait être une aberration... Au premier carton impliquant un PL en CGC, le législateur tirera la couverture à lui et une restriction/interdiction pourrait bien tomber. C'est un non-sens énorme!
Pour le CT "volontaire" pourquoi pas? Mais comme tout est informatisé et automatique je me demande si le Tech pourra le faire et le valider. Quelles normes seront appliquées?? Quelle sera la validité réelle?
On en a déjà parlé, la suppression de CT pour les "lourds" en CGC me parait être une aberration... Au premier carton impliquant un PL en CGC, le législateur tirera la couverture à lui et une restriction/interdiction pourrait bien tomber. C'est un non-sens énorme!