BT VG100 au point mort?...
BT VG100 au point mort?...
Bonjour à tous,
je rencontre un problème avec ma BT VG100.
Samedi dernier, j'ai révisé la commande de blocage de pont arrière car le voyant ne s'allumait plus. La came était "collée". Bref, je fais le nécessaire et afin de vérifier si c'est OK, je fais une marche avant puis arrière de moins d'un mètre pour que le blocage se fasse. OK.
A l'arrêt et moteur éteint, j'ai déplacé le levier de BT en position 4x4 puis en position "neutre" et enfin retour je croyais en 4x2 afin d'éviter que la rotule de commande ne grippe. J'ai déjà eu le cas peu de temps après avoir acheté le B.
Désormais, la boite est comme en position neutre tout le temps. Le levier ne se déplace plus que de "neutre" vers "vitesse courte". Impossible de revenir en 4x4 longue ni en 4x2.
Je peux mettre n'importe quel rapport sur la boite de vitesse, l'arbre de sortie de boite de vitesse tourne mais le B n'avance pas (même en mettant en 4x4 courte). En levant une roue arrière, je peux tourner l'arbre de sortie AR. Si je mets en 4x4 courte, l'arbre AR ne peut plus tourner car il est accouplé avec celui de l'avant (normal).
J'ai désaccouplé la commande au niveau de l'arbre de commande de la BT et idem, le "mini" levier de commande bloque au niveau de la positon neutre.
Avant de démonter la BT, avez vous une idée de ce qui ne va pas dedans sachant qu'à aucun moment il n'y a eu de bruit, d'effort et qu'il est bien rentré sur mon terrain sans problème il y a 2 mois... Juste comme ça mais je ne vois pas en quoi ça pourrait être la cause, il gèle et fait -5°C...
Je vous remercie.
jeff
je rencontre un problème avec ma BT VG100.
Samedi dernier, j'ai révisé la commande de blocage de pont arrière car le voyant ne s'allumait plus. La came était "collée". Bref, je fais le nécessaire et afin de vérifier si c'est OK, je fais une marche avant puis arrière de moins d'un mètre pour que le blocage se fasse. OK.
A l'arrêt et moteur éteint, j'ai déplacé le levier de BT en position 4x4 puis en position "neutre" et enfin retour je croyais en 4x2 afin d'éviter que la rotule de commande ne grippe. J'ai déjà eu le cas peu de temps après avoir acheté le B.
Désormais, la boite est comme en position neutre tout le temps. Le levier ne se déplace plus que de "neutre" vers "vitesse courte". Impossible de revenir en 4x4 longue ni en 4x2.
Je peux mettre n'importe quel rapport sur la boite de vitesse, l'arbre de sortie de boite de vitesse tourne mais le B n'avance pas (même en mettant en 4x4 courte). En levant une roue arrière, je peux tourner l'arbre de sortie AR. Si je mets en 4x4 courte, l'arbre AR ne peut plus tourner car il est accouplé avec celui de l'avant (normal).
J'ai désaccouplé la commande au niveau de l'arbre de commande de la BT et idem, le "mini" levier de commande bloque au niveau de la positon neutre.
Avant de démonter la BT, avez vous une idée de ce qui ne va pas dedans sachant qu'à aucun moment il n'y a eu de bruit, d'effort et qu'il est bien rentré sur mon terrain sans problème il y a 2 mois... Juste comme ça mais je ne vois pas en quoi ça pourrait être la cause, il gèle et fait -5°C...
Je vous remercie.
jeff
Re: BT VG100 au point mort?...
Tout ce que tu décris montre que le problème est bien "dedans". Soit un grippage soit la fourchette intérieure de commande cassée....je crois que tu vas devoir ouvrir 

Re: BT VG100 au point mort?...
Oui je pense que je n'y échapperai pas
Savez vous si les commandes (fourchettes, synchro, douilles, etc) d'une VG080 sont identiques à celles d'une VG100? En regardant les doc des 2 boites, beaucoup de pièces semblent similaire et du coup je me dis qu'acheter une VG080 pour la vampiriser est peut être une bonne idée.
En étudiant la doc de la BT, et en essayant de comprendre le principe de commande, je pense que le problème vient peut être d'une pièce grippée ou cassée genre ressort de la douille de guidage long / court ou du levier de verrouillage... Enfin j'en aurai le coeur net ce weekend au démontage.
Amicalement,
jeff

Savez vous si les commandes (fourchettes, synchro, douilles, etc) d'une VG080 sont identiques à celles d'une VG100? En regardant les doc des 2 boites, beaucoup de pièces semblent similaire et du coup je me dis qu'acheter une VG080 pour la vampiriser est peut être une bonne idée.
En étudiant la doc de la BT, et en essayant de comprendre le principe de commande, je pense que le problème vient peut être d'une pièce grippée ou cassée genre ressort de la douille de guidage long / court ou du levier de verrouillage... Enfin j'en aurai le coeur net ce weekend au démontage.
Amicalement,
jeff
Re: BT VG100 au point mort?...
Salut,
Je te confirme que possedant les 2 modèles chez moi, elles sont identiques
Tu peux donc "vampiriser" sans crainte

Je te confirme que possedant les 2 modèles chez moi, elles sont identiques

Tu peux donc "vampiriser" sans crainte



- Bastien
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Re: BT VG100 au point mort?...
La différence réside dans le couple auquel elles résistent, 80 Newton/mètre et 100 Newton/mètre Donc attention toutes les pièces ne sont pas forcément identiques en qualités et résistance, même si elles semblent avoir les même tailles.
Bastien
Bastien
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Elles peuvent être reproduites ou même corrigées sans son accord préalable.
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Re: BT VG100 au point mort?...
Merci pour vos réponses!
J'ai pu déposer et démonter la BT hier.
Résultat des courses: la rondelle de calage ( 5000820671 ) de l'arbre de transmission 'long' c'est fendue en deux, a cassé les oreilles du circlips de retenu (dû à la poussé axial du pignon à taille hélicoïdale) et enfin ces dernières ont cassé la cage du roulement à rouleau. C'est un petit morceau de circlips qui coinçait la synchro long / court en position neutre.
Je suis aussi surpris qu'il n'y ai aucune trace d'usure sur tous les engrenages! Elle a environs 140000km et semble comme neuve dedans
Donc changement:
roulement à rouleau ( 5000821005 )
circlips (pas sur le catalogue RVI...)
rondelle de calage ( 5000820671 ou autre en fct épaisseur )
les 2 cages à aiguille du pignon 'long' en préventif ( 5000820830 )
clapet de décharge huile (pas forcement utile car un peu frotté par le déplacement du pignon) ( 5000820992 )
cage à rouleau entre le moyeu de synchro et l'arbre 'long' ( 5000820831 )
tous les joints papier ( 5000820636, 5000820987, 5000820984, et A4602810780 (ref Mercedes, joint de la bride intermédiaire de la prise tachymetre, qui n'est pas dans le catalogue RVI mais bien sur la BT
).
Vu les pièces, surtout aucun pignon ou arbre, je ne cherche pas une BT VG080 du coup.
Commande des pièces demain en Allemagne en réf Mercedes après avoir défini l'épaisseur de la cale nécessaire.
Pour cette liste de course je m'en tire pour environs 220€ port compris.
Les liens que j'ai utilisé:
Liste pièce VG080 MB:
http://mb-teilekatalog.info/view_GroupA ... 0&group=28
Site marchand:
http://www.originparts.de
Amicalement,
jeff
J'ai pu déposer et démonter la BT hier.
Résultat des courses: la rondelle de calage ( 5000820671 ) de l'arbre de transmission 'long' c'est fendue en deux, a cassé les oreilles du circlips de retenu (dû à la poussé axial du pignon à taille hélicoïdale) et enfin ces dernières ont cassé la cage du roulement à rouleau. C'est un petit morceau de circlips qui coinçait la synchro long / court en position neutre.
Je suis aussi surpris qu'il n'y ai aucune trace d'usure sur tous les engrenages! Elle a environs 140000km et semble comme neuve dedans

Donc changement:
roulement à rouleau ( 5000821005 )
circlips (pas sur le catalogue RVI...)
rondelle de calage ( 5000820671 ou autre en fct épaisseur )
les 2 cages à aiguille du pignon 'long' en préventif ( 5000820830 )
clapet de décharge huile (pas forcement utile car un peu frotté par le déplacement du pignon) ( 5000820992 )
cage à rouleau entre le moyeu de synchro et l'arbre 'long' ( 5000820831 )
tous les joints papier ( 5000820636, 5000820987, 5000820984, et A4602810780 (ref Mercedes, joint de la bride intermédiaire de la prise tachymetre, qui n'est pas dans le catalogue RVI mais bien sur la BT

Vu les pièces, surtout aucun pignon ou arbre, je ne cherche pas une BT VG080 du coup.
Commande des pièces demain en Allemagne en réf Mercedes après avoir défini l'épaisseur de la cale nécessaire.
Pour cette liste de course je m'en tire pour environs 220€ port compris.
Les liens que j'ai utilisé:
Liste pièce VG080 MB:
http://mb-teilekatalog.info/view_GroupA ... 0&group=28
Site marchand:
http://www.originparts.de
Amicalement,
jeff
- Bruno Jordan
- J'en fais quoi de ça ?
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- Enregistré le : 13 janv. 2007 17:40
Re: BT VG100 au point mort?...
Ces boites de transferts sont ultra fiables et solides.
C'est d'ailleurs la première fois que j'entends parler d'un problème pareil.
Pour info elles sont synchronisées donc passage en 4x4 longues ou courtes sans s'arrêter juste débrayer comme pour un passage de vitesse.
C'est d'ailleurs la première fois que j'entends parler d'un problème pareil.
Pour info elles sont synchronisées donc passage en 4x4 longues ou courtes sans s'arrêter juste débrayer comme pour un passage de vitesse.

Re: BT VG100 au point mort?...
C'est bien ce que j'ai lu, cette boite est réputée solide. Là, c'est pas de chance...
Sinon je suis passé chez RVI cet après midi afin de faire établir un devis pour toutes les pièces citées précédemment.
Et bien plus aucunes de celle ci ne sont disponible en France, même pas le roulement à rouleau ni les cages à aiguille.
Je viens de passer la commande en Allemagne et je croise les doigts pour que tout soit dispo (au moins tous les roulements, pour le reste il y aura toujours moyen de trouver une solution).
Sinon je suis passé chez RVI cet après midi afin de faire établir un devis pour toutes les pièces citées précédemment.
Et bien plus aucunes de celle ci ne sont disponible en France, même pas le roulement à rouleau ni les cages à aiguille.
Je viens de passer la commande en Allemagne et je croise les doigts pour que tout soit dispo (au moins tous les roulements, pour le reste il y aura toujours moyen de trouver une solution).
Re: BT VG100 au point mort?...
Salut à tous,
j'ai reçu hier toutes les pièces d'origine Mercedes (même les joints papier).
Reste plus que le circlips eavy duty de 32mm (pas dispo chez mercos) qui doit arriver samedi.
jeff
j'ai reçu hier toutes les pièces d'origine Mercedes (même les joints papier).
Reste plus que le circlips eavy duty de 32mm (pas dispo chez mercos) qui doit arriver samedi.
jeff
Re: BT VG100 au point mort?...
Pas l'air facile tout ça, je pensais qu'on pouvait encore trouver les pièces pour la VG100 en France 

Re: BT VG100 au point mort?...
Salut
Pour info, les têtes des vg100 et vg80 sont compatibles.
J'ai roulé avec une vg100 sur laquelle j'avais montee en lieu et place une tête de vg80.
A+
Marc
Pour info, les têtes des vg100 et vg80 sont compatibles.
J'ai roulé avec une vg100 sur laquelle j'avais montee en lieu et place une tête de vg80.
A+
Marc
Re: BT VG100 au point mort?...
Oui aucune des pièces citées précédemment ne sont dispo chez rvi...
Pour info, le roulement à rouleaux côté prise de compteur est un skf rnu205ecp. Sur celui d'origine il n'y avait aucun marquage.
Maba, qu'entend tu par tête dans la BT?
Jeff
Pour info, le roulement à rouleaux côté prise de compteur est un skf rnu205ecp. Sur celui d'origine il n'y avait aucun marquage.
Maba, qu'entend tu par tête dans la BT?
Jeff