essence ou diesel ?
-
- Fluidifieur de Traffic
- Reactions :
- Messages : 273
- Enregistré le : 26 juin 2017 13:26
Re: diesel ou essence?
Mmmhh l'est, niveau solidité des camions pas de souci. Plusieurs marques ont plus que fait leurs preuves. Mais question homologation en Suisse et/ou réparations en cours de route, ça craint il me semble
Bref, en effet, cela sent la quadrature du cercle...ce qui n'arrange pas du tout le néophyte que je suis
Bref, en effet, cela sent la quadrature du cercle...ce qui n'arrange pas du tout le néophyte que je suis
- vieux-new-one
- Je scinde les sujets.
- Reactions :
- Messages : 3315
- Enregistré le : 10 oct. 2007 15:16
Re: diesel ou essence?
Les lois peuvent changer la donne, bien sûr, mais pour les véhicules déjà immatriculés (anciens) il y aura obligatoirement une progressivité dans le temps. Trop de professionnels se retrouveraient en grandes difficultés si on leur supprimait leurs outils de travail. En Europe, les ventes de camion diésel continuent comme avant, même bourrés d'électronique ça veut dire qu'il y aura encore des stations délivrant du GO pendant très longtemps.
Je ne connais pas les lois suisses mais en France nous avons une échappatoire avec les véhicules "Collection" (+ de 30 ans) Un bon vieux Mercedes "Nez de cochon", increvable, fait un bon véhicule de voyage au long cours pour voyageur pas pressé. Il peut y en avoir d'autres.
Il me semble que l'essence ne peut se justifier aujourd'hui pour un PL de voyage que pour des périples en zones extrêmement froides. Il y a plein d'endroits un peu paumés où trouver de l'essence n'est pas évident. Le fait est que trouver un PL 4x4 essence en Europe restreint le choix d'une manière drastique.
Cordialement
Yves
Je ne connais pas les lois suisses mais en France nous avons une échappatoire avec les véhicules "Collection" (+ de 30 ans) Un bon vieux Mercedes "Nez de cochon", increvable, fait un bon véhicule de voyage au long cours pour voyageur pas pressé. Il peut y en avoir d'autres.
Il me semble que l'essence ne peut se justifier aujourd'hui pour un PL de voyage que pour des périples en zones extrêmement froides. Il y a plein d'endroits un peu paumés où trouver de l'essence n'est pas évident. Le fait est que trouver un PL 4x4 essence en Europe restreint le choix d'une manière drastique.
Cordialement
Yves
Si on ne fait rien, rien ne change !
-
- Fluidifieur de Traffic
- Reactions :
- Messages : 273
- Enregistré le : 26 juin 2017 13:26
Re: diesel ou essence?
Bonjour Yves,
Post très intéressant, merci, je sens que je vais rester sur le diesel. Et ça m'arrange un max
Cordialement !
Post très intéressant, merci, je sens que je vais rester sur le diesel. Et ça m'arrange un max
Cordialement !
Re: voyager...en véhicule essence...?
avec un prix du gasoil qui dépasse maintenant celui de l'essence... de quoi relancer ce bon vieux sujet,
en tous cas certains y voient de "nouvelles opportunités" visiblement.
viewtopic.php?p=205494#p205494
en tous cas certains y voient de "nouvelles opportunités" visiblement.
viewtopic.php?p=205494#p205494
- Loïk79
- Conquerant
- Reactions :
- Messages : 364
- Enregistré le : 24 sept. 2020 01:21
- Nom de Famille : BURELLER
- Prénom(s) : Loïk
- Profil Facebook : https://www.facebook.com/bureller.loik/
Re: voyager...en véhicule essence...?
On a souvent entendu dire ça... mais pour avoir traversé les USA en long et en large avec mon Toyota en 2020, aucun souci en approvisionnement de gasoil dans pratiquement toutes les stations service.Land-Scape a écrit : ↑12 mars 2010 16:33 Aux USA, impossible ou difficile de trouver du GO ailleurs que dans les stations hors "down town" accueillant les PL.
DEF 90-200 puis 110-300 aménagé puis TOY HDJ80 aménagé. TDM 2020 "avorté" après 9 mois aux USA cause covid, on y retourne dès que notre M210 est terminé. En 2024 ???
Re: essence ou diesel ?
up pour fusion
comme le sujet est abordé de nouveau ici.. et que les choses évoluent années après années... peut être nos avis aussi. viewtopic.php?p=208379#p208379 c'est l'occasion...
comme le sujet est abordé de nouveau ici.. et que les choses évoluent années après années... peut être nos avis aussi. viewtopic.php?p=208379#p208379 c'est l'occasion...
Re: essence ou diesel ?
toujours dans la série, les années passent ...ce texte date de 2008
et donc la remarque surlignée pourrait tout aussi bien concerner les véhicules au gasoil aujourd'hui .didier pillet a écrit : ↑24 mars 2008 10:50 ..
... ma question: que pensez vous des fourgons Iglhaut? Mercedes ou VW? J'ai vu un LT 35 TDi qui semble bien. Je n'ai pas d'éxperience pour juger. Votre avis éclairé pourrait me sera d'un grand secours.
...
dans mon entourage, deux pesonnes possèdent un Iglaut.L'ancien modele est sans souci mais le moteur 100 ch manque vraiment de pêche.
Le modele de l'an dernier avec le moteur 156ch marche du feu de dieu mais semble avoir un sérieux problème avec la lame du train avant.
Dans les deux cas, il s'agit de véhicules avec boite de transfert à deux rapports et roues de 16". Le Mercedes Iglaut de base est déjà cher, mais avec les options, celà devient de la folie.
Je possède par ailleurs un LT 35 158ch 2 roues motrices pour mon boulot.300 000kms: une seule réparation, mais le train avant n'est ni confortable ni peformant.Le moteur est si brillant(bruyant aussi) que j'ai revendu mon audi A6 tdi 140 ch pour ne rouler qu'avec le LT.
Je possède aussi un VW T2 Syncro 112cv ess. de 87. Il a 320 000kms, peu de réparation, démarre toujours au quart de tour et très performant en tout-terrain.Mais le prix de l'essence, m'oblige plus à le regarder qu'à m'en servir.
-
- Conducteur de tricycle
- Reactions :
- Messages : 9
- Enregistré le : 02 mai 2024 14:22
- Prénom(s) : Michaël
- Nom du véhicule : Copain
- Type de vehicule : Hymer b584
Essence ou diesel ???
Bonjour à tous,
Êtes-vous plutôt essence ou diesel ? Même si j'ai une vague idée de la proportion de diesel..
Petites questions pour justifier un peu :
Est ce par conviction?
Est-ce dun point de vue économique ?
Est ce parceque le vehicule de vos rêves était ainsi équipé est que ça ne vous derangiez pas ?
Est-ce que aujourd'hui vous feriez le même choix?
Est-ce qu'à l'étranger, hors Europe, il y a plus ou moins de contrainte pour l'un ou l'autre carburant ( qualité, prix.....)?
Merci à tous
Êtes-vous plutôt essence ou diesel ? Même si j'ai une vague idée de la proportion de diesel..
Petites questions pour justifier un peu :
Est ce par conviction?
Est-ce dun point de vue économique ?
Est ce parceque le vehicule de vos rêves était ainsi équipé est que ça ne vous derangiez pas ?
Est-ce que aujourd'hui vous feriez le même choix?
Est-ce qu'à l'étranger, hors Europe, il y a plus ou moins de contrainte pour l'un ou l'autre carburant ( qualité, prix.....)?
Merci à tous
Re: Essence ou diesel ???
Salut,Michael a écrit : ↑05 mai 2024 20:06 Bonjour à tous,
Êtes-vous plutôt essence ou diesel ? Même si j'ai une vague idée de la proportion de diesel..
Petites questions pour justifier un peu :
Est ce par conviction?
Est-ce dun point de vue économique ?
Est ce parceque le vehicule de vos rêves était ainsi équipé est que ça ne vous derangiez pas ?
Est-ce que aujourd'hui vous feriez le même choix?
Est-ce qu'à l'étranger, hors Europe, il y a plus ou moins de contrainte pour l'un ou l'autre carburant ( qualité, prix.....)?
Merci à tous
Diesel parce qu'il n'y a pas vraiment le choix.
économique, c'est certain surtout que le diesel est partout dans le monde.
En 4x4 le couple est important, en diesel plus de compression donc plus de couple.
également si je dois faire le choix entre une pompe d'injection mécanique diesel et carbu essence (pour parler de l'ancien, sans l'électronique), la pompe à injection fonctionnera mieux dans le temps qu'un carbu.
Re: Essence ou diesel ???
essence sans hésitation ....
s'est facile a entretenir,l'injection est ultra simple par rapport a un diesel qui est toujours en rade...
s'est plus puissant que les diesel et des fois aussi coupleux grace a un bon turbo,bloc moteur simple plus compact et léger qu'un mazout
ça démarre tout le temps,ça chauffe vite...
s'est facile a entretenir,l'injection est ultra simple par rapport a un diesel qui est toujours en rade...
s'est plus puissant que les diesel et des fois aussi coupleux grace a un bon turbo,bloc moteur simple plus compact et léger qu'un mazout
ça démarre tout le temps,ça chauffe vite...
tp3
trm2000
B110 ponticelli
hdj80 12s
nissan 350z
renault r2087
clio 4 rs edc 200 modif,stage 1: 235ch et 319Nm
renault espace IV 2L turbo 170ch
B110 4x4,1999,ponts renault, 2.8L
trm2000
B110 ponticelli
hdj80 12s
nissan 350z
renault r2087
clio 4 rs edc 200 modif,stage 1: 235ch et 319Nm
renault espace IV 2L turbo 170ch
B110 4x4,1999,ponts renault, 2.8L
Re: essence ou diesel ?
ce sujet étant un maronnier maintes fois débattu, j'ai juste attendu un peu qu'il prenne pour le fusionner avec tout ce qui s'est déjà dit précédement et qui est en grande partie toujours d'actualité.
certes il y a des choses qui évoluent et qui font qu'il est parfois bon de se reposer des questions qu'on croyait jusque là tranchées par ce que , le prix , la disponibilité ou autre change parfois la donne.
il faut probablement aussi distinguer le cas d'un véhicule dont l'usage serait quasiment exclusivement extra européen, de celui d'un véhicule qu'on envisage pouvoir utiliser le weekend ou du moins sur des trajets européens voir , a destination de villes concernées par les zfe par exemple.
mais d'une manière générale, outre le prix a la pompe qui est de moins en moins un argument en france du moins, et a voir en fonction des destinations, l'essence a l'avantage de moins souffrir des risques de carburant de mauvaise qualité qui pose problème aux diesel, mais qu'en revanche le besoin d'autonomie poussant souvent a transporter des quantité de carburant supérieures a la normale ne prêche en revanche pas pour l'essence question sécurité.
l'essence a pour lui plus de possibilités de transformation en bi carburation pour un usage éventuel en gpl en europe par exemple, mais qui s'averera probablement inutile sorti d'europe et oblige aussi a s'équiper d'une ribambelle d'adaptateur d'un pays a l'autre. il existe maintenant des possibilités d'ajouter du gpl dans les moteurs diesels mais je pense pas que ça nous concerne beaucoup ici, le sujet est déjà abordé ailleurs aussi. viewtopic.php?p=220492&hilit=diesel+gpl#p220492
mais bon , relire tout ce qui se trouve maintenant au dessus dans ce topic doit faire pas mal le tour de la question.
pour l'essence je ne sais pas s'il a été mentionné aussi qu'en amerique du sud et notamment au bresil beaucoup roulent a l'alcool (de canne a sucre je suppose même si chez nous c'est plutôt la bettrave) mais si c'est intéressant pour les locaux qui le préfèrent au choix d'un véhicule diesel apparement je ne sais pas du tout si ça fait pencher la balance pour un véhicule essence convertit flex ethanol plutôt qu'un diesel pour les voyageurs qui s'y rendent.
et puis il y a la question de la disponibilité aussi, a part certains véhicules pompiers qui affectionnaient l'essence, ou venant des pays froids ou là aussi par tradition ils sont restés beaucoup plus "essence" que "diesel" , les véhicules que nous trouvons dans notre catégorie (petits gros) sont dans l'immense majorité des diesel ... donc Come a acheté un b110 diesel... il n'y en a de toutes façons pas eu en essence a ma connaissance.
et les véhicules exotiques que sont les pinz par exemple, majoritairement essence eux par contre, sont eux hors de prix en diesel car rares et donc recherchés. de là a dire que la tendance pourrait s'inverser les concernant, et de voir des pinz diesel reconvertis a l'essence j'y crois pas trop mais qui sait.
après, même si tout ou du moins "beaucoup" a déjà été dit rien n'empeche de donner son avis encore une fois, qui peut très bien avoir changé pour certains, en rebondissant ou non sur ce qui a justement été dit précédement. les interlocuteurs de l'époque ne seront peut être plus là pour y répondre eux même mais pu importe.
certes il y a des choses qui évoluent et qui font qu'il est parfois bon de se reposer des questions qu'on croyait jusque là tranchées par ce que , le prix , la disponibilité ou autre change parfois la donne.
il faut probablement aussi distinguer le cas d'un véhicule dont l'usage serait quasiment exclusivement extra européen, de celui d'un véhicule qu'on envisage pouvoir utiliser le weekend ou du moins sur des trajets européens voir , a destination de villes concernées par les zfe par exemple.
mais d'une manière générale, outre le prix a la pompe qui est de moins en moins un argument en france du moins, et a voir en fonction des destinations, l'essence a l'avantage de moins souffrir des risques de carburant de mauvaise qualité qui pose problème aux diesel, mais qu'en revanche le besoin d'autonomie poussant souvent a transporter des quantité de carburant supérieures a la normale ne prêche en revanche pas pour l'essence question sécurité.
l'essence a pour lui plus de possibilités de transformation en bi carburation pour un usage éventuel en gpl en europe par exemple, mais qui s'averera probablement inutile sorti d'europe et oblige aussi a s'équiper d'une ribambelle d'adaptateur d'un pays a l'autre. il existe maintenant des possibilités d'ajouter du gpl dans les moteurs diesels mais je pense pas que ça nous concerne beaucoup ici, le sujet est déjà abordé ailleurs aussi. viewtopic.php?p=220492&hilit=diesel+gpl#p220492
mais bon , relire tout ce qui se trouve maintenant au dessus dans ce topic doit faire pas mal le tour de la question.
pour l'essence je ne sais pas s'il a été mentionné aussi qu'en amerique du sud et notamment au bresil beaucoup roulent a l'alcool (de canne a sucre je suppose même si chez nous c'est plutôt la bettrave) mais si c'est intéressant pour les locaux qui le préfèrent au choix d'un véhicule diesel apparement je ne sais pas du tout si ça fait pencher la balance pour un véhicule essence convertit flex ethanol plutôt qu'un diesel pour les voyageurs qui s'y rendent.
et puis il y a la question de la disponibilité aussi, a part certains véhicules pompiers qui affectionnaient l'essence, ou venant des pays froids ou là aussi par tradition ils sont restés beaucoup plus "essence" que "diesel" , les véhicules que nous trouvons dans notre catégorie (petits gros) sont dans l'immense majorité des diesel ... donc Come a acheté un b110 diesel... il n'y en a de toutes façons pas eu en essence a ma connaissance.
et les véhicules exotiques que sont les pinz par exemple, majoritairement essence eux par contre, sont eux hors de prix en diesel car rares et donc recherchés. de là a dire que la tendance pourrait s'inverser les concernant, et de voir des pinz diesel reconvertis a l'essence j'y crois pas trop mais qui sait.
après, même si tout ou du moins "beaucoup" a déjà été dit rien n'empeche de donner son avis encore une fois, qui peut très bien avoir changé pour certains, en rebondissant ou non sur ce qui a justement été dit précédement. les interlocuteurs de l'époque ne seront peut être plus là pour y répondre eux même mais pu importe.
-
- Conducteur de tricycle
- Reactions :
- Messages : 9
- Enregistré le : 02 mai 2024 14:22
- Prénom(s) : Michaël
- Nom du véhicule : Copain
- Type de vehicule : Hymer b584
Re: essence ou diesel ?
Merci Hippo d'avoir mis ce post au bon endroit