Eurocargo 95E21 4x4
Re: Eurocargo 95E21 4x4
Hello !
J'ai une question bête mais...
Avec des réserves de 800L d'eau admettons, l'eau ne "pourri" t-elle pas ?
Car ce sont quand même de belles quantités, et sur mon fourgon, quand je le laisse un peu plus d'un mois sans bouger avec de l'eau dans mes cuves, pleins de petit dépôts blancs apparaissent dans l'eau. Et ce sont des cuves de 80L.
Merci !
J'ai une question bête mais...
Avec des réserves de 800L d'eau admettons, l'eau ne "pourri" t-elle pas ?
Car ce sont quand même de belles quantités, et sur mon fourgon, quand je le laisse un peu plus d'un mois sans bouger avec de l'eau dans mes cuves, pleins de petit dépôts blancs apparaissent dans l'eau. Et ce sont des cuves de 80L.
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- Bruno Jordan
- J'en fais quoi de ça ?
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Re: Eurocargo 95E21 4x4
Oui il faut ajouter un produit style
=> https://www.aventurenordique.com/katady ... dccna.html
Il y a des conditionnement adaptés aux grosses quantités.
=> https://www.aventurenordique.com/katady ... dccna.html
Il y a des conditionnement adaptés aux grosses quantités.

Re: Eurocargo 95E21 4x4
Ou tout simplement un peu d'eau de Javel. 1 goutte/L
-----------------------------
Ivéco 3CCartier 55 17
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Re: Eurocargo 95E21 4x4
Je compte boire cette eau, alors de l'eau de javel c'est déconseiller, non ? 

- Pacha
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Re: Eurocargo 95E21 4x4
Non, il y a déjà de la Javel dans l'eau du robinet, tout dépend du dosage...
Ceci dit, pour consommer l'eau des soutes, il vaut mieux investir dans un système de filtration genre Katadyn,
Seagull, aquasource, filopur, la liste est longue selon le degré de filtration souhaité...
sinon pour le traitement à l'eau de javel y a ça que j'ai pratiqué pendant des années sur le navire dont j'avais la charge:
TRAITEMENT JAVEL
CHOC 0.1 l de javel à12° chloro pour 1 m3 soit 1 litre de javel pour 10 m3
ENTRETIEN: 10ml javel à 12° chloro pour 1m3 d'eau soit 0.1l de javel pour 10m3 d'eau
Explication degré chloro, source: http://aly-abbara.com/utilitaires/calcu ... rique.html
Degré chlorométrique de Gay-Lussac
Convertisseur multidirectionnel
Le degré chlorométrique de Gay-Lussac correspond au nombre de litres de chlore gazeux qu'un litre de solution ou d'extrait est capable de dégager en présence d'un acide dans des conditions normales de température et de pression.
Le degré chlométrique est utilisé dans les préparations des solutions de l'hypochlorite de sodium (solution de Javel) et le Dakin.
Extrait de Javel titre 48° chlorométriques.
Eau de Javel titre au minimum à 12° chlorométriques (38 g/l, 3,8% ou 38 000 ppm en chlore actif).
Elle est préparée par dilution de l'extrait de Javel au quart (un berlingot de 250 ml + 750 ml d'eau):
Elle est utilisée telle quelle ou diluée, exemples :
désinfection de surfaces propres : utilisation d'eau de Javel diluée au 1/10 (titrant 1,2° chlorométriques), contact 15 minutes
désinfection de surfaces comportant des souillures organiques importantes : utilisation d'eau de Javel diluée au 1/4 (titrant 3° chlorométriques), contact 10 à 15 minutes
désinfection des surfaces au laboratoire : utilisation d'eau de Javel diluée au 1/8 (titrant 1,6° chlorométriques)
Donc pour nettoyer ses cuves et les canalisations faire un traitement "choc" (0.1L de javel dilué pour 1000L d'eau).
Pour un entretien de fond (une fois nettoyé le circuit EP) faire un traitement "entretien" (0.01L de javel dilué pour 1000L d'eau)
Se rappeler que le chlore s'évapore dans le temps, donc à renouveler de temps en temps...
On a déjà fait un post là dessus mais c'est toujours bon de se rappeler comment faire.
Dilution javel= 1 berlingot "souple" dans une bouteille javel plastic 1L et compléter avec de l'eau, voilà c'est prêt !!

Ceci dit, pour consommer l'eau des soutes, il vaut mieux investir dans un système de filtration genre Katadyn,
Seagull, aquasource, filopur, la liste est longue selon le degré de filtration souhaité...
sinon pour le traitement à l'eau de javel y a ça que j'ai pratiqué pendant des années sur le navire dont j'avais la charge:
TRAITEMENT JAVEL
CHOC 0.1 l de javel à12° chloro pour 1 m3 soit 1 litre de javel pour 10 m3
ENTRETIEN: 10ml javel à 12° chloro pour 1m3 d'eau soit 0.1l de javel pour 10m3 d'eau
Explication degré chloro, source: http://aly-abbara.com/utilitaires/calcu ... rique.html
Degré chlorométrique de Gay-Lussac
Convertisseur multidirectionnel
Le degré chlorométrique de Gay-Lussac correspond au nombre de litres de chlore gazeux qu'un litre de solution ou d'extrait est capable de dégager en présence d'un acide dans des conditions normales de température et de pression.
Le degré chlométrique est utilisé dans les préparations des solutions de l'hypochlorite de sodium (solution de Javel) et le Dakin.
Extrait de Javel titre 48° chlorométriques.
Eau de Javel titre au minimum à 12° chlorométriques (38 g/l, 3,8% ou 38 000 ppm en chlore actif).
Elle est préparée par dilution de l'extrait de Javel au quart (un berlingot de 250 ml + 750 ml d'eau):
Elle est utilisée telle quelle ou diluée, exemples :
désinfection de surfaces propres : utilisation d'eau de Javel diluée au 1/10 (titrant 1,2° chlorométriques), contact 15 minutes
désinfection de surfaces comportant des souillures organiques importantes : utilisation d'eau de Javel diluée au 1/4 (titrant 3° chlorométriques), contact 10 à 15 minutes
désinfection des surfaces au laboratoire : utilisation d'eau de Javel diluée au 1/8 (titrant 1,6° chlorométriques)
Donc pour nettoyer ses cuves et les canalisations faire un traitement "choc" (0.1L de javel dilué pour 1000L d'eau).
Pour un entretien de fond (une fois nettoyé le circuit EP) faire un traitement "entretien" (0.01L de javel dilué pour 1000L d'eau)
Se rappeler que le chlore s'évapore dans le temps, donc à renouveler de temps en temps...
On a déjà fait un post là dessus mais c'est toujours bon de se rappeler comment faire.

Dilution javel= 1 berlingot "souple" dans une bouteille javel plastic 1L et compléter avec de l'eau, voilà c'est prêt !!

Jamais à l'abri d'un coup de pot...
Re: Eurocargo 95E21 4x4
Quand je prépare un voyage, je mets un verre d'eau de javel dans 40l d'eau, je roule et je fais tourner la pompe pour tout désinfecter, ensuite je rince 3/4 fois et quand je mets de l'eau incertaine, soit je ne la boit pas, soit 1 cuillère a soupe d'EJ pour 80l.
Jamais eu de soucis.
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- Pacha
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Re: Eurocargo 95E21 4x4
Bonjourcywil66 a écrit :Bonjour a tous, non je ne suis pas mort, promis lol
(...)
j'ai l'intention de mettre les batteries du camion dans la cellule, elles seront plus a l'abris des voleurs et surtout du froid... quelqu'un en sait plus sur ça ? autorisé pour les mines ou autres par exemple ?
Pour des batteries au plomb/acide, aucun problème, nous l'avons fait sur nos 2 camions...
Il faut que le local soit ventilé vers l'extérieur, qu'il ait un bac de rétention et que l'accès à l'intérieur soit étanche (hydrogène).
Le bac doit contenir au moins 20% de la quantité totale d'acide et doit avoir un trop-plein (cas du débordement d'acide) vers l'extérieur.
Pour des batteries Gel, idem sauf le bac de rétention...
Attention à conserver un accès convenable, ça pèse lourd...

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Re: Eurocargo 95E21 4x4
Salut à tous
On pense aussi mettre nos batteries (démarrage) dans la cellule...Les batteries sans entretien donc au gel ?.....ne dégagent pas de gaz ?
Pour ton réservoir, Cyril, tu n'as pas un peu de place entre le pot d'échappement et le garde boue arrière ?
On pense aussi mettre nos batteries (démarrage) dans la cellule...Les batteries sans entretien donc au gel ?.....ne dégagent pas de gaz ?

Pour ton réservoir, Cyril, tu n'as pas un peu de place entre le pot d'échappement et le garde boue arrière ?
Si tout le monde avait été contre l'évolution, on serait encore dans les cavernes à téter des grizzlys domestiques. de Boris Vian






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Re: Eurocargo 95E21 4x4
Bonjour
§ 4.2.6 page 60 du Guide d'aménagements des camping-cars, c'est la Norme AFNOR...
Un peu long à lire mais indispensable pour préparer une RTI.
Pour ton échappement, en hiver ça peut être un "plus" de récupérer des calories pour limiter/éviter la paraffine...
Au pire tu poses un écran thermique entre les deux, vaut mieux pas emmailloter l'échappement (c'est la mode) ça va
le faire pourrir rapidement par dessous la protection...

§ 4.2.6 page 60 du Guide d'aménagements des camping-cars, c'est la Norme AFNOR...

Un peu long à lire mais indispensable pour préparer une RTI.
Pour ton échappement, en hiver ça peut être un "plus" de récupérer des calories pour limiter/éviter la paraffine...
Au pire tu poses un écran thermique entre les deux, vaut mieux pas emmailloter l'échappement (c'est la mode) ça va
le faire pourrir rapidement par dessous la protection...

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- SYLVAIN110
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Re: Eurocargo 95E21 4x4
Salut,
Je vien d'acheter le même camion que toi.... mais version pompier.... bon courage pour le boulot.....
Peut tu me dire la dimensions de tes pneus car le mien a des petites roues....
Je vien d'acheter le même camion que toi.... mais version pompier.... bon courage pour le boulot.....
Peut tu me dire la dimensions de tes pneus car le mien a des petites roues....

Re: Eurocargo 95E21 4x4
Salut à vous,
Le mien était en 365/80 R20 à l’achat. Aucun problème pour passage à la Dreal en VASP, donc correspondance OK avec le barré rouge
Courage pour la suite !
Le mien était en 365/80 R20 à l’achat. Aucun problème pour passage à la Dreal en VASP, donc correspondance OK avec le barré rouge

Courage pour la suite !
- SYLVAIN110
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Re: Eurocargo 95E21 4x4
Alors ça avance? Tu a de nouvelle photos?
A bientôt
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