Caisse sur 4x4
- Romain et Camille
- Petit mécano.
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- Enregistré le : 01 févr. 2018 10:12
Caisse sur 4x4
Voilà je voudrais poser une caisse sur mon Renault 85 150 mais je voulais savoir si je peux la fixer direct sur le châssis où faut-il faire des modifications
Merci
Merci
Re: Caisse sur 4x4
Salut Romain,
Un châssis de PL c'est très très souple alors la cellule ne devrait pas vivre bien longtemps si elle suivait les torsions du châssis...
Tu devrais perdre un peu de temps pour aller lire les post très inintéressants sur ce sujet.
Ils seront bien plus complets qu'une rapide reponse a une rapide question.
Dans l'onglet "recherche" tu tapes -faux châssis- ou -fixation cellule- et tu trouveras plein de choses
viewtopic.php?f=53&t=11791&p=146284&hil ... is#p146284
viewtopic.php?f=122&t=10582&p=136103&hi ... is#p136103
viewtopic.php?f=81&t=10147&p=133631&hil ... is#p133631
viewtopic.php?f=81&t=407&p=122803&hilit ... is#p122803
Bonne lecture
tony
Un châssis de PL c'est très très souple alors la cellule ne devrait pas vivre bien longtemps si elle suivait les torsions du châssis...
Tu devrais perdre un peu de temps pour aller lire les post très inintéressants sur ce sujet.
Ils seront bien plus complets qu'une rapide reponse a une rapide question.
Dans l'onglet "recherche" tu tapes -faux châssis- ou -fixation cellule- et tu trouveras plein de choses
viewtopic.php?f=53&t=11791&p=146284&hil ... is#p146284
viewtopic.php?f=122&t=10582&p=136103&hi ... is#p136103
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Bonne lecture
tony
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Re: Caisse sur 4x4
Merci je vais voir ca
Re: Caisse sur 4x4
Salut Romain !
Oui oui oui oui.... , tu vas passer de bons moments sans vraiment être jamais sur de rien
A+ Pat
Oui oui oui oui.... , tu vas passer de bons moments sans vraiment être jamais sur de rien
A+ Pat
Re: Caisse sur 4x4
attends Pat, on a pas encore parlé de fixation 3 points par l'avant ou par l'arriere..Pat 33000 a écrit :Oui oui oui oui.... , tu vas passer de bons moments sans vraiment être jamais sur de rien
en general c'est la que ca se gatte....
Re: Caisse sur 4x4
oh l angoisse
Re: Caisse sur 4x4
Salut !!!
nan, nan, nan... pas de 3 points ... en losange...c'est top
Mais sous certaines conditions... sinon on peut brider bien élastique ...
C'est au choix...
Bonne lecture
@+
Xavier.
nan, nan, nan... pas de 3 points ... en losange...c'est top
Mais sous certaines conditions... sinon on peut brider bien élastique ...
C'est au choix...
Bonne lecture
@+
Xavier.
Re: Caisse sur 4x4
Oui bien élastique ! L'autre jour, au boulot, j'ai pris un iveco que je ne conduis jamais. Bref, il marche super bien, mais je trouve que la caisse ( frigo avec son groupe ) bouge beaucoup dans les virage en lacet, sur les bosses, etc.Xavier-64 a écrit :Salut !!!
sinon on peut brider bien élastique ...
@+
Xavier.
Après avoir livrer les derniers clients, je jette un coup d’œil a la fixation de la caisse par rapport au châssis. La caisse est fixée en 6 points au châssis. C'est des grosses cornières et sur le châssis du camion et sur le faux châssis de la caisse. Les cornières sont boulonnées entre elles via des boulons de 16mm. Sur l’arrière et le milieu du châssis, les cornières sont boulonnées de manière rigide de chez rigide ( les boulons sont serrés a fond, sans dispositif élastique ). Les deux points restants derrière la cabine sont boulonnés avec un empilement de rondelles Belleville. Malgré les rondelles Belleville qui sont élastiques, le faux châssis de la caisse a cassé et s'est fendu/déchiré sur toute sa hauteur ( PAF en U de 80x200x80x6 ). Je passais presque un doigt dans la cassure suivant comment le camion était garé. On a deux iveco, et les deux ont le faux châssis cassé a cet endroit. C'est pas la faute d'iveco, mais plutôt celle du carrossier qui a monté les caisses.
La, ils sont chez le carrossier pour renforcer et modifier les fixations.
On a aussi des Renault D12 et des Benz Atego, mais le montage est un peu similaire, sauf qu'a la place des Belleville, c'est des silent-blocs en caoutchouc. Le boulon traverse intégralement le silent-bloc de part en part. J'essaierai de faire une photo demain en rentrant de tournée.
Si vous étiez un vrai pilote, nous ne serions pas sur cette ile !
Je suis le meilleur pilote que vous n'ayez jamais eu.
Ah oui, j'ai volé deux fois avec vous, on s'est écrasé la moitié du temps !
Je suis le meilleur pilote que vous n'ayez jamais eu.
Ah oui, j'ai volé deux fois avec vous, on s'est écrasé la moitié du temps !
Re: Caisse sur 4x4
Un beau jour, accroupi sous mon 110.150 en train de passer un faisceau électrique. Je me suis mis à étudier le châssis et à ma grande stupeur la cellule est montée en directe, pas de 3-6 points, losange....que nenni,8 belles brides en direct cellule sur UPN. (L'ancien proprio m'avait affirmé qu'elle était montée sur 3 points).
En tout cas pour l'instant pas de dégâts visibles, (le garagiste m'a rassuré, qu'il était cour et ne devrait pas trop subir de torsion).
Enfin sauf cas rare, un faux châssis et quand même préconisé, après le type chacun son école (même si je suis partisan du 3 pts fixation arrière).
En tout cas pour l'instant pas de dégâts visibles, (le garagiste m'a rassuré, qu'il était cour et ne devrait pas trop subir de torsion).
Enfin sauf cas rare, un faux châssis et quand même préconisé, après le type chacun son école (même si je suis partisan du 3 pts fixation arrière).
Re: Caisse sur 4x4
J'ai fait les photos hier en rentrant du taff :
Si vous étiez un vrai pilote, nous ne serions pas sur cette ile !
Je suis le meilleur pilote que vous n'ayez jamais eu.
Ah oui, j'ai volé deux fois avec vous, on s'est écrasé la moitié du temps !
Je suis le meilleur pilote que vous n'ayez jamais eu.
Ah oui, j'ai volé deux fois avec vous, on s'est écrasé la moitié du temps !
Re: Caisse sur 4x4
Merci Woolf pour les photos,
Pour ma part j'ai essayé un système 3 points par la force des choses ( pas de place pour un pivot avant ) , pivot à l arrière et rotule de 30 à l avant , ma cellule n ayant pas encore son plancher . J ai donc ensuite fait des essais de basculement afin de voir comment elle réagissait . Je ne suis pas ingénieur en méca mais vu la torsion des logerons (cellule) entre l avant ( plat ) et l arrière je me dis logiquement que mon plancher va partir en chocolat dans le temps
il est très clair que je n'adopterai pas ce système même freiné au niveau de la barre anti roulis , trop risqué pour une cellule classique pas faite pour cela .
Je vais donc faire des modifs pour arriver à caser ce pivot avant.
Après réflexion ,lecture,conseils, essais , jet d outils, je suis convaincu du montage de Xavier en losange d une logique implacable , 1 pivot devant et un à l arrière , la cellule se balance avecle même angle sur toute sa longueur ce qui déjà est une bonne base de travail , de là, il ne reste plus qu a ajuster un système de fixation optimal "élastique" le plus approprié a SA cellule et SES caractéristiques de déformation, balan, longueur , poids etcc, qui peut être réglable , modifiable, sans trop de gros travaux .
je cogite encore sur le système frein élastique, belleville fiable solide ou ressorts réglable, j 'ai un fournisseur juste à coté de mon local qui peut m en fabriquer sur mesure , mais j appréhende la casse au milieu des steppes
Résumé un peu simpliste techniquement je vous l'accorde , je devrais aussi attirer les foudres des experts
PS: Je ne ferai pas de trial
A+ Pat
Pour ma part j'ai essayé un système 3 points par la force des choses ( pas de place pour un pivot avant ) , pivot à l arrière et rotule de 30 à l avant , ma cellule n ayant pas encore son plancher . J ai donc ensuite fait des essais de basculement afin de voir comment elle réagissait . Je ne suis pas ingénieur en méca mais vu la torsion des logerons (cellule) entre l avant ( plat ) et l arrière je me dis logiquement que mon plancher va partir en chocolat dans le temps
il est très clair que je n'adopterai pas ce système même freiné au niveau de la barre anti roulis , trop risqué pour une cellule classique pas faite pour cela .
Je vais donc faire des modifs pour arriver à caser ce pivot avant.
Après réflexion ,lecture,conseils, essais , jet d outils, je suis convaincu du montage de Xavier en losange d une logique implacable , 1 pivot devant et un à l arrière , la cellule se balance avecle même angle sur toute sa longueur ce qui déjà est une bonne base de travail , de là, il ne reste plus qu a ajuster un système de fixation optimal "élastique" le plus approprié a SA cellule et SES caractéristiques de déformation, balan, longueur , poids etcc, qui peut être réglable , modifiable, sans trop de gros travaux .
je cogite encore sur le système frein élastique, belleville fiable solide ou ressorts réglable, j 'ai un fournisseur juste à coté de mon local qui peut m en fabriquer sur mesure , mais j appréhende la casse au milieu des steppes
Résumé un peu simpliste techniquement je vous l'accorde , je devrais aussi attirer les foudres des experts
PS: Je ne ferai pas de trial
A+ Pat