Vos avis sur ma future intallation élec.
Vos avis sur ma future intallation élec.
Bonjour à tous,
Je suis en pleine élaboration (sur le papier) de ma future installation solaire.
Je ne suis pas un spécialiste de l'élec, c'est pourquoi je fais appel à vos lumières .
J'ai un Mercedes 911 avec une dynamo qui recharge les 2 batteries de démarrage branchées en série qui font 12V 120Ah chacune.
J'ai évalué ma consommation à 70A/jour.
(réfrigérateur à compression 12/24V, pompe à eau 12/24V, ordi portable, ampoules Led, petit appareil électroménager 230V, lave linge déconnecté de sa résistance...)
Je compte utiliser occasionnellement le réseau EDF et un groupe électrogène de 2KW pour:
- recharger les 2 parcs de batteries,
- alimenter la résistance de la machine à laver (alimentée aussi en eau chaude via le chauffe eau)
- alimenter le chauffe eau (ballon à serpentin qui utilise les calories du moteur et équipé d' une résistance de 1200w).
J'avais dans l'idée de faire une installation en 24V et de m'équiper avec le matos suivant:
-2x panneau solaire monocristallin 300W - 24V.
-2 x batterie gel 12V/165Ah.
-Régulateur de charge solaire Victron MPPT 100/30.
-Chargeur de batterie Victron Blue Power IP22 24/16.
-Convertisseur de tension Victron 24V/230V Phoenix Pur Sinus de 800VA 650WMax.
-Équilibreur de charge Victron battery balancer.
-Contrôleur de batterie Victron BMV 700.
-Chargeur de batterie à batterie seatronic 24v/24v 13A.
Est ce que ça vous semble cohérent
Je suis en pleine élaboration (sur le papier) de ma future installation solaire.
Je ne suis pas un spécialiste de l'élec, c'est pourquoi je fais appel à vos lumières .
J'ai un Mercedes 911 avec une dynamo qui recharge les 2 batteries de démarrage branchées en série qui font 12V 120Ah chacune.
J'ai évalué ma consommation à 70A/jour.
(réfrigérateur à compression 12/24V, pompe à eau 12/24V, ordi portable, ampoules Led, petit appareil électroménager 230V, lave linge déconnecté de sa résistance...)
Je compte utiliser occasionnellement le réseau EDF et un groupe électrogène de 2KW pour:
- recharger les 2 parcs de batteries,
- alimenter la résistance de la machine à laver (alimentée aussi en eau chaude via le chauffe eau)
- alimenter le chauffe eau (ballon à serpentin qui utilise les calories du moteur et équipé d' une résistance de 1200w).
J'avais dans l'idée de faire une installation en 24V et de m'équiper avec le matos suivant:
-2x panneau solaire monocristallin 300W - 24V.
-2 x batterie gel 12V/165Ah.
-Régulateur de charge solaire Victron MPPT 100/30.
-Chargeur de batterie Victron Blue Power IP22 24/16.
-Convertisseur de tension Victron 24V/230V Phoenix Pur Sinus de 800VA 650WMax.
-Équilibreur de charge Victron battery balancer.
-Contrôleur de batterie Victron BMV 700.
-Chargeur de batterie à batterie seatronic 24v/24v 13A.
Est ce que ça vous semble cohérent
Re: Vos avis sur ma future intallation élec.
Je m'interroge aussi sur le branchement des batteries sachant que l'ensemble du véhicule est métallique.
Si j'ai bien compris le principe, le négatif des 2 parcs de batteries est relié à la caisse/masse et de ce fait il est commun... ?!
Donc, si je veux alimenter une ampoule avec les batteries de servitude je n'utilise qu'un seul fil...? le corps de l'ampoule étant raccordé à la masse... ça vous semble correct?, n'y a t'il pas "conflit" entre les 2 parcs de batteries.
Je découvre l'élec "automobile" je ne suis pas familiarisé avec ses principes... Help...
Si j'ai bien compris le principe, le négatif des 2 parcs de batteries est relié à la caisse/masse et de ce fait il est commun... ?!
Donc, si je veux alimenter une ampoule avec les batteries de servitude je n'utilise qu'un seul fil...? le corps de l'ampoule étant raccordé à la masse... ça vous semble correct?, n'y a t'il pas "conflit" entre les 2 parcs de batteries.
Je découvre l'élec "automobile" je ne suis pas familiarisé avec ses principes... Help...
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Re: Vos avis sur ma future intallation élec.
Hello,
Je ne peux pas t'aider mais tes questions m'intéresse aussi !
Je ne peux pas t'aider mais tes questions m'intéresse aussi !
Re: Vos avis sur ma future intallation élec.
C'est bien ça, la carosserie sert de masse et ça permet de diminuer le nombre de fils qui courent vers la batterie.Tom a écrit :Je m'interroge aussi sur le branchement des batteries sachant que l'ensemble du véhicule est métallique.
Si j'ai bien compris le principe, le négatif des 2 parcs de batteries est relié à la caisse/masse et de ce fait il est commun... ?!
Donc, si je veux alimenter une ampoule avec les batteries de servitude je n'utilise qu'un seul fil...? le corps de l'ampoule étant raccordé à la masse... ça vous semble correct?, n'y a t'il pas "conflit" entre les 2 parcs de batteries.
Je découvre l'élec "automobile" je ne suis pas familiarisé avec ses principes... Help...
Re: Vos avis sur ma future intallation élec.
bonjour,
Si tes 2 groupes de batteries ne sont reliés que par un pôle il n'y aura aucun conflit entre eux.
Par contre je te conseille vivement de tirer aussi un fil moins jusqu'à chacun des consommateurs, la masse du véhicule pouvant présenter une résistance au passage du courant non négligeable qui engendrera une chute de tension. Lors de la visite pour l'homologation les chutes de tension sont susceptibles d'être mesurées car elles sont soumises à un seuil réglementaire (0,8 V d'après l'article 7.6 de la NF EN1648-2)
Sur mon cam je n'avais pas relié les masses des deux batteries par un câble, je m'étais contenté de passer par le châssis, la chute de tension atteignait 1,5 V, ma batterie auxiliaire n'arrivait pas à se charger complètement.
Daniel
Si tes 2 groupes de batteries ne sont reliés que par un pôle il n'y aura aucun conflit entre eux.
Par contre je te conseille vivement de tirer aussi un fil moins jusqu'à chacun des consommateurs, la masse du véhicule pouvant présenter une résistance au passage du courant non négligeable qui engendrera une chute de tension. Lors de la visite pour l'homologation les chutes de tension sont susceptibles d'être mesurées car elles sont soumises à un seuil réglementaire (0,8 V d'après l'article 7.6 de la NF EN1648-2)
Sur mon cam je n'avais pas relié les masses des deux batteries par un câble, je m'étais contenté de passer par le châssis, la chute de tension atteignait 1,5 V, ma batterie auxiliaire n'arrivait pas à se charger complètement.
Daniel
Re: Vos avis sur ma future intallation élec.
Merci pour vos réponses,
Donc, si j'ai bien compris, je peux mettre mes 2 parcs de batteries à la masse et/ou carrément les relier entre elles par un câble. (dans le cas d'un rechargement des 2 parcs de batteries via l'alternateur je suppose...)
Ensuite, j'imagine effectivement qu'il y aura moins de perte si je tire 2 fils par consommateur,
Alors me vient une interrogation, si je tire 2 fils quel est l’intérêt de raccorder ma batterie de servitude à la masse?
Joyeux Noël à tous
Tom
Donc, si j'ai bien compris, je peux mettre mes 2 parcs de batteries à la masse et/ou carrément les relier entre elles par un câble. (dans le cas d'un rechargement des 2 parcs de batteries via l'alternateur je suppose...)
Ensuite, j'imagine effectivement qu'il y aura moins de perte si je tire 2 fils par consommateur,
Alors me vient une interrogation, si je tire 2 fils quel est l’intérêt de raccorder ma batterie de servitude à la masse?
Joyeux Noël à tous
Tom
Re: Vos avis sur ma future intallation élec.
Bonsoir,
Elle sera de toutes façons à la masse puisque tu la relies à la batterie moteur par le pôle moins et celle ci est reliée à la masse. L'idéal est d'amener deux câbles de bonne section (+ et -) jusqu'au tableau électrique de la cellule. Tu relies le câble positif aux différents fusibles (ou disjoncteurs) et le câble négatif à un répartiteur qui desservira chacun de tes consommateurs.
Daniel
Elle sera de toutes façons à la masse puisque tu la relies à la batterie moteur par le pôle moins et celle ci est reliée à la masse. L'idéal est d'amener deux câbles de bonne section (+ et -) jusqu'au tableau électrique de la cellule. Tu relies le câble positif aux différents fusibles (ou disjoncteurs) et le câble négatif à un répartiteur qui desservira chacun de tes consommateurs.
Daniel
Re: Vos avis sur ma future intallation élec.
Tom a écrit : J'avais dans l'idée de faire une installation en 24V et de m'équiper avec le matos suivant:
-2x panneau solaire monocristallin 300W - 24V.
-2 x batterie gel 12V/165Ah.
-Régulateur de charge solaire Victron MPPT 100/30.
-Chargeur de batterie Victron Blue Power IP22 24/16.
-Convertisseur de tension Victron 24V/230V Phoenix Pur Sinus de 800VA 650WMax.
-Équilibreur de charge Victron battery balancer.
-Contrôleur de batterie Victron BMV 700.
-Chargeur de batterie à batterie seatronic 24v/24v 13A.
Est ce que ça vous semble cohérent
Aucun.Tom a écrit :Alors me vient une interrogation, si je tire 2 fils quel est l’intérêt de raccorder ma batterie de servitude à la masse?
@+
Seb
Re: Vos avis sur ma future intallation élec.
Bonjour à tous,
Merci de m'aider à comprendre les subtilités de l'élec ,
Pour Seb, j'aimerai bien avoir ton avis stp, à choisir, pour une install tu choisirais l'option 2 fils par consommateur ou le branchement avec 1 fil?
Et encore une question concernant les panneaux cette fois, vaut-il mieux les raccorder en parallèle ou en série?
Joyeuses fêtes de fin d'année
Tom
Merci de m'aider à comprendre les subtilités de l'élec ,
Pour Seb, j'aimerai bien avoir ton avis stp, à choisir, pour une install tu choisirais l'option 2 fils par consommateur ou le branchement avec 1 fil?
Et encore une question concernant les panneaux cette fois, vaut-il mieux les raccorder en parallèle ou en série?
Joyeuses fêtes de fin d'année
Tom
Re: Vos avis sur ma future intallation élec.
Salut,
De mon expérience sur une bonne 10aine de véhicules Off-Road :
2 fils sans aucune hésitation.
moins de panne, meilleure alimentation, pas beaucoup de boulot en plus.
Bruno
De mon expérience sur une bonne 10aine de véhicules Off-Road :
2 fils sans aucune hésitation.
moins de panne, meilleure alimentation, pas beaucoup de boulot en plus.
Bruno
Re: Vos avis sur ma future intallation élec.
Salut,
A+
Seb
2 fils, sans hésitation Et puis ça limite les risques de courc-circuit (genre un fils positif qui se ballade)Tom a écrit :Pour Seb, j'aimerai bien avoir ton avis stp, à choisir, pour une install tu choisirais l'option 2 fils par consommateur ou le branchement avec 1 fil?
Un panneau en 24V sort du 36V, ton Victron accepte 100V ,Tu auras un "déclenchement" plus rapide en série, surtout au lever de soleil, il ça tiendra plus longtemps aussi au coucher du soleilTom a écrit :Et encore une question concernant les panneaux cette fois, vaut-il mieux les raccorder en parallèle ou en série?
A+
Seb
Re: Vos avis sur ma future intallation élec.
Salut,
A+
Seb
2 fils, sans hésitation Et puis ça limite les risques de courc-circuit (genre un fils positif qui se ballade)Tom a écrit :Pour Seb, j'aimerai bien avoir ton avis stp, à choisir, pour une install tu choisirais l'option 2 fils par consommateur ou le branchement avec 1 fil?
Un panneau en 24V sort du 36V, ton Victron accepte 100V ,Tu auras un "déclenchement" plus rapide en série, surtout au lever de soleil, il ça tiendra plus longtemps aussi au coucher du soleilTom a écrit :Et encore une question concernant les panneaux cette fois, vaut-il mieux les raccorder en parallèle ou en série?
A+
Seb
Re: Vos avis sur ma future intallation élec.
C'est très clair , c'est cool de partager votre expérience.
J'y vois donc plus clair (pour l'instant) mais j'aurai à coup sur d'autres questions le moment venu!
A plus
Tom
J'y vois donc plus clair (pour l'instant) mais j'aurai à coup sur d'autres questions le moment venu!
A plus
Tom
- Fabien 42 & 69
- Je me dore la pillule !
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Re: Vos avis sur ma future intallation élec.
Salut,
Pour moi, particulièrement sur un véhicule entièrement métallique, aucun intérêt de câbler le "retour" (négatif) :
Le meilleur des câbles sera la carrosserie/châssis (et en plus ca ne chauffera pas : pas de risque de sous dimensionnement).
Pas plus de risques de courts circuit étant donné que de toutes manières la coque/châssis est au négatif, alors doubler tous les câbles pour rien (poids, coût, risque d'erreur....).
Sauf applications très particulières aucun intérêt de câbler le négatif (par contre bien mettre les liaisons nécessaire (souvent tresses métalliques) entre les éléments (châssis, moteur, caisse...).
Par contre, bien sur, ce n'est plus vrai si la caisse est en polyester ou autres matériaux isolant.
Fab
Pour moi, particulièrement sur un véhicule entièrement métallique, aucun intérêt de câbler le "retour" (négatif) :
Le meilleur des câbles sera la carrosserie/châssis (et en plus ca ne chauffera pas : pas de risque de sous dimensionnement).
Pas plus de risques de courts circuit étant donné que de toutes manières la coque/châssis est au négatif, alors doubler tous les câbles pour rien (poids, coût, risque d'erreur....).
Sauf applications très particulières aucun intérêt de câbler le négatif (par contre bien mettre les liaisons nécessaire (souvent tresses métalliques) entre les éléments (châssis, moteur, caisse...).
Par contre, bien sur, ce n'est plus vrai si la caisse est en polyester ou autres matériaux isolant.
Fab
Presentation du TP3 :
Re: Vos avis sur ma future intallation élec.
Bonjour,
La résistivité du fer est beaucoup moins favorable que celle du cuivre, sinon les câbles électriques seraient en fer. Un ensemble carrosserie plus châssis est constitué de nombreuses pièces dont les assemblages sont souvent résistants au passage du courant.
De plus les multiples connexions à la masse risquent de se retrouver inaccessibles derrière l'isolation de la cellule.
Daniel
La résistivité du fer est beaucoup moins favorable que celle du cuivre, sinon les câbles électriques seraient en fer. Un ensemble carrosserie plus châssis est constitué de nombreuses pièces dont les assemblages sont souvent résistants au passage du courant.
De plus les multiples connexions à la masse risquent de se retrouver inaccessibles derrière l'isolation de la cellule.
Daniel
- Fabien 42 & 69
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Re: Vos avis sur ma future intallation élec.
Mouais....
Tout est discutable bien sur (effectivement le cuivre est, je crois 5 ou 6x, meilleur conducteur.... mais on est loin d'être à section identique
Ca me pose assez de complications de cabler du 2 fils avec ma caisse en polyurethane....
(Je ne dis pas que c'est nul ou idiot de cabler le negatif bien sur, mais faut vraiment être obligé )
Tout est discutable bien sur (effectivement le cuivre est, je crois 5 ou 6x, meilleur conducteur.... mais on est loin d'être à section identique
Ca me pose assez de complications de cabler du 2 fils avec ma caisse en polyurethane....
(Je ne dis pas que c'est nul ou idiot de cabler le negatif bien sur, mais faut vraiment être obligé )
Presentation du TP3 :