Salut,
On est 2 S170 à suivre régulièrement les consos, Mirus et moi-même.
pour ma part sur 3000Km avec des vitesse GPS entre 67 et 82Km/H j'ai des variations de 17.8 à 24.3 litres/100. (28L si je ne fait que les collines autour de Bologne)
Pour Mirus, il est dans la même ligné avec une plage de 17 à 27 litres/100 pour des vitesses GPS allant de 70 à 90 Km/H pour lui car il a la bonne boite à vitesse.
La grosse tendance avec une vitesse moyenne de 80Km/h on est sur une plage 18-21 litres au 100.
les différences entre les 2 camions...
le mien est entièrement d'origine avec 30000km et un moteur donné pour 182 CH d'origine (BR S170.13 4x4 de 1991), lors des parcours son poids était d'environ 8T
Celui de Mirus à plus de 100MKm donné pour 172 CH d'origine (BR S170.13 4x4 de 1989) et à subit quelques réglages et changement au niveau du moteur. Son poids est autour de 8 T, 8T5.
Une observation importante, la qualité du gasoil que l'on utilise avec nos moteur au rendement assez faible influence de l'ordre de 17-20% les conso.
Sur les 1500KM de mon parcours, j'observe des variations de conso alors que la route est la même... plate et droite...
Idem pour Mirus lors de son dernier trip.... on peut passer de 20L à 24L sans rien changer... sauf la qualité du gasoil.... (le 27L/100 de Mirus)
Pareil pour les lubrifiants utilisés sur le moteur / transmission. La variation peut être de 5% sur la conso.
Je pourrai avoir quelques chiffres d'içi la fin d'année prochaine. Mais j'avais aussi déjà noté la différence avec mon EX-M180 juste en utilisant un lubrifiant de qualité moindre... il consommait un petit peut plus.... Et celà semble pareil pour le S, sur mon dernier retour, alors que j'ai "profilé" la caisse, j'ai consommé un peu plus que la précédente fois. la seule différence, entre les 2 ... changement de la qualité huile moteur... J'ai donc prévu de refaire un remplacement mais avec une huile différente... l'été prochain...
Donc, avec un moteur bien réglé, un aérodynamisme de boite de chaussure "de course" et un entretien de qualité je pense qu'il doit être possible de maintenir sur route une conso inférieure à 20 L/100 avec ce type de véhicule.
@+
Xavier.