Salut,
C'est surtout ta jante qui te dit si tu peux monter en tubeless ou tube-type... Le pneu lui de toutes façons il est étanche.
Après, une jante tube-type peut parfois devenir tubeless en y montant une valve qui va bien, si c'est une jante démontable c'est plus compliqué (sauf si conception spécifique tubeless).
Un montage tubetype sur une jante tubeless peut poser problème si une poche d'air se retrouve enfermée par la chambre à air.
Dans le cas d'une jantes tubeless avec joint d'étanchéité (type jante à cercle de B) tu peux virer le joint et faire un montage en tubetype (pour celui qui aurait envie de se payer des flaps et chambres à air pour le plaisir).
En fait si ta jante permet le montage tubeless de par sa conception (jante étanche et trou de valve positionné à un endroit qui permet le montage d'une valve tubeless), peu importe ce qu'il y a d'écrit dessus c'est à toi de voir le montage qui te convient le mieux.
Concernant les pneus voila ce que je viens de lire par exemple sur le descriptif d'un Conti MPT80 tubeless : "This tyre is tubeless. If you want to use a inner-tube, you are free to do it!"
Choisis ton camp camarade
@+
dimitri