Yep!
Voila un bail que je me suis pas pointé ici !
j ai pas mal barouder ces derniers temps après 7 mois de bénévolat humanitaire en Grèce et Serbie l année dernière, je suis maintenant volontaire chez Médecins sans frontière logistique .
Je viens d arriver la semaine dernière a Ndjamela au Tchad pour une mission de 6 mois en tant que responsable du parc véhicule MSF Tchad (fleet manager)
Bon je suis dans mon univers dans ce boulot ! avec principalement des Toy Landcruiser, des Hillux et du hiace
Mais aussi nous avons ici un Mercedes 1017 4X4 plateau/grue (ex armée allemande ) qui casse régulièrement ( 1 fois touts les 2/3 mois ) des lames de suspension a cause de trajets reguliers dans de mauvaise conditions vers le Lac Tchad (1500 KMS/mois en moyenne)
il transporte un certain poids mais ca reste très inférieur a ces capacités maximales
nous allons probablement début 2018 en recevoir un de plus équipé caisse frigo (transport de fourniture médicale) j aimerais donc trouver une solution "durable" a ce soucis
J ai dans l idée de jouer sur les amortisseur....en montant des modèle moins souples , les mouvement de lames serais moindre non?
ou du moins leur mouvement serais un poil moins régulier ... qu en pensez vous?
Je ne pense pas qu un renforcement du paquet de lames soit une solution , cela risque au contraire de rigidifier l’ensemble et d accélérer la casse et comme j ai dit elle ne travaille pas tellement sous grosse charge (2-3T )
ou peut être qu'une combinaison de ces deux solution ?
aussi pourquoi pas monter des pneumatique en 20 (actuellement en 13/22.5) descendre en pression et gagner en amortissement de ce cotés là ...
sur mon TRM avec les 1400X20 c était impressionnant comment les suspension était moins sollicitées des que je dégonflais un poil ... bon après j était jamais vraiment charger au delà de 1T5 ...
a noter aussi des problème de conduite parfois brutale par le staff national mais je vais suivre cela de près a l aide du tracking...
voila je viens a la pêche au infos et bonnes idées
Merci
casse de lames /solutions
casse de lames /solutions
Avant j avais la Loco .... Mais ca , c était avant .....
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Re: casse de lames /solutions
aussi pourquoi pas monter des pneumatique en 20 (actuellement en 13/22.5) descendre en pression et gagner en amortissement de ce cotés là ...
sur mon TRM avec les 1400X20 c était impressionnant comment les suspension était moins sollicitées des que je dégonflais un poil ... bon après j était jamais vraiment charger au delà de 1T5 ..
Bonjour Joën.
Tout d' abord, super cool ton job , je t' envie!
pour ta réflexion citée plus haut , oui c'est la solution la moins onéreuse
La pression des pneus est primordiale sur piste , voir même sur routes défoncées , ne pas hésiter à baisser la pression des pneus
Tour ce que le pneu encaisse , ce n'est pas la mécanique qui le prend !
Bonne continuation Joën
Daniel
sur mon TRM avec les 1400X20 c était impressionnant comment les suspension était moins sollicitées des que je dégonflais un poil ... bon après j était jamais vraiment charger au delà de 1T5 ..
Bonjour Joën.
Tout d' abord, super cool ton job , je t' envie!
pour ta réflexion citée plus haut , oui c'est la solution la moins onéreuse
La pression des pneus est primordiale sur piste , voir même sur routes défoncées , ne pas hésiter à baisser la pression des pneus
Tour ce que le pneu encaisse , ce n'est pas la mécanique qui le prend !
Bonne continuation Joën
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Re: casse de lames /solutions
Salut Joën,
Merci pour tes nouvelles et bravo pour ton choix de travailler pour MSF au Tchad :-)
NB - Je connais bien la partie "est" du Tchad, ayant (en son temps...) été basé à Abéché pour le CICR, une autre organisation humanitaire.
Pour revenir à ton problème de lames, une des raisons doit être que tes lames n'ont pas assez de débattements. Elles doivent arrivée en butée trop fréquemment. Essaye de voir pour rallonger les jumelles ou de repositionner les supports des ressorts.
Bien entendu, une conduite trop rapide dans les trous n'aide pas les choses.
Des pneus sur-dimensionnés, donc en basse pression vont aussi (indirectement) aider la situation.
Bien cordialement, Bernard
Merci pour tes nouvelles et bravo pour ton choix de travailler pour MSF au Tchad :-)
NB - Je connais bien la partie "est" du Tchad, ayant (en son temps...) été basé à Abéché pour le CICR, une autre organisation humanitaire.
Pour revenir à ton problème de lames, une des raisons doit être que tes lames n'ont pas assez de débattements. Elles doivent arrivée en butée trop fréquemment. Essaye de voir pour rallonger les jumelles ou de repositionner les supports des ressorts.
Bien entendu, une conduite trop rapide dans les trous n'aide pas les choses.
Des pneus sur-dimensionnés, donc en basse pression vont aussi (indirectement) aider la situation.
Bien cordialement, Bernard
L'Afrique en Land Rover Serie III avant un Tour du Monde en Land Roamer !
http://landroamer.blogspot.ch/
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Re: casse de lames /solutions
Les reprises d'adhérence et rebandage a froid sont aussi facteurs de casse de lames...entre autre
Re: casse de lames /solutions
En parallèle à des pneus avec un volume d'air plus important (et une pression moindre) et il possible de retirer quelques lames afin d'assouplir ?
ça casse plutôt sur le pont avant ou derrière ? ou c'est pareil ? à droite ou à gauche ? une autre piste : l'équilibrage du centre de gravité avant/arrière, gauche/droite,
le bras de la grue est bien fixé pas une possibilité d'augmenter les chocs en augmentant l'inertie ?
Vitesse inadaptée.
ça casse plutôt sur le pont avant ou derrière ? ou c'est pareil ? à droite ou à gauche ? une autre piste : l'équilibrage du centre de gravité avant/arrière, gauche/droite,
le bras de la grue est bien fixé pas une possibilité d'augmenter les chocs en augmentant l'inertie ?
Vitesse inadaptée.
Re: casse de lames /solutions
salut sympa ton job
pareil pour les pneus mais si la piste est vraiment défoncée tu va déporter ton problème de casse de lames vers des pneus qui éclatent ou se détériore très vite surtout au niveau des flancs.
je serais plus pour ajouter des boudins pneumatiques en renfort des lames ça permet de garder la souplesse tout en absorbant les gros chocs.
... à voir
pareil pour les pneus mais si la piste est vraiment défoncée tu va déporter ton problème de casse de lames vers des pneus qui éclatent ou se détériore très vite surtout au niveau des flancs.
je serais plus pour ajouter des boudins pneumatiques en renfort des lames ça permet de garder la souplesse tout en absorbant les gros chocs.
... à voir
mon brutt .... ici ==> http://forum.bernard.debucquoi.com/view ... =18&t=9165]
Re: casse de lames /solutions
Yep
Merci de vos réponses
J ai tout de même préconisé un renforcement des lames avant dans un premier temps
En effet j ai oublier de préciser mais la grue derrière la cabine qui pèse pas loin des 2 T....
Et les casses de lames se fait principalement sur celle de l avant
Reste à trouver quelqu'un de sérieux là bas pour faire cela...ce n est pas toujours une chose évidente sur Ndjamena
Si cela recommence je vais m orienter vers un changement des pneumatiques mais il est déjà équipé de pneu plus grand que le montage armée donc il ne reste pas des masses de places
Un nouveau système de tracking en "live" va être installé dans les semaines à venir... (on utilise en général des trackstick ou les données sont récupérés via USB dans le camion) ca va permettre un système plus archivé des infos
Ce camion est chez MSF Suisse , je travaille en "intersection" avec eux il m est compliqué de le suivre précisément à chaque fois qu il est utilisé... Le nôtre chez MSF France ne casse plus trop de lames pour l instant et on va sans doute le remplacer par le même mais sans la grue ... Nous l utilisons que pour transporter des vivres,du matériel...pas de générateur
Un autre va arriver en 2018 équipé frigo pour le transport de médicaments....
J vous tiens au jus
@nitro: c est une opération très complexe sur un plan le montage de boudin ,c est pas comme les VL ... Pas le temps pr se lancer dans ce genre de montage là bas et je parlerais pas de la difficulté de trouver les pièces nécessaires sur place pour réaliser cela....
Merci de vos réponses
J ai tout de même préconisé un renforcement des lames avant dans un premier temps
En effet j ai oublier de préciser mais la grue derrière la cabine qui pèse pas loin des 2 T....
Et les casses de lames se fait principalement sur celle de l avant
Reste à trouver quelqu'un de sérieux là bas pour faire cela...ce n est pas toujours une chose évidente sur Ndjamena
Si cela recommence je vais m orienter vers un changement des pneumatiques mais il est déjà équipé de pneu plus grand que le montage armée donc il ne reste pas des masses de places
Un nouveau système de tracking en "live" va être installé dans les semaines à venir... (on utilise en général des trackstick ou les données sont récupérés via USB dans le camion) ca va permettre un système plus archivé des infos
Ce camion est chez MSF Suisse , je travaille en "intersection" avec eux il m est compliqué de le suivre précisément à chaque fois qu il est utilisé... Le nôtre chez MSF France ne casse plus trop de lames pour l instant et on va sans doute le remplacer par le même mais sans la grue ... Nous l utilisons que pour transporter des vivres,du matériel...pas de générateur
Un autre va arriver en 2018 équipé frigo pour le transport de médicaments....
J vous tiens au jus
@nitro: c est une opération très complexe sur un plan le montage de boudin ,c est pas comme les VL ... Pas le temps pr se lancer dans ce genre de montage là bas et je parlerais pas de la difficulté de trouver les pièces nécessaires sur place pour réaliser cela....
Avant j avais la Loco .... Mais ca , c était avant .....
Re: casse de lames /solutions
je ferai aussi un essai (quelques temps) en déposant la grue si elle n'a pas d'utilité