Effectivement cette région est peu ventée 90% du temps, les 10% restant pouvant l'être fortement voire violemment. Notre bateau est heureusement très agile dans les petits airs. Nous avons fait toute les navigations à la voile, y compris départs et arrivées dans les mouillages. La moyenne pour la totalité du voyage est de 4,7 nœuds ce qui est remarquable avec très peu de vent.
La plupart des voiliers (monocoques habitables) marchent au moteur dans ces régions. Notre petit trimaran répond bien à notre cahier des charges : naviguer à la voile quand il fait beau

C'est nettement moins confortables que Garfield car l'espace à vivre est vraiment très très petit... petit. Pas de frigo. Pas d'intimité, le buisson pas loin est...loin ! Chacun doit être respectueux d'un "espace" (au sens propre et figuré) vital pour l'autre. Nous fonctionnons bien dans ces conditions. Nous nous sommes d'ailleurs fait la réflexion que nous étions plus proches qu'à terre, nous pensions proximité affective et fusionnelle, ce qui nous a bien fait rire quand nous avons réalisé la double signification de nos pensées.
C'est un paradis des loisirs nautiques en tous genres, c'est extrêmement fréquenté pour ne par dire surchargé. Heureusement nous avons eu l'habitude de vivre en dehors des marinas (depuis très longtemps) et d'être capable de choisir des spots qui peuvent paraître moins abrités que d'autres. Pour faire un //, la philosophie "bivouac" supplante largement chez nous la philosophie "camping"...
Nous avons visité quelques beaux villages et villes (historiques pour certaines). Mais nous sommes condamnés avec ce moyen de transport aux secteurs côtiers, donc très touristiques, donc chers et très fréquentés. 14% du PIB Croate provient du tourisme. Alain B et sa famille auront une toute autre vision de ce pays, plus authentique en allant à l'intérieur.
Cordialement
Yves