Les ours en vadrouille
Les ours en vadrouille
Bonjour à tous,
je parcours avec grand intérêt ce forum depuis plusieurs mois déjà (plus d'un an en fait!), et je viens de m'apercevoir que je ne m'étais encore jamais présenté! Je viens de répondre à un message sur un sprinter 3C cartier, ca me parait donc logique de me présenter.
Cela fait une dizaine d'année que nous (ma moitié) et moi partons en vadrouille aux 4 coins du monde depuis notre rencontre. Nous sommes allé crescendo dans l'exploration:
- en petite citadine + tente en Europe et aux USA,
- en compacte break + dodo presque aménagé dans le coffre (Norvège),
- puis en van aménagé (le luxe!) en Nouvelle Zélande,
- a pied et en transports en commun au Népal à l'occasion d'un séjour humanitaire,
- et enfin, nous avons atteint notre pic d'aventure il y a 2 ans avec la location d'un land cruiser SW sans ses sièges arrières en Bolivie, pour 4 semaines en autonomie, en dormant à l'arrière dans des sacs de couchage (Sud Lipez, Sajama, Sucre, etc.)
On a ensuite basculé sur une toute autre aventure l'année dernière, ma compagne étant tombée enceinte. Nous nous sommes donc juste baladés avec un camping car en Sicile, comme des retraités
De toutes ces expériences, nous avons tiré la conclusion suivante: il nous faut encore plus de temps et plus de liberté pour vadrouiller! Nous avons la trentaine passée avec ma moitié, et notre petit bout même pas 1 an (il a du temps, lui ^^)? Nous nous disons que nous sommes dans nos plus belles années, et que ce serait dommage de les passer scotcher devant une télé ou de les gaspiller par manque de projet.
Nous avons donc l'objectif de partir 1 an en congé sabbatique sur les routes américaines du nord et du sud, cela devrait nous laisser assez d'espace pour visiter Nous pensons attendre d'avoir un deuxième doudou pour partir, et profiter de leur jeune enfance pour passer le plus possible de temps avec eux. Après tout, au moment où ils s'éveillent, on se sauve habituellement faire des heures au boulot, on trouve cela dommage avec ma compagne. On aimerait être à leur coté et les sensibiliser au monde qui les entoure.
Cela nous laisse 4 ans pour trouver / acheter / voler / aménager / restaurer / créer un véhicule avec le cahier des charges suivant:
- suffisamment autonome pour ne pas aller sur des campings chaque soir: on déteste ce type de contrainte, et on adore se poser loin de la civilisation. On a tendance a fuir les villes et la civilisation dès qu'on peut. Donc autonomie en gazole, si possible pas de gaz, de l'eau en quantité suffisante, etc.
- suffisamment grand pour accueillir 2 adultes (pas très grands!) et 2 doudous en bas age (2 et 4 ans), et que chacun ne se marche pas dessus si on doit rester enfermer plusieurs jour enfermés pour cause de pluie.
- tout terrain, on a été frustrés dans les grands parcs américains ou en Nouvelle Zélande, a ne pas pouvoir emprunter un chemin car le véhicule n'était pas adapté. Bon OK, une Ford Mustang pour aller faire du tout terrain, il y avait eu une erreur de casting ^^. Par contre, le Land Cruiser était parfait en Bolivie, mais ça manquait de chauffage la nuit!
- pas trop gros, car sinon, il suffisait de prendre un camion ^^ Mais on aimerait limiter la consommation et le prix au péage quand on l'utilise en France, et conserver la possibilité de se faufiler de partout. De plus, les 3,5T max serait un must, on pourrait prêter notre véhicule a tous les membres de la famille et les amis, sans avoir a leur faire passer un permis 7,5t ou PL.
- garages ou concessionnaires accessibles sans trop de difficultés,
- Fiable et confortable, à nouveau généralement un compromis à faire Je ne suis pas trop manche de mes doigts et plutôt volontaire pour apprendre, mais il me manque certaines connaissances de base en méca... Je ne souderai pas moi même un réservoir additionnel en alu ou en inox par exemple ^^ Je comprends par contre sans trop de soucis un plan électrique, ou des directives de carrossage.
- idéalement le plus tôt possible, pour avoir le temps de le fiabiliser et de le tester sur des plus petits voyages. Je viens de lire les récits de voyage d'Islande, ce sera probablement un bon terrain de test pour ce véhicule avant le grand départ!
- et le tout pour pas trop cher, le camion reste un moyen pour faire des trajets, et que si il n'y a plus de sous, ben y'a plus de voyages!
Le choix a l'air de se faire vers un véhicule d'occasion, les neufs étant généralement hors budget:
- sprinter 4x4 d'origine ou transformé par les oberaigner/ighlaut/Etc (ouille pour le prix dans ce cas), en châssis cabine + cellule ou en fourgon (type H3L2), ou son jumeau Crafter, mais ouille les prix!
- les peugeot / fiat dangelisés ont l'air un peu faibles en tout terrain, et je crains aussi pour les pièces de rechange hors Europe.
- Cabstar double cab 4x4 transformé par pere maimi (la transfo sur du neuf est hors de prix a nouveau). On en a loupé un qui correspondait parfaitement aux critères cet été, avec une cellule loge mobile. Les cabines avancées donnent forcément un avantage sur l'espace aménageable arrière, mais quid du confort sur les routes de liaison ? Et de la sécurité? Et c'est dur de savoir à priori ce que cela donne, on a du mal à en trouver en essai en concession Je vais essayer d'en voir un le mois prochain
- un Canter 4x4, mais quasi introuvable en France, et hors de prix en allemagne
- un iveco 4x4, mais les derniers sont hors de prix et je crains pour le confort / puissance des premières versions. On avait vu sur un des salons VDL un iveco / 3C cartier (le zébré), qui serait une sorte de graal, mais le budget ne suit plus.
- une cellule sur Pick-up a l'air un peu juste en taille (mais si cela se fait probablement!) pour 4 personnes dont 2 enfants, mais on aimerait garder un minimum de confort et de place.
- autre ?
Sur pas mal de forum, on voit pas mal de comparatifs / discussions autour des capacités de franchissement ou en tout cas tout terrain, mais j'ai rarement vu des personnes discuter du confort sur route de véhicules transformés. Sur le type de périple envisagé, on doit quand même passer plus de 80% du temps sur des routes de liaisons / pistes largement carrossables, où le confort de conduite et les distances à parcourir sont tout aussi importants.
Bon, du coup, j'ai fait un gros pavé... Désolé pour la présentation un peu longue, mais au moins, ça devrait être globalement exhaustif. Je suis aussi sur d'autres forums de voyages, avec le même pseudo pour ceux qui m'ont déjà vu.
Rémi
je parcours avec grand intérêt ce forum depuis plusieurs mois déjà (plus d'un an en fait!), et je viens de m'apercevoir que je ne m'étais encore jamais présenté! Je viens de répondre à un message sur un sprinter 3C cartier, ca me parait donc logique de me présenter.
Cela fait une dizaine d'année que nous (ma moitié) et moi partons en vadrouille aux 4 coins du monde depuis notre rencontre. Nous sommes allé crescendo dans l'exploration:
- en petite citadine + tente en Europe et aux USA,
- en compacte break + dodo presque aménagé dans le coffre (Norvège),
- puis en van aménagé (le luxe!) en Nouvelle Zélande,
- a pied et en transports en commun au Népal à l'occasion d'un séjour humanitaire,
- et enfin, nous avons atteint notre pic d'aventure il y a 2 ans avec la location d'un land cruiser SW sans ses sièges arrières en Bolivie, pour 4 semaines en autonomie, en dormant à l'arrière dans des sacs de couchage (Sud Lipez, Sajama, Sucre, etc.)
On a ensuite basculé sur une toute autre aventure l'année dernière, ma compagne étant tombée enceinte. Nous nous sommes donc juste baladés avec un camping car en Sicile, comme des retraités
De toutes ces expériences, nous avons tiré la conclusion suivante: il nous faut encore plus de temps et plus de liberté pour vadrouiller! Nous avons la trentaine passée avec ma moitié, et notre petit bout même pas 1 an (il a du temps, lui ^^)? Nous nous disons que nous sommes dans nos plus belles années, et que ce serait dommage de les passer scotcher devant une télé ou de les gaspiller par manque de projet.
Nous avons donc l'objectif de partir 1 an en congé sabbatique sur les routes américaines du nord et du sud, cela devrait nous laisser assez d'espace pour visiter Nous pensons attendre d'avoir un deuxième doudou pour partir, et profiter de leur jeune enfance pour passer le plus possible de temps avec eux. Après tout, au moment où ils s'éveillent, on se sauve habituellement faire des heures au boulot, on trouve cela dommage avec ma compagne. On aimerait être à leur coté et les sensibiliser au monde qui les entoure.
Cela nous laisse 4 ans pour trouver / acheter / voler / aménager / restaurer / créer un véhicule avec le cahier des charges suivant:
- suffisamment autonome pour ne pas aller sur des campings chaque soir: on déteste ce type de contrainte, et on adore se poser loin de la civilisation. On a tendance a fuir les villes et la civilisation dès qu'on peut. Donc autonomie en gazole, si possible pas de gaz, de l'eau en quantité suffisante, etc.
- suffisamment grand pour accueillir 2 adultes (pas très grands!) et 2 doudous en bas age (2 et 4 ans), et que chacun ne se marche pas dessus si on doit rester enfermer plusieurs jour enfermés pour cause de pluie.
- tout terrain, on a été frustrés dans les grands parcs américains ou en Nouvelle Zélande, a ne pas pouvoir emprunter un chemin car le véhicule n'était pas adapté. Bon OK, une Ford Mustang pour aller faire du tout terrain, il y avait eu une erreur de casting ^^. Par contre, le Land Cruiser était parfait en Bolivie, mais ça manquait de chauffage la nuit!
- pas trop gros, car sinon, il suffisait de prendre un camion ^^ Mais on aimerait limiter la consommation et le prix au péage quand on l'utilise en France, et conserver la possibilité de se faufiler de partout. De plus, les 3,5T max serait un must, on pourrait prêter notre véhicule a tous les membres de la famille et les amis, sans avoir a leur faire passer un permis 7,5t ou PL.
- garages ou concessionnaires accessibles sans trop de difficultés,
- Fiable et confortable, à nouveau généralement un compromis à faire Je ne suis pas trop manche de mes doigts et plutôt volontaire pour apprendre, mais il me manque certaines connaissances de base en méca... Je ne souderai pas moi même un réservoir additionnel en alu ou en inox par exemple ^^ Je comprends par contre sans trop de soucis un plan électrique, ou des directives de carrossage.
- idéalement le plus tôt possible, pour avoir le temps de le fiabiliser et de le tester sur des plus petits voyages. Je viens de lire les récits de voyage d'Islande, ce sera probablement un bon terrain de test pour ce véhicule avant le grand départ!
- et le tout pour pas trop cher, le camion reste un moyen pour faire des trajets, et que si il n'y a plus de sous, ben y'a plus de voyages!
Le choix a l'air de se faire vers un véhicule d'occasion, les neufs étant généralement hors budget:
- sprinter 4x4 d'origine ou transformé par les oberaigner/ighlaut/Etc (ouille pour le prix dans ce cas), en châssis cabine + cellule ou en fourgon (type H3L2), ou son jumeau Crafter, mais ouille les prix!
- les peugeot / fiat dangelisés ont l'air un peu faibles en tout terrain, et je crains aussi pour les pièces de rechange hors Europe.
- Cabstar double cab 4x4 transformé par pere maimi (la transfo sur du neuf est hors de prix a nouveau). On en a loupé un qui correspondait parfaitement aux critères cet été, avec une cellule loge mobile. Les cabines avancées donnent forcément un avantage sur l'espace aménageable arrière, mais quid du confort sur les routes de liaison ? Et de la sécurité? Et c'est dur de savoir à priori ce que cela donne, on a du mal à en trouver en essai en concession Je vais essayer d'en voir un le mois prochain
- un Canter 4x4, mais quasi introuvable en France, et hors de prix en allemagne
- un iveco 4x4, mais les derniers sont hors de prix et je crains pour le confort / puissance des premières versions. On avait vu sur un des salons VDL un iveco / 3C cartier (le zébré), qui serait une sorte de graal, mais le budget ne suit plus.
- une cellule sur Pick-up a l'air un peu juste en taille (mais si cela se fait probablement!) pour 4 personnes dont 2 enfants, mais on aimerait garder un minimum de confort et de place.
- autre ?
Sur pas mal de forum, on voit pas mal de comparatifs / discussions autour des capacités de franchissement ou en tout cas tout terrain, mais j'ai rarement vu des personnes discuter du confort sur route de véhicules transformés. Sur le type de périple envisagé, on doit quand même passer plus de 80% du temps sur des routes de liaisons / pistes largement carrossables, où le confort de conduite et les distances à parcourir sont tout aussi importants.
Bon, du coup, j'ai fait un gros pavé... Désolé pour la présentation un peu longue, mais au moins, ça devrait être globalement exhaustif. Je suis aussi sur d'autres forums de voyages, avec le même pseudo pour ceux qui m'ont déjà vu.
Rémi
Mercedes Sprinter 316 CDI 4x4 Sprintshift double cabine de 2004 + Cellule Clémenson amovible (Vendu)
Ford Transit L4H3 4x4 de 2018 à aménager
Ford Transit L4H3 4x4 de 2018 à aménager
Re: Les ours en vadrouille
Bienvenue juste pour le choix du véhicule, tu peux aussi considerer les ford transit 4x4 (AWD), peu courants en France mais ailleurs oui Je crois que renault va aussi sortir un transit AWD. C'est sur c'est pas comme un Iveco avec boite courte et blocages de diff, c'est plus un fourgon avec quatre roues qui peuvent tourner en même temps mais je pense que c'est pas à négliger non plus en fonction de ton cahier des charges (le mien étant pas très different). Cheers,
Re: Les ours en vadrouille
Merci! Le transit a l'air d'être un 4x4 płus " łeger", pas de boite couŗte par exemple. Par contre, le master préparé par oberaigner (ou ses cousins opel nissan) pourrait répondre au cahier des charges, mais quid de l'entretien aux us ou au canada? Nissan serait peut être une bonne option. A creuser, effectivement!
Mercedes Sprinter 316 CDI 4x4 Sprintshift double cabine de 2004 + Cellule Clémenson amovible (Vendu)
Ford Transit L4H3 4x4 de 2018 à aménager
Ford Transit L4H3 4x4 de 2018 à aménager
- voyageur d'étoiles
- J'suis ouf
- Reactions :
- Messages : 1031
- Enregistré le : 04 janv. 2012 16:53
Re: Les ours en vadrouille
Bienvenue les voyageurs
Oui ça serait con de passer vos années devant un poste de TV surtout pour les enfants, je pense que cela n'est pas très
constructif pour eux .. Il y a tant à découvrir sur la route pendant le voyage qu'il serait dommage d'user votre canapé
Je vous souhaite de réaliser vos rêves tous ensemble en famille, le plus dur c'est de choisir le bon véhicule qui vas coller
à votre cahier de charge .. Les internautes viendrons sûrement vous accueillir et vous aidez à trouver peut être le bon ..
@+
"Vous avez déjà à votre actif un joli parcours sur le plan des voyages "
Oui ça serait con de passer vos années devant un poste de TV surtout pour les enfants, je pense que cela n'est pas très
constructif pour eux .. Il y a tant à découvrir sur la route pendant le voyage qu'il serait dommage d'user votre canapé
Je vous souhaite de réaliser vos rêves tous ensemble en famille, le plus dur c'est de choisir le bon véhicule qui vas coller
à votre cahier de charge .. Les internautes viendrons sûrement vous accueillir et vous aidez à trouver peut être le bon ..
@+
"Vous avez déjà à votre actif un joli parcours sur le plan des voyages "
Le vrai luxe dans la vie c'est l'espace et le temps, la richesse ne se mesure pas avec le bien matériel mais dans l'esprit et le coeur .. Ceux qui ne croient pas en un monde meilleur sont prié de ne pas ternir ceux qui y travail pour le bien tous
Rêve ta vie, vis tes rêves ... ॐ ड़छछ ॐ "Si vous ne changez pas en vous-même, ne demandez pas que le monde change"
Namasté Patchamama
Rêve ta vie, vis tes rêves ... ॐ ड़छछ ॐ "Si vous ne changez pas en vous-même, ne demandez pas que le monde change"
Namasté Patchamama
Re: Les ours en vadrouille
Salut!
J'ai une p'tite idée pour toi, avant d'acheter notre PL, on avait beaucoup hésité avec un iveco declassé (permis B) mais on n'a pas eu le temps de le visiter qu'il était déjà vendu, il est super bien aménagé d'après les photos, bien rehaussé pour faire du 4x4 et bon prix il me semble. Par contre j'ai reçu un sms des anciens proprio il y a quelques jours comme quoi le couple qui leur a acheté l'ivéco divorce donc le véhicule est à nouveau en vente, je ne trouve pas d'annonce sur LBC (je ne sais pas si ils en ont mis une) mais si ce genre de véhicule t'intéresse je peux toujours les recontacter.
A Plus
PS : nous aussi nous avons fait la Nouvelle Zélande en van aménagé, je suis tout à fait d'accord avec toi c'est vraiment frustrant parfois de ne pas avoir le 4x4 là bas
J'ai une p'tite idée pour toi, avant d'acheter notre PL, on avait beaucoup hésité avec un iveco declassé (permis B) mais on n'a pas eu le temps de le visiter qu'il était déjà vendu, il est super bien aménagé d'après les photos, bien rehaussé pour faire du 4x4 et bon prix il me semble. Par contre j'ai reçu un sms des anciens proprio il y a quelques jours comme quoi le couple qui leur a acheté l'ivéco divorce donc le véhicule est à nouveau en vente, je ne trouve pas d'annonce sur LBC (je ne sais pas si ils en ont mis une) mais si ce genre de véhicule t'intéresse je peux toujours les recontacter.
A Plus
PS : nous aussi nous avons fait la Nouvelle Zélande en van aménagé, je suis tout à fait d'accord avec toi c'est vraiment frustrant parfois de ne pas avoir le 4x4 là bas
Re: Les ours en vadrouille
Salut Calindi et à tous, merci pour les réponses.
Dommage pour le couple qui a acheté l'iveco :'( Il y en a quelques un en vente sur LBC, dont :
- https://www.leboncoin.fr/caravaning/112 ... tm?ca=12_s
- https://www.leboncoin.fr/caravaning/112 ... tm?ca=12_s
- https://www.leboncoin.fr/caravaning/112 ... tm?ca=12_s
Les 2 premiers me semblent petits pour l'implantation que j'ai en tête (j'aimerais des lits fixes pour les 2 marsupilamis, on partira quand ce sera encore l'âge des siestes)
Le dernier m'a tenté à une époque, mais quand je me suis adressé au vendeur pour essayer de comprendre pourquoi le prix était supérieur à une annonce concernant le même véhicule il y a quelques années, il ne m'a jamais répondu. Mon intention n'était pas forcément mauvaise a la base, je voulais juste comprendre.
Du coup, si tu as des infos sur un autre iveco, je suis preneur.
Sinon, il y a celui la en bien plus grand, avec de la place au moins Mais il traine sur le site de vente depuis pas mal de mois déjà, donc je me suppose qu'il y a un problème quelque part: http://www.automobile.fr/Camping-cars/I ... 65158.html
Dommage pour le couple qui a acheté l'iveco :'( Il y en a quelques un en vente sur LBC, dont :
- https://www.leboncoin.fr/caravaning/112 ... tm?ca=12_s
- https://www.leboncoin.fr/caravaning/112 ... tm?ca=12_s
- https://www.leboncoin.fr/caravaning/112 ... tm?ca=12_s
Les 2 premiers me semblent petits pour l'implantation que j'ai en tête (j'aimerais des lits fixes pour les 2 marsupilamis, on partira quand ce sera encore l'âge des siestes)
Le dernier m'a tenté à une époque, mais quand je me suis adressé au vendeur pour essayer de comprendre pourquoi le prix était supérieur à une annonce concernant le même véhicule il y a quelques années, il ne m'a jamais répondu. Mon intention n'était pas forcément mauvaise a la base, je voulais juste comprendre.
Du coup, si tu as des infos sur un autre iveco, je suis preneur.
Sinon, il y a celui la en bien plus grand, avec de la place au moins Mais il traine sur le site de vente depuis pas mal de mois déjà, donc je me suppose qu'il y a un problème quelque part: http://www.automobile.fr/Camping-cars/I ... 65158.html
Mercedes Sprinter 316 CDI 4x4 Sprintshift double cabine de 2004 + Cellule Clémenson amovible (Vendu)
Ford Transit L4H3 4x4 de 2018 à aménager
Ford Transit L4H3 4x4 de 2018 à aménager
Re: Les ours en vadrouille
Salut,
c'est peut être celui de la dernière annonce mais dur à dire vu que je l'ai jamais vue en vrai et que bon une fois que nous avons acheté notre cam j'ai mis au oubliettes le reste
je contacte le mec et je te tiens au courant mais j'avoue que les deux lits fixes pour les p'tits choux ça peut être serré dans l'ivéco.
A bientôt.
c'est peut être celui de la dernière annonce mais dur à dire vu que je l'ai jamais vue en vrai et que bon une fois que nous avons acheté notre cam j'ai mis au oubliettes le reste
je contacte le mec et je te tiens au courant mais j'avoue que les deux lits fixes pour les p'tits choux ça peut être serré dans l'ivéco.
A bientôt.
Re: Les ours en vadrouille
Juste pour dire que je suis presque sûre, à 90%, que c'est bien la dernière annonce
- Charloup
- Pignonnier
- Reactions :
- Messages : 32
- Enregistré le : 24 mars 2017 21:27
- Site Perso ou Pro : https://furgoneta.fr/
Re: Les ours en vadrouille
Coucou,
On a le même projet que vous !(et déjà les deux loulous!!!)
Au final, avec un cahier des charges à peu près identique et deux bonnes années à éplucher le bon coin, on a acheté un iveco 35-10 qu'on a fait aménager.
(ça, c'est l'autre aspect des deux loulous, c'est qu'on était parti pour faire des trucs tout seuls et qu'ensuite, bon, on a compris que c'était pas trop possible pour nous).
Par contre, on s'est concocté l'aménagement qu'on voulait et, effectivement, on a fait mettre deux lits un peu petits pour enfant, mais fixes et... ça tient!
Du coup, pour dormir, on est vraiment confort.
Par contre, s'il pleut, je crois que le mieux, ce sera de prendre le volant pour aller là où il ne pleut pas, parce qu'à 4 dedans, on tiendra pas plusieurs jours... (sauf si les enfants deviennent calmes mais c'est franchement pas très bien parti )
Par contre, c'est un "ancien modèle" et il fait du bruit. C'est le seul truc...
D'un autre côté, avec les enfants, on n'avait pas le projet de faire beaucoup de route chaque jour mais plutôt des petits sauts.
J'ai mis des photos sous "voyageurs présentez-vous/présentation de nouveaux"
Enfin, vu qu'on a mis des lustres à trouver notre bonheur, j'ai aussi eu l'occasion de constater qu'il y a des véhicules qui vont qui reviennent sur le bon coin, et parfois à des tarifs vraiment revus à la baisse...
On a le même projet que vous !(et déjà les deux loulous!!!)
Au final, avec un cahier des charges à peu près identique et deux bonnes années à éplucher le bon coin, on a acheté un iveco 35-10 qu'on a fait aménager.
(ça, c'est l'autre aspect des deux loulous, c'est qu'on était parti pour faire des trucs tout seuls et qu'ensuite, bon, on a compris que c'était pas trop possible pour nous).
Par contre, on s'est concocté l'aménagement qu'on voulait et, effectivement, on a fait mettre deux lits un peu petits pour enfant, mais fixes et... ça tient!
Du coup, pour dormir, on est vraiment confort.
Par contre, s'il pleut, je crois que le mieux, ce sera de prendre le volant pour aller là où il ne pleut pas, parce qu'à 4 dedans, on tiendra pas plusieurs jours... (sauf si les enfants deviennent calmes mais c'est franchement pas très bien parti )
Par contre, c'est un "ancien modèle" et il fait du bruit. C'est le seul truc...
D'un autre côté, avec les enfants, on n'avait pas le projet de faire beaucoup de route chaque jour mais plutôt des petits sauts.
J'ai mis des photos sous "voyageurs présentez-vous/présentation de nouveaux"
Enfin, vu qu'on a mis des lustres à trouver notre bonheur, j'ai aussi eu l'occasion de constater qu'il y a des véhicules qui vont qui reviennent sur le bon coin, et parfois à des tarifs vraiment revus à la baisse...
Re: Les ours en vadrouille
Avec un peu de retard, je viens annoncer une bonne nouvelle sur le forum nous sommes maintenant les heureux propriétaires d'un sprinter 4x4 de 2004 en double cabine, équipé d'une cellule clémenson. C'est un sprinter qui est passé dans les mains de matastrof il y a quelques années. Il avait servi ensuite de monture pour un couple de retraités qui allaient au Maroc chaque année. Ce couple a ensuite du le mettre en vente pour cause de santé.
En quelques mots, le porteur:
- double cabine sprinter 316 cdi 5 cyl 156cv de 2004 4x4 d'origine Mercedes, avec découpe à l'arrière de la cabine pour passage dans la cellule. Normalement, la configuration n'est pas trop exotique, je devrais trouver assez facilement les pièces détachées pour ce véhicule.
- 4x2 enclenchable en 4x4, blocage du différentiel arrière, boite courte
- boite sprintshift, avec la pompe remplacée récemment (une faiblesse connue de cette boite), et donc 6 vitesses. Je vais esssayer de racheter une pompe HP avant de partir trop loin.
- treuil avant avec corde légère (plasma?) et plaques de désensablage
- climatisation manuelle
- 3t5 sur le papier, à vérifier a la première occasion
- pas mal de modifications apportées avec soin (alarme avec carte sim, double caméra de recul, préfiltre à gasoil, etc.). Le propriétaire précédent m'a laissé un stock de filtres achetés en prévision et un livre technique (revue d'atelier?) qui décrit les opérations de maintenance. Tous les ajouts électriques sont documentés, des étiquettes sur chaque fil, des portes fusibles additionnels, etc.
- cellule Clemenson amovible, sans trace visible d'infiltration (une de leur maladie connue). Ce n'est pas le plus high tech, je pense au poids notamment, mais le budget impose ses contraintes, et on n'aura pas trop peur de l’abîmer du coup
- grand lit 2 places permanent, en capucine
- 4 places repas, transformable en lit
- douche et WC
- chauffage et cuisson au gaz, que nous allons probablement faire évoluer (au moins le chauffage au gazole, idéalement, pas fan de passer mon temps a courrir après le gaz en Amérique du Nord au Sud)
- frigo a compression
- pas mal de rangement malgré le gabarit limité
- panneau solaire avec gestion batterie
- rafraichisseur, discutable avec une structure cellule en bois, on verra à terme si on ne remplace pas par un ventilo simple sur panneau de toit. Cela nous fera en plus gagner un placard et un peu de poids.
Donc le véhicule est utilisable directement en l'état pour nous. A part des petits sauts de puce de 500-600 kms, on ne l'a pas encore vraiment étrenné. On part enfin en vacances la semaine prochaine, pour 3 semaines, dans l'ouest et le sud ouest (vendée => dordogne => pyrénées). On verra ensuite ce qui nous va et ce qui ne va pas dans les années à venir. Et le prix d'achat nous laisse une marge par rapport au budget prévu initialement.
Quelques photos:
En quelques mots, le porteur:
- double cabine sprinter 316 cdi 5 cyl 156cv de 2004 4x4 d'origine Mercedes, avec découpe à l'arrière de la cabine pour passage dans la cellule. Normalement, la configuration n'est pas trop exotique, je devrais trouver assez facilement les pièces détachées pour ce véhicule.
- 4x2 enclenchable en 4x4, blocage du différentiel arrière, boite courte
- boite sprintshift, avec la pompe remplacée récemment (une faiblesse connue de cette boite), et donc 6 vitesses. Je vais esssayer de racheter une pompe HP avant de partir trop loin.
- treuil avant avec corde légère (plasma?) et plaques de désensablage
- climatisation manuelle
- 3t5 sur le papier, à vérifier a la première occasion
- pas mal de modifications apportées avec soin (alarme avec carte sim, double caméra de recul, préfiltre à gasoil, etc.). Le propriétaire précédent m'a laissé un stock de filtres achetés en prévision et un livre technique (revue d'atelier?) qui décrit les opérations de maintenance. Tous les ajouts électriques sont documentés, des étiquettes sur chaque fil, des portes fusibles additionnels, etc.
- cellule Clemenson amovible, sans trace visible d'infiltration (une de leur maladie connue). Ce n'est pas le plus high tech, je pense au poids notamment, mais le budget impose ses contraintes, et on n'aura pas trop peur de l’abîmer du coup
- grand lit 2 places permanent, en capucine
- 4 places repas, transformable en lit
- douche et WC
- chauffage et cuisson au gaz, que nous allons probablement faire évoluer (au moins le chauffage au gazole, idéalement, pas fan de passer mon temps a courrir après le gaz en Amérique du Nord au Sud)
- frigo a compression
- pas mal de rangement malgré le gabarit limité
- panneau solaire avec gestion batterie
- rafraichisseur, discutable avec une structure cellule en bois, on verra à terme si on ne remplace pas par un ventilo simple sur panneau de toit. Cela nous fera en plus gagner un placard et un peu de poids.
Donc le véhicule est utilisable directement en l'état pour nous. A part des petits sauts de puce de 500-600 kms, on ne l'a pas encore vraiment étrenné. On part enfin en vacances la semaine prochaine, pour 3 semaines, dans l'ouest et le sud ouest (vendée => dordogne => pyrénées). On verra ensuite ce qui nous va et ce qui ne va pas dans les années à venir. Et le prix d'achat nous laisse une marge par rapport au budget prévu initialement.
Quelques photos:
Mercedes Sprinter 316 CDI 4x4 Sprintshift double cabine de 2004 + Cellule Clémenson amovible (Vendu)
Ford Transit L4H3 4x4 de 2018 à aménager
Ford Transit L4H3 4x4 de 2018 à aménager
Re: Les ours en vadrouille
Exactement se dont j'aurais besoin .
Attention au poids par contre.
Si vous passez dans les Pyrénées, hésitez pas.
Attention au poids par contre.
Si vous passez dans les Pyrénées, hésitez pas.
Non les braves gens n´aiment pas que
L´on suive une autre route que eux
L´on suive une autre route que eux
Re: Les ours en vadrouille
Bonjour, je lague aussi un peu, je crois Le camion nous donne pas mal de bonheur depuis qu'on l'a acheté : 2 voyages dans les Pyrénées, 1 voyage en corse avec un peu de tout terrain qui s'est bien passé, quelques jours a droite à gauche en Normandie, dans la Loire, etc. Ca roule bien sur autoroute (9h pour faire Toulon - région parisienne), et pas mal du tout sur les chemins compte tenu du gabarit.
Cependant,notre petite deuxième est arrivée un peu avant ton message, et elle nous (a) fait de gros ennuis de santé, d'où le lag. Du coup, nous sommes en train de revoir notre projet de voyage. Le véhicule est donc en vente depuis quelque temps sur le bon coin.
Mercedes Sprinter 316 CDI 4x4 Sprintshift double cabine de 2004 + Cellule Clémenson amovible (Vendu)
Ford Transit L4H3 4x4 de 2018 à aménager
Ford Transit L4H3 4x4 de 2018 à aménager
- Famille Cromagnon
- Besoins d'aide ?
- Reactions :
- Messages : 2484
- Enregistré le : 12 juil. 2011 19:42
Re: Les ours en vadrouille
Salut à vous
Mince alors , en espérant que ce ne soit pas trop grave.
Mince alors , en espérant que ce ne soit pas trop grave.
Si tout le monde avait été contre l'évolution, on serait encore dans les cavernes à téter des grizzlys domestiques. de Boris Vian
Re: Les ours en vadrouille
Désolé pour ta petite j'espère que tout va bien aller...
Effectivement ton sprinter est sur le coincoin j'ai bien bavé dessus...
Quelques photos de plus serait un "must", c'est bcp plus vendeur.
Bonne vente (perso je suis en cours...)
Effectivement ton sprinter est sur le coincoin j'ai bien bavé dessus...
Quelques photos de plus serait un "must", c'est bcp plus vendeur.
Bonne vente (perso je suis en cours...)
Re: Les ours en vadrouille
Bonjour à vous.
Je déterre ce post pour vous partager ma config, vu qu'elle vient rencontrer les idées initiales de ce post, avec la différence du choix 4x2 au lieu de 4x4.
Il s'agit d'un VW Crafter 50A L3 avec caisse aménagée indépendante (initialement prévue pour mon Thomas 4x4) :
Je déterre ce post pour vous partager ma config, vu qu'elle vient rencontrer les idées initiales de ce post, avec la différence du choix 4x2 au lieu de 4x4.
Il s'agit d'un VW Crafter 50A L3 avec caisse aménagée indépendante (initialement prévue pour mon Thomas 4x4) :