Bastien a écrit :Vous oubliez tous que le plus important c'est de voir l'état des joints homocinétique dans le pont avant.... soufflet en bon état ou non.
Secouer et tourner les transmissions à la main pour voir s'il n'y a pas de jeux anormaux.
on sent l'expérience malheureuse en la matière
n'est ce pas un peu difficile sur un "B" ? ne sont'ils pas justement "protégés par le bol qui les rend inaccesibles ?
sauf à lever les roues une à une..mais l'inertie des roues rend peut être le diagnostique difficile...
sur l'iveco c'est simple puisqu'il suffit d'enclencher les ponts et de tourner les joint homocinétiques à la main dans un sens puis dans l'autre..mais ça me parait moins évident sur un brutt ou un "B"...mais c'est bien à ce genre de pièces que je fais allusion en parlant de pièces spécifiques 4x4 car ce sont les plus cheres incontestablement...des joints homocinétiques ou un transfert HS peut faire grimper la note finale bien plus qu'un peu de corrosion sur un ouvrant..un intérieur ruiné...ou même un sofim anémique.
c'est pour ça qu'en l'abscence de possibilité de controler le fonctionnement du transfert..j'émet les memes réserves que sur 'iveco double cab dont la cabine venait d'un 4x2 et dont les leviers de transfert n'avaient pas été posés:
pochette surprise..c'est un coup à se retrouver avec un gros 4x2
mais encore une fois si ces inconnues sont levées...il faut pousser un peu le diagnostique et voir surtout si le véhicule est cohérent avec ce qu'on veut en faire...
espérer en faire un camping car avec la mention VASP qui va bien et 6 personnes à bord par exemple ne peut s'envisager qu'en PL...donc si le format du véhicule correspond égallement aux attentes..il n'en passe pas non plus tous les jours avec ce potentiel et tout ceux en VL sont à proscrire sauf à les reclasser PL
pascal
oups..j'ajouterai qu'au niveau des joints homocinétique..le fait de ne déceller aucun jeu "anormal" peut peut être garantir une réfection de ceux ci à moindre frais s'ils ont un problème mais ne garanti absolument pas qu'ils vont bien...celui qui a laché sur mon transporter ne présente bizarrement aucun jeu suspect et pourtant le véhicule etait à la limite du conduisible...celui que j'ai monté à la place et qui etait tout frais tout neuf refait n'est guère mieux, certe aucune vibration même à 150km/h et aucun jeu décellable mais pourtant ça claque méchant dans les virages sérrés...
![Confused :?](./images/smilies/icon_confused.gif)