PTAC, PTRA, pas toujours simple avec une remorque

Ici les sujets inclassables ailleurs, mais toujours dans la thématique du forum : camion - 4x4 - voyages.
Répondre
vieux-new-one
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :

PTAC, PTRA, pas toujours simple avec une remorque

Message par vieux-new-one »

Bonjours

La question que je soulève m'est apparue car je remorque un bateau, elle concerne toutefois tous ceux qui remorquent, c'est pourquoi j'en fais état sur le forum.
N'est pas concerné dans ce post l'aspect permis de conduire. J'en rappelle quand même la base : ce sont les indications des cartes grises et la nature de la remorque qui déterminent le permis nécessaire. Si cet aspect doit être abordé, merci d'ouvrir un post spécifique... :)

Le code de la route est précis sur les conditions de roulage :
(Article R312-2) "Il est interdit de faire circuler un ensemble de véhicules, un véhicule articulé ou un train double dont le poids total roulant réel dépasse le poids total roulant autorisé fixé par la direction régionale de l'industrie, de la recherche et de l'environnement ou par l'autorité compétente d'un Etat membre de la Communauté européenne et inscrit sur le certificat d'immatriculation du véhicule tracteur".
Il s'agit bien des poids réels, le PTRA du véhicule tracteur doit être respecté.
Je tracte avec un Vito Mercedes 4x4 dont le PTRA est de 4770 kg. (J'ai peut être oublié d'annoncer ici :( l'arrivée l'an passé d'un deuxième 4x4 dans mon écurie...)
Dans mon cas, en conditions de route pour grand départ je suis dans les clous : respect des 2 PTAC, charges par essieu, remorque ne dépassant pas 1,3 fois le poids du véhicule tracteur, poids réel de l'ensemble inférieur au PTAR du Vito, lequel chargé = 2400 kg, bateau et remorque = 1800 kg soit total de 4200 kg. (J'ai les permis BE et PL). Je suis donc "dans les clous" pour les poids réels.

Où est donc le problème ?

PTAC Vito Mercedes 4x4 = 2770 kg + remorque Nautilus 2 essieux PTAC 2500 kg, soit total PTAC cartes grises 4970 kg pour un PTRA Vito 4770kg. Sur le papier je suis donc en dépassement.

Ai je le droit de rouler ?
Je me suis arrêté à un contrôle routier par la gendarmerie (sans mon attelage... :lol: ) pour leur poser la question. Leur réponse est catégorique : je n'ai pas le droit de rouler ! Le cumul des deux PTAC doit être au maxi = à celui indiqué sur la GC du tracteur. D'après ceux là (sont ils représentatifs ?), même si je suis "dans les clous" en réel je suis verbalisable. Commentaire : "Nous n'avons pas souvent de balance alors on se réfère aux CG"
Il y a donc un flou... je n'ai pas trouvé de texte qui dit précisément la même chose qu'eux.
Une hirondelle ne fait pas le printemps... mais ces sont les bleus qui m’arrêteront pour contrôle...
J'ai envoyé une lettre à mon assureur pour lui demander si j'étais couvert dans ces conditions, j'attends leur réponse.
Je compte aussi aller poser la question dans une auto école PL et à d'autres gendarmes.
Nos projets de remorquage pourront nous amener dans des pays étrangers.
Si j'estime en final que les risques d'ennuis divers sont potentiellement trop importants il me reste la DREAL pour détarer la remorque de 2500kg à 2300 kg.
Partant en vacances la motivation à me battre contre les pratiques gendarmesques et complications des lois n'est pas de mise... :(
La question reste posée.

Cordialement
Yves
P7060340.JPG
Si on ne fait rien, rien ne change !
xavier-64
Conducteur de proto.
Conducteur de proto.
Reactions :

Re: PTAC, PTRA, pas toujours simple avec une remorque

Message par xavier-64 »

Bonjour Yves,

Je suis ton raisonnement. Et en effet c'est ce que m'ont aussi dit les gendarmes.
La solution en effet est de faire détarer la remorque pour que ton ensemble ne dépasse pas le poids maximum autorisé combiné du véhicule tracteur.

j'avais aussi trouvé ce forum, mais je pense que toi aussi ...

https://www.forum4x4.org/threads/116594-liste-PTRA-PTAC

@+
Xavier.
Patience et Longueur de temps font force et sagesse

:arrow: Membre BMH & Co
brunopath
schtroumpf qui peut !
schtroumpf qui peut !
Reactions :

Message par brunopath »

bonjour
lors d'un stage effectué, le "prof" en avait parlé
pour faire simple: en cas de doute, la marée chaussée prend le ptra, vous serez sanctionné si :
-votre remorque dépasse son ptac
-votre ensemble dépasse votre ptra

bref ton idée de dé-tarage est vraisemblablement la bonne

petit détail, ton permis be suffit pour un véhicule de moins de ptac, pas besoin du c ou c1
par contre, depuis septembre 2016, l'ensemble s'applique aux panneaux 3T5 ( les lotissements étant la plupart du temps interdits au plus de 3T5..) on ne peut donc aller sereinement chez soi ( je sais, c'est magnifique no comment)
Bruno Jordan
J'en fais quoi de ça ?
J'en fais quoi de ça ?
Reactions :

Message par Bruno Jordan »

J'ai épluché le net, demandé aux gendarmes et aux auto-écoles.
Pour certains c'est le poids carte grise pour d'autres c'est le poids réel.
Donc pas trouvé la réponse.

Avec une remorque prêtée le détarage pas possible.
Image
Pat 25
Dresseur de TRM
Dresseur de TRM
Reactions :

Message par Pat 25 »

Les gendarmes n'y connaissent rien la plupart du temps, par contre un truc dont vous ne parlez pas c'est le transfert de charge sur l'attelage qui comme sur le 100 est de 150kg, ce qui peut des fois sauver la mise. Mais dans ce cas, il ne faut pas que le véhicule tracteur soit déjà chargé au max, sinon c'est lui qui va se retrouver en surcharge. ................
-----------------------------
Ivéco 3CCartier 55 17
Bruno Jordan
J'en fais quoi de ça ?
J'en fais quoi de ça ?
Reactions :

Message par Bruno Jordan »

Oui mais tout les attelages nous sont pas homologués pour un tel transfert de charge.
Image
Pat 25
Dresseur de TRM
Dresseur de TRM
Reactions :

Message par Pat 25 »

50 ou 100kg sont courant.................. :roll:
-----------------------------
Ivéco 3CCartier 55 17
Bruno Jordan
J'en fais quoi de ça ?