Cette rubrique est dédiée aux Mercedes Sprinter 4x4, des utilitaires polyvalents conçus pour allier capacité tout-terrain et confort de conduite. Le Sprinter 4x4 est disponible depuis la première génération du Sprinter (1995) et a évolué à travers plusieurs générations :
Première génération (1995–2006) : Le Sprinter a été lancé en Europe en 1995 sous les désignations W901 à W905. Il était disponible en version 4x4, développée en collaboration avec Iglhaut Allrad, offrant une capacité tout-terrain accrue pour les services d’urgence, les administrations et les missions humanitaires.
media.mbusa.com
Deuxième génération (2006–2018) : Introduite en 2006, cette génération, également connue sous le nom de W906, a été mise à jour en 2013 avec des améliorations telles que de nouveaux systèmes d'assistance, la conformité aux normes Euro VI d'émissions, et un design redessiné. Les versions 4x4 étaient disponibles avec des moteurs diesel de 2,1 litres à 3,0 litres, offrant une meilleure efficacité énergétique et des performances améliorées.
en.wikipedia.org
Troisième génération (2018–présent) : Lancée en 2018, cette génération est disponible en versions propulsion arrière (RWD), traction avant (FWD) et transmission intégrale (AWD). Le système AWD offre une répartition du couple à la demande, permettant jusqu'à 50 % de puissance entre les essieux, avec une gestion électronique du couple via un embrayage multi-disques.
Mercedes-Benz Vans
Le Sprinter 4x4 est utilisé pour le transport professionnel, les services d’urgence, ainsi que pour les aménagements en camping-car ou véhicules d’expédition. Cette rubrique permet aux passionnés et propriétaires d’échanger sur la technique, l’entretien, les améliorations possibles et les projets de transformation, tout en partageant expériences et conseils avec la communauté.
Avec ce froid mon sprinter a de plus en plus de mal à démarrer je dois m'y reprendre à 4 fois pour lancer le moteur
Est ce du au froid d'après vous ? ou mes bougies de pré chauffage fatiguées? ou autre?
Pourtant le cycle des voyants de pre chauffage se passe bien...
Depuis 1 an il ne m'a pas habitué à cette faiblesse
Merci pour vos idées et conseils
Eric
Bonsoir,
Charge ta batterie et essaie un démarrage normal, vois si c'est mieux...
Les Cdi sont très sensibles aux batteries en "mauvaise forme".
A+
Daniel
L'hiver dernier même problème avec mon 316 CDI qui ne voulait pas démarrer.
J'avais du gas-oil Marocain et il faisait -10°c j'ai fait un complément et un additif pour le froid, problème réglé
JE suis passé voir mon ami expert en mécanique (pas comme moi)
Mauvaise idée de changer les bougies de préchauffage !!!
Apparemment certains garages Mercedes refusent de le faire car risque de casse d'une bougie au démontage (grippage) ce qui nécessite un dépôt de culasse pour réparer tout çà. aie aie aie...
Le conseil donné ne pas toucher tant que cela fonctionne et qu'un voyant ne s'allume pas au tableau de bord pour signaler le remplacement.
Mon ami m'a montré comment testé si les bougies fonctionnement bien:
Débrancher la broche à 4 cosses sous la batterie puis avec un fil rouge depuis la borne de la batterie tester chaque cosse, celle-ci doit produire une étincelle si la bougie fonctionne.
Je pars dans les montagnes géorgiennes dans le caucase cet été pendant 2 mois et je risque d'avoir des démarrages en montagne le matin bien en dessous de zéro.
Outre le produit Bardahl "démarrage par grand froid" que j'ai mis dans le réservoir mon ami me conseille en cas de galère de mettre un peu de starpilot en démontant la grosse durite noire en plastique dur devant le moteur en haut...
Bonjour
Lorsque le mien ne voulait pas démarrer j'avais essayé avec du starpilot, il avait tenté de démarrer mais ça fout la trouille les claquements du moteur
J'en ai parlé à un mécano Mercedes qui me l'a formellement déconseillé sur ce type de moteur CDI
Je me permet de t’inciter à te faire confirmer pour l'utilisation du starpilot
Mème soucis lorsqu'il y'a eu les grands froids sur mon 208 cdi, il était très timide au démarrage mais, dés qu'il y'avait un rayon de soleil, ça allait beaucoup mieux. Faut prévoir de te garer à un endroit où le soleil arrive le plus tôt possible le matin et bien préchauffer. Et, si il fait vraiment très froid, avec du gasoil, faut attendre le milieu de journée que les températures remontent un peu.
Merci pour vos conseils
Je pense que je me suis mal exprimé mea culpa !!!
Je vous garantis que le monsieur est un très bon mécano je l'ai vu faire des choses là ou les autres calaient. Un de ces mécanos à l'ancienne qui trouve toujours une solution...
Lors de nos 2 participations aux 24h TT de paris il a réparé une boite de vitesse en la démontant entièrement puis avec un patche soudé il l'a remonté on est reparti un miracle. Dans la nuit sur un des HDJ80 qui courait il a remis un radiateur percé en service puis attaché la caisse au châssis avec des sangles car celle ci se découpait forçant sur le radiateur...
C'est dur d'expliquer par écrit ce qu'il m'a dit, je vais essayer
il m'a précieusement dit de démonter la grosse durite noire au dessus et de mettre du starpilot un peu à l'intérieur au bout de la durite puis de la remonter
Bien sur ne pas balancer comme un malade dans l'admission d'air comme on faisait avec nos vieilles R5.
Désolé pour cette mauvaise précision...
EN changeant mes amortisseurs arrière cet après midi par des KONI j'ai vu qu'au bout du reservoir de 100 L que j'ai sur le sprinter il y a un tube type résistance plugée à l'arrière. je suppose que cela rechauffe le gas oil si oui? quand ? comment? si vous savez.
MB propose(ait ?) un dispositif de ce type mais de marque Eberspacher en option sur les Sprinter
J'en ai un mais je m'en sers très peu car même avec des températures largement négative pas de pb de démarrage
Par contre si je devais aller dans une pays où il gèle fort tous les matins sans doute que cela serait utile pour éviter une usure prématurée du moteur
Il faut avoir en tête que la chauffe du dispositif n'est pas immédiate surtout lorsque l'ensemble du bloc moteur est à -10°C
J'ai un chauffage additionnel du moteur, je pense Eberspacher, je ne m'en sert aussi que rarement car un matin à AZROU au Maroc il y avait de la neige et il faisait froid et j'ai eu la riche idée de mettre cette chaudière en route pour réchauffer le moteur et aussi l'habitacle rapidement pour partir, mais lorsque j'ai voulu démarrer et bien surprise, plus suffisamment de puissance batterie pour démarrer. Donc démontage des batteries auxiliaires pour démarrer.
Effectivement se serait la bonne solution de réchauffer le moteur avant démarrage
Il y a quelques années j'avais une Xsara qui avait du mal à démarrer par grand froid, je mettais un radiateur électrique soufflant sous le capot avec une couverture dessus et après environ 1/4 d'heure de chauffe elle démarrait.
Voila de petites expériences vécues
Bonjour VDC , le tube spirale à l'arrière du réservoir , est là pour refroidir le retour de gas-oil venant du système d'injection , avant qu'il ne revienne dans le réservoir , car la chaleur du gas-oil favorise le développement de bactéries et " algues " dans les réservoirs .
Pour ton problème, tu devrais regarder ( avant de démarrer ) si il y a des bulles dans les tuyaux transparents, au dessus du filtre G.O. , regarder aussi si le filtre à air est en bon état .
Bonne journée .