Présentation et bientôt un sprinter !
Présentation et bientôt un sprinter !
Bonjour à tous
Parcourant ce forum depuis quelques temps je passe enfin par la case présentation :
Nous sommes un couple dont la famille vient de s’agrandir avec l’arrivé du n°2 qui vient de fêter ses 4mois. On vit dans le sud ouest, lieu hautement stratégique pour s’évader en cam’s le we ou pendant les vacances…
car oui nous sommes déjà des convaincus du fourgon aménagé étant heureux proprietaire d’un viano marco polo 4matic (c’est notre 2eme…)
Seulement voilà même si j’adore mon viano il n’est pas si grand quand on transport des surfs paddle et autre kite…et il le sera de moins en moins avec l’arrivée de Junior…Ensuite nous avons pour projet de voyager plus loin et plus longtemps. Tout d’abord 3 mois en Europe et enfin l’amsud sous 4 ans environ (oui c’est loin, mais c’est bien de rêver aussi…et puis en bricolage je suis pas le plus rapide)
Donc voilà, germe dans ma tête l’idée d’aménager à ma sauce (c’est-à-dire simplement) un truc plus grand, 4x4, me permettant d’emmener (quasi… ) partout mon fourbis et toute la petite famille en toute autonomie. Je garderai le viano le temps d’aménager son grand frère et ensuite il faudra décider si on le garde ou non…
A premier vue je resterai chez Mercedes en passant au sprinter L2H2 qui me parait adapté au programme…mais j’aurai besoin d’échanger des avis avec des possesseurs pour affiner le choix…
A bientôt!
Ce2co
Parcourant ce forum depuis quelques temps je passe enfin par la case présentation :
Nous sommes un couple dont la famille vient de s’agrandir avec l’arrivé du n°2 qui vient de fêter ses 4mois. On vit dans le sud ouest, lieu hautement stratégique pour s’évader en cam’s le we ou pendant les vacances…
car oui nous sommes déjà des convaincus du fourgon aménagé étant heureux proprietaire d’un viano marco polo 4matic (c’est notre 2eme…)
Seulement voilà même si j’adore mon viano il n’est pas si grand quand on transport des surfs paddle et autre kite…et il le sera de moins en moins avec l’arrivée de Junior…Ensuite nous avons pour projet de voyager plus loin et plus longtemps. Tout d’abord 3 mois en Europe et enfin l’amsud sous 4 ans environ (oui c’est loin, mais c’est bien de rêver aussi…et puis en bricolage je suis pas le plus rapide)
Donc voilà, germe dans ma tête l’idée d’aménager à ma sauce (c’est-à-dire simplement) un truc plus grand, 4x4, me permettant d’emmener (quasi… ) partout mon fourbis et toute la petite famille en toute autonomie. Je garderai le viano le temps d’aménager son grand frère et ensuite il faudra décider si on le garde ou non…
A premier vue je resterai chez Mercedes en passant au sprinter L2H2 qui me parait adapté au programme…mais j’aurai besoin d’échanger des avis avec des possesseurs pour affiner le choix…
A bientôt!
Ce2co
Re: Présentation et bientôt un sprinter !
Bienvenu sur le forum .
J'ai un sprinter 4x4 de 2002 aménagé , si je peux t'aider ... demande !
Bonne Semaine .
J'ai un sprinter 4x4 de 2002 aménagé , si je peux t'aider ... demande !
Bonne Semaine .
Re: Présentation et bientôt un sprinter !
Merci pour l’accueil
Alors a priori pour moi le sprinter semble représenter le fourgon idéal mais je suis encore indécis sur le modèle:
Au niveau de la taille, je suis plutôt arrêté sur un L2H2. Mais si c’est un H1 il y a toujours la possibilité de lui greffer un toit. Si certains ont des ordres de grandeur de prix je suis preneur…
Ensuite ce qu’il y a de sûr, d’après ce que j’ai pu glaner comme info, c’est que la boite courte est fortement recommandée pour avoir un peu d’aisance en dehors des sentiers battus. Donc on va le mettre en critère prioritaire…d’autant plus que je ne suis pas spécialement pressé…
Au départ je me disais qu’il fallait le plus simple possible : le bon vieux 5cyl du 312 me paraissait le meilleur choix. Il faudrait que je me mette un peu les mains dans le cambouis mais avec le temps cela viendrait…l’avantage est la possibilité de le réparer facilement et n’ importe où…
Avec cette solution j’achète qlq chose de pas très (trop) chère (10-15k€) et je peux garder le viano encore qlq temps pour les petites escapades du we… Par contre existe-t-il avec une boite courte ? et finalement je me rend compte que les 312d 4x4 non aménagé cela ne court pas les rues (en France ou en Europe)!
Autre solution je prends un peu plus récent (et donc sans doute un peu plus cher, 15-25k€) : soit du 313 ou 316 d’avant 2006 soit plus récent.
Je serai bien tenté par le 316 5cyl mais ne vaut-il pas mieux prendre le plus récent ( 4 cyl >2006, )les 2 version étant quasiment au même prix ?
J’ai peur de que les 4 cyl « récents » (c’est ce que j’ai sur mon viano il me semble) soient un peu juste pour un gros sprinter…
Et ensuite il reste les 318 ou 319 pour être en 6 cyl, censé être plus fiable ( ?)…plus récents donc théoriquement moins de kil donc moins de risque de panne…est-ce le bon choix ?
Je pense qu’au final l’occasion fera le larron mais si avez encore des conseils pour compléter ma réflexion je suis preneur ! et d’après ma petite expérience, ayant déjà acheté 2 véhicules en Allemagne, il faut être super réactif donc mieux vaux parfaitement savoir ce que l’on veut !
J’ai déjà repéré en Belgique 2 offres :
La premiers c’est une ex ambulance 312d avec 40Mkm à 13.5k€. L’annonce est là depuis plus de 2 mois maintenant…
http://ww3.autoscout24.fr/classified/30 ... asrc=st|as
L’autre c’est un 316cdi de 2005 avec 90Mkm (+boite courte)à 19k€ (négociable). celui-là c’est un cab approfondi donc quid de l’homologation en France ? J’ai eu le carpass et ras…il aurait servi anciennement pour une commune puis racheté par une entreprise pour faire du transport de meuble…il y a des choses particulières à savoir sur ce modèle ?
Merci de vos retours. En tant que proprio de sprinter vous en êtes passé par la…donc si vous avez des conseils c’est avec plaisir !
Alors a priori pour moi le sprinter semble représenter le fourgon idéal mais je suis encore indécis sur le modèle:
Au niveau de la taille, je suis plutôt arrêté sur un L2H2. Mais si c’est un H1 il y a toujours la possibilité de lui greffer un toit. Si certains ont des ordres de grandeur de prix je suis preneur…
Ensuite ce qu’il y a de sûr, d’après ce que j’ai pu glaner comme info, c’est que la boite courte est fortement recommandée pour avoir un peu d’aisance en dehors des sentiers battus. Donc on va le mettre en critère prioritaire…d’autant plus que je ne suis pas spécialement pressé…
Au départ je me disais qu’il fallait le plus simple possible : le bon vieux 5cyl du 312 me paraissait le meilleur choix. Il faudrait que je me mette un peu les mains dans le cambouis mais avec le temps cela viendrait…l’avantage est la possibilité de le réparer facilement et n’ importe où…
Avec cette solution j’achète qlq chose de pas très (trop) chère (10-15k€) et je peux garder le viano encore qlq temps pour les petites escapades du we… Par contre existe-t-il avec une boite courte ? et finalement je me rend compte que les 312d 4x4 non aménagé cela ne court pas les rues (en France ou en Europe)!
Autre solution je prends un peu plus récent (et donc sans doute un peu plus cher, 15-25k€) : soit du 313 ou 316 d’avant 2006 soit plus récent.
Je serai bien tenté par le 316 5cyl mais ne vaut-il pas mieux prendre le plus récent ( 4 cyl >2006, )les 2 version étant quasiment au même prix ?
J’ai peur de que les 4 cyl « récents » (c’est ce que j’ai sur mon viano il me semble) soient un peu juste pour un gros sprinter…
Et ensuite il reste les 318 ou 319 pour être en 6 cyl, censé être plus fiable ( ?)…plus récents donc théoriquement moins de kil donc moins de risque de panne…est-ce le bon choix ?
Je pense qu’au final l’occasion fera le larron mais si avez encore des conseils pour compléter ma réflexion je suis preneur ! et d’après ma petite expérience, ayant déjà acheté 2 véhicules en Allemagne, il faut être super réactif donc mieux vaux parfaitement savoir ce que l’on veut !
J’ai déjà repéré en Belgique 2 offres :
La premiers c’est une ex ambulance 312d avec 40Mkm à 13.5k€. L’annonce est là depuis plus de 2 mois maintenant…
http://ww3.autoscout24.fr/classified/30 ... asrc=st|as
L’autre c’est un 316cdi de 2005 avec 90Mkm (+boite courte)à 19k€ (négociable). celui-là c’est un cab approfondi donc quid de l’homologation en France ? J’ai eu le carpass et ras…il aurait servi anciennement pour une commune puis racheté par une entreprise pour faire du transport de meuble…il y a des choses particulières à savoir sur ce modèle ?
Merci de vos retours. En tant que proprio de sprinter vous en êtes passé par la…donc si vous avez des conseils c’est avec plaisir !

Re: Présentation et bientôt un sprinter !
Bonsoir
J'ai un 316 CDI qui vient d'Allemagne et l' inconvénient majeur est qu'il a une vanne EGR ce qui n'est pas le cas des Français
Et cette vanne EGR coute chez Mercedes vers 7 a 800 € et pose régulièrement des problèmes, j'ai 190 000 km et elle a été changé 3 fois mais pas convaincu de les problèmes venaient d'elle, il faut la nettoyer régulièrement
J'ai eu des problèmes de passage en mode dégradé pendant plus 2 ans avec plusieurs stages chez Mercedes avec changement de différentes sondes puis après discutions avec un préparateur de moteur j'ai changé le débitmètre d'air et le problème est réglé. Mercedes maintient que le soucis ne venait pas de la.
Depuis environ 10 000 km tout va bien
Sur le train avant j'ai des ressorts complémentaire sur les amortisseurs ce qui améliore bien la garde au sol et aussi l'effet dromadaire
Sur l'essieu arrière j'ai des coussins gonflables Dunlop qui améliorent la garde au sol et l'effet de roulis.
Je confirme aussi que les rapports courts sont un vrai plus surtout avec des pneus plus grand comme moi, j'ai des 31 10.5 15
Voila, si ces quelques lignes peuvent t'éclairer
Gérard 73
J'ai un 316 CDI qui vient d'Allemagne et l' inconvénient majeur est qu'il a une vanne EGR ce qui n'est pas le cas des Français
Et cette vanne EGR coute chez Mercedes vers 7 a 800 € et pose régulièrement des problèmes, j'ai 190 000 km et elle a été changé 3 fois mais pas convaincu de les problèmes venaient d'elle, il faut la nettoyer régulièrement
J'ai eu des problèmes de passage en mode dégradé pendant plus 2 ans avec plusieurs stages chez Mercedes avec changement de différentes sondes puis après discutions avec un préparateur de moteur j'ai changé le débitmètre d'air et le problème est réglé. Mercedes maintient que le soucis ne venait pas de la.
Depuis environ 10 000 km tout va bien
Sur le train avant j'ai des ressorts complémentaire sur les amortisseurs ce qui améliore bien la garde au sol et aussi l'effet dromadaire
Sur l'essieu arrière j'ai des coussins gonflables Dunlop qui améliorent la garde au sol et l'effet de roulis.
Je confirme aussi que les rapports courts sont un vrai plus surtout avec des pneus plus grand comme moi, j'ai des 31 10.5 15
Voila, si ces quelques lignes peuvent t'éclairer
Gérard 73
Re: Présentation et bientôt un sprinter !
Re bonjour , le sprinter jaune de l'annonce vaut le déplacement en Belgique , à mon avis .
A Gérard73 : la vanne EGR du Sprinter peut se neutraliser très facilement ...
Bonne soirée .
A Gérard73 : la vanne EGR du Sprinter peut se neutraliser très facilement ...
Bonne soirée .
Re: Présentation et bientôt un sprinter !
Ce2co a dit :
La premiers c’est une ex ambulance 312d avec 40Mkm à 13.5k€. L’annonce est là depuis plus de 2 mois maintenant…
http://ww3.autoscout24.fr/classified/30 ... asrc=st|as
Saute dessus à pieds joints , tu n'auras pas mieux !! (en toute impartialité !)

La premiers c’est une ex ambulance 312d avec 40Mkm à 13.5k€. L’annonce est là depuis plus de 2 mois maintenant…
http://ww3.autoscout24.fr/classified/30 ... asrc=st|as


Sprinter 312 4X4 IGLHAUT
Re: Présentation et bientôt un sprinter !
Bonjour
Nous avons choisi l'année dernière le sprinter CDI 4X4 311 et je ne regrette pas.
Avec les conseils du forum j'ai mis des jantes acier 16" de mercedes 300G 4X4 et des BF Goodrich all terrain
Je mets vendredi les nouveaux amortisseurs des KONI raid
Pour voir le bestiau voici un lien http://www.voyageursducoeur.org/?p=1114
Nous partons 2 mois cet été avec comme tu peux voir avec quelques véhicules.
Sur le sprinter j'ai mis un boitier qui lui donne 20 cv de plus ce qui en raid chargé est appréciable, pas cher et fiable je peux te donner la marque si besoin, il possède un cavalier qu'on peut positionner sur des pin de 1 à 10 et j'ai laissé sur la position 4 sur les conseils de mon ami garagiste.
Ce que j'aime avec le sprinter après avoir rouler en defender et HZJ78 c'est que c'est pas trop bruyant même à 130 sur l'autoroute on s'entend encore :=)
A surveiller les passages d'eau de pluie qui peuvent aller se loger dans les bas d'ailes, les supports de boite de transfert visiblement assez fragiles sinon cette version de moteur a bonne réputation
Celui que j'ai choisi est un ex EDF qui avait subi une bonne révision chez Mercedes perigueux. Je l'ai payé 12000 euros
C'est un L2H2
N'hesitez pas si je peux te renseigner avec ma modeste experience sur le sprinter
Bonne recherche
Nous avons choisi l'année dernière le sprinter CDI 4X4 311 et je ne regrette pas.
Avec les conseils du forum j'ai mis des jantes acier 16" de mercedes 300G 4X4 et des BF Goodrich all terrain
Je mets vendredi les nouveaux amortisseurs des KONI raid
Pour voir le bestiau voici un lien http://www.voyageursducoeur.org/?p=1114
Nous partons 2 mois cet été avec comme tu peux voir avec quelques véhicules.
Sur le sprinter j'ai mis un boitier qui lui donne 20 cv de plus ce qui en raid chargé est appréciable, pas cher et fiable je peux te donner la marque si besoin, il possède un cavalier qu'on peut positionner sur des pin de 1 à 10 et j'ai laissé sur la position 4 sur les conseils de mon ami garagiste.
Ce que j'aime avec le sprinter après avoir rouler en defender et HZJ78 c'est que c'est pas trop bruyant même à 130 sur l'autoroute on s'entend encore :=)
A surveiller les passages d'eau de pluie qui peuvent aller se loger dans les bas d'ailes, les supports de boite de transfert visiblement assez fragiles sinon cette version de moteur a bonne réputation
Celui que j'ai choisi est un ex EDF qui avait subi une bonne révision chez Mercedes perigueux. Je l'ai payé 12000 euros
C'est un L2H2
N'hesitez pas si je peux te renseigner avec ma modeste experience sur le sprinter
Bonne recherche
Re: Présentation et bientôt un sprinter !
A Gérard73 : la vanne EGR du Sprinter peut se neutraliser très facilement ...
Bonne soirée .[/quote]
J'avais obturé le recyclage et il se mettait systématiquement en mode dégradé , mais peut être maintenant que mon problème est résolu je peux refaire l'opération.
A moins qu'il y ai une autre solution ?????
Gérard
Bonne soirée .[/quote]
J'avais obturé le recyclage et il se mettait systématiquement en mode dégradé , mais peut être maintenant que mon problème est résolu je peux refaire l'opération.
A moins qu'il y ai une autre solution ?????
Gérard
Re: Présentation et bientôt un sprinter !
Pour VDC Eric
Je serai intéressé par tes koni raid, caractéristiques et ou les as tu acheté, par MP si tu veux
D'avance merci
Gérard
Je serai intéressé par tes koni raid, caractéristiques et ou les as tu acheté, par MP si tu veux
D'avance merci
Gérard
Re: Présentation et bientôt un sprinter !
Bonsoir et merci de vos retours...ils ont quand tous une super gueule vos bouzins!
Le pti jaune aurait les faveurs de certains! J'avais envoyé un mail au proprio la semaine dernière il ne m'a pas répondu...je voulais savoir si le modèle disposait d'une boite courte...entre temps j'ai eu une info d'un autre possesseur de 312 qui a affirmé que les boites courtes n'existaient pas sur ces modèles. Lui même avais greffé une boite d'un 313! Quelqu'un peut me le confirmer?
Ensuite si c en boîte auto est ce que les vitesses courtes sont aussi indispensables ?

Le pti jaune aurait les faveurs de certains! J'avais envoyé un mail au proprio la semaine dernière il ne m'a pas répondu...je voulais savoir si le modèle disposait d'une boite courte...entre temps j'ai eu une info d'un autre possesseur de 312 qui a affirmé que les boites courtes n'existaient pas sur ces modèles. Lui même avais greffé une boite d'un 313! Quelqu'un peut me le confirmer?
Ensuite si c en boîte auto est ce que les vitesses courtes sont aussi indispensables ?
Re: Présentation et bientôt un sprinter !
Sprinter 312 4X4 IGLHAUT
Re: Présentation et bientôt un sprinter !
Bonjour,
C'est justement le proprio de ce 312 aménagé que j'ai contacté qui a monté une boîte de transfert de 313!