Situation generale concernant les pièces de rechange pour B90/B110 4x4
Situation generale concernant les pièces de rechange pour B90/B110 4x4
Bonjour,
je suis nouveau ici et c´est mon premier message/question.
J´habite a Trèves près de la Moselle. Récemment, on avait vu un B90 4x4 sur l´autoroute près de Colmar quand on etait en Alsace pour le weekend.
C`était le moment quand on (Emma-10mois, Daniela-ma femme et moi) tombait amoureux de ces voitures parce quíl sont differentes comparees aux MB309/MB310 ou T2..T5 qui on voit souvent on Allemagne.
Maintenant on a decides (les accents aigus ne fonctionnent pas ...? ) de realiser notre plan d´un camper pour la famille...si possible à base de Renault...
C´est pourquoi en voudrait demander, si quelqu´un pourrait nous donner une idée (aigu fonctionne - bizarre) de la disponibilité des pièces de rechange simples (pièce d´usure...frein, coussinet de roues) et complexes (ponts, differentielles)?
On avait déjà contacté une garage (contrat Renault Trucks) en allemagne et on a ensemble essaye d´identifier les pièces disponibles dans leur système - avec un resultat mixte: discque de freins - pas disponible, plaquettes (mot correcte?) - pas disponible, cylindre de frein - disponible....ponts - presque pas d´information.
Est ce que la situation est différente dans le pays d´origine des B90/110s ou est-ce qu´il fault chercher chez d´autres fournisseurs que Renault Trucks.
Merci en avance pour votre aide,
David
PS:Aux admins: Excusez mon premier email que j´avait envoie en appuyant le bouton "contact". C´est pas le sense d´un forum.
je suis nouveau ici et c´est mon premier message/question.
J´habite a Trèves près de la Moselle. Récemment, on avait vu un B90 4x4 sur l´autoroute près de Colmar quand on etait en Alsace pour le weekend.
C`était le moment quand on (Emma-10mois, Daniela-ma femme et moi) tombait amoureux de ces voitures parce quíl sont differentes comparees aux MB309/MB310 ou T2..T5 qui on voit souvent on Allemagne.
Maintenant on a decides (les accents aigus ne fonctionnent pas ...? ) de realiser notre plan d´un camper pour la famille...si possible à base de Renault...
C´est pourquoi en voudrait demander, si quelqu´un pourrait nous donner une idée (aigu fonctionne - bizarre) de la disponibilité des pièces de rechange simples (pièce d´usure...frein, coussinet de roues) et complexes (ponts, differentielles)?
On avait déjà contacté une garage (contrat Renault Trucks) en allemagne et on a ensemble essaye d´identifier les pièces disponibles dans leur système - avec un resultat mixte: discque de freins - pas disponible, plaquettes (mot correcte?) - pas disponible, cylindre de frein - disponible....ponts - presque pas d´information.
Est ce que la situation est différente dans le pays d´origine des B90/110s ou est-ce qu´il fault chercher chez d´autres fournisseurs que Renault Trucks.
Merci en avance pour votre aide,
David
PS:Aux admins: Excusez mon premier email que j´avait envoie en appuyant le bouton "contact". C´est pas le sense d´un forum.
Re: Situation generale concernant les pièces de rechange pour B90/B110 4x4
salut
les pièces détachés sont serte difficile à trouver mais pas impossible il y en à un peu par ci par là ( oscaro, RVI, fournisseur agricole ,casse auto , le bon coin,et sûrement d'autres sites)
la gamme des B 4x4 est identique à la gamme des b 4x2 haut châssis
c'est dessous que sa devient particulier , il y à eu 3 préparations ( Renault , Hurt et Ponticelli)
tu trouveras sur le forum de bon mécano ou bricoleur débrouillard près à faire des modifications ou te conseiller .
Bonne recherche
les pièces détachés sont serte difficile à trouver mais pas impossible il y en à un peu par ci par là ( oscaro, RVI, fournisseur agricole ,casse auto , le bon coin,et sûrement d'autres sites)
la gamme des B 4x4 est identique à la gamme des b 4x2 haut châssis
c'est dessous que sa devient particulier , il y à eu 3 préparations ( Renault , Hurt et Ponticelli)
tu trouveras sur le forum de bon mécano ou bricoleur débrouillard près à faire des modifications ou te conseiller .
Bonne recherche
Re: Situation generale concernant les pièces de rechange pour B90/B110 4x4
Salut 4X4TOS,
merci pour ta réponse. Ca a renforcé notre interet pour une B110. En effet, on etait près de la decision d´en acheter une qui nous etait offerte par un ***je ne connais pas le mot pour un personne qui fait de conversions "expedition vehicule" ***.
Donc finallement, on a maintenant achété la voiture.
Pour le moment, elle fault encore passer par la contrôle technique en Allemagne et la transporter chez nous près de Trèves.
L´apparence de la voiture etait bonne ... presque pas de rouille autour du châssis-echelle, peu de rouille aux portes, des engrenages differentiels secs (si il y a encore huile dedans), petite coulage a la couvercle de la chaine, coulage de l´eau a cause d´une fenetre qui etait installee d´une facon "bricollage" absolue, un peu de humidite a l´intérieur près du bouchon de reservoir....
Pendant la conduite, je n´ai pas apercu un problème (4x2 ok, 4x4H ok, 4x4L ok, verouillage diff. pourrait être activer/deactiver...mais pas vraiment teste...vibration a cause des pneus Michelin a 60km/h probablement normales, moteur sans comportement bizarre).
Mais, pas connaissant ces voitures et pas etant un "mecanicien" je suis sur qu´on va encore trouver de (j´espère) petites surprises.
Je vais presenter quelques images de la voiture quand elle arrive....
A+,
David
merci pour ta réponse. Ca a renforcé notre interet pour une B110. En effet, on etait près de la decision d´en acheter une qui nous etait offerte par un ***je ne connais pas le mot pour un personne qui fait de conversions "expedition vehicule" ***.
Donc finallement, on a maintenant achété la voiture.
Pour le moment, elle fault encore passer par la contrôle technique en Allemagne et la transporter chez nous près de Trèves.
L´apparence de la voiture etait bonne ... presque pas de rouille autour du châssis-echelle, peu de rouille aux portes, des engrenages differentiels secs (si il y a encore huile dedans), petite coulage a la couvercle de la chaine, coulage de l´eau a cause d´une fenetre qui etait installee d´une facon "bricollage" absolue, un peu de humidite a l´intérieur près du bouchon de reservoir....
Pendant la conduite, je n´ai pas apercu un problème (4x2 ok, 4x4H ok, 4x4L ok, verouillage diff. pourrait être activer/deactiver...mais pas vraiment teste...vibration a cause des pneus Michelin a 60km/h probablement normales, moteur sans comportement bizarre).
Mais, pas connaissant ces voitures et pas etant un "mecanicien" je suis sur qu´on va encore trouver de (j´espère) petites surprises.
Je vais presenter quelques images de la voiture quand elle arrive....
A+,
David
Re: Situation generale concernant les pièces de rechange pour B90/B110 4x4
Bonjour David à tu réceptionner ton B si oui envoie quelques photos de la bête .
qu'ont y voient sa bouille
qu'ont y voient sa bouille
Re: Situation generale concernant les pièces de rechange pour B90/B110 4x4
Bonsoir,
je n´ai pas encore recu la bête . Elle est encore en train de recevoir l´absolution de la TUEV allemande.
Je vais la probablement aller chercher pendant le Samedi en deux semaines. Ca va être une conduite de 400km a 80km/h...il fault apprendre se patienter.
C´est quand je peux poster (ce mot me semble un peu trop anglais!?) des photos...
Au fait, il s´agit de la voiture de Hongrie qui etait discutèe ou suivie dans un autre message dans la section "a vendre" du forum. J´espère que elle ne va pas reveiller un caractère louche comme on a redoute dans cette discussion la. Mais l´apparence pendant l´achat de la voiture etait pas mal.
Je suis sur que la premiere promenade à bête va montrer le vrai caractère
A+,
David
je n´ai pas encore recu la bête . Elle est encore en train de recevoir l´absolution de la TUEV allemande.
Je vais la probablement aller chercher pendant le Samedi en deux semaines. Ca va être une conduite de 400km a 80km/h...il fault apprendre se patienter.
C´est quand je peux poster (ce mot me semble un peu trop anglais!?) des photos...
Au fait, il s´agit de la voiture de Hongrie qui etait discutèe ou suivie dans un autre message dans la section "a vendre" du forum. J´espère que elle ne va pas reveiller un caractère louche comme on a redoute dans cette discussion la. Mais l´apparence pendant l´achat de la voiture etait pas mal.
Je suis sur que la premiere promenade à bête va montrer le vrai caractère
A+,
David
Re: Situation generale concernant les pièces de rechange pour B90/B110 4x4
Salut David
et alors se B est t'il arriver chez toi .
si oui en es tu comptant , as tu des photos de la bête.
et alors se B est t'il arriver chez toi .
si oui en es tu comptant , as tu des photos de la bête.
Re: Situation generale concernant les pièces de rechange pour B90/B110 4x4
Salut 4X4TOS,
merci de te renseigner. Oui je suis finalement allé chercher la B110 le dernier weekend. On avait encore un petit problème avec le contrôle technique allemand. Techniquement ils ont acceptés la voiture mais malheureusement il y avait une différence en poid maximum entre les anciens documents d´enregistration (4,5t) et un tableau dans la voiture (3,5t, essieu AV=1880kg, essieu AR=1880kg).
C´est une B110.35 (VF64X4F03) de 1993 (39000km) pour laquelle 3.5t devrait être la valeur standard. Finalement Renault Trucks Allemagne m´a confirmé que la voiture pourrait être enregistrer en 4.5t....ce que je ne comprend pas a cause du poid maximum de 1880kg par essieu....ou est-ce que les F03 et F04 sont techniquement identiques?
Ici des images de l´exterieur:
C´est une B110 à ponts Hurth:
La conduite a la maison (400km) était presque bonne ... . À part du bruit à cause des pneus (Michelin XZL) et du moteur j´ai réalisé que il y avait une vibration au moment quand on change d´accélération vers la décélération.
Arrivé à la maison j´ai trouvé qu´il y a un eu dans le coulisseau de l´arbre transmission AR (coté BT, jeu lateral et rotatif). De mon opinion ce n´est pas normal et pourrait causer les vibration!?
Je vais aller visiter un specialiste ici à Trèves qui fait des arbres transmission sur commande - probablement il n´y a plus des pièces de rechange chez Renault.
Espérons que la BT n´est pas encore affectée, probablement les vibration peuvent causer du mal.
Ici encore quelques images dessous de caisse ou on a mis un peut de maquillage ..mais l´état en général ne me semble pas mal:
Entre-temps on a commencé d´enlever l´isolation que le propriètaire précédent avait installé:
On voit déjà que c´était pas l´optimum...et ca c´est ce qu´on a trouvé la-derrière:
un peu de rouille et beaucoup de Pattex_no_publi
condensation? Probablement parce que la voiture était transformée en camping-car évidemment avant:
...mais l´endroit le plus grave - le reste est en état acceptable:
aujourd´hui et le bébé est juste en trains de se reveiller...donc je dois terminer .
Je vais continuer à documenter nos travaux quand le bébé et le temps permettent.
A plus,
David
PS: Est-ce qu´il y a des récommendations pour des pièces de rechange on devrait stocker? J´ai l´impression qu´il est même difficile à trouver des disques de freins à 6 trous ou les kits de freins AR.
Un tuyau (si d´interêt) - chez 3_fois_w.kfzteile24.de il y a des amortisseurs Monroe V2313/14 à 38EUR la pièce....
merci de te renseigner. Oui je suis finalement allé chercher la B110 le dernier weekend. On avait encore un petit problème avec le contrôle technique allemand. Techniquement ils ont acceptés la voiture mais malheureusement il y avait une différence en poid maximum entre les anciens documents d´enregistration (4,5t) et un tableau dans la voiture (3,5t, essieu AV=1880kg, essieu AR=1880kg).
C´est une B110.35 (VF64X4F03) de 1993 (39000km) pour laquelle 3.5t devrait être la valeur standard. Finalement Renault Trucks Allemagne m´a confirmé que la voiture pourrait être enregistrer en 4.5t....ce que je ne comprend pas a cause du poid maximum de 1880kg par essieu....ou est-ce que les F03 et F04 sont techniquement identiques?
Ici des images de l´exterieur:
C´est une B110 à ponts Hurth:
La conduite a la maison (400km) était presque bonne ... . À part du bruit à cause des pneus (Michelin XZL) et du moteur j´ai réalisé que il y avait une vibration au moment quand on change d´accélération vers la décélération.
Arrivé à la maison j´ai trouvé qu´il y a un eu dans le coulisseau de l´arbre transmission AR (coté BT, jeu lateral et rotatif). De mon opinion ce n´est pas normal et pourrait causer les vibration!?
Je vais aller visiter un specialiste ici à Trèves qui fait des arbres transmission sur commande - probablement il n´y a plus des pièces de rechange chez Renault.
Espérons que la BT n´est pas encore affectée, probablement les vibration peuvent causer du mal.
Ici encore quelques images dessous de caisse ou on a mis un peut de maquillage ..mais l´état en général ne me semble pas mal:
Entre-temps on a commencé d´enlever l´isolation que le propriètaire précédent avait installé:
On voit déjà que c´était pas l´optimum...et ca c´est ce qu´on a trouvé la-derrière:
un peu de rouille et beaucoup de Pattex_no_publi
condensation? Probablement parce que la voiture était transformée en camping-car évidemment avant:
...mais l´endroit le plus grave - le reste est en état acceptable:
aujourd´hui et le bébé est juste en trains de se reveiller...donc je dois terminer .
Je vais continuer à documenter nos travaux quand le bébé et le temps permettent.
A plus,
David
PS: Est-ce qu´il y a des récommendations pour des pièces de rechange on devrait stocker? J´ai l´impression qu´il est même difficile à trouver des disques de freins à 6 trous ou les kits de freins AR.
Un tuyau (si d´interêt) - chez 3_fois_w.kfzteile24.de il y a des amortisseurs Monroe V2313/14 à 38EUR la pièce....
Modifié en dernier par DHoyer le 08 déc. 2016 18:00, modifié 2 fois.
Re: Situation generale concernant les pièces de rechange pour B90/B110 4x4
salut David ,
si vibrations au niveau des arbres de transmitions c'est peux être les croisillons qui sont mort ,tu peux en trouvé chez des fournisseurs agricole et se sera toujours moins chère que chez Renault trucks , voir aussi l’équilibrage des jantes
si vibrations au niveau des arbres de transmitions c'est peux être les croisillons qui sont mort ,tu peux en trouvé chez des fournisseurs agricole et se sera toujours moins chère que chez Renault trucks , voir aussi l’équilibrage des jantes
Re: Situation generale concernant les pièces de rechange pour B90/B110 4x4
DHoyer a écrit :
PS: Est-ce qu´il y a des recommendations pour des pièces de rechange on devrait stocker? J´ai l´impression qu´il est même difficile à trouver des disques de freins à 6 trous ou les kits de freins AR.
Un tuyau (si d´interêt) - chez 3_fois_w.kfzteile24.de il y a des amortisseurs Monroe V2313/14 à 38EUR la pièce....
Personne n'a relevé mais il me semble qu'a 38euro l'amortisseur, c'est carrément l'affaire du siècle :thanks:
Concernant les pièces à conserver, j'ai envie de te dire "tout ce que tu peux stocker dans la limite de la place que tu possèdes chez toi" , car il ne faut pas oublier que ces camions ont déjà 30 ans pour les premiers modèles et qu'il devient impossible de trouver de la pièce neuve chez Renault Trucks, et que c'est pas le modèle le plus courant dans les démolitions automobiles....
Sur ton site allemand, peux tu confirmer que ce sont bien des disques de frein pour nos B110 4x4? : https://www.kfzteile24.de/ersatzteile-v ... ypnr=34128
Re: Situation generale concernant les pièces de rechange pour B90/B110 4x4
On les trouve à environ 80 euros les deux sur Oscaro: https://www.oscaro.com/jeu-de-2-amortis ... 99-10004-pRIRI01 a écrit : il me semble qu'a 38euro l'amortisseur, c'est carrément l'affaire du siècle :thanks:
Re: Situation generale concernant les pièces de rechange pour B90/B110 4x4
Cool :thanks: du tuyau
Pis au moins c'est un site en français donc pas besoin de traduire....
Pis au moins c'est un site en français donc pas besoin de traduire....
Re: Situation generale concernant les pièces de rechange pour B90/B110 4x4
Salut,
oui, il fait plus de sens si vous commandez chez Oscaro. Initiallement je voulais aussi y commander, mais ils m´avaient dit qu´ils ne pourraient pas delivrer en Allemagne et le prix était pour une pièce à ce moment.
Concernant le disques de freins je ne suis pas sûr car ce sont des disques à 10 trous (ponts Renaults?). Si je comprends bien, les disques pour les ponts du type Hurth il faut avoir 6 trous...malheureusement je n´ai trouvé aucun fournisseur (www.) qui en a en stock.
Il serait super quelqu´un pourrais envoyer un lien où la référence des disques pour ponts Hurth.
(Si j´entre le type 4X4F03 (qui devrait être Hurth) chez Oscaro je trouve aussi seulement des disques à 10 trous!?)
A plus,
David
oui, il fait plus de sens si vous commandez chez Oscaro. Initiallement je voulais aussi y commander, mais ils m´avaient dit qu´ils ne pourraient pas delivrer en Allemagne et le prix était pour une pièce à ce moment.
Concernant le disques de freins je ne suis pas sûr car ce sont des disques à 10 trous (ponts Renaults?). Si je comprends bien, les disques pour les ponts du type Hurth il faut avoir 6 trous...malheureusement je n´ai trouvé aucun fournisseur (www.) qui en a en stock.
Il serait super quelqu´un pourrais envoyer un lien où la référence des disques pour ponts Hurth.
(Si j´entre le type 4X4F03 (qui devrait être Hurth) chez Oscaro je trouve aussi seulement des disques à 10 trous!?)
A plus,
David
Re: Situation generale concernant les pièces de rechange pour B90/B110 4x4
Salut,
ils sont morts tes disques ????
@+
Seb
ils sont morts tes disques ????
@+
Seb
Re: Situation generale concernant les pièces de rechange pour B90/B110 4x4
Bonsoir Seb,
non, les disques ne sont pas morts...mais quand je demandais notre distributeur de Renault Trucks concernant les pièces de rechange avant d´acheter la voiture, on me disait que il n´y avait même plus les disques de freins.
Car j´aimerais stocker des pièces (est-ce qu´on peut dire "d´abrasion" en Francais?) - on veut garder la B110 pour quelques années - j´ai essayé de les trouver depuis ce moment la ...malheureusement sans succés.
En plus, il me semble que chez les distributeurs le numéro de type - VF64X4F300000068 - n´est pas assez précise ...on m´offre toujours des disques à 10 trous C´est un peu bizarre...
À part de ca un ami mécano et beaucoup d´experience avec les 4x4 a entretemps confirmé que les vibrations autour de 85km/h sont causées par le jeu du coulisseau. Je vais consulter un spécialiste ici à Wittlich. Selon mon ami c´est probablement nécessaire de le refaire complètement - l´estimation était que ca devrait couter à peu près 400 EUR. Je crois c´est ce que aussi d´autres membres du forum avaient payés.
Salutations de Trèves,
David
non, les disques ne sont pas morts...mais quand je demandais notre distributeur de Renault Trucks concernant les pièces de rechange avant d´acheter la voiture, on me disait que il n´y avait même plus les disques de freins.
Car j´aimerais stocker des pièces (est-ce qu´on peut dire "d´abrasion" en Francais?) - on veut garder la B110 pour quelques années - j´ai essayé de les trouver depuis ce moment la ...malheureusement sans succés.
En plus, il me semble que chez les distributeurs le numéro de type - VF64X4F300000068 - n´est pas assez précise ...on m´offre toujours des disques à 10 trous C´est un peu bizarre...
À part de ca un ami mécano et beaucoup d´experience avec les 4x4 a entretemps confirmé que les vibrations autour de 85km/h sont causées par le jeu du coulisseau. Je vais consulter un spécialiste ici à Wittlich. Selon mon ami c´est probablement nécessaire de le refaire complètement - l´estimation était que ca devrait couter à peu près 400 EUR. Je crois c´est ce que aussi d´autres membres du forum avaient payés.
Salutations de Trèves,
David
Re: Situation generale concernant les pièces de rechange pour B90/B110 4x4
Salut,
10 trous (20 vis pour une paire) pour le disque paraît être en accord avec la documentation d'un B110 Hurth.
10 Löcher (20 Schrauben mit einem Paar) für die Disc wird mit der Dokumentation eines Hurth B110, konsequent zu sein.
VF64X4F03......
@+
Seb
10 trous (20 vis pour une paire) pour le disque paraît être en accord avec la documentation d'un B110 Hurth.
10 Löcher (20 Schrauben mit einem Paar) für die Disc wird mit der Dokumentation eines Hurth B110, konsequent zu sein.
VF64X4F03......
@+
Seb
- CelineArnaud
- Pompier de niveau 1
- Reactions :
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- Enregistré le : 09 sept. 2016 09:38
Re: Situation generale concernant les pièces de rechange pour B90/B110 4x4
Salut ! Ton b110 est un 2.8 l à chaîne ?
En tous cas il a l air en bonne état général
En tous cas il a l air en bonne état général
Re: Situation generale concernant les pièces de rechange pour B90/B110 4x4
Salut Seb,
merci pour le numéro référence et tu as raison: c´est un VF64X4F03....
Une question additionelle - est-ce que le catalogue dans lequel tu as trouvé la référence donne aussi des dimension (catalogue...Renault Truck Consult)?
J´ai trouvé des disques avec cercle de centrage de 102 et 120mm....
Salut Arnaud et Celine (si j´interprete votre nom correctement ),
non c´est un 2.5l à la chaîne (année: 1993). La voiture venait d´Hongrie..c´est pourquoi il y a probablement seulement peu de rouille.
D´ailleurs, la couleur de votre B110 est superbeau .
A+,
David
merci pour le numéro référence et tu as raison: c´est un VF64X4F03....
Une question additionelle - est-ce que le catalogue dans lequel tu as trouvé la référence donne aussi des dimension (catalogue...Renault Truck Consult)?
J´ai trouvé des disques avec cercle de centrage de 102 et 120mm....
Salut Arnaud et Celine (si j´interprete votre nom correctement ),
non c´est un 2.5l à la chaîne (année: 1993). La voiture venait d´Hongrie..c´est pourquoi il y a probablement seulement peu de rouille.
D´ailleurs, la couleur de votre B110 est superbeau .
A+,
David
- CelineArnaud
- Pompier de niveau 1
- Reactions :
- Messages : 65
- Enregistré le : 09 sept. 2016 09:38
Re: Situation generale concernant les pièces de rechange pour B90/B110 4x4
Je viens de changer les étriers Gauche et droite et je les ai achetés sur oscaro ;
idem nissan cabstar
voici le lien
étrier droit
https://www.oscaro.com/Catalog/PartsList/FindV2
étrier gauche
https://www.oscaro.com/Catalog/PartsList/FindV2
Après pompe a eau et tendeur de chaine de distribution MDD.fr
Ils sont super sympa au téléphone
idem nissan cabstar
voici le lien
étrier droit
https://www.oscaro.com/Catalog/PartsList/FindV2
étrier gauche
https://www.oscaro.com/Catalog/PartsList/FindV2
Après pompe a eau et tendeur de chaine de distribution MDD.fr
Ils sont super sympa au téléphone
Re: Situation generale concernant les pièces de rechange pour B90/B110 4x4
salut David,
ça avance les travaux de ton B110 , si oui fait nous des photos qu'on le voie évolué . viens tu au rassemblement des petits gros 2017 en mai prochain. nous boirons une chope de bière ensemble pour faire connaissance .
Sacha & sa tribu ...
Hallo David, (google-Übersetzung)
dass voran die Arbeit Ihrer B110, ob Sie uns Fotos gemacht, die die Route geändert. Sie kommen, um das Sammeln von kleinen Großhandel 2017 im Mai. wir trinken einen Bierkrug kennen zu lernen gesetzt.
Sacha & seinem Stamm ...
ça avance les travaux de ton B110 , si oui fait nous des photos qu'on le voie évolué . viens tu au rassemblement des petits gros 2017 en mai prochain. nous boirons une chope de bière ensemble pour faire connaissance .
Sacha & sa tribu ...
Hallo David, (google-Übersetzung)
dass voran die Arbeit Ihrer B110, ob Sie uns Fotos gemacht, die die Route geändert. Sie kommen, um das Sammeln von kleinen Großhandel 2017 im Mai. wir trinken einen Bierkrug kennen zu lernen gesetzt.
Sacha & seinem Stamm ...