Salut,
Le seul changement que j'ai fait sur un CAM, c'est sur le B du frère voir le post
viewtopic.php?f=1&t=11296&hilit=8140.21
Si tu dois faire la distri, change aussi le tendeur et les galets. Il a plusieurs modèles de courroies, attention à prendre la bonne pour le moteur.
pour la dépose le la poulie accessoire sur le vilo, il faut forcer comme un âne, 200 daN + frein filet de mémoire. Il faut bien caler le moteur.
Moteur déposé, j'ai fixé une barre sur le volant moteur qui buttait au sol et mon frère tenait le moteur pour ne pas le faire tomber.
pour le remontage de la distri pas de problèmes particulier. si tu as la RTA du moteur 8140.XX suis les instructions...
et fait toi une copie que tu puisse lire pendant les travaux, et liste tout les couples de serrages.
Si tu déposes la poulie de la pompe à eau, le pas de vis est à l'envers.
Vérifie si il i a des traces de suintement d'eau ou de liquide de refroidissement au niveau de la pompe à eau et aussi du coté du volant moteur au niveau de la culasse ou il y a un termocontact.
Qu'il n'y ai pas de trace de rouille, car si il a tourné à l'eau au lieu de liquide de refroidissement ou stocké longtemps sans liquide, cela peut faire des dégât et dépôts un peu partout dans le moteur, alors il faut prévoir un nettoyage et contrôle de la pompe à eau et calorstat.
Idem pour le collecteur d'échappement, vérifie que tout les écrous sont bien présents et en cuivre de préférence, pas de trace noire de fuite, pas de fissure ou suspicion.
Après au niveau du groupe auxiliaire, (là ou la pompe à injection, l'échangeur eau/huile, le filtre à huile, la pompe d'assistance et la pompe à vide son montés, vérifie l'état et la non présence de suintement.
en fait, j'ai commencé par un repérage de fuite potentielle, trace de coulure, ...puis un nettoyage complet après avoir étanchéifié tous les orifices.
Profite pour faire un contrôle du disque de friction et du roulement pilote au centre du volant moteur.
Dans notre cas on a utilisé un transpalette pour sortir le moteur en lui adaptant supports fait maison pour prendre appui correctement sous le moteur.
Le tout avec une sangle à cliqué avec laquelle je réglais l'horizontalité du moteur, où plutôt pour garder l’alignement avec la boite.
Le lien de Ronan est aussi très bien pour la partie illustration
Après les classiques clée dinamo et douille de 32, frein filet, nettoyant plan de joint...
Sinon, oui il faut tomber toute la face avant et faire attention avec le capot moteur... je ne compte plus les fois que l'on c'est cogné la tête.
Après le notre c'est un 4x2 donc plus bas... mais faut faire attention.
Aujourd'hui, après 1 an, tout est OK, mais je n'ai pas voulu remplacer (par manque de temps, j'avais un vol à prendre, et c'est véridique

) le joint à lèvre côté volant moteur et maintenant il suinte...
Voilà dans les grandes lignes
@+
Xavier