Quelques retours d'utilisation du nouveau camion...
- Confort : très satisfaisant, sur route on est quasiment comme dans une berline, les chocs sont bien absorbés. L'isolation phonique est plutôt bonne, mais reste à améliorer. On peut se parler à 115 km/h, mais c'est fatiguant quand même. Le couchage est super confortable, le proprio précédent nous a laissé un "sur-matelas" que l'on déplie par dessus les banquettes repliées, c'est mieux qu'à la maison ! Autre élément de confort apréciable : le chauffage. La commande est juste au dessus du lit, le petit webasto gasoil se met en route dès qu'on tourne le bouton. Au réveil planqué sous la couette, c'est agréable de pouvoir réchauffer la cellule avant de se lever... On se fait vieux !!!
- Tenue de route : j'avais un peu peur vu la hauteur de la réhausse, et l'âge des amortisseurs ! En fait pas de mouvement important dans les virages, les ronds points. La direction assistée fait bien son boulot, il file droit. Pas testé en conditions "glissantes" encore, j'imagine que la transmission Dangel doit être un plus dans ce cas ? Wait and see...
- Tout terrain : pas encore de test de la mort qui tue, je préférerais être accompagné au cas ou... Pour l'instant les pneumatiques ont des profils route, donc sûrement vite limités sur le gras. Le seul test que j'ai fait est dans un chemin sablonneux, mais je pense que n'importe quel fourgon 4x2 passait sans difficulté. La garde au sol est limite, malgré les suspensions rehaussées, la boite de vitesse/transfert est le point bas. A protéger par une tôle rapidement...
- Aménagement : j'ai viré le vieux frigo trimix trop petit et qui refusait de démarrer... J'ai remis le frigo à compression qui était dans le TiPi. J'ai du modifier un peu les placards, mais ça nous donne un vrai frigo qui fonctionne. Sinon l'espace cuisine est bien pratique, tout sous la main. Agréable aussi le hayon qui s'ouvre, la grand porte latérale, les baies, l'intérieur est lumineux et agréable à vivre.
Seule modif à prévoir : ajouter un siège car il est prévu pour 4 et que nous sommes 5. Prévu : un petit tabouret / bloc de rangement qui puisse se déplacer en bout de table.
- conso : entre 11 et 13 l/100. Autonomie 600 km.
- pas d'eau chaude pour l'instant, mais j'ai prévu de mettre un échangeur liquide de refroidissement/eau avec un ballon d'eau chaude, comme dans le TiPi, qui donnait entière satisfaction. Prévu aussi : une douche extérieure à l'arrière, hayon relevé, avec des rideaux accrochés dessus.
- couchage : pour l'instant 2+2. Comme nous sommes 5, dans l'immédiat on va trimballer une petite tente pour notre ado. A voir ensuite l'installation d'une tente de toit pour nous deux...
Voili voilou ! On est content de notre achat, comme camping car il nous convient bien. Et puis il sert aussi : de véhicule secondaire, de transport de matériaux, à tracter la remorque, etc... Beaucoup plus polyvalent que notre valeureux TiPi, donc...
Damien