Tout est bon dans le cochon (de payeur...)
Extraits :
– Taxe des plus-value à la cession
La qualification en véhicule de collection (cf. définition ci-dessus) entraîne un aspect défavorable pour le propriétaire qui est généralement peu connu des passionnés : la Loi de Finance 2014 a redéfini le régime d’imposition des plus-values de cessions de véhicules de collection (vous revendez le véhicule plus cher que vous ne l’avez acheté) quand :
– le montant total de la vente dépasse 5.000 euros
– le véhicule a été détenu moins de 22 ans
– le véhicule n’est pas vendu à un musée référencé au ministère de la Culture
Calcul de la plus-value
– Prix de vente, duquel il faut déduire :
– Le prix d’acquisition, augmenté des frais réels de restauration et de remise en état.
Le résultat, constitue la plus-value taxable, dont le montant est réduit d’un abattement de 5% par année de détention au-delà de la deuxième, d’où une exonération totale après 22 ans de détention du bien cédé.
Calcul de l’imposition
– La plus-value est taxable au taux de 19%, plus les prélèvements sociaux, ce qui donne un total de 34.5 %.
– Si le particulier vendeur n’est pas en mesure de prouver la date et le prix d’acquisition du bien cédé, ou s’il ne souhaite pas être imposé sur la plus-value, il peut verser une taxe forfaitaire de 6.5 % (6% CSG + 0,5% CRDS) du prix de vente du bien cédé. Pour être imposé sur la plus-value, il faut exercer une déclaration écrite, sinon c’est le régime de la taxe de 6.5 % sur le prix de vente qui s’applique.
Déclaration et paiement
Jusqu’en 2013, les particuliers devaient déposer eux-mêmes la déclaration N°2048-M et le règlement de l’impôt dans le mois suivant la cession, faute de quoi, ils s’exposaient à un redressement fiscal assorti de majorations en cas de contrôle fiscal. Depuis 2014, cette obligation a été transférée à l’acquéreur lorsque il s’agit d’un professionnel assujetti à la TVA et qu’il n’y a pas d’intermédiaire à la transaction. En clair, si vous vendez à un pro, il va déclarer aux impôts qu’il vous a acheté un véhicule à telle somme …
Quelques cas d’école :
– Achat d’une Porsche 356 à 10.000 euros en 1992. Revente 100.000 euros en 2015. Pas de taxation des 90.000 euros de plus-values si vous avez fait mettre la carte grise à votre nom dès 2002 (preuve de propriété de +22 ans)
– Achat d’une Porsche 356 à 30.000 euros en 2002. Revente 100.000 euros en 2015. La plus value est éligible à une décote de 65% (possession 13 ans). Mais si vous n’êtes pas en mesure d’apporter la preuve du montant de l’achat, imposition forfaitaire à 6.5 % de la valeur de vente soit 6.500 euros
– Achat d’une Porsche 356 à 20.000 euros en 2005. 50.000 euros de frais de restauration justifiables sur factures. Revente 100.000 euros en 2015. La plus-value (100.000 – 20.0000 – 50.000 = 30.000) est éligible à une décote de 50% (possession 10 ans) et vous possédez la facture d’achat. Imposition de 30.000 -50% = 15.000 euros de plus values à 34,5% soit 5.175 euros ou imposition forfaitaire à 6.5 % de la valeur de vente soit 6.500 euros
– Achat d’une Triumph GT 6 à 9.000 euros en 2012. Revente 14.000 euros en 2015. Pas de décote (possession 2 ans). Imposition à 34,5% des 5.000 de plus value soit 1.725 euros ou à 6,5% sur les 14.000 de la transaction soit 910 euros.
On voit que ces règles induisent plusieurs conséquences : la question de la détention d’une preuve du montant de l’achat quand il a été acheté à un particulier mais également la question de la restauration de la voiture, pour laquelle l’administration fiscale exigera des factures pour les déduire de la plus-value réalisée. Que se passe-t-il quand le passionné restaure lui-même le véhicule le WE dans son garage ? Comment les heures travaillées sont-elles valorisées dans ce cas ?
Malheureusement, pour ce cas, les textes sont muets ...
En savoir plus sur http://www.autocollec.com/fiscalite-voi ... dZjTDsJ.99
Plus Value CGC
Ici les sujets inclassables ailleurs, mais toujours dans la thématique du forum : camion - 4x4 - voyages.
- Pacha
- Jamais sans mes...
- Reactions :
- Messages : 2781
- Enregistré le : 18 juin 2008 10:13
- Prénom(s) : Thierry
- Nom du véhicule : Hope
- Type de vehicule : Pick-up cellule
Re: Plus Value CGC
ça veut dire qu'à chaque vente de véhicule en CGC tu es "supposé" faire une déclaration fiscale ??
Y en a qui vont être "contents" sur BMH...


Y en a qui vont être "contents" sur BMH...


Jamais à l'abri d'un coup de pot...
Aller à
- Rassemblement des petits Gros
- ↳ Informations Rassemblement P'tits gros.
- Présentez-vous: Qui êtes vous, quel véhicule avez-vous, qu'avez vous fait avec ?
- ↳ Voyageurs présentez-vous !
- ↳ Voyages
- ↳ Voyages - Thématiques diverses - Photos du monde et des véhicules de voyages.
- ↳ Voyages en Europe
- ↳ Acheminement du véhicule
- ↳ France
- ↳ Islande
- ↳ Voyages en Afrique
- ↳ Préparation administrative
- ↳ Voyages en Asie
- ↳ Préparation administrative
- ↳ Voyages en Amérique Latine et Centrale
- ↳ Acheminement du véhicule
- ↳ Préparation administrative
- ↳ Voyages en Amérique du Nord
- ↳ Voyages en Océanie
- ↳ Vos plus belles photos et techniques de prise de vue
- ↳ Missions Humanitaires
- ↳ Navigation Cartographie
- ↳ Radio VHF / CB
- ↳ Logiciels de Cartographie et navigation
- ↳ Solution GPS matériel
- ↳ Bourse d'échange et de demande de cartes
- ↳ A éviter
- ↳ A voir
- ↳ La Vie en Voyage
- ↳ La Santé en Voyage
- ↳ Quel véhicule et pour quoi faire ?
- ↳ Ils sont en rade et peuvent avoir besoin de votre aide
- Petits camions & fourgons 4x4
- ↳ Renault B70 à B110 4x4
- ↳ Mécanique B90 B110 4x4
- ↳ Documentations B90 B110 4x4
- ↳ Iveco 4x4 anciens
- ↳ Mécanique Iveco 4x4
- ↳ IVECO 4x4 actuels
- ↳ Mécanique et pannes Iveco 4x4
- ↳ Bremach
- ↳ Brimont Brutt
- ↳ Mercedes T1 & T2 / Vario 4x4
- ↳ Mercedes Sprinter 4x4
- ↳ Pinzgauer
- ↳ Renault Saviem TP3
- ↳ Nos TP3 / Présentation
- ↳ Volkswagen 4x4
- ↳ Dangel
- ↳ Mécanique Dangel ou Steyr
- ↳ Aménagement fourgons Dangel ou Steyr
- ↳ Vans et camions Asiatiques
- ↳ Autres véhicules
- ↳ Castor
- Camions 4x4 poids lourds
- ↳ Camions 4x4 Renault
- ↳ TRM 4000/2000/... SM8 4x4
- ↳ Mécanique
- ↳ Administratif
- ↳ Section spéciale TRM2000
- ↳ Brimont
- ↳ IVECO
- ↳ Mercedes
- ↳ Mercedes - Unimog
- ↳ Mercedes "Cabine Boule" 911, 1113, 1413 and Co.
- ↳ Petites Annonces Mercedes 911 - 1113 - 1413
- ↳ Man Kat
- ↳ Man
- ↳ Autres Camions 4x4 Poids lourds
- ↳ Duro
- ↳ Camions de l'EST
- ↳ Les Nordiques
- ↳ Les Américains du Nord
- ↳ Les Latins (Amériques)
- ↳ Les Asiatiques
- ↳ Les Européens autres ...
- ↳ Les Germains autres ...
- ↳ Discussions générales autour des PL.
- Aménagement, isolation et gestion d'énergie
- ↳ Isolation, électricité, plomberie, gestion d'énergie à bord, etc...
- ↳ Energie Solaire - Gestion d'énergie - Technologie de Batteries
- ↳ Traitement de l'eau Potabilisation
- ↳ Electricité Cellules
- ↳ Electricité moteurs et cabines
- ↳ Autoradios, Caméras, informatique embarqué, GPS, Dashcam, tablettes etc..
- ↳ Eclairage Extérieur
- ↳ Eclairage Intérieur
- ↳ Isolation Thermique
- ↳ Isolation Phonique
- ↳ Réservoirs de carburant, Filtration etc.
- ↳ Chauffages
- ↳ Plomberie - Réserve d'eaux - Eau Chaudes/froides, etc.
- ↳ Les Eaux Grises (Eaux Usées)
- ↳ Toilettes
- ↳ Air Comprimé
- ↳ Plaques de cuisson et Four
- ↳ Réfrigérateur et Congélateurs
- ↳ Machine à Laver
- ↳ Climatisation
- ↳ Mousses et Housses pour siéges et lits
- ↳ Gas
- ↳ Mécanique générale lié aux camions 4x4
- ↳ Soudure - Tutoriaux, exemples, materiel.
- ↳ Vos aménagements : Cellules et chassis.
- ↳ Aménagement pour personnes a mobilité réduite
- ↳ Faux Chassis
- ↳ Shelter
- ↳ Cellules
- ↳ Soutes et coffres
- ↳ Fenêtres et Portes
- ↳ Treuils, Arceaux, Para Buffle, Galeries
- ↳ Homologation [DREAL]
- ↳ Contrôles Techniques [CT]
- Petites Annonces / Rassemblement / Photos et Vidéos / Divers
- ↳ Association "BMH & Co"
- ↳ Où, quand, comment, avec qui et à quelle occasion !
- ↳ Divers
- ↳ Annonces de véhicules 4x4 (vans et camions) et pièces détachées aussi.
- ↳ Annonces Camions 4x4 PL
- ↳ Annonces : Berliet
- ↳ Annonces : TRM 2000 et 4000
- ↳ Annonces : Mercédes
- ↳ Annonces : Renault 4x4 S130-150-170 Midlum Midliner M210 et autres
- ↳ Annonces : Unimog The King of Offroad
- ↳ Annonces : Camions IVECO 4x4 (Magirus and Co.)
- ↳ Annonces : Acmat
- ↳ Annonces Brimont : ETR, Apache, et autres
- ↳ Annonces : Tatra
- ↳ Annonces : ManKat
- ↳ Annonces Renault B90 et B110 4x4
- ↳ Annonces IVECO 4x4 Turbo Daily récents
- ↳ Annonces de Mercédes Sprinter 4x4
- ↳ Annonces IVECO 4x4 Turbo Daily
- ↳ Annonces Dangel
- ↳ Annonces de Bremach
- ↳ Annonces de Brimont Brutt
- ↳ Annonces de Mercos.
- ↳ Annonces de Pinzgauer
- ↳ Annonces Marmon
- ↳ Annonces de TP3 & 2087, SG1 SG2 & Castor
- ↳ Annonces VW Syncro
- ↳ Annonces Renault Trafic 4x4
- ↳ Annonces Scam et MANTRA
- ↳ Annonces Mitsubishi, Toyota, Nissan et Hyundai
- ↳ Fiat
- ↳ Annonces véhicules américains
- ↳ Annonces de Pneus, jantes et accessoires en rapport.
- ↳ Annonces de Shelter - cellule - tentes de toit
- ↳ Annonces équipement Camping-Car
- ↳ Annonces Moteurs
- ↳ Annonces accessoires Tout terrain : Compresseurs, Plaques, treuils, manilles
- ↳ Annonces Outillages
- ↳ Annonces de matériels informatique
- ↳ Photos et Vidéos
- ↳ Concours photos
- ↳ La Photo en voyage
- ↳ La Vidéo en voyage
- ↳ Choisir et piloter son drone !
- ↳ A vos plumes