Swap TP3 / Volvo
Re: Swap TP3 / Volvo
J'ai pas essayé en enlevant le calorstat, je voulais mais si on vire le calorstat le joint ne peut pas tenir en place. Je vais voir pour "bidouiller" un truc pour essayer ça.
A l'arrêt si je viens de le faire rouler, oui il continue à chauffer. Si je le démarre à froid, sans rouler, là non, il ne chauffe pas, mais la durite de retour reste froide...
J'imagine bien qu'il peut s'agir d'un problème de débit de pompe, mais comment en être sûr ? Sinon la solution, je la connais, je rajoute une pompe électrique, mais bon je voudrais en être sur avant de rajouter ça...
J'essaye d'imaginer un procédé pour mettre en évidence le pb, mais je n'y arrive pas ...? Des idées ?
A l'arrêt si je viens de le faire rouler, oui il continue à chauffer. Si je le démarre à froid, sans rouler, là non, il ne chauffe pas, mais la durite de retour reste froide...
J'imagine bien qu'il peut s'agir d'un problème de débit de pompe, mais comment en être sûr ? Sinon la solution, je la connais, je rajoute une pompe électrique, mais bon je voudrais en être sur avant de rajouter ça...
J'essaye d'imaginer un procédé pour mettre en évidence le pb, mais je n'y arrive pas ...? Des idées ?
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Re: Swap TP3 / Volvo
les tubes du circuit d'eau sont vraiment long ?? par ce que pour annulé l'effet d'une pompe a eau faut de sacré longueur....tu peut essayé de débrancher la durite qui arrive en haut du radiateur,sans vidé le circuit,ensuite tu fait tourner le moteur la flotte doit dégueuler par cette durite ....
tp3
trm2000
B110 ponticelli
hdj80 12s
nissan 350z
renault r2087
clio 4 rs edc 200 modif,stage 1: 235ch et 319Nm
renault espace IV 2L turbo 170ch
B110 4x4,1999,ponts renault, 2.8L
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Re: Swap TP3 / Volvo
tu es sur dans tes tuyaux?? pas d'inversion? pas de coude trop serré? (je sais c'est nul comme question, mais on sait jamais?!)
et sinon, à l'inverse de ce que tu disais, c'est vraiment compliquer d’insérer dans ton circuit une pompe électrique pour écarter définitivement (ou au contraire, coller à l'hypothèse) un problème de pompe à eau !
j-loo
et sinon, à l'inverse de ce que tu disais, c'est vraiment compliquer d’insérer dans ton circuit une pompe électrique pour écarter définitivement (ou au contraire, coller à l'hypothèse) un problème de pompe à eau !
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Re: Swap TP3 / Volvo
Bonjour,
Comment as-tu rallongé tes durites?
Ton radiateur est-il froid ou chaud en partie?
Pour une chauffe aussi rapide , la seule pompe a eau n'explique pas le phénomène , a moins qu'elle ne fonctionne pas du tout
Essaie le débranchement d'une durite comme te le suggère Come.
C'est ta durite retour qui reste froide ?
A+
Daniel
Comment as-tu rallongé tes durites?
Ton radiateur est-il froid ou chaud en partie?
Pour une chauffe aussi rapide , la seule pompe a eau n'explique pas le phénomène , a moins qu'elle ne fonctionne pas du tout
Essaie le débranchement d'une durite comme te le suggère Come.
C'est ta durite retour qui reste froide ?
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Daniel
- Bruno Jordan
- J'en fais quoi de ça ?
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Re: Swap TP3 / Volvo
J'ai eu le même soucis sur une voiture .
A cause d'une micro fuite sur le radiateur un bouchon d'air se formait au niveau du calorstat et celui ci restait donc fermé et empêchait la circulation du liquide.Montée en t° ultra rapide.
Comme l'a dit Come je crois essaye de faire tourner le moteur sans.
A cause d'une micro fuite sur le radiateur un bouchon d'air se formait au niveau du calorstat et celui ci restait donc fermé et empêchait la circulation du liquide.Montée en t° ultra rapide.
Comme l'a dit Come je crois essaye de faire tourner le moteur sans.
Re: Swap TP3 / Volvo
Bonjour !
Merci à tous pour vos conseils...
Quelques réponses :
- mon circuit n'est pas beaucoup plus long que l'original, en gros un mètre sur la durite aller, un mètre sur la durite retour, sans coude serré, rallongé avec des durites de même diamètre que les originales.
- ma durite qui va au radiateur chauffe, c'est celle de retour qui au début reste froide. Quand ça arrive au phénomène d'ébullition, tout devient chaud, mais c'est trop tard !... Le radiateur chauffe peu, j'ai vraiment l'impression que ça ne circule pas bien. Pas facile de toucher pour savoir où il chauffe ou pas, parce qu'il est coincé entre l'intercooler et la calandre.
- j'ai une durite qui a tendance à se plier, il faut que je corrige ça, mais ça n'est pas "serré", par contre ça peut ralentir le débit...
- j'ai regardé vite faite ce matin avant d'embaucher sur la RT, je me suis rendu compte que pour la purge il y a normalement une durite niveau moteur à débrancher, ce que j'ai oublié de faire... Ooops...
Je vais donc commencer par faire la purge correctement, avec le débranchement de cette durite qui doit être au niveau haut du moteur, puis j'essayerais de débrancher la durite retour radiateur comme le suggère Come et Bruno.
Merci à vous tous ! Des nouvelles à la fin du week-end...
Damien
Merci à tous pour vos conseils...
Quelques réponses :
- mon circuit n'est pas beaucoup plus long que l'original, en gros un mètre sur la durite aller, un mètre sur la durite retour, sans coude serré, rallongé avec des durites de même diamètre que les originales.
- ma durite qui va au radiateur chauffe, c'est celle de retour qui au début reste froide. Quand ça arrive au phénomène d'ébullition, tout devient chaud, mais c'est trop tard !... Le radiateur chauffe peu, j'ai vraiment l'impression que ça ne circule pas bien. Pas facile de toucher pour savoir où il chauffe ou pas, parce qu'il est coincé entre l'intercooler et la calandre.
- j'ai une durite qui a tendance à se plier, il faut que je corrige ça, mais ça n'est pas "serré", par contre ça peut ralentir le débit...
- j'ai regardé vite faite ce matin avant d'embaucher sur la RT, je me suis rendu compte que pour la purge il y a normalement une durite niveau moteur à débrancher, ce que j'ai oublié de faire... Ooops...
Je vais donc commencer par faire la purge correctement, avec le débranchement de cette durite qui doit être au niveau haut du moteur, puis j'essayerais de débrancher la durite retour radiateur comme le suggère Come et Bruno.
Merci à vous tous ! Des nouvelles à la fin du week-end...
Damien
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Le "Mouka" : http://www.youtube.com/watch?v=4NQFa-31BEE
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Re: Swap TP3 / Volvo
Quitte à le purger, mets de la lessive St Marc en cristaux.
Répéter l'opération jusqu' à que ça coule bien transparent.
Rincer 2 ou 3 fois.
Oliv'
Répéter l'opération jusqu' à que ça coule bien transparent.
Rincer 2 ou 3 fois.
Oliv'
Re: Swap TP3 / Volvo
Bon... suite et fin de l'aventure, malheureusement.
Le moteur volvo n'est vraisemblablement pas assez puissant pour "tirer" le TiPi... Après plusieurs tentatives, avec ou sans l'intercooler, je me traine péniblement à 65 km/h. Je n'ai pas la courbe de puissance du moteur, mais manifestement elle arrive très haut dans les tours. En tout cas ça ne va pas avec la masse du camion.
Ca fait chier de me rendre compte de ça maintenant, avec tout le boulot qu'il a fallu pour arriver là... Mais bon, il vaut mieux savoir s'arrêter que s'obstiner. Le but du changement était d'obtenir un véhicule roulant mieux et consommant moins, là c'est moins bien qu'avant !
Bref, on commence tout doucement à regarder pour changer de véhicule. Cahier des charges, projets de voyage, on remplit des feuilles pour essayer de profiter de cette expérience avec le TP3 pour mieux choisir le prochain...
Le moteur volvo n'est vraisemblablement pas assez puissant pour "tirer" le TiPi... Après plusieurs tentatives, avec ou sans l'intercooler, je me traine péniblement à 65 km/h. Je n'ai pas la courbe de puissance du moteur, mais manifestement elle arrive très haut dans les tours. En tout cas ça ne va pas avec la masse du camion.
Ca fait chier de me rendre compte de ça maintenant, avec tout le boulot qu'il a fallu pour arriver là... Mais bon, il vaut mieux savoir s'arrêter que s'obstiner. Le but du changement était d'obtenir un véhicule roulant mieux et consommant moins, là c'est moins bien qu'avant !
Bref, on commence tout doucement à regarder pour changer de véhicule. Cahier des charges, projets de voyage, on remplit des feuilles pour essayer de profiter de cette expérience avec le TP3 pour mieux choisir le prochain...
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Re: Swap TP3 / Volvo
Hello Cubitus...
Le moteur prélevé est bien le cylindres de 122cv , c'est ça?
Même s'il n'est pas un foudre de guerre il devrait tirer le camion.
As-tu idée de la vitesse de rotation moteur en utilisation (compte tour)
Connais tu ta pression turbo (mano) ?
Ce sont 2 paramètres importants lors de greffes sur un véhicule plus lourd qu'à l'origine.
Sur un rapport inférieur tu affiches quelle vitesse à fond?
Ne te décourage pas , tout n'est peut-être pas perdu.
A+
Daniel
Le moteur prélevé est bien le cylindres de 122cv , c'est ça?
Même s'il n'est pas un foudre de guerre il devrait tirer le camion.
As-tu idée de la vitesse de rotation moteur en utilisation (compte tour)
Connais tu ta pression turbo (mano) ?
Ce sont 2 paramètres importants lors de greffes sur un véhicule plus lourd qu'à l'origine.
Sur un rapport inférieur tu affiches quelle vitesse à fond?
Ne te décourage pas , tout n'est peut-être pas perdu.
A+
Daniel
Re: Swap TP3 / Volvo
Salut Daniel,
Oui c'est bien le 6 cyl de 122 cv. Le moteur était loin d'être neuf, les 122cv n'y sont peut être plus... Pourtant sur la voiture il donnait bien, les reprises étaient très franches.
Je n'ai pas de compte tour ni de pression turbo... Je pensais mettre un mano turbo dans l'hypothèse ou les durites d'intercooler freinaient trop le débit. J'ai testé en mettant directement une durite entre le turbo et l'admission, ça ne change rien.
Un truc que je ne comprends pas : je regarde pour d'autres véhicules, un qui me plait bien c'est le VW LT 4x4, qui justement est motorisé avec ce 6 cyl., et qui fait jusqu'à 5 T de PTAC...
Merci de ton aide
Oui c'est bien le 6 cyl de 122 cv. Le moteur était loin d'être neuf, les 122cv n'y sont peut être plus... Pourtant sur la voiture il donnait bien, les reprises étaient très franches.
Je n'ai pas de compte tour ni de pression turbo... Je pensais mettre un mano turbo dans l'hypothèse ou les durites d'intercooler freinaient trop le débit. J'ai testé en mettant directement une durite entre le turbo et l'admission, ça ne change rien.
Un truc que je ne comprends pas : je regarde pour d'autres véhicules, un qui me plait bien c'est le VW LT 4x4, qui justement est motorisé avec ce 6 cyl., et qui fait jusqu'à 5 T de PTAC...
Merci de ton aide
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Re: Swap TP3 / Volvo
Je me demande si ton tipi tire pas trop long du coup ça " étouffe " ton moteur tes essaies sont en pont long plus 10,5x20 ? Peux être que des roues plus petite permettraient de laisser le moteur faire son travail??? Après c'est une hypothèse c'est le premier truc qui m'es venu a l'esprit
Re: Swap TP3 / Volvo
Y'en a un a Brest je ne suis pas très loin si tu veuxCubitus a écrit :
Un truc que je ne comprends pas : je regarde pour d'autres véhicules, un qui me plait bien c'est le VW LT 4x4, qui justement est motorisé avec ce 6 cyl., et qui fait jusqu'à 5 T de PTAC...
Merci de ton aide
- Denis Chassac
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Re: Swap TP3 / Volvo
As-tu testé "en atmo", c'est à dire sans raccorder le turbo à l'admission, parce qu'en supprimant l'intercooler, ça devrait (encore) moins bien fonctionner...Cubitus a écrit :J'ai testé en mettant directement une durite entre le turbo et l'admission, ça ne change rien.
@+
DEnis
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Re: Swap TP3 / Volvo
Hello!
Juste dis moi si tu obtiens une vitesse supérieure en 4eme ...
Tu n'as aucune idée de la vitesse de rotation de ton moteur? Il n'y avait pas de compte tour sur la Volvo ? Si oui, ne pourrais tu l'adapter provisoirement ?
Daniel
Juste dis moi si tu obtiens une vitesse supérieure en 4eme ...
Tu n'as aucune idée de la vitesse de rotation de ton moteur? Il n'y avait pas de compte tour sur la Volvo ? Si oui, ne pourrais tu l'adapter provisoirement ?
Daniel
Re: Swap TP3 / Volvo
Non, je n'ai pas testé ça... Je ne comprends pas pourquoi ? L'interco est juste là pour refroidir l'air comprimé par le turbo, non ? Si je mets en atmo, je ne bénéficie plus de la pression du turbo ???Denis Chassac a écrit :As-tu testé "en atmo", c'est à dire sans raccorder le turbo à l'admission, parce qu'en supprimant l'intercooler, ça devrait (encore) moins bien fonctionner...Cubitus a écrit :J'ai testé en mettant directement une durite entre le turbo et l'admission, ça ne change rien.
@+
DEnis
Oui, je ne peux même pas rester en overdrive, la vitesse chute sinon. J'avais un compte tour sur la voiture, mais je ne l'ai pas monté. J'avais essayé de brancher mais ça ne fonctionnait pas bien. Je peux réessayer. Pourquoi ? Tu penses que ça tire trop long ?Nomade a écrit :Hello!
Juste dis moi si tu obtiens une vitesse supérieure en 4eme ...
Tu n'as aucune idée de la vitesse de rotation de ton moteur? Il n'y avait pas de compte tour sur la Volvo ? Si oui, ne pourrais tu l'adapter provisoirement ?
Daniel
Merci à tous de vous intéresser à mon soucis ! Ca fait du bien...
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Re: Swap TP3 / Volvo
Salut damien
Pour info le tp3et monté en 10.5x20 avec des ponts 10x43 ,a 90 km /h je suis a 2100t/m
A tu fais un essai en courtes, moi a 3000t/m, il monte a 70 km
Un peu d humour, enleve le frein à main
Tu peut me tel quand tu veut je suis en congé
A plus sylvain
Pour info le tp3et monté en 10.5x20 avec des ponts 10x43 ,a 90 km /h je suis a 2100t/m
A tu fais un essai en courtes, moi a 3000t/m, il monte a 70 km
Un peu d humour, enleve le frein à main
Tu peut me tel quand tu veut je suis en congé
A plus sylvain
une familia dans les hautes alpes vous attend
http://forum.bernard.debucquoi.com/view ... =14&t=4194
http://forum.bernard.debucquoi.com/view ... 910#p64392
http://forum.bernard.debucquoi.com/view ... f=5&t=5913
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Re: Swap TP3 / Volvo
Oui, je ne peux même pas rester en overdrive, la vitesse chute sinon. J'avais un compte tour sur la voiture, mais je ne l'ai pas monté. J'avais essayé de brancher mais ça ne fonctionnait pas bien. Je peux réessayer. Pourquoi ? Tu penses que ça tire trop long ?
Oui c'était une piste , il se pourrait que tu sois en surcouple...
Est-ce que tes 1ere vitesses (1,2,3) poussent bien?
Ce sont des moteurs qui doivent avoir des régimes de fonctionnement élevés
Si comme le précise Syl05 il obtient 90k/h à 2100 , tu es bien en dessous de ta plage de régime ... 3000t/mn pour 90 serait bien plus correct pour ton montage
En fait , tu dois être en croisière en dessous du régime ou souffle le turbo ...d’où nécessite d'un mano turbo (investissement une 40aine d'€)
Si as gardé ton compte tours , monte le , ça te sera indispensable.
A+
Daniel
Oui c'était une piste , il se pourrait que tu sois en surcouple...
Est-ce que tes 1ere vitesses (1,2,3) poussent bien?
Ce sont des moteurs qui doivent avoir des régimes de fonctionnement élevés
Si comme le précise Syl05 il obtient 90k/h à 2100 , tu es bien en dessous de ta plage de régime ... 3000t/mn pour 90 serait bien plus correct pour ton montage
En fait , tu dois être en croisière en dessous du régime ou souffle le turbo ...d’où nécessite d'un mano turbo (investissement une 40aine d'€)
Si as gardé ton compte tours , monte le , ça te sera indispensable.
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Daniel
- Denis Chassac
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Re: Swap TP3 / Volvo
C'est le but... afin de vérifier que sans turbo, ça marche mal et donc qu'il n'est pas (trop) en causeCubitus a écrit :Si je mets en atmo, je ne bénéficie plus de la pression du turbo ???
@+
DEnis
Re: Swap TP3 / Volvo
Daniel : oui en 1-2-3 ça pousse pas mal, j'arrive à 60 km/h en 3è, et puis ensuite en 4è il peine à pousser. Je vais donc m'atteler à monter le compte tour pour voir ça. Et peut être repasser avec mes 900x16 au lieu des 10.5x20.
Denis : ok je comprends ton raisonnement. J'essayerais ça aussi.
Je vous tiens au jus, là je bosse, prochaines news demain...
Denis : ok je comprends ton raisonnement. J'essayerais ça aussi.
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