Depuis toujours (je crois) j'avais une vibration qui apparaissait quand j'étais en charge, sur mon 4e rapport (et que celui-là, en courte comme en longue) vers 1300 trs/min...
Je me disais donc que mon pignon de la 4e dans la boite de vitesse devait être fatigué.
C'était un peu chiant à la conduite car ça correspondait à ma vitesse de sortie de rond point en conduite cool, je devais donc soit rétrograder, soit accélérer tout doux pour limiter cette vibration.
En revanche, j'avais l'impression que le phénomène ne s'empirait pas au fil du temps, même devait -il un peu s'arranger.
Parallèlement, mon embrayage est devenu de plus en plus dure à manipuler au fil des années au point de me casser un premier câble et de m'en esquinter un neuf au bout de quelques milliers de kilomètres seulement.
Bien q'il n'ai jamais patiné, comme je pars pour un voyage de près de 40 000 km (Mongolie + Asie Centrale), j'ai pris la décision de le remplacer la semaine dernière...
Et là, stupeur: la vibration a totalement disparue

Je peux maintenant écraser le champignon en 4e de 20km/h (1000trs/min) à 70km/h sans aucun début de vibration

Je ne peux expliquer pourquoi la vibration a disparue mais je vous assure que je n'ai rien changé d'autre ce jour là.

Aplus
Cyril