Et si les Bos'Trotters se faisaient un S170 ?

Les Renault et encore des Renault ...
Avatar du membre
xavier-64
Conducteur de proto.
Conducteur de proto.
Reactions :
Messages : 2610
Enregistré le : 15 sept. 2014 22:40

Re: Et si les Bos'Trotters se faisaient un S170 ?

Message par xavier-64 »

Salut,
Phil666
, en effet, le 4x4 permanent sur le tien est bien réél tout come le SM8 ou le 4x4JP6.
C'est le différentiel central qui fait que l'on peut passer le test frein au CT.

Je l'ai aussi passé avec le JP6 qui est 4X4 permanent comme le JP5 et parce que l'on est au point mort !! :mrgreen: :mrgreen:

un test simple : :?:

- vitesse engagée <= point important
- lever une roue avant
=> elle tourne => mode 4x2
=> elle ne tourne pas => mode 4x4 avec différentiel central

A vos cric :!:

@+
Xavier.
Patience et Longueur de temps font force et sagesse

:arrow: Membre BMH & Co
Avatar du membre
Olivier
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3863
Enregistré le : 28 janv. 2010 15:52

Re: Et si les Bos'Trotters se faisaient un S170 ?

Message par Olivier »

Je sais pas si c'est possible sur un 110/150 mais sur sur un SM8 en bidouillant les électrovannes, tu peux le rendre non permanent.

Oliv' :wink:
Avatar du membre
Pacha
Jamais sans mes...
Jamais sans mes...
Reactions :
Messages : 2780
Enregistré le : 18 juin 2008 10:13

Re: Et si les Bos'Trotters se faisaient un S170 ?

Message par Pacha »

Olivier a écrit :Je sais pas si c'est possible sur un 110/150 mais sur sur un SM8 en bidouillant les électrovannes, tu peux le rendre non permanent.

Oliv' :wink:

à mon humble avis, non, la liaison pont av/pont ar est faite par un engrenage à train épicycloidal dont on ne peut que bloquer le différentiel...
Le diff "libre" permet au pont av de tourner à une vitesse différente de l'ar mais à plat la puissance moteur est automatiquement ET mécaniquement envoyée vers les 2 ponts.
Pour passer en 4x2 il faudrait pouvoir déconnecter l'engrenage dans la BT et ça n'est possible qu'en démontant un des arbres interne (ou en démontant
l'arbre de transmission avant, ce qui se faisait à une époque sur les bahuts militaires)
Avatar du membre
BOSTROTTERS
Voyeur
Voyeur
Reactions :
Messages : 49
Enregistré le : 04 févr. 2016 14:50

Re: Et si les Bos'Trotters se faisaient un S170 ?

Message par BOSTROTTERS »

Bon alors là les gars (euh désolée la petite, c'est une expression) vos échanges sur les ponts, les différentiels, les débrayages... moi j'ai du mal à vous suivre. Je suis débutant et j'avais bêtement supposé que quand on passe en 4x2 ça débraye des deux côtés sinon je vois pas l'intérêt! Mais ça y a qu'un débutant comme moi pour croire que c'est logique! :lol:

Je n'aurais malheureusement la réponse à cette question que jeudi prochain quand j'irai le chercher à Parisud (aux enchères quoi). Mon super cousin va nous chercher à l'aéroport et on va direct chercher le camion! Si c'est pas se remettre immédiatement en selle ça!!! Tout juste revenu d'Afrique qu'on prend le volant du futur BIG BOS qui va nous amener en Asie Centrale!!!

En tout cas :thanks: pour vos échanges qui me confortent dans le sentiment que je vais en apprendre beaucoup dans les prochains mois!
Pendant qu'il y a du monde en ligne je fais ma liste de course car on va avoir besoin de pas mal de chose pour le transformer :
On recherche :
Réservoir gazoil 400Litres
Pare-branche ou même un arceau complet
Treuil
Panneaux isolants
... si vous avez des idées ou des choses qui pourront nous servir dans notre projet, n'hésitez pas!!!
Les Bos'Trotters - Une famille autour du Monde
http://bostrotters.overblog.com
Facebook : Lafamille Bostrotters
Avatar du membre
BOSTROTTERS
Voyeur
Voyeur
Reactions :
Messages : 49
Enregistré le : 04 févr. 2016 14:50

Re: Et si les Bos'Trotters se faisaient un S170 ?

Message par BOSTROTTERS »

lapetite a écrit :Coucou les Bos'

j'ai les yeux qui clignotent. Quel changement radical de projet !!
Si je comprends vous avez achetez la copie presque conforme de celui de Xavier et mais en moins bien ?
C'est bien cela... sûrement une différence de prix qui justifie le choix.

En tout cas, bonne route à vous, enfin une fois le permis en poche :roll: :wink:

lapetite
:)
Pas si radical que ça! C'est un camion quand même! On est habitué aux changements radicaux dans la famille! On a plaqué nos deux entreprises pour partir trois ans en voyage et au bout de 20 mois on est déjà rentré pour retaper la maison du grand-père et la mettre en location et en même temps transformer un cam pour remplacer le camping-car!!! Alors passer d'une cabine double à une simple n'a été qu'un détail rendu obligatoire par les contraintes de longueur de la cellule avec une cabine longue! Je ne dis pas que si j'avais trouvé une cabine 5 places face à la route à un prix raisonnable on aurait pas craqué mais là au prix où on a touché ce 110/150 on a pas réfléchi longtemps!!!
Les Bos'Trotters - Une famille autour du Monde
http://bostrotters.overblog.com
Facebook : Lafamille Bostrotters
Avatar du membre
Olivier
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3863
Enregistré le : 28 janv. 2010 15:52

Re: Et si les Bos'Trotters se faisaient un S170 ?

Message par Olivier »

Pacha a écrit :
Olivier a écrit :Je sais pas si c'est possible sur un 110/150 mais sur sur un SM8 en bidouillant les électrovannes, tu peux le rendre non permanent.

Oliv' :wink:

à mon humble avis, non, la liaison pont av/pont ar est faite par un engrenage à train épicycloidal dont on ne peut que bloquer le différentiel...
Le diff "libre" permet au pont av de tourner à une vitesse différente de l'ar mais à plat la puissance moteur est automatiquement ET mécaniquement envoyée vers les 2 ponts.
Pour passer en 4x2 il faudrait pouvoir déconnecter l'engrenage dans la BT et ça n'est possible qu'en démontant un des arbres interne (ou en démontant
l'arbre de transmission avant, ce qui se faisait à une époque sur les bahuts militaires)
Non, non !

Ça été fait sur le Tonton de Papy par les pompiers, sur le cachalot de la Famille Nomade par Serge, sur le TRM belge et sur le mien par moi même.
Sauf que moi c'est sans vraiment savoir comment ...? en trifouillant les 4 EV placées sous la traverse centrale, je me suis retrouvé sans pont avant :shock:
D'ailleurs, je me demande si les pompiers n'avaient pas aussi fait la modif sur le mien du coup, t'en as aussi 4 EV ou 3 sur ton militaire ?

Oliv' :wink:
Avatar du membre
lapetite
Reactions :

Re: Et si les Bos'Trotters se faisaient un S170 ?

Message par lapetite »

Zou en avant pour le "disage" de "connirie" :
En tant normal, sur trsm le dif central clenche automatiquement lorsqu'on passe en petite, un seul inter. Dans mon souvenir, sur le pinpon de papi, il y avait deux inter' un pour passer en petite vitesse et un autre pour bloquer le différentiel central. Ce qui ne veut pas dire qu'il débrayait en 4x2. Hein ??

De supers projets et de magnifiques réalisations les Bos', très bonne continuation et au plaisir de vous rencontrer sur les chemins du monde (la Bourgogne c'est super mega exotique :mrgreen: )
Avatar du membre
Pacha
Jamais sans mes...
Jamais sans mes...
Reactions :
Messages : 2780
Enregistré le : 18 juin 2008 10:13

Re: Et si les Bos'Trotters se faisaient un S170 ?

Message par Pacha »

Non, je pense n'avoir que 3 EV, nous avons démonté ma BT car le blocage était permanent, la faute à un ressort monté à l'envers...
Pour avoir mis le nez dans ma BT je confirme que mon TRM4000 ne peut pas être en 4x2, sauf à changer de modèle de BT.
Celle ci correspond à la doc militaire d'origine, il y a certainement du y avoir quelques versions différentes pour certains
clients...
10jan09 [800x600].JPG
10jan09 (2) [800x600].JPG
10jan09 (3) [800x600].JPG
10jan09 (4) [800x600].JPG

:mrgreen:
Avatar du membre
Olivier
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3863
Enregistré le : 28 janv. 2010 15:52

Re: Et si les Bos'Trotters se faisaient un S170 ?

Message par Olivier »

Bon je vais te faire une vidéo avec mes roues avants tournantes et non tournantes comme ça, on arrêtera de se poser des questions pour savoir si on peut ou pas ... Ça sera assez parlant !
Serge avait fait cette modif justement pour être en 4x2 en courtes pour les petites routes de montagne du Tarn, tu sais comment elles sont d'ailleurs :lol:

Oliv' :wink:
Avatar du membre
lapetite
Reactions :

Re: Et si les Bos'Trotters se faisaient un S170 ?

Message par lapetite »

les 4000 sont ultras standardisés, la pire des OGM cloné.
En revanche les sm8 sont quasiment tous uniques, alors c'est possible qu'il y ait différent montage. Cependant, je n'ai pas encore entendu parler de différence entre les BT. Affaire à suivre.

Désolé les Bos' pour ce pourrissage, c'est que desfois on déborde sur les Renaults, histoire de narguer avec nos licences MAN :mrgreen:
Avatar du membre
lapetite
Reactions :

Re: Et si les Bos'Trotters se faisaient un S170 ?

Message par lapetite »

Olivier a écrit :Bon je vais te faire une vidéo avec mes roues avants tournantes et non tournantes
ne le fais pas trop boire avant :lol:
je veux voir cela, alors ok pour la vidz.

Je vérifierai combien d'elctrovannes a le tonton, si ce sont celles sur la traverse du pont arrière dans mon souvenir, je dirais 4
Avatar du membre
Olivier
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3863
Enregistré le : 28 janv. 2010 15:52

Re: Et si les Bos'Trotters se faisaient un S170 ?

Message par Olivier »

Le Sm8 n'est pas un multifuel, il ne boit que du blanc et du rouge :lol:

La traverse avec les EV sur le châssis n'est pas au niveau du pont arrière mais au niveau de la BT.

Oliv' :wink:
Avatar du membre
lapetite
Reactions :

Re: Et si les Bos'Trotters se faisaient un S170 ?

Message par lapetite »

je connais une loco qui aime l'huile de friture 8)

tout à fait exacte, maintenant que tu le dis, au niveau de la BT, je regarde pour confirmer mes bêtises
Avatar du membre
phil666
Fantôme
Fantôme
Reactions :
Messages : 243
Enregistré le : 31 août 2012 22:52

Re: Et si les Bos'Trotters se faisaient un S170 ?

Message par phil666 »

Ça m'étonne Xavier ce que tu me dis... Dès qu'il y a le moindre obstacle j'ai l'arrière qui patine direct comme si j'étais en 4x2 et des que j'enclenche le soit disant interpont là ça va nickel ( en y réfléchissant forcément ça peu que bien aller....) mais c'est trop bizarre j'y comprend plus rien :(
Avatar du membre
Olivier
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3863
Enregistré le : 28 janv. 2010 15:52

Re: Et si les Bos'Trotters se faisaient un S170 ?

Message par Olivier »

lapetite a écrit :les 4000 sont ultras standardisés, la pire des OGM cloné.
En revanche les sm8 sont quasiment tous uniques, alors c'est possible qu'il y ait différent montage. Cependant, je n'ai pas encore entendu parler de différence entre les BT. Affaire à suivre.

Désolé les Bos' pour ce pourrissage, c'est que desfois on déborde sur les Renaults, histoire de narguer avec nos licences MAN :mrgreen:
À part le procédé d'injection MAN, y'a pas grand chose, la BT g300.
Quelques pièces allemandes comme le compresseur (Knorr), la pompe à injection (Bosch) après c'est du French Touch avec des transmissions SOMA, le reste (freinage) est américain (Westinghouse) le tout monté sur de la bonne vieille ferraille de l'époque de Manurhin par Heuliez , pas comme les japs Toy, Nissan, Mitsu ... qui rouillent en 2/2 !
Bref, c'est comme pour les cleps, les batards c'est les meilleurs et les plus solides :lol:

Oliv' :wink:
Avatar du membre
BOSTROTTERS
Voyeur
Voyeur
Reactions :
Messages : 49
Enregistré le : 04 févr. 2016 14:50

Re: Et si les Bos'Trotters se faisaient un S170 ?

Message par BOSTROTTERS »

lapetite a écrit :les 4000 sont ultras standardisés, la pire des OGM cloné.

Désolé les Bos' pour ce pourrissage, c'est que desfois on déborde sur les Renaults, histoire de narguer avec nos licences MAN :mrgreen:
Non mais je vous en prie! A vous lire je me dis que le jour où j'ai une vrai question y en a qui aimeront ce triturer le cerveau pour me trouver une solution!
Pendant ce temps je me balade sur le fofo et glane des infos! Par contre ma recherche de pièces occas n'a pas l'air de passionner!
Est-ce difficile/autorisé de modifier le réservoir? Nous avons besoin d'un 400litres parceque ça boit ces engins là!
Les Bos'Trotters - Une famille autour du Monde
http://bostrotters.overblog.com
Facebook : Lafamille Bostrotters
Avatar du membre
Olivier
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3863
Enregistré le : 28 janv. 2010 15:52

Re: Et si les Bos'Trotters se faisaient un S170 ?

Message par Olivier »

image.jpg
Oliv' :wink:
Avatar du membre
xavier-64
Conducteur de proto.
Conducteur de proto.
Reactions :
Messages : 2610
Enregistré le : 15 sept. 2014 22:40

Re: Et si les Bos'Trotters se faisaient un S170 ?

Message par xavier-64 »

bonjour,

Pour les questions, je n'avais pas bien vu ou compris,

le réservoir, en option chez Renault, c'est 200 litres sinon réservoir certifié UTAC => à voir avec Fab38 qui a posé un réservoir de plus de 200 litres.
Pour ma part j'opte pour 2 réservoirs de 200 litres ou 150 litres avec transfert.
Permet d'avoir un réservoir de secours en cas de choc, percage, vandalisme, problème de carburant.
Permet de brancher les accessoires qui fonctionnent au gasoil sans que M. DREAL fasse les gros yeux :mrgreen:

Le pare buffle.. je suis aussi preneur :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

le treuil.... le votre est déjà équipé et a l'air très gros :shock: :shock:

La caisse est alu ou acier ? Elle est belle et ressemble à celle de snoop.
il ne faut pas oublier de contrôler les bouteilles d'air.... il faut les remplacer après 15 ans... il semblerait quelles aient été remplacées.
Et qu'il y en ai une énorme sous les batteries...

vivement les photos :!: :!: :!: :!:

@+
Xavier
Patience et Longueur de temps font force et sagesse

:arrow: Membre BMH & Co
Avatar du membre
BOSTROTTERS
Voyeur
Voyeur
Reactions :
Messages : 49
Enregistré le : 04 févr. 2016 14:50

Re: Et si les Bos'Trotters se faisaient un S170 ?

Message par BOSTROTTERS »

Xavier-64 a écrit :bonjour,

Pour les questions, je n'avais pas bien vu ou compris,

le réservoir, en option chez Renault, c'est 200 litres sinon réservoir certifié UTAC => à voir avec Fab38 qui a posé un réservoir de plus de 200 litres.
Pour ma part j'opte pour 2 réservoirs de 200 litres ou 150 litres avec transfert.
Permet d'avoir un réservoir de secours en cas de choc, percage, vandalisme, problème de carburant.
Permet de brancher les accessoires qui fonctionnent au gasoil sans que M. DREAL fasse les gros yeux :mrgreen:

Le pare buffle.. je suis aussi preneur :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

le treuil.... le votre est déjà équipé et a l'air très gros :shock: :shock:

La caisse est alu ou acier ? Elle est belle et ressemble à celle de snoop.
il ne faut pas oublier de contrôler les bouteilles d'air.... il faut les remplacer après 15 ans... il semblerait quelles aient été remplacées.
Et qu'il y en ai une énorme sous les batteries...

vivement les photos :!: :!: :!: :!:

@+
Xavier
Le principe des deux réservoirs est sympa effectivement mais après faut trouver où caser le deuxième alors que l'on se creuse déjà la tête pour les caisses accessoires et matos de camping! Parceque quand on part on part loin et longtemps!!! Un plan pour les réservoirs? Snoop en a un de 400L mais il répond pas.

Pour le treuil effectivement on va pouvoir arracher des arbres et faire de gros barbecue! Mais je ne l'ai pas encore vu en vrai! et je ne vois ni crochet ni câble sur la photo

La caisse semble effectivment comme Snoop et c'est ce qui me plait. On garde le cadre, on détole, on réhausse et on isole avec des panneaux. L'avantage c'est que je vous embetterai pas avec des questions de faux-châssis!!! :lol: En réalité le faux-châssis me fait peur (temps et argent) alors si je peux profiter de l'existant...

Vivement de le voir en vrai!!! C'est pour jeudi!
En attendant voilà tout ce que j'ai :
102157_90087856306ae4e35e195185bf296f00_normale.jpg
102200_1c23351b6e595b29d2ba3f0a33b69b86_normale.jpg
102202_247c030b148acbfbf35090a34a37f3ce_normale.jpg
102205_2ef67e7d145332c087755cdd4ab6b495_normale.jpg
A+
Arno
Les Bos'Trotters - Une famille autour du Monde
http://bostrotters.overblog.com
Facebook : Lafamille Bostrotters
Avatar du membre
xavier-64
Conducteur de proto.
Conducteur de proto.
Reactions :
Messages : 2610
Enregistré le : 15 sept. 2014 22:40

Re: Et si les Bos'Trotters se faisaient un S170 ?

Message par xavier-64 »

Bonjour,

En effet, sur M180 il y a le faux-châssis 12 cm + le châssis de la caisse 7 cm de longerons + 7 cm de traverses (qui permet de placer un isolant). pour un total de 3,55 / 3,60 en supprimant 2 trois bricoles sur le toit.
pour une hauteur interne de 1,9 et 2,10 externe.... mais elle fait 4,30 à 4,60 se serait déjà mieux :mrgreen:
La hauteur des JPxx à vide: 1,25 M au châssis sur l'axe de l'essieu arrière.

Pour les reservoirs, il faut en trouver 2 de 200 genre
Untitled.png
Untitled.png (9.76 Kio) Vu 5558 fois
https://www.leboncoin.fr/transport_manu ... htm?ca=2_s

il y a quelques temp il y en avait 2 sur LBC neuf et pour 150€ le réservoir avec support... :cry: :cry: :cry:

qui côte à côte, prennent l'emplacement d'un de 400/450 litres...

Après si vous faites valider un 400 litres direct c'est bien aussi...

@+
Xavier.
Patience et Longueur de temps font force et sagesse

:arrow: Membre BMH & Co
Répondre

Retourner vers « Camions 4x4 Renault »