Plus que des mots, le fichier :
J'en profite pour dire que si vous parvenez à trouver le moindre bout de doc sur nos engins je suis preneur. Essayer à chaque passage chez RVI de glaner quelques planches...
Bastien

Plus que des mots, le fichier :
J'en profite pour dire que si vous parvenez à trouver le moindre bout de doc sur nos engins je suis preneur. Essayer à chaque passage chez RVI de glaner quelques planches...
Bastien

Bravo et merci à Bastien qui a recherché et mis en ligne un manuel sur cette boîte de transfert Steyr VG 100.
La nôtre faisait du bruit, montrait un jeu important aux arbres de sortie.
Chez Renault Trucks le prix d’une boîte neuve (pas d’échange standard) est 12 167 € T.T.C. elle n’est pas disponible mais le serait fin 2008 (sic).
STEYR MOTORS FRANCE répond qu’ils ne font pas de pièces pour les moteurs terrestres
STEYR MOTORS en Autriche donne la même réponse et m’aiguille vers STEYR Trucks, company MAN Steyr AG. Contacté, leur département « engines-components » accuse réception de mes mails mais n’y répond pas.
Bref une boîte neuve n’est pas disponible et son prix est de toute façon prohibitif.
J’ai donc déposé la boîte et l’ai totalement démontée. Effectivement la cage d’un roulement s’était rompue et les rouleaux se promenaient en copeaux dans la boîte en ayant endommagé plusieurs pièces.
Chez Renault Trucks j’ai acheté un arbre primaire, un moyeu et un baladeur de synchro, des roulements, des bagues d’étanchéité, des joints, pour 3300 €.
En suivant scrupuleusement le manuel mis en ligne et qui est bien fait, j’ai remonté tout, reposé la boîte et reconnecté les arbres. Le B vient d’être essayé, il est beaucoup moins bruyant sur route et en 4x4. Tout roule…
Comme Bastien le préconise, j’ai mis en ligne 5 planches fournies par Renault Trucks donnant les numéros de pièces de cette VG 100. J’ai rajouté le prix des pièces achetées.
Vous trouverez ce pdf ici : http://perso.orange.fr/cladan/VG_100_pièces.pdf.

Extra !
C'est surtout Alain Houet qu'il faut remercier d'avoir filé la doc.
En tout cas super les planches de chez Renault, en plus avec les prix c'est parfait on va suivre l'inflation... ![]()
En tout cas je suis content que la doc serve à quelqu'un !
Tu as Bernard Vallerot (Bval) sur le forum qui a aussi fait quelques opérations sur sa BT (boîte de transfert).
Tu crois que l'explosion du roulement est antérieure à l'achat de ton véhicule ? et que ça s'est aggravé et est devenu "visible" que récemment ?
M'enfin dans tous les cas, en sachant tout ça, ça vaut le coup quand on peut trouver un B90/110 complètement HS de l'acheter pour pièces.
Le but aussi petit à petit, c'est de trouver des tuyaux pour s'affranchir de Renault Trucks... en allant directement chez le fabricant des divers éléments. j'attends un devis pour les ponts HURTH via une boîte de matériel agricole mais j'y crois pas trop....
Bastien.

Je suis très étonné que vous ayez autant de problèmes avec cette boîte.
C'est l'organe le plus fiable sur les 4X4 Mercedes.
La réf. est différente mais l'aspect est le même. VG 100 pour Renault et VG 85 pour Mercedes.
A priori le nombre indiquerait le couple maxi admis.
Sur les Mercedes 4X4 essence boîte auto il est sûr et certain que le couple en entrée de boîte est bien sup à celui des Renault.
En allemagne ils montaient des V8 3l5 Mercedes et aucun souci.
Donc si vous avez un gros problème de BT (boîte de transfert) voir avec une d'origine 4X4 Mercedes.
Vous pouvez avoir des renseignements sur le forum 4X4 MBF : http://www.clubmbf.com/
BRUNO

Qu’Alain soit donc vivement remercié de nous avoir fourni ce manuel indispensable à qui veut ouvrir sa boîte de transfert et surtout faire les bons réglages en la remontant.
Ce B110 4x4 plateau fut acheté dans un garage local. J’appris ensuite qu’il appartenait à une grande entreprise de travaux publics du coin. L’engin est connu par beaucoup et on vient de me dire qu’un devis de remise en état de la boîte de transfert avait été demandé chez Renault Trucks mais que l’entreprise n’avait pas donné suite et préféré vendre le B à un garage.
Une oreille plus experte que la mienne aurait sans doute détecté dès le début un bruit parasite dans la boîte.
Voici une photo du moyeu de synchro que l’on voit très entamé par les rouleaux qui se baladaient :
Et ici une photo du synchro dont les dents sont bien marquées :
Bien sûr je me suis tourné vers Mercedes. Au magasin on me demande la carte grise du véhicule et d’expliquer qu’il s’agit d’un Renault mais que…etc… « une boîte de transfert Steyr cela vous dit quelque chose ? », « Non, absolument rien, je ne peux pas vous aider, il me faut la carte grise du véhicule Mercedes…».
Comme cela a été dit : dans VG 100, VG pour « Verteilergetriebe » (boîte de transfert en allemand) et 100 indique le couple d’entrée en Nm (Newton.mètre). Chacun sait que la puissance d’entrée est le produit du couple par la vitesse angulaire P = C * ω
P en watts, C en Nm et ω en radians par seconde : (ω = 2 * Π * N / 60), N en T/min.
Ce qui ne signifie pas qu’une VG 85 s’adresse à des moteurs de puissances plus faibles si la vitesse de rotation à la sortie de la boîte de vitesses est plus élevée, par exemple un moteur à essence.

Petit complément d'infos sur cette BT (boîte de transfert) : les deux sorties AV et AR ont la même vitesse de rotation les rapports de ponts ne bougent pas de l'avant à l'arrière. que ce soit sur les versions HURTH ou renault. (Ponticelli je ne sais pas c'est carrément différent)
Par contre, c'est le sens de rotation qui est inversé sur la sortie avant.. M'enfin inverser c'est un bien grand mot disons que par rapport à une majorité de BT elle l'est.
Je me disais bien que tu ne pouvais pas avoir explosé toi-même ta BT car il faut le faire ! c'est du quasi indestructible normalement dans les conditions normales d'utilisation. Faut rouler en 4x4 sur route pour l'exploser ou changer de vitesse grande petite à vive allure et la synchro n'a pas suivi. Sur cette BT pas de souci pour mettre en 4x4 en roulant mais pour passer en vitesse courte faut-il marquer l'arrêt ????
Le dénommé Alain Houet m'a raconté qu'ils ont monté des BT de TRM 2000 (diff central) sur des B, mais on perd en hauteur car elle est plus grande et il faut la commander pneumatiquement.

C'est à ça que sert le forum croiser ses infos et ses idées pour en tirer que le bon.
Je suis quand même étonné de ces problèmes sur cette BT (boîte de transfert) puisque Point G nous annonce aussi un problème de sifflement sur la sienne. J'ai fait le championnat 4X4 trial Ufolep de l'Est.
Et si tu avais vu ce que les Allemands leur mettaient dans la gueule ........
Sur mon 4X4 je peux très bien passer de longue en courte en roulant et inversement.
Il faut débrayer comme pour un changement de vitesse normal.
BRUNO

hello tout le monde, j'ai mon mécano préféré, Denis, le point G qui a refait ma boîte transfert, pour le prix modique de 300 €, dont 150 € pour les trois boulons qu'il faut changer !!! Résultat des courses, le berbère ne connaît plus un seul bruit ou vibration de cette foutue boîte. Pour info également, vous pouvez contacter en Tunisie, KNIOUA AUTO NOUR tél. 72 272 762 ou GSM 98 326 325, ils sont vendeur de pièces neuves, ils ont un stock incroyable, et évidemment à des prix tunisiens, ex : ma rotule avant, 15 € !!!!! ils expédient en France sans problème, à+ sur les ondes Gérard

Qu'est ce qui te fait penser ça Daniel, expérience personnelle?Khan Boui a écrit :Je trouve déjà que la VG100 est un peu faiblarde alors l'autre ce n'est même pas la peine d'y penser