bonjour, bonsoir

Ici se présentent voyageurs, explorateurs et leur véhicule.
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tparvais
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bonjour, bonsoir

Message par tparvais »

Hello

Je me présente. Je m'appelle Thomas, 44 ans, marié, papa de 2 enfants 13 et 16 ans. je vis en Belgique.
Ayant baigné toute mon enfance dans les voyages de baroudeurs avec mes parents en 4*4 aménagés (Mercedes G, Iveco 40w-10...) je refais un peu la même chose avec ma petite tribu.

L'année passée nous avons fait l'Islande en Defender 110 d'un ami que j'ai réaménagé complètement.

Mes parents ont toujours leur Iveco 40w10 (1988) totalement aménagé pour 6: cellule (allemande, mon père ne se souvient plus...),etc... le moteur a été changé il a 35000 km. Il a fait l'Islande plusieurs fois, le cap Nord, l'est de la turquie etc...

Mes parents sont prêt à nous l'offrir, mais il y a pas mal de boulot dedans et cela me fait un peu peur, même si je suis un bon bricoleur.
L'iveco n'a plus roulé depuis longtemps (le moteur démarre bien). La carroserie a certain endroit à bien vécu (des parties ont été refaites il y a qq années). il reste dehors par tout temps... LA'rbre de transmission arrière est d'après mon papa un peu faussé (vibration suite à un effort important comme desoucher des arbres.... no comment), les freins sont à réviser, amortisseur à changer sans doute etc...

c'est cela qui me fait un peu peur aussi et donc je me suis inscrit sur ce forum pour trouver des conseils de pros et d'expertsen iveco.

je recherche un mécanicien qui s'y connait bien qui pourrait me faire une évaluation du travail mécanique à faire. Comment trouver un garage iveco qui s'y connait en cmaping car 4*4 ? l'idée est de faire le tour du proprio avant que je m'engage là-dedans. il faut refaire la mécanique, certaines parties de la cellule abimées, nouvelle immatriculation, etc...

Est-ce facile de trouver des pièces de rechange ? la tolerie du support du siège conducteur est totalement pourrie par exemple. La commande (vanne?) du chauffage habitacle est foutue. Ou trouver des magasins specialistes pour améliorer le véhicule ?

J'ai le souvenir que ca roule à max 100kmh. Ce sont des roues 7.5R16. C'est possible de mettre des roues plus grandes pour gagner un peu en vitesse ? Mauvaise idée ?

Par quoi commenceriez vous si vous étiez à ma place ?

merci

Thomas
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4X4TOS
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Re: bonjour, bonsoir

Message par 4X4TOS »

Salut Thomas,
je commencerais par faire un gros bisou à mes parents pour ce beau cadeaux , :D
maintenant relève tes manches car il va falloir mettre les mains dedans :P
Ici tu vas trouvé une bonne partie des réponses que tu cherches .
moi même je suis pas mécano mais avec un peu d'huile de coude et de conseils tu devrais t'en sortir . :wink:
poste des photos de l'engin sur le forum et si tu as un peu de temps passe nous voir au Rasso des "p'tits Gros" du 5 au 8 mai à Corcoué sur Logne .
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gradateur
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Re: bonjour, bonsoir

Message par gradateur »

salut Thomas,

c'est pas pourri comme cadeau a condition de pouvoir et de vouloir passer un peu de temps dessus...
comme le dit sacha enfin 4x4TOS ( :lol: :lol: ) il serait pas mal que tu nous mettes des photos de la bête.

d'autres te poseront des questions et on te donneront leur avis mais ce qui est sûr c'est que si le châssis est saint et que le moteur va bien c'est déjà pas mal.

après ton histoire de déraciner des arbres... ca ne me plait pas trop car il faut de la force, bien plus de force qu'un 40-10 ne peut en avoir alors ils ont du utiliser la masse du camion lancé :( et cela fait subir des a-coups qui peuvent avoir endommagé bien plus qu'un arbre de transmission!!!
(châssis convexe, pont vrillé, liaison pont/châssis décalée.....) mais ca peut aussi ne pas être grave du tout, heureusement! :mrgreen:

bref ton idée de faire passer quelqu'un qui connait ce genre de jouet pourrait être intéressante pour toi... mais pas toujours simple a organiser.
tu peux rouler un peu avec? voir de toi même si rien ne te semble suspect a première vue... et nous dire ce qu'il en est.
tparvais
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Re: bonjour, bonsoir

Message par tparvais »

Hello

Merci

je ferai des photos ce week end. Mais il n'est pas trop à son avantage, etant resté dehors, il est couvert de mousse..

il y a quand même pas de taf car il y a une infiltration à l'intérieure et il y a une bande de 150cm * 30 de bois de la parois intérieure qui est pourrie. Mon père à traité mais pas encore trouvé la fuite.

concernant le déracinnement, il n'y a jamais eu d'à coup. cela s'est fait en 'douceur'. après c'est peut être totalement autre chose

J'habite en Belgique au sud de Bruxelles. je vais me renseigner chez qq concesionnaires iveco du coin pour avoir des avis.

et je dois trouver un carrossier qui peut refaire tout ca, y compris sabler et repeindre le châssis, le dessous de la cellule etc... aucune idée de ce que cela peut couter

je vous tiendrai au courant de mes périgrinations

Thomas
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4X4TOS
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Re: bonjour, bonsoir

Message par 4X4TOS »

essais de trouver un petit mécanicien , se seras sûrement mois chère que chez iveco.
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Eirikur
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Re: bonjour, bonsoir

Message par Eirikur »

Bonjour,

Pour la peinture/carosserie: j'avais demandé une estimation à un carrossier pour simplement repeindre mon 35-10 (sans mise à nu de la carosserie et sans faire le châssis): il m'avait annoncé de l'ordre de 2 000 €. J'avais aussi sollicité plusieurs carossiers pour faire une ouverture latérale pour y mettre une fenêtre: 3 sur 4 m'avaient répondu "on ne fait pas ça parce que sinon dans 3 ans ça rouille et vous reviendrez réclamer" ! Voila un ordre d'idée sur mon expérience des carossiers. C'est sans doute meilleur marché à Bxl (j'y ai un peu vécu et les tarifs auto étaient plus abordables qu'ici), mais c'est beaucoup de boulot et j'ai le sentiment que les carossiers préfèrent les berlines accidentées: moins de boulot et plus rentable.
Pour info aussi: là où j'ai acheté le mien, ils pulvérisaient tous les ans un mélange d'huile de vidange et de gazoil sur le châssis pour le protéger de la corosion. A priori ca marche bien, quoique pas très éloco... Ils m'avaient aussi donné une adresse en Espagne où un carossier pouvait leur repeindre un fourgon pour environ 1 200 € (un voile, pas une remise à neuf).
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