Baroudeurs, salut!

Ici se présentent voyageurs, explorateurs et leur véhicule.
Pacha
Jamais sans mes...
Jamais sans mes...
Reactions :
Prénom(s) : Thierry
Nom du véhicule : Hope
Type de vehicule : Pick-up cellule

Re: Baroudeurs, salut!

Message par Pacha »

Tout à fait d'accord avec Gradateur et Come09 qui sont d'excellents conseils... 8)

Nous comprenons tous ton envie, nous sommes passés par là, mais si tes connaissances en méca sont hyper faibles et que tu n'as
pas les ronds pour faire faire le boulot, réfléchis bien avant de te lancer, ça me parait très hasardeux !! :oops:

On voit trop de "passionnés" arriver ici le sourire aux lèvres et repartir avec un gros souci en essayant de revendre pour ne pas y laisser la chemise. :cry:

Il existe des alternatives avec des fourgons H3L3 en 2x4 qui seront plus "light" en €€€ et t'offriront presque le même service, mais tu connais déjà...

Beaucoup d'entre nous ont mis les doigts dans le cambouis un peu par force, ça prends beaucoup de temps pour être autonome même
avec les conseils avisés de "ceux qui savent". Mais bon, rien n'est impossible. :wink:

Bonne réflexion et bonne chasse !!

:mrgreen:
Jamais à l'abri d'un coup de pot...
La truite bondissante
Reactions :

Message par La truite bondissante »

Au moins, ça a le mérite d'être clair et ça parait logique. Mais j'aimerais bien apprendre. Sauf qu'on ressort l'histoire de l'oeuf et de la poule. Si je n'ai rien pour apprendre, je n'apprendrais pas, si je n'ai pas de connaissances, je ne m'en sortirais pas.

Le gros problème du fourgon, c'est la surcharge, la place et la mécanique un peu light. Après, c'est comme le PL, ou c'est récent et ça casque, ou c'est vieux et faut bidouiller. Donc on se rapproche du soucis.

Je vois que tu n'es pas loin, ça te dirais que je passe un de ces quatre pour en discuter autour d'une mousse?
Bsansvin
Allumeuse
Allumeuse
Reactions :

Message par Bsansvin »

La truite bondissante a écrit :Du calme du calme. :lol:

Le gros point noir, ouais, c'est la méca... =/ Je veux bien faire des efforts, mais en partant de zéro, ça sera forcément rock'n'roll.
Au risque de passer pour un con, comment avez vous appris? Avez vous des astuces ou des coins pour chopper de la connaissance?
Comment on a appris? => Ben le jour où tu as un soucis, pas le choix, il faut retrousser ses manches et mettre les doigts dedans (avec des gants quand même) :lol:

Des astuces ou des coins pour chopper la connaissance? => Gogole est ton meilleur amis pour ça et sinon BMH & Co est là aussi pour ça !!

Moi c'est comme ça que j'apprends la mécanique, l'électricité et tout le reste. Il y a tellement de sujets méca, élec et autres sur BMH que tu peux en apprendre tout les jours en suivant les différents articles du forum et si tu trouve pas ben tu demande et on se fera une joie d'essayer d'y répondre.

Amicalement,

Ronan
La truite bondissante
Reactions :

sebg61
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :

Message par sebg61 »

Salut,

nan, ce BMH là : app.php/rules

@+

Seb
La truite bondissante
Reactions :

Merci. En passant, merci aussi pour le lien des docu en signature.
Pacha
Jamais sans mes...
Jamais sans mes...
Reactions :

Message par Pacha »

La truite bondissante a écrit :Au moins, ça a le mérite d'être clair et ça parait logique. Mais j'aimerais bien apprendre. Sauf qu'on ressort l'histoire de l'oeuf et de la poule. Si je n'ai rien pour apprendre, je n'apprendrais pas, si je n'ai pas de connaissances, je ne m'en sortirais pas.

Le gros problème du fourgon, c'est la surcharge, la place et la mécanique un peu light. Après, c'est comme le PL, ou c'est récent et ça casque, ou c'est vieux et faut bidouiller. Donc on se rapproche du soucis.

Je vois que tu n'es pas loin, ça te dirais que je passe un de ces quatre pour en discuter autour d'une mousse?

Mon avis... si tu démarres avec un TRM4000 ou un SM8 (même chose) connu, révisé et vendu par un (une) passionné (e), tu ne prends pas un gros risque (mais les conseilleurs ne sont pas les payeurs :wink: ) , la méca est simple (mais lourde) et l'électricité basique, pas d'électronique, pas d'OBDII, même la PI (pompe injection) a une tirette pour stopper (antédiluvien :lol: ), celui de K-ro colle bien à tes besoins, celui qui te fait de l’œil est pas connu ici (a priori).
Tu trouveras ici toutes les infos techniques, plans, listes de pièces et même adresses des casses/fournisseurs... Par contre il te faudra obligatoirement remonter tes manches et mettre le nez dans le cambouis, pas d'autre solution, mais c'est un GROS puzzle, (les "vieux" diraient "meccano"), un (presque) Lego !!
Donc faut du temps, de la place et de l'outillage et il faut se familiariser avec la lecture de plans, d'éclatés, de shémas, tout est dispo ici.
Même si on te guide on pourra pas faire le job à ta place, en plus c'est utile de connaitre son camion pour pouvoir se dépanner sur la route...
Et aussi pour poser le bonnes questions, le diagnostic à distance n'est pas évident. :wink:

L'entretien d'un PL n'a rien à voir avec celui d'un VL, tout est vérifié au CT et il y a des règles à respecter (taille des pneus entre-autres), lis bien le forum pour te faire une idée...

Pas de souci pour se voir, on est à 100 bornes en gros, mais pour le moment, je passe mon temps entre la maison et l'Oncopole de Toulouse :x , si tout va bien je devrais être sur pied au printemps :roll: , je suis confiné à la maison pour éviter de choper des virus/bactéries divers et variés :( , on pourra se voir dans quelques mois, sinon ce sera par le forum... 8)

N'hésite pas à poser des questions, on essaiera d'y répondre dans la limite de nos connaissances...

La truite bondissante
Reactions :

Super, alors avec plaisir! Si ce n'est pas trop indiscret, que t'es-t-il arrivé?
Oncopole de Toulouse. Je suis à toulouse, mais ce machin, j'en ai jamais entendu parler. Un coup d'oeil sur le web s'impose.
Tout mon soutient et bien du courage pour la guérison.
Je suis en train d'engloutir le manuel d'utilisation et d'entretien, c'est passionnant de s'attarder à découvrir cette relique. Il y a des trucs genre nettoyage et purge de cuves diverses à faire tous les jours. :shock:
Vous le faites vraiment tous les jours (déposer et nettoyer la cuve du préfiltre décanteur à combustible, déposer et nettoyer la cuve à poussière du préfiltre à air, purge des réservoirs d'air comprimé), ?! Je sens que je vais encore me faire allumer avec cette question. :lol: Ou bien est-ce juste une protection du constructeur pour pouvoir chanter "je vous l'avais bien dit" le jour où il y a un poil dans le velouté?

C'est bien ce que je me dis aussi pour la roulotte à K-ro, mais à la vue de son message, (et après avoir lu sur un topic qu'elle n'avait pas ultra envie de s'en séparer) j'ai la sensation qu'elle ne va pas vouloir me le vendre.

En outillage, j'ai du basique mais avec de grosses clefs. Ce genre de choses s'accumulent avec les besoins.
Pour le CT complet, c'est chiant pour le vendeur, mais tant mieux pour moi, ça m'évitera des angoisses sur les premiers milliers de kilomètres, en attendant de commencer à bien le maitriser et le comprendre en faisant un graissage par ci et une vérif par là.

Bon, c'est pas le tout, mais j'ai de la lecture. Je me replonge dans les PDF. Une bonne base théorique ne me fera pas de mal.

EDIT: Les divers filtres à changer régulièrement, ça se chope en casse, ça se refabrique à la maison ou en neuf sur le net?
Pacha
Jamais sans mes...
Jamais sans mes...
Reactions :

Message par Pacha »

Perso, vidange moteur tous les 5/6000 km (huile "basique" minérale 15w40), graissage "quand j'y pense" en été, mais purge des bouteilles d'air tous les jours au démarrage pour virer l'eau de condensation du circuit freinage.

Pour le reste... un coup d'oeil pour voir s'il y a des taches d'huile, vérif des niveaux d'huile et flotte et c'est tout. Pas bien compliqué.

Pour l'outillage, Brico D*pot est ton ami, Magnusson va bien. Sur le web, faut trouver (si les outils sont pas déjà avec le bahut) les clés
pour les bouchons de vidange.

K-ro aime sont camion... c'est normal, c'est bahuts sont très attachants !!

Merci pour tes encouragements, ça fait toujours du bien. :wink:
La truite bondissante
Reactions :

C'est normal. :)
Magnusson est justement mon ami, j'ai un gros jeu de douilles à cliquet de chez eux.
Plus je lis, plus un 4000 me fait envie. C'est pas compliqué, même si je n'entrave pas tout.
Plein de vie, de bruit, de caractère et qui force au moins à faire le strict minimum soi même pour le garder en vie.

De ton point de vue, l'entretient, c'est pas la mort non plus. Il suffit de connaitre les points de graissage.
En revanche, la vidange, j'oubliais que sur les vieux monstres c'était si régulier. Aujourd'hui, on fait bien 20.000 sans toucher. M'enfin c'est pas un calvaire non plus je pense.

J'ai fini le topic du 'mion à k-ro. Dommage qu'on ne voit pas trop les entrailles de la caisse, sans quoi, il est sympathique.
Je suppose que si il tournait toutes les semaines en hiver, le démarrer serait un peu moins compliqué, non? Au fait, c'est un 4x4?
Je ne me souviens plus si je l'ai vu écrit.

Pour les cuves d'eau potable (et sales aussi d'ailleurs) en hiver, vous gérez ça comment dans les négatives? De l'alcool dedans? :lol:
Du côté du mazout, il me semble qu'il y a des additifs pour ne pas qu'il gèle aujourd'hui, ou je me trompe?
Pacha
Jamais sans mes...
Jamais sans mes...
Reactions :

Message par Pacha »

4x4 permanent avec blocage du différentiel central en même temps que passage en boite courte + blocage diff pont AR, d'origine... 8)

L'alcool, tu le mets dans le bocal prévu au dessus du moteur (et un peu dans le conducteur aussi...avec modération) :lol:

L'hiver tu purges et si tu roules, tout dépend de l'endroit où son les cuves, faut avoir une source de chaleur à proximité, on peut mettre du gros sel dans les cuves à eaux grises.
Pour le GO, en France pas de souci (-15 et plus en montagne) à l'étranger, on rajoute de l'antifigeant ou on coupe avec de l'essence (10 à 20% selon)

Tu trouveras toutes les infos et autres bidouilles sur le forum, rubrique TRM/SM8, on aime partager nos infos et trouvailles. :wink:

Pour le Doka, tu peux demander à Caro des photos précises, tant qu'elle n'a pas besoin de soulever la caisse, c'est un petit "bout de chou" bien sympa. :lol:
Luke
Reactions :

Message par Luke »

Des bons discours bien valables ici.

Ce que je ne vois pas est un discours sur le réserve à garder.
Ces gros engins qu'on aime autant sont des bêtes simples et pas trop compliqués à réparer. On peut trouver la pièce ici ou ailleurs au travers les réseaux qu'on fait quand on est propriétaire d'une bestiole; l'entr'aide sera toujours là.
Ensuite coté coût, si tu trouves un porteur à 5000 non entretenu c'est raisonnable. Assembler une caisse dessus et l'aménager sans grande luxe plus l'homologation tu vas tranquillement y laisser 10000. La difference est que si tu le fais toi-même tu peux étaler le coût.

MAIS ATTENTION! Le jour où ton camion decide de ne pas bouger et il se trouve dans un endroit ou ne peux pas sortir ses entrailles pour le remettre en marche tu as intérêt à avoir des poches profondes!
Remorquage PL commence à 1000 et monte après.
Il y a beaucoup de naïfs qui achètent un camion et qui croient qu'il ne faut qu'assouvir sa soif; c'est faux. A l'étranger la panne est embêtante mais peut devenir une source de rencontres et d'amitiés. En France et Europe c'est un coût énorme.
Une dépense pour laquelle il faut être préparé; au moins pour mettre le cam qqpart tranquil où on peut le réparer.

Ensuite, le plus nous sommes en cam le mieux c'est :-)
bernard
J'ai suivis les tutoriaux d'Hedge !
Reactions :
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/user/bastien59960/videos
Profil Facebook : https://www.facebook.com/bernard.debucquoi
Site Perso ou Pro : http://bernard.debucquoi.com

Message par bernard »

C'est eux, sont partis en Islande et ils sont revenus et ,plus il a roulé moins il a grincé ! :roll: :lol: :lol: :lol:
https://www.youtube.com/watch?v=LOLEYerlKXc
Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Vous aimez ce forum ? Alors soutenez le => http://forum.bernard.debucquoi.com/view ... 129&t=9673
:arrow: Membre BMH & Co

Bernard
lapetite
Reactions :

Message par lapetite »

En fait, la truite, tu me fais penser à moi. Non plutôt à une fille car je suis beaucoup plus couillue N'y vois aucun jugement. Lorsque j'ai acheté le tonton (c'est le surnom de mon camtar, parce que mes voitures s'appellent des titines, mais si j'avais su je l'aurais surnommé tâta) je n'y connaissais strictement rien. J'avais mon permis C qui dormait dans mon portefeuille depuis deux ans. Je n'avais pas conduit de PL depuis. J'ai décroché le pactole (enfin ce n'était pas byzance quand même) auprès de la banque forte d'un long cdd et d'une voiture en panne. Impossible de trouver une titine. Puis je tombe sur un bus saviem un s45 comme dans les rêves. Je vais essayer cela ne me ravi pas. A côté le tonton, je pousse un wahou et je me dis c'est celui la et nul autre. Je fais mine de regarder la mécanique. Bon une fuite cela devrait se voir. Je reste un peu quoi et demande ce que c'est que ce truc entre les ponts. Ah une boiiiite de transferts. Oui c'est sympa mais à quoi ça sert. Aaaaaaaah un 4X4. Oui 4roues ok ca me va. Je paye cash et je m'en retourne pour 500 bornes. Ce fut comique et transpirant. Je n'avais pas conduit depuis mon permis et je n'arrivais pas à passer la quatrième (on était deux pour tirer le manche). Arrivée à la maison j'étais fière mais bien bêtasse. Je pianote donc sur internet et je trouve le Bernard Martine Home (bmh forum). Puis on connaît la suite.

Le tonton fonctionne super bien. Bon il n'aime pas les trottoirs il préfère les champs, la boue, les treuils, les copains, il boit et fume à souhait.
Il ne correspond pas à ton projet car il n'est pas clé en main. Il a bien tous ses papiers et le sourire aux condés qui va bien. La cellule est à faire. Ce qui explique son prix. Car à force de le remuer par chemin sans trace, la cellule en bois marine a fendue.

Il est vendu avec toute la documentation, tous les outils, beaucoup de pièces de rechange, des adresses et un réseau sans faille et aussi et ce n'est pas des moindres avec le cœur. Car oui j'y suis attachée.
Merci beaucoup les amis pour le relais. Pacha je t'envoie toute ma tendresse, cette nouvelle me fait grande peine, prends soin de vous.

A plus
lapetite
:-)
AlainB
Pas de dopage ici
Pas de dopage ici
Reactions :

Message par AlainB »

bernard a écrit :C'est eux, sont partis en Islande et ils sont revenus et ,plus il a roulé moins il a grincé ! :roll: :lol: :lol: :lol:
Bernard, On fait quoi dans le fil de la discutions :?: :?:
@+, Alain, Manue, Ptit Bastien et Ethan

lapetite
Reactions :

Message par lapetite »

Vous faites jolies :lol: :lol: :lol:
bernard
Reactions :
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/user/bastien59960/videos
Profil Facebook : https://www.facebook.com/bernard.debucquoi
Site Perso ou Pro : http://bernard.debucquoi.com

Message par bernard »

come 09 a écrit :
La truite bondissante a écrit : tu ne trouvera plus de pièces, pour aucun cam qui a plus de 25ans,ou alors les seule pièces dispo chez les constructeurs sont inutile ou trop cher....du coup si la dispo des pièces t’inquiète garde le 160dxi,ici on a zapper depuis bien longtemps l’illusion de la pièces dispo chez le constructeur et du coup, y a que toi que sa inquiète de rouler en b 110 8) y a cas voir ce qu'on leur met dans le citron... un ponti vient de faire dignement un excellent road trip en Islande sans pb ,donc on bricole,on soude,on fait usiner :mrgreen: ...bref, je ne veut pas sabré ta motivation mais sa sens la velléité a plein nez....

:D
C'est pour conforter truite hésitante :lol: :lol: dans ses doutes par rapport aux propos de Come 09
Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Vous aimez ce forum ? Alors soutenez le => http://forum.bernard.debucquoi.com/view ... 129&t=9673

Bernard
Pacha
Jamais sans mes...
Jamais sans mes...
Reactions :

Message par Pacha »

lapetite a écrit :(...) Pacha je t'envoie toute ma tendresse, cette nouvelle me fait grande peine, prends soin de vous. A plus lapetite :-)
:wink: :thanks: :oops:

La truite bondissante
Reactions :

Contrairement à ce que penseront certains, tout ici n'est pas pour me dissuader, au contraire.
C'est une fois dans la merde qu'on apprends à se débrouiller. Tant qu'on y est pas forcés... En général, rien ne se passe.
Donc l'aventure sera ce qu'elle sera en fonction des opportunités.

Luke, ouais, j'ai bien idée que tous les petits services de ce genre, à moins d'avoir une assurance démesurée se payent un bras.

Bernard (et Alain B du coup), c'est fou, je n'avais jamais entendu ça! :shock: Comment ça se fait? Lames neuves? Qu'est-ce qui peut provoquer ce vacarme?
Tant que l'homme connait son camion, il a idée de jusque où il pourra le trainer. :)

lapetite, je ne suis pas là pour poser mes ovaires sur la table. :wink: Et je ne me suis jamais vanté d'avoir plus de courage que qui que ce soit ici.
En général, je pose beaucoup de questions pour pas forcément grand chose, ça me permet de combler les interrogations que j'ai en suspend et de ne pas tourner en rond cent sept ans sur un sujet qui n'en vaut pas la peine. Puis, même si mes questions sont bêtes, au moins, après, j'ai la connaissance de la réponse. Pas comme du temps où j'évitais de demander ci et ça parce que j'allais passer pour une nouille et qu'au final, quand cette réponse m'aurait servi, je me retrouvais coincé.
Bon, ça y est, j'ai fais mon vexé, je peux passer à autre chose. :lol:

Je ne m'attendais pas à ce qu'un aménagement fixe dans une caisse pas forcément énorme puisse prendre tant de jeu, même en off road, car après le travail des pneus, des suspensions, du châssis dans les zones les moins rigides, il ne reste plus beaucoup de mouvement à éliminer. Ils étaient gros les dégâts?
Merci pour les initiales de BMH en passant. Car je ne voyais pas le rapport avec Bernard De Buc Quoi. Ce doit être l'ancien nom du site (enfin surtout de son créateur) je suppose?
Elle est chic ton histoire, puis tu es donc une de plus à me dire que même sans rien y connaitre, tant que la volonté est là, on peut y arriver. Merci. :D
Mais malheureusement, je crois que tu as raison quand tu me dis que le tien n'est pas fait pour moi, du fait de l'aménagement manquant. Enfin pour l'instant en tout cas. Need home.
Au final, je n'ai pas trouvé les photos du cul de ton châssis, tu les avais postées?
Et pourquoi mettre fin à ton histoire avec tonton?

Au fait, y a-t-il de mini rassos BMH dans le sud?

Pour l'instant, je révise pour savoir comment entretenir la bestiole au quotidien et surtout envisage de retaper 2-3 truc sur le Mascott avant de songer à le lourder. Ça me donnera des bases.
Je vais tenter de trouver tous les points de graissages.
Modifié en dernier par La truite bondissante le 12 janv. 2016 15:10, modifié 1 fois.
sebg61
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :

Message par sebg61 »

Salut,
La truite bondissante a écrit : Merci pour les initiales de BMH en passant. Car je ne voyais pas le rapport avec Bernard De Buc Quoi. Ce doit être l'ancien nom du site (enfin surtout de son créateur) je suppose?
Tu trouveras la réponse ici : https://fr.wikipedia.org/wiki/Renault_B90_4x4

Cliques sur l'image du B de Bernard pour l'agrandir, et normalement tu trouveras :wink:

@+

Seb
Répondre

Retourner vers « Voyageurs présentez-vous ! »