BREMACH job 35

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le rustique
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BREMACH job 35

Message par le rustique »

Je viens de faire mes premiers tours de roue dans le désert Marocain avec un BREMACH JOB 35
Je trouve les suspensions trop molles et un tangage trop important à mon goût
Qui pourrait me conseiller sur une amélioration autre que les suspensions pneumatiques
Baroudeur depuis plus de 20 ans en toy et en 2CV dans le monde entier,j ai l intention de refaire en solo et en prenant le temps les meilleurs raids qui ont marqués ma modeste carrière d aventurier
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sebg61
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Re: BREMACH job 35

Message par sebg61 »

Salut

la bienvenue sur le forum :wink:

Tu devrais avoir une réponse d’aficionados de la mécanique d'ici peu, mais en attendant, as-tu pensé à rajouter des lames ?

@+

Seb
le rustique
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Re: BREMACH job 35

Message par le rustique »

bjr
Je n ai pas pense à l ajout de lames mais j ai eu une proposition de changement des barres stabilisatrices.......
Je cherche aussi des cardans de direction ou l ensemble complet
Je suis a 50KMS de la frontière italienne donc je peux me déplacer facilement
merci pour votre acceuil
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Nomade
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Re: BREMACH job 35

Message par Nomade »

Bonjour, et soyez les bienvenus , toi et ton Bremach...

Pour une fois que quelqu'un trouve un Bremach souple !!! Tu devrais le garder comme ça :wink:

Et tu ne viens pas en butée de suspension ?

Pour le durcir , oui pour un ajout de lames ça va marcher , mais La Solution reste quand même les boudins gonflables

Les barres stabilisatrices n'apporteront rien à la souplesse/dureté , simplement elles vont limiter le tangage, mais tu dois en avoir déjà en place , non?

En résumé , d'abord résoudre la dureté de ta suspension qui entrainera une limitation de ton tangage ...

Un élément que tu ne dois pas négliger , ce sont tes amortisseurs qui peuvent te donner une impression de suspension molle

Tu dois commencer par bien diagnostiquer ton problème avant de te lancer dans des modifs

Décris nous mieux tes ressentis , on pourra peut-être t'aider :wink:

A+
Daniel
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Gfresh
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Re: BREMACH job 35

Message par Gfresh »

Salut "Le rustique"
C'est "Geoffrey".

Nomade, qui à posé le post précédant c'est lui qui est à l'origine des modifs du bremach que tu as vu ce samedi, notamment les liaisons au sol.
Il te sera donc de meilleur conseil que moi pour cette modif. Mais je compte suivre ça de près, en y mettant mon grain de sel!

Nomade
Pour une fois que quelqu'un trouve un Bremach souple !!! Tu devrais le garder comme ça
Hey "le rustique", tu vois, il n'y a pas que moi qui le dit!

Pour augmenter la garde et compenser les masses lié au chargement, Oui! Je te le conseil.
Mais je suis pas certain que tu gagnera beaucoup en rigidité! D'après ce que j'ai compris:

-Le cumule de la pression d'air d'un boudin et la pression d'une lames pour une hauteur donnée, ça ne fait pas plus de pression sur le pont.
-Si on s'imagine une instal en "parallèle"(lames et boudins chacuns en appui sur pont et châssis, la pression augmenté sur le boudin sera diminué sur la lame, donc opération nul...
-et en "série" (boudin sous les lames), cela ne fera qu' augmenter la garde...
Les boudins étant généralement plus souple que les lames, c'est pas certain que ce soit plus dur au final!

Enfin je me trompe peut-être...

Geof
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Re: BREMACH job 35

Message par Gfresh »

le cumule de la pression d'air d'un boudin et la pression d'une lames pour une hauteur donnée, ça ne fait pas plus de pression sur le pont.
Sorry, je me suis mal exprimé:

La pression et le poids du véhicule définissent la hauteur du boudin, pas la rigidité (enfin très peut). Si je met 7 bars dans mon boudin, plutôt que 6, je vais surtout augmenter la garde. Mais pas vraiment la rigidité, puisque le boudin n'est pas contraint et fonctionne comme un vérin. Il monte.
Alors oui, ça va le durcir un poil, mais c'est pas dit que ce soit suffisant pour percevoir un changement.

Que penseriez-vous d'un montage en "parallèle" lame et boudin, avec le boudin contraint (par 4 sangles disposées en croix autour de lui même). Il serait fixé sur le pont et juste en appui sur le châssis. Ca serait une sorte de "buté rigidifiante". Il suffirait d'augmenter la pression pour augmenter la rigidité. Et puis l'appui simple sur le châssis permettrai de garder le débattement "vers le bas" des lames. Un peut comme une" chapelle" de ressort (je crois qu'on appel ça comme çela?)
Pour cela bien sûr, il faudrait des boudins conséquents en hauteur, et des tampons entre la platine supérieur, et le châssis, afin de limiter les claquements des rebonds, (sur tôle ondulé!).

Enfin, c'est une idée...

Geof
le rustique
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Re: BREMACH job 35

Message par le rustique »

BJR a tous,je tiens à vous remercier pour vos conseils et votre analyse dans mes premiers pas BREMACH.Dans un premier temps,je vais retourner au Maroc dans une quinzaine de jours faire quelques reco,quelques essais et tout ça dans la bonne humeur bien sur.
Avant la fin de l année j irai fouiner en Italie pour trouver un bon filon de pièces détachées et pourquoi pas de véhicules
Je prendrai aussi contact sur place avec la société Bremach pour envisager d essayer de trouver une solution pour simplifier la vie aux passionnés de ce véhicule
Ensuite, je présenterai mon véhicule à ceux qui sont intéressés pour voir les améliorations possibles et proposer des essais dans de petites sorties conviviales
Est ce que l année 2015 sera assez longue........? sinon 2016......
Amicalement
Bonnes sorties à tous
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Ivecool
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Re: BREMACH job 35

Message par Ivecool »

Bonjour « Rustique »

Je possède un Bremach Brick depuis plus de deux ans et je suis étonné que tu trouves les suspensions trop molles, car en ce qui me concerne je le trouve extrêmement dur.
Première expérience sur un trajet de 12000 Km jusqu’en Sierra Léone. Suspensions d’origine, avec des pneumatiques de diamètre supérieur et un poids d’environ 3,5 T le véhicule est très raide sur les mauvaises pistes, il m’est difficile de suivre le groupe, le véhicule talonne sur les butées, les roues frottent dans les ailes (Diamètre trop important).
Deuxième expérience sur les pistes en Mauritanie. Modification : remplacement des amortisseurs d’origine simple effet par des amortisseurs double effet pour l’avant, simple effet pour l’arrière (Modèle pour Bremach 4,5 T), pose de suspensions pneumatiques additionnelles, afin de rehausser la caisse de quelques centimètres. Bilan : les boudins absorbent bien les petites inégalités de la chaussée, les amortisseurs sont plus efficaces, les rebonds absorbés en une phase mais le véhicule reste très dur sur mauvaise piste quelle que soit la pression dans les boudins.
Troisième expérience sur les « routes » ce qu’il en reste et pistes de Roumanie : pose d’une cellule Globe Camper avec soute séparée pour réservoir Eau, GO, deux roues de secours etc.. le grand luxe, le hic c’est le poids. Avec tous les pleins, je dépasse allègrement les 4T, pas de problème pour le châssis qui supporte facilement 4,5T je retrouve l’assiette en augmentant légèrement la pression des boudins. Vu le poids et le centre de gravité rehaussé, j’ai atténué l’effet de tangage en rajoutant deux amortisseurs double effet à gaz à l’arrière. Bilan : une cellule tout équipée c’est que du bonheur, au bivouac, douche chaude, chauffage, le lit vous tend les bras, inconvénient, le poids, tout se paye, le Brem est toujours aussi dur sur piste.
Annonce: échange suspensions de Bremach type « Dur » contre suspensions type « souple », je rigole mais je serai curieux de voir ton véhicule, j’habite près de Nice si à l’occasion tu passes par là, contacte moi en Bal privée.

A+ Pierre
le rustique
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Re: BREMACH job 35

Message par le rustique »

Bonjour à tous
Mon camion est rentré en France après 8000 KMS de pistes et de routes.
Rien de spécial ,mais quelques transformations et améliorations prévues cet hiver.
Beaucoup de questions à poser à tous prochainement........
En attendant,une petite photo et aucun problème pour rencontrer ceux qui me l ont proposés
A très bientôt
YVES
DSC_7309.JPG
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Re: BREMACH job 35

Message par lapetite »

Merci pour ce retour d'expérience. Un bien jolie cacahuète dans un décor de rêve.
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Re: BREMACH job 35

Message par gradateur »

il est magnifique ton brem...
sans rire moi qui n'aime plus trop les truc de 3,80m de haut je suis sous le charme.

tu as des photos de ton aménagement (faut me dire si tu en a déjà posté et que j'ai loupe un truc...)
a bientôt
Tony.
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Re: BREMACH job 35

Message par Gfresh »

bremach-brick06:
j’ai atténué l’effet de tangage en rajoutant deux amortisseurs double effet à gaz à l’arrière


Salut bremach-brick06. Tu peux m'en dire un peut plus, ça m'intéresse. Qu'apporte "physiquement" un système à gaz pour palier aux effets de tangage.
(dureté? inertie? réponse?)

As-tu essayé à l'avant?

A tu un modèle, un prix, une durée de vie comparé au standard, à nous donner?

Merci

Geof
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Re: BREMACH job 35

Message par le rustique »

BONJOUR A TOUS
Je suis intéressé aussi pour trouver une solution qui m atténuerai le tangage
Très important galerie chargée.......
Boudins plus amortisseurs à gaz est un bon compromis ?
Ces amortisseurs sont en supplément ou en remplacement de l existant ?
Je dois être prêt pour mars,autant regarder ce problème de suite
merci
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Paysandu
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Re: BREMACH job 35

Message par Paysandu »

Salut

J'ai mis des boudins Firestone ça a beaucoup améliorer la conduite
'effet de tangage a un peu diminuer et puis on s'y habitue

@+
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Re: BREMACH job 35

Message par Ivecool »

Bonjour,

Les boudins gonflables permettent de diminuer l'écrasement des lames.
Les amortisseurs à gaz sont généralement plus réactifs.
Les amortisseurs double effet travaillent aussi bien à la compression qu'a la détente.
En ce qui concerne le Bremach Brick 3T5. D'origine, les amortisseurs sont à simple effet, sur les modèles 4T5 les amortisseurs ont un diamètre plus important et sont à double effet pour l'avant et simple pour l'arrière.
Ma configuration actuelle :
4 boudins gonflables
2 amortisseurs double effet à l'avant en remplacement de l'origine, pas de place pour les doubler.
2 amortisseurs simple effet 4T5 à l'arrière + 2 amortisseurs double effet placés en parallèle.
Le véhicule tangue moins malgré ses 4T2.
Et surtout il pompe moins.
Personnellement je joue beaucoup sur la pression des pneus pour trouver un compromis confort et tenue de route.

Pierre
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Re: BREMACH job 35

Message par Gfresh »

Salut Pierre

Merci

Si je comprend bien, tu as 6 amortisseurs à l'arrière?!! 2 simple effet et 4 à gaz?

Si tu a s des photos du montage, et référence produit, on est preneur!

Geof
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Re: BREMACH job 35

Message par Ivecool »

Salut Geof,

Pour l'instant je n'ai que 4 amortisseurs à l'arrière, 2 simple effet et 2 à gaz.
J'ai récupéré 2 amorto neufs que j'avais en stock, attache à tige en haut et en bas
J'ai boulonné une platine sur le support bas des amortisseurs d'origine,
la partie haute sur la traverse entre les longerons,
l'ensemble est légèrement incliné, les Silentblocs corrigeront le défaut d'alignement.
le rustique
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Re: BREMACH job 35

Message par le rustique »

bjr Pierre ,bonjour Geof
Pour les boudins,en consultant le site,j ai retenu deux possibilités
Une simple,celle de Pierre ,une autre plus compliquée,celle de Geof
J ai bien saisis le montage sur l emplacement des butées......
pour un rajout d amortisseurs,il me faut voir le montage...........
Ou trouvez vous ce matériel ?
MERCI
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Re: BREMACH job 35

Message par Gfresh »

Ok, merci Pierre

Salut Le rustique, Effectivement, essais un montage comme Pierre.
De souvenir, pour faire ton choix, il faut que tu prennes en compte le débattement total du boudin, et l'épaisseur du boudin en buttée ("à vide").
Si tu hésites, post tes choix, ou passe un MP.

Ma réf de modèle ne se fait plus trop en France, et les platines sont un peut trop épaisses pour un montage en butée de lame.

Je pense que la ref de Pierre est mieux adapté pour son montage.
De plus, il à le même châssis que toi.

Pierre?

Mon fournisseur:

http://www.3d-trade-center.com/salon-co ... tique.html

A plusplus


Geof
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Paysandu
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Re: BREMACH job 35

Message par Paysandu »

le rustique a écrit :BJR a tous,je tiens à vous remercier pour vos conseils et votre analyse dans mes premiers pas BREMACH.Dans un premier temps,je vais retourner au Maroc dans une quinzaine de jours faire quelques reco,quelques essais et tout ça dans la bonne humeur bien sur.
Avant la fin de l année j irai fouiner en Italie pour trouver un bon filon de pièces détachées et pourquoi pas de véhicules
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je reponds peut être avec du retard mais moi j'achéte mes pièces en Italie chez B-Ricambi à côté de Varéze les frais d'envois sont réduits , l'envoi et rapide en 3 jours j'ai les pièces les prix 50% du prix en France
Jai presque tous les éclatés du NGR 35 ainsi que les schémas électrique
si ça t'interesse
Jean Pierre
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