Tout éléctrique ?
Tout éléctrique ?
Hello !
Achat fait, CT et Carte Grise faits, nettoyage et remise en forme de la transmission en cours: les choses sérieuses peuvent commencer pour l'aménagement de mon Iveco (35-10) pour les pays "frais" (Islande au printemps)...
Si la cuisine est d'office au gaz, je prevois d'intaller tout le reste (dont frigo, chauffage et eau chaude) en version électrique pour des questions de simplicité, de sécurité et pour limiter l'encombrement. En source d'énergie: la batterie moteur (160Ah de mémoire) et une batterie "équipements" à recharger en roulant.
Quelqu'un a-t-il déjà testé cette option et est-ce réaliste de baser son aménagement sur du "tout électrique" ?
Merci
Achat fait, CT et Carte Grise faits, nettoyage et remise en forme de la transmission en cours: les choses sérieuses peuvent commencer pour l'aménagement de mon Iveco (35-10) pour les pays "frais" (Islande au printemps)...
Si la cuisine est d'office au gaz, je prevois d'intaller tout le reste (dont frigo, chauffage et eau chaude) en version électrique pour des questions de simplicité, de sécurité et pour limiter l'encombrement. En source d'énergie: la batterie moteur (160Ah de mémoire) et une batterie "équipements" à recharger en roulant.
Quelqu'un a-t-il déjà testé cette option et est-ce réaliste de baser son aménagement sur du "tout électrique" ?
Merci
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Re: Tout éléctrique ?
Salut,
pour faire simple non.
Le frigo c'est déjà un consommateur énorme ( pour le mien il tire 7AH waeco 80l) et il tourne a peu près la moitié de la journée ( en fonction de la T° et du nombre de bière dans le frigo et la fraicheur à laquelle je veux les boire) En islande il tournera moins mais à mon avis il faut compter facilement 50 AH par jour.
Il faut pas oublier non plus qu'il faut éviter de décharger ses batteries complètement ( max 80% en fonction de la technologie) et donc tu n'as pas toute la capacité noté sur la batterie de disponible
Mais ça c'est rien! Chauffe eau et chauffage c'est monstrueux ce que ça va pomper. Il faudrait un parc de batterie énorme, mais il faudrait aussi les recharger.
A moins bien sûr que tu ne comptes faire que du camping et te brancher sur le 220.
D'autre part je crois que ça existe même pas un chauffe eau et un chauffage en 12V
Même en poids lourd je n'ai pas à ma connaissance quelqu'un qui fonctionne tout à l'électrique.
Il y a un post bien fait qui te permet de calculer ton bilan journalier. Jettes y un oeil.
Pourquoi n'envisage tu pas un webasto ? C'est sur le Go du camion et tu peux mettre la chaudière a l'extérieur de la cabine. Tu peux en plus faire un système qui te chauffe ton moteur, ta flotte et qui fait chauffage.n post bien fait qui te permet de calculer ton bilan journalier. Jettes y un oeil.
Désolé mais a mon avis 'est peu réaliste. Peut-être ( et j'espère) que quelqu'un pourra me contre dire…
Arvi
Nico
pour faire simple non.
Le frigo c'est déjà un consommateur énorme ( pour le mien il tire 7AH waeco 80l) et il tourne a peu près la moitié de la journée ( en fonction de la T° et du nombre de bière dans le frigo et la fraicheur à laquelle je veux les boire) En islande il tournera moins mais à mon avis il faut compter facilement 50 AH par jour.
Il faut pas oublier non plus qu'il faut éviter de décharger ses batteries complètement ( max 80% en fonction de la technologie) et donc tu n'as pas toute la capacité noté sur la batterie de disponible
Mais ça c'est rien! Chauffe eau et chauffage c'est monstrueux ce que ça va pomper. Il faudrait un parc de batterie énorme, mais il faudrait aussi les recharger.
A moins bien sûr que tu ne comptes faire que du camping et te brancher sur le 220.
D'autre part je crois que ça existe même pas un chauffe eau et un chauffage en 12V
Même en poids lourd je n'ai pas à ma connaissance quelqu'un qui fonctionne tout à l'électrique.
Il y a un post bien fait qui te permet de calculer ton bilan journalier. Jettes y un oeil.
Pourquoi n'envisage tu pas un webasto ? C'est sur le Go du camion et tu peux mettre la chaudière a l'extérieur de la cabine. Tu peux en plus faire un système qui te chauffe ton moteur, ta flotte et qui fait chauffage.n post bien fait qui te permet de calculer ton bilan journalier. Jettes y un oeil.
Désolé mais a mon avis 'est peu réaliste. Peut-être ( et j'espère) que quelqu'un pourra me contre dire…
Arvi
Nico
Re: Tout éléctrique ?
Salut,
comme Nico je pense que ce n'est pas la bonne option. Il te faudrait un parc de batteries énorme idem pour les panneaux solaires car en montant plein Nord tu vas diminuer beaucoup le rendement de ceux ci. J'irais même jusqu'à dire que, vu ton programme nordique c'est la moins bonne des solutions. Il y a d'autres solutions intéressantes comme le tout gasoil par exemple qui est une solution simple qui fait gagner de la place. le coût est ce qu'il est mais pas si élevé que cela en fin de compte.
comme Nico je pense que ce n'est pas la bonne option. Il te faudrait un parc de batteries énorme idem pour les panneaux solaires car en montant plein Nord tu vas diminuer beaucoup le rendement de ceux ci. J'irais même jusqu'à dire que, vu ton programme nordique c'est la moins bonne des solutions. Il y a d'autres solutions intéressantes comme le tout gasoil par exemple qui est une solution simple qui fait gagner de la place. le coût est ce qu'il est mais pas si élevé que cela en fin de compte.
- vieux-new-one
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Re: Tout éléctrique ?
Bonjour
Je confirme quasi mot pour mot !
Arriver à faire tourner un frigo en autonomie totale est déjà une chose rare.
Sur un PL tu peux avoir une réserve de GO très importante, il y a beaucoup d'avantages, donc de l'énergie pour te chauffer sans compter (les dames sont en général assez frileuses)
La philosophie (ou l'état d'esprit grand voyage) est d'être autonome le plus possible. Si, au contraire de ce que tu évoquais, tu fais tout pour minimiser ta conso électrique (ne pas hésiter à devenir le plus radin du monde concernant les ouates électrivores) tout va se simplifier miraculeusement, avant (la conception), pendant (la construction) et après (la vie à bord).
Cordialement
Yves
Je confirme quasi mot pour mot !
Arriver à faire tourner un frigo en autonomie totale est déjà une chose rare.
Sur un PL tu peux avoir une réserve de GO très importante, il y a beaucoup d'avantages, donc de l'énergie pour te chauffer sans compter (les dames sont en général assez frileuses)
La philosophie (ou l'état d'esprit grand voyage) est d'être autonome le plus possible. Si, au contraire de ce que tu évoquais, tu fais tout pour minimiser ta conso électrique (ne pas hésiter à devenir le plus radin du monde concernant les ouates électrivores) tout va se simplifier miraculeusement, avant (la conception), pendant (la construction) et après (la vie à bord).
Cordialement
Yves
Si on ne fait rien, rien ne change !
Re: Tout éléctrique ?
je suis d’accord avec vous , j'ai moi même monter tout au gasoil sauf le frigo qui est a compression avec congel et juste pour cela j'ai 2 grosses batterie 180w de cellule +2 panneaux solaire 170w chaque car que ce soit la plaque wallas ou le chauffe-eau_ chauffage webasto les 2 sont très gourmand au démarrage en elec. par contre dans cette configuration 3 jours sans soleil et en roulant 1jours 50 km pas de souci d'autonomie, frigo allumé en permanence bien sur
le point noir c'est le prix d'achat de l’installation
le + c'est la faible conso en diesel , plus besoin de chercher des bouteille de gaz dans les autres pays et gain de place dans le camion .
le point noir c'est le prix d'achat de l’installation
le + c'est la faible conso en diesel , plus besoin de chercher des bouteille de gaz dans les autres pays et gain de place dans le camion .
Re: Tout éléctrique ?
Salut,
Je suis 100% d'accord avec les autres avis.
Ceci est impossible a réaliser (surtout avec une batterie) il te fraudais un parc batterie énorme + BEAUCOUP de panneau solaire et un toit énorme pour tous les mètres dessus, et générateur si pas de soleil...
Sa va te couter une fortune et beaucoup de matos inutile
Pour le frigo ok, mais batterie + panneau solaire son plus que conseiller
Pour le chauffage et chauffe eau...
A mon avis un webasto (fonctionnent au gasoil camion) a circulation d'eau qui te fais la total (chauffage, chauffe eau, et chauffage moteur) l'avantage comme cité plus haut, est que sa prend beaucoup moins de place de place,...
Pour cuisiner la plaque wallas est une des meilleurs option, la consommation est faible et sa fonctionnent au gasoil du camion, pas de souci de ravitaillement...
Soit gaz, une gazinière 3 feux sa consomme pas énormément, avec seulement une 13kg tu tien plus d'un mois...
Ou réchaud a alcool y en a certain qui fonctionne très bien.
Après tu peux faire comme moi, avoir un chauffage d’appoint électrique et une plaque électrique que tu peux utiliser quand tu peux te brancher au 220v.
Sa prend pas trop de place et sa peux être pratique, mais honnêtement j'ai pas souvent l’occasion de me brancher au 220v.
Bonne réflexion
Je suis 100% d'accord avec les autres avis.
Ceci est impossible a réaliser (surtout avec une batterie) il te fraudais un parc batterie énorme + BEAUCOUP de panneau solaire et un toit énorme pour tous les mètres dessus, et générateur si pas de soleil...
Sa va te couter une fortune et beaucoup de matos inutile
Pour le frigo ok, mais batterie + panneau solaire son plus que conseiller
Pour le chauffage et chauffe eau...
A mon avis un webasto (fonctionnent au gasoil camion) a circulation d'eau qui te fais la total (chauffage, chauffe eau, et chauffage moteur) l'avantage comme cité plus haut, est que sa prend beaucoup moins de place de place,...
Pour cuisiner la plaque wallas est une des meilleurs option, la consommation est faible et sa fonctionnent au gasoil du camion, pas de souci de ravitaillement...
Soit gaz, une gazinière 3 feux sa consomme pas énormément, avec seulement une 13kg tu tien plus d'un mois...
Ou réchaud a alcool y en a certain qui fonctionne très bien.
Après tu peux faire comme moi, avoir un chauffage d’appoint électrique et une plaque électrique que tu peux utiliser quand tu peux te brancher au 220v.
Sa prend pas trop de place et sa peux être pratique, mais honnêtement j'ai pas souvent l’occasion de me brancher au 220v.
++1le + c'est la faible conso en diesel , plus besoin de chercher des bouteille de gaz dans les autres pays et gain de place dans le camion .
Bonne réflexion
Re: Tout éléctrique ?
Bonjour à tous,
Nico ce que tu dis à propos de ton frigo m''interpelle. Je compte mettre le même et n'ai pas les mêmes valeurs que toi. Il est donné pour 48w soit 4A en 12v et 2A en 24v. Alors que tu dis tirer 7Ah. Est ce le frigo à compression ou pas? Je suppose que c'est du vécu et je ne remet pas ce que tu dis en doute mais j'aimerais que tu me confirme ça afin que je modifie mes calculs.
Merci
Eric
Nico ce que tu dis à propos de ton frigo m''interpelle. Je compte mettre le même et n'ai pas les mêmes valeurs que toi. Il est donné pour 48w soit 4A en 12v et 2A en 24v. Alors que tu dis tirer 7Ah. Est ce le frigo à compression ou pas? Je suppose que c'est du vécu et je ne remet pas ce que tu dis en doute mais j'aimerais que tu me confirme ça afin que je modifie mes calculs.
Merci
Eric
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Re: Tout éléctrique ?
Salut,
J'ai un appareil plutôt fiable et précis qui me donne la consol en instantané. Quand il se met en route il monte à 7,5ah puis se stabilise autour des 5 a 5,5ah.
après j'ai jamais surveillé toute la journée pour voir la conso moyenne. Les consol annoncées par les constructeurs me semblent lègèèèèrement mensongères.
Ce que je peux te dire c'est que en ce moment le camion ne bouge pas, il est en haute savoie, temps mitigé, le frigo tourne sur thermostat 2 ( y'a pas grand chose dans le frigo), j'ai un panneau monocristallin de 100w et mes batteries sont pleine tous les jours.
D'autre retours ?
Nico
J'ai un appareil plutôt fiable et précis qui me donne la consol en instantané. Quand il se met en route il monte à 7,5ah puis se stabilise autour des 5 a 5,5ah.
après j'ai jamais surveillé toute la journée pour voir la conso moyenne. Les consol annoncées par les constructeurs me semblent lègèèèèrement mensongères.
Ce que je peux te dire c'est que en ce moment le camion ne bouge pas, il est en haute savoie, temps mitigé, le frigo tourne sur thermostat 2 ( y'a pas grand chose dans le frigo), j'ai un panneau monocristallin de 100w et mes batteries sont pleine tous les jours.
D'autre retours ?
Nico
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Re: Tout éléctrique ?
Je me pose aussi la question du tout électrique,je n'ai vraiment pas envie du gaz,mais après calcul des besoins,j'ai un peu fait marche arrière!!
d'autant plus que je viens de recevoir mon chauffage /chauffe eau au gasoil.je pense que je vais essayer de trouver une plaque au gasoil aussi(beaucoup en disent le plus grand bien malgré l'investissement de départ!)
le courant restera pour le frigo et la lumière et les différents accessoires.le choix je pense se fait en fonction de l'utilisation de chaqu'un de son cam.Nous nous ne voulons pas être contraint de rouler régulièrement.
d'autant plus que je viens de recevoir mon chauffage /chauffe eau au gasoil.je pense que je vais essayer de trouver une plaque au gasoil aussi(beaucoup en disent le plus grand bien malgré l'investissement de départ!)
le courant restera pour le frigo et la lumière et les différents accessoires.le choix je pense se fait en fonction de l'utilisation de chaqu'un de son cam.Nous nous ne voulons pas être contraint de rouler régulièrement.
Re: Tout éléctrique ?
ok Nico,
je vais garder tes valeurs comme référence. De toute façon pour l'été dans nos contrées, c'est moins un problème, à condition quand même d'être bien équipé. C'est vrai que l'hiver soit on arrête le frigo soit il fonctionne mais moins de toute façon.
A plus.
J'ai failli m'équiper aussi avec la cuisinière à gas-oil mais mon chef cuisinier n'est pas d'accord. Comme c'est elle qui pilote cette machine je n'insiste pas. Dommage car que de place gagnée et des soucis en moins. Je vais bien refaire une tentative pour la convaincre mais.....
je vais garder tes valeurs comme référence. De toute façon pour l'été dans nos contrées, c'est moins un problème, à condition quand même d'être bien équipé. C'est vrai que l'hiver soit on arrête le frigo soit il fonctionne mais moins de toute façon.
A plus.
J'ai failli m'équiper aussi avec la cuisinière à gas-oil mais mon chef cuisinier n'est pas d'accord. Comme c'est elle qui pilote cette machine je n'insiste pas. Dommage car que de place gagnée et des soucis en moins. Je vais bien refaire une tentative pour la convaincre mais.....
Re: Tout électrique ?
Merci à tous, je vais me ranger à l'unanimité ! Surtout que l'idée n'est pas de me brancher sur le 220V tous les jours
Je vais donc opter pour le gazole pour l'eau chaude et le chauffage, avec la contrainte de faire l'installation en intérieur car je doute qu'un appareil extérieur supporte bien l'immersion lors des passages de gué.
Ca consomme à peu près combien en gazole pour le chauffage et l'eau chaude (région fraîche, chauffage majoritairement la nuit (18-19°C) et eau chaude à la demande) ?
Intéressé aussi par les moyens d'augmenter mon autonomie en gazoil car je crains que mes 70l d'origine ne soient bien maigres. viewforum.php?f=43&sid=acf2800ebcad47c7f1f886088aaa231e
Je vais donc opter pour le gazole pour l'eau chaude et le chauffage, avec la contrainte de faire l'installation en intérieur car je doute qu'un appareil extérieur supporte bien l'immersion lors des passages de gué.
Ca consomme à peu près combien en gazole pour le chauffage et l'eau chaude (région fraîche, chauffage majoritairement la nuit (18-19°C) et eau chaude à la demande) ?
Intéressé aussi par les moyens d'augmenter mon autonomie en gazoil car je crains que mes 70l d'origine ne soient bien maigres. viewforum.php?f=43&sid=acf2800ebcad47c7f1f886088aaa231e